S'il manquait 1mm sur le bloc les cales ne devaient meme plus etre la parce qu'elles ne sont pas bien epaisses (2.5 mm?) Ou du moins elles seraient sorties des piges et aurait tourne avec le vilo. Elles etaient belles comment ?
Les cales 3200 sont les memes que sur les Ghibli et globalement toutes les biturbo, c'est juste qu'avec le temps leur qualite avait baisse: celles des bitubes v6 etaient au depart tri-metal, celles que j'ai achete pour les Ghibli GT/3200 semblent etre bi-metal.
Je ne mets pas en doute les faits. Mais l'usure me semble illogique: les cales laterales ne sont pas lubrifiees en pression, elles recuperent la sortie du coussinet du vilo. Donc s'il y avait un manque de pression le coussinet devrait s'user en premier. Et je ne comprends de toute facon pas en quoi la baisse de pression affecterait les cales, sauf si le coussinet #5 n'a plus d'huile du tout.
Donc je me demande dans quel ordre l'usure arrive: d'abord les cales ou d'abord autre chose et les cales seraient juste la consequence (c'est ce que je pense).
Une chose est sure: meme sur les v6 la pression en fin de bloc (coussinet cote volant moteur) est bien plus faibles que cote pompe. Je le sais en ayant debouche 3 fois les conduits d'huile de ma 430 et en faisant tourner le moulin a vide sans bougies.
Je crois me rappeler que c'est en partie du au fait que la galerie principale est percee en partant des deux cotes du bloc et le raccord des deux moitiers n'est pas aligne. En meme temps le vilo est creux, c.a.d. que l'huile passe dedans aussi, ca diminue l'importance de la galerie.
Sur les v8 la pression doit etre encore plus faible en fin du bloc. Et les pompes entre v6 et v8 sont identiques, du moins celle de 3200 que j'ai est la meme que sur mes 2.8 18v. Quentin m'avait dit une fois qu'il y avait eu deux types de pompes, avec des epaisseurs du rotor differentes. C'est peut etre ca la modif de 2000 ?
Manque de bol le volant moteur pese du cote le moins lubrifie. Et les cales sont la aussi.
Bref :
- soit le manque de pression use les coussinets (surtout des pistons), les bielles se mettent de travers et font perdre de la pression et tout s'enchaine
- soit les moteurs sortaient de l'usine avec trop de jeu aux coussinets et la suite etait la meme
Dans les deux cas a part augmenter la pression de l'huile je ne vois pas trop de moyens faciles de regler le pb sans ouvrir.
Par contre j'ai aussi entendu (et achete des debris d'une 3200) que les chemises des 3200 s'usaient beaucoup. Trop de jeu aux pistons amene a une forte dillution de l'huile par de l'essence, et ca ca peut expliquer les pb de lubrification.
Je n'ai jamais aimais les 3200 pour un tas de raisons techniques, ben en voila une de plus
![Rire :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)