[3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4996
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par Cedfred »

Merci Joeley, c'est plus clair que sur le schéma d'Eurospare :lol: !
J'irais fouiner dans mon moteur dès que la météo m'autorise a sortir la voiture...
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
VALE
Bicylindre
Messages : 214
Inscription : ven. 6 juil. 2012 19:10
Localisation : SAINT-GALMIER (42)

Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par VALE »

Bonjour,

Je ne voudrais pas polluer votre post.

Simplement votre sujet m'intéressa beaucoup. Néanmoins je suis très nul en la matière. Ma 3200 possède les prises à 3 broches. Quel est la typologie de matériel à acheter pour lire les défauts et les corriger.

Vale
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4810
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par joeley »

Bonjour VALE.

Il te faut la même chose que nous, plus un câble adaptateur Prise OBD - Prises 3 broches (le câble noir).
Voir le post sur le lien qui va bien. ;)
http://www.sportsmaserati.co.uk/showthr ... rly-3200GT
Il faut s'inscrire pour voir les photos.

VW Audi Group com interface and a 3-pin Fiat, Lancia/Alfa adapter from ebay

Image
Dernière modification par joeley le mar. 17 avr. 2018 19:22, modifié 1 fois.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4996
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par Cedfred »

Vale, ce qui serait super, c'est que tu fasses un post spécifique "Prise 3-broches et protocole Unidiag 3200 GT" ou tu décrirais la procédure que tu as suivit pour te connecter...
afin que je puisse le mettre en référence de la fiche 3200 :D !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4810
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par joeley »

C'est peut être pas la peine de refaire un post... A part acheter un câble de plus, il n'y a pas de différence avec nos prises OBD...

Sauf pour trouver le connecteur 3 broches :?: ...
ÉDIT : Attention ce n’est le bon connecteur en photo. Toujours vérifier les sources internet... :roll:
Le connecteur est aux pieds du passager à côté du boîtier moteur (voir page 6).

Image

PS : J'ai appris pas mal de chose sur la 3200 en lisant un certain forum Maseratitude... :mrgreen:
Ne pas hésiter à lire ou relire par exemple ce lien :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... it=unidiag

Je précise que sur ma voiture, débrancher la batterie n'a jamais effacé le voyant défaut moteur. Mais peut être que pour certaines pannes ça marche...
Ne pas avoir de diag pour les suspensions n'est pas un gros problème. Un défaut des servo-moteurs ne laisse pas le voyant allumé la panne supprimée (j'ai fait le test).
Pour l'ABS pareil, je n'ai jamais vu de souci.
Par contre pour les Airbag, sauf pour les dernières 3200 "vrai" OBD2, comme nous n'avons pas de diag, au premier défaut, un bête fusible pour moi (en plus c'est moi qui l'avais enlevé... :oops: ), direction la valise (300 km AR pour moi). :(

Pour nos voitures, une valise "presque" abordable existerait 1290€ :? J'ai pas vérifié, mon mécano veut pas l'acheter... :mrgreen:
https://www.auto-diag-solution.fr/diagn ... urope.html

On en parle ici pour une 4200 :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 1&start=10

OK pour toutes les 3200 :

Image
Dernière modification par joeley le mar. 17 juil. 2018 00:43, modifié 3 fois.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2100
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par Dom3200 »

Joeley, tu dis que l'erreur disparait toute seule pour les suspension ? Au bout de combien de temps ? Car elles n'ont visiblement pas aimé le travail suspendu pour changer les triangles... J'ai donc l'ERROR d'allumé et il ne s'éteint pas :?
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4810
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par joeley »

Il me semble que c'est tout de suite. Les servo-moteurs font quelques tours à chaque démarrage, et si pas de problème pas de voyant.
Donc Aïe!...
Faudrait pas qu'un engrenage en plastique (le truc fragile) ai lâché... En mettant le contact les roues pendantes par exemple. Je sais pas, c'est une idée comme ça... :?
Ou trois fois rien... en bougeant l'amortisseur, avec un clips mal mis, le servo moteur s'est détaché...
Ou,... autre connerie...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2100
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par Dom3200 »

on a bien mis le contact les roues pendantes effectivement, tu dis çà comme çà ou c'est connu de ne pas le faire ? En tout cas, aucun symptome particulier sur la route, et le mode sport semble bien marcher...
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4810
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par joeley »

C'était une idée comme ça... Si un seul amortisseur ne passe pas en mode sport, je ne suis pas certain que l'on sente la différence.
Il va falloir regarder du côté du servomoteur de gauche il me semble, comme c'est le dernier côté que tu as touché.
https://www.theferrarista.com/forum-fer ... ateur-550/
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4810
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par joeley »

Pour info, je viens de lire sur un forum Allemand, qu'un gars aurait (je dis bien aurait... :roll: ) réussi en 2013 à rentrer dans le calculateur AIRBAG en utilisant DnEcuDiag. On pourrait aussi lire plus de choses dans le calculateur moteur...
http://www.m-erdmann.com/forum/showthre ... 174&page=2

Sauf que l'installation de DnEcuDiag dépasse mes compétences informatiques. Il me semble avoir compris que c'est une application qui fonctionne en ligne, et qu'il faut du Visual truc..., là je comprends plus... Je suis arrivé jusqu'à des fichiers dans un Zip, mais après... :?

"Prerequisites

The following software is required to build the source:

Visual Studio 2008 or Visual Studio 2008 express edition
NUnit Version 2.4.1
CommStudioExpress
MSBuild Community Extensions
Microsoft Office or Compatible
This is for resource file management and needs to support Excel 97 compatible files.

In order to define a new Ecu or to modify an Ecu definition an XML editor that supports XML schema documents is also required

Xml Notepad is one such editor
Visual Studio 2005 or 2008 also supports such editing

Building the source code

Get a copy of the source code
Build the DnEcuDiag.Tools solution
In the DnEcuDiag.Tools folder open a command prompt and execute the build.msbuild script
Build the DnEcuDiag solution
In the DnEcuDiag folder open a command prompt and execute the build.msbuild script
Alternately open the solution and build from visual studio"

Si quelqu'un a une idée, ça vaut peut être le coup d'essayer. Mais comme personne n'en parle sur les forums Anglais, j'ai comme un gros doute... :roll:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4105
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par alpa »

joeley a écrit : VW Audi Group com interface and a 3-pin Fiat, Lancia/Alfa adapter from ebay
Je suis surpris par cette phrase. J'ai un diag VAG c'est un systeme totalement a part et ca coute 80-90 euros, pas 20 comme les ELM de base sur ebay. De plus VAG est en Bosch alors que 3200 c'est Marelli.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4810
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par joeley »

Et pourtant ça marche. Qui a copié sur qui ?... :?

Sur les Alfa de la même époque ça marche aussi.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4996
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par Cedfred »

J'ai en tête que les premières 3200 sont en Marelli mais que les dernières sont en Bosch...!?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4810
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par joeley »

Regarde la fiche à Cedfred... :D
Les premières, Magneti Marelli IAW4CM, les suivantes Magneti Marelli IAW4EM.

Qu'un câble "physique" VW Audi Group marche sur une 3200 ne me choque pas. Les composants internes des boitiers peuvent venir du même endroit. Par contre pour la partie logiciel, c'est autre chose...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
gemini
W16
Messages : 8162
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Message par gemini »

Si quelqu'un a le soft unidiag sous la main, j'aimerais bien en avoir une copie. Il semble avoir disparu d'internet (comme pas mal d'autres softs pour lecture d'ECU).
J'aimerai bien tester la chose (et j'ai un voyant airbag à faire partir, on ne sait jamais :? )

Joeley, tu l'as toujours??
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4810
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Message par joeley »

Je l'ai, mais ne marche malheureusement pas pour Airbag, même si certains disent que oui.
En faisant un essai avec un fusible en moins, j'ai créé un faux défaut Airbag. Seule la concession a pu me l'enlever... :(
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
gemini
W16
Messages : 8162
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Message par gemini »

Je veux bien quand même le prog, pour tester si c'est possible. ;)
Tu as pu en tirer quelque chose?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4810
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Message par joeley »

Je regarde ce soir.
À part l'airbag et l'ABS, je lis et corrige le principal.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4810
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Message par joeley »

Je viens de prendre 10 mn pour le mettre sur mon drive.
https://drive.google.com/open?id=1RXlsr ... Z_N2URncEx

Je pense que depuis la nouvelle présentation du forum sportsmaserati.co.uk, le lien pour UniDiag est HS.
J'ai tout mis mais je n'arrive à faire marcher que KWP2000. C'est déjà pas mal. ;)
Dernière modification par joeley le mar. 9 juil. 2019 12:48, modifié 1 fois.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
gemini
W16
Messages : 8162
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Message par gemini »

Image

J'essai ça, merci!
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Répondre