palier arbre de transmission biturbo
-
- Monocylindre
- Messages : 27
- Inscription : sam. 1 avr. 2017 22:56
- Localisation : 81
- Localisation : tarn
- Contact :
Re: palier arbre de transmission biturbo
c'est plus d'info que j'attendais, merci !
Re: palier arbre de transmission biturbo
alpa a écrit :Le palier est le meme que celui des Volveaux 740/760/940. FEBI BILSTEIN 22595, 17 euros sur ebay.
Roulement 6009 2RS 45x75x16. 7 euros sur ebay (connaissez MTK ? Une superbe marque mal connue).
On trouve l'ensemble pour 130 euros. Bon disons 100. Vous me devez 76 euros, chacun. Putain je vais me faire du pognon !
A droite le palier Mase,à gauche le volvo.
Je remonte ce post. Je ne sais plus qui m a demandé les références du palier et Silentbloc d arbre de transmission. S il se connecte et le voit, ...
Re: palier arbre de transmission biturbo
J ai commandé, pour voir.
- Cedfred
- V12
- Messages : 4996
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: palier arbre de transmission biturbo
Et du coup, cette référence fonctionne pour toutes les biturbo, jusqu'a la Ghibli inclue?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Re: palier arbre de transmission biturbo
Bonjour a tous . Le roulement et le support indiqués conviennent-ils donc au carburateur Biturbo ? Je vous remercie beaucoup !
Re: palier arbre de transmission biturbo
Je vous remercie beaucoup ! Une fois que j'ai un support et un roulement, le mécanicien peut-il insérer le roulement dans son siège ? Merci !
Re: palier arbre de transmission biturbo
Attention tout de même.
Après avoir remplacé celui de la shamal, j'ai constaté que le silent bloc en caoutchouc du palier était beaucoup moins souple que celui d'origine et pas mal de vibration remonte vers la caisse.
Quentin a eu le même soucis.
Un équilibrage de l'arbre n'a pas vraiment modifié la chose, ni tout autre intervention.
Tremblement disparu après avoir remplacé le pallier avec l'ancien (nouveau roulement, ancien silent bloc).
Je vais voir si en chauffant un peu le caoutchouc et en roulant un peu plus (en espérant un rodage de la chose), les choses changent (le mien semble trembler moins que celui de Quentin par exemple, il y a probablement pas mal de variation dans les différentes marques).
Donc un conseil, si le caoutchouc n'est pas détruit, il est probablement judicieux de ne changer que le roulement.
Après avoir remplacé celui de la shamal, j'ai constaté que le silent bloc en caoutchouc du palier était beaucoup moins souple que celui d'origine et pas mal de vibration remonte vers la caisse.
Quentin a eu le même soucis.
Un équilibrage de l'arbre n'a pas vraiment modifié la chose, ni tout autre intervention.
Tremblement disparu après avoir remplacé le pallier avec l'ancien (nouveau roulement, ancien silent bloc).
Je vais voir si en chauffant un peu le caoutchouc et en roulant un peu plus (en espérant un rodage de la chose), les choses changent (le mien semble trembler moins que celui de Quentin par exemple, il y a probablement pas mal de variation dans les différentes marques).
Donc un conseil, si le caoutchouc n'est pas détruit, il est probablement judicieux de ne changer que le roulement.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: palier arbre de transmission biturbo
Peut-être la dureté différente du caoutchouc est-elle ajustée pour chaque masse/inertie d'arbre, comme le disait maseralfa en début de post.
Dans ce cas, il faudrait trouver une possible équivalence avec un caoutchouc plus souple pour un arbre plus light
Dans ce cas, il faudrait trouver une possible équivalence avec un caoutchouc plus souple pour un arbre plus light
- Lemaireno78450
- Bicylindre
- Messages : 182
- Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
- Localisation : 78
- Localisation : Villepreux
- Contact :
Re: palier arbre de transmission biturbo
Bonjour,
Je ressors cet ancien post pour avoir un retour d’experience sur le choix de roulement pour adapter un palier de génération 2 de Biturbo sur un arbre de génération 1 celui en 40mm
Il faut donc un roulement de 40mm intérieur et 75mm en extérieur. Celui d’origine faisait 15mm d’épaisseur + la coupelle de 10mm environ, on pourrait le remplacer par un plus large de 24-25mm…
Avez vous déjà fait ce type de montage? Si oui avec quelle référence ? J’ai posé la question à 123roulements pour un modèle de qualité et étanche… et je vais donc tester une bague de 40x45x16 et un roulement étanche SKF de 45x75x16 étanche des 2 cotés. Avec un manchon de 45 pour insérer proprement le roulement ça me revient à un peu moins de 43€ en point Relay. Ça me semble un bon compromis pour un montage final en SKF.
Je vous partage quelques photos du démontage après je ne sais pas combien de coups de masse et de chauffage de l’échappement pour sortir la ligne d’origine. La suite n’a posé aucun problème en mettant simplement la voiture sur chandelles du côté conducteur pour pouvoir tourner la roue arrière et faire tourner l’arbre.
Je ressors cet ancien post pour avoir un retour d’experience sur le choix de roulement pour adapter un palier de génération 2 de Biturbo sur un arbre de génération 1 celui en 40mm
Il faut donc un roulement de 40mm intérieur et 75mm en extérieur. Celui d’origine faisait 15mm d’épaisseur + la coupelle de 10mm environ, on pourrait le remplacer par un plus large de 24-25mm…
Avez vous déjà fait ce type de montage? Si oui avec quelle référence ? J’ai posé la question à 123roulements pour un modèle de qualité et étanche… et je vais donc tester une bague de 40x45x16 et un roulement étanche SKF de 45x75x16 étanche des 2 cotés. Avec un manchon de 45 pour insérer proprement le roulement ça me revient à un peu moins de 43€ en point Relay. Ça me semble un bon compromis pour un montage final en SKF.
Je vous partage quelques photos du démontage après je ne sais pas combien de coups de masse et de chauffage de l’échappement pour sortir la ligne d’origine. La suite n’a posé aucun problème en mettant simplement la voiture sur chandelles du côté conducteur pour pouvoir tourner la roue arrière et faire tourner l’arbre.
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022
La suivante sera,,,,
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022
La suivante sera,,,,
Re: palier arbre de transmission biturbo
Donc tu manchonnes avec une bague que tu fais pour insérer le roulement?
- Lemaireno78450
- Bicylindre
- Messages : 182
- Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
- Localisation : 78
- Localisation : Villepreux
- Contact :
Re: palier arbre de transmission biturbo
C’est bien l’idee j’ai reçu ma commande 123 roulements en 24h en point relais! Ils sont forts…
Je testerai ce week end et ferai toujours des photos pour accompagner les commentaires
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022
La suivante sera,,,,
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022
La suivante sera,,,,
- Lemaireno78450
- Bicylindre
- Messages : 182
- Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
- Localisation : 78
- Localisation : Villepreux
- Contact :
Re: palier arbre de transmission biturbo
J’ai terminé le montage de l’arbre de transmission avec son nouveau palier de phase 2 sur l.,arbre de 40mm.
Nettoyage de l’arbre Peinture noire satinée antirouille La flèche d’alignement des deux parties de l’arbre pour respecter l’équilibrage au remontage Brossage de la ligne d’echappement Ligne entièrement brossée et traitée antirouille aux points de soudures des supports Montage à chaud de la bague 40x45x16mm Montage du roulement SKF 45x75x16mm étanche des deux côtés après quelques heures dans le congélateur Traitement antirouille du support de palier Montage du support et palier avec nouvelle visserie Montage du palier sur l’arbre avant après chauffage du roulement et insert à la douille de 45mm int. Assemblage de l’arbre arrière avec alignement des flèches d’équilibrage Fabrication de support carré en alu et rondelles inox pour écrous de support de palier
Nettoyage de l’arbre Peinture noire satinée antirouille La flèche d’alignement des deux parties de l’arbre pour respecter l’équilibrage au remontage Brossage de la ligne d’echappement Ligne entièrement brossée et traitée antirouille aux points de soudures des supports Montage à chaud de la bague 40x45x16mm Montage du roulement SKF 45x75x16mm étanche des deux côtés après quelques heures dans le congélateur Traitement antirouille du support de palier Montage du support et palier avec nouvelle visserie Montage du palier sur l’arbre avant après chauffage du roulement et insert à la douille de 45mm int. Assemblage de l’arbre arrière avec alignement des flèches d’équilibrage Fabrication de support carré en alu et rondelles inox pour écrous de support de palier
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022
La suivante sera,,,,
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022
La suivante sera,,,,
- Lemaireno78450
- Bicylindre
- Messages : 182
- Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
- Localisation : 78
- Localisation : Villepreux
- Contact :
Re: palier arbre de transmission biturbo
Et le montage final.
Il m’a bien fallu 3h de travail seul pour faire la partie remontage de l’arbre et de la ligne d’échappement
Vraiment rien de compliqué dans cette opération.
Bonne fin de semaine
Il m’a bien fallu 3h de travail seul pour faire la partie remontage de l’arbre et de la ligne d’échappement
Vraiment rien de compliqué dans cette opération.
Bonne fin de semaine
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022
La suivante sera,,,,
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022
La suivante sera,,,,
Re: palier arbre de transmission biturbo
Beau boulot, c'est super propre
Re: palier arbre de transmission biturbo
Du coup, ça ne tremble pas?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
- Lemaireno78450
- Bicylindre
- Messages : 182
- Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
- Localisation : 78
- Localisation : Villepreux
- Contact :
Re: palier arbre de transmission biturbo
Fini trop tard pour aller rouler ce soir.., essai le week end prochain. Mais vu l’état du palier d’origine totalement craquelé et le roulement qui était bien grippé… ça ne sera que mieux
J’ai donc mis une bague 40x45x17mm ref IR40-45-17 chez 123roulements, et le roulement 45x75x16mm Ref 6009-2RS-SKF, et n’ayant pas de douille de 45mm pour insérer proprement le roulement à chaud, j’ai pris chez eux un manchon H310 (premier prix vu l’usage…), total 43€ livrées en point relais en 24h.
Bonne soirée.
Renaud
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022
La suivante sera,,,,
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022
La suivante sera,,,,
Re: palier arbre de transmission biturbo
Trop fort.
- Lemaireno78450
- Bicylindre
- Messages : 182
- Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
- Localisation : 78
- Localisation : Villepreux
- Contact :
Re: palier arbre de transmission biturbo
Essai routier de 15km de petites routes… et plus aucun bruit suspect en provenance de l’arbre de transmission.
Donc montage validé avec la palier de Biturbo V2 sur arbre de 40mm.
Par contre je trouve que la boite bien chaude ronronne pas mal au ralenti et au neutre et embrayée… peut être normal, je n’ai pas assez d’expérience sur route du modèle, mais l’embrayage et la butée avaient été changés… et j’ai toujours des petites pétarades uniquement en décélérations, mais elle fonctionne vraiment bien !
À+
Renaud
Donc montage validé avec la palier de Biturbo V2 sur arbre de 40mm.
Par contre je trouve que la boite bien chaude ronronne pas mal au ralenti et au neutre et embrayée… peut être normal, je n’ai pas assez d’expérience sur route du modèle, mais l’embrayage et la butée avaient été changés… et j’ai toujours des petites pétarades uniquement en décélérations, mais elle fonctionne vraiment bien !
À+
Renaud
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022
La suivante sera,,,,
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022
La suivante sera,,,,