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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?

Publié : ven. 28 août 2020 17:21
par alpa
Je n'ai pas compris: dans quel etat etaient les cales ? Plus usees d'un cote que d'un autre (genre cote quand le vilo est tire par le mecanisme d'embrayage) ? Et quelle etait la modif en 2000 ?

S'il manquait 1mm sur le bloc les cales ne devaient meme plus etre la parce qu'elles ne sont pas bien epaisses (2.5 mm?) Ou du moins elles seraient sorties des piges et aurait tourne avec le vilo. Elles etaient belles comment ?
Les cales 3200 sont les memes que sur les Ghibli et globalement toutes les biturbo, c'est juste qu'avec le temps leur qualite avait baisse: celles des bitubes v6 etaient au depart tri-metal, celles que j'ai achete pour les Ghibli GT/3200 semblent etre bi-metal.

Je ne mets pas en doute les faits. Mais l'usure me semble illogique: les cales laterales ne sont pas lubrifiees en pression, elles recuperent la sortie du coussinet du vilo. Donc s'il y avait un manque de pression le coussinet devrait s'user en premier. Et je ne comprends de toute facon pas en quoi la baisse de pression affecterait les cales, sauf si le coussinet #5 n'a plus d'huile du tout.

Donc je me demande dans quel ordre l'usure arrive: d'abord les cales ou d'abord autre chose et les cales seraient juste la consequence (c'est ce que je pense).

Une chose est sure: meme sur les v6 la pression en fin de bloc (coussinet cote volant moteur) est bien plus faibles que cote pompe. Je le sais en ayant debouche 3 fois les conduits d'huile de ma 430 et en faisant tourner le moulin a vide sans bougies.
Je crois me rappeler que c'est en partie du au fait que la galerie principale est percee en partant des deux cotes du bloc et le raccord des deux moitiers n'est pas aligne. En meme temps le vilo est creux, c.a.d. que l'huile passe dedans aussi, ca diminue l'importance de la galerie.
Sur les v8 la pression doit etre encore plus faible en fin du bloc. Et les pompes entre v6 et v8 sont identiques, du moins celle de 3200 que j'ai est la meme que sur mes 2.8 18v. Quentin m'avait dit une fois qu'il y avait eu deux types de pompes, avec des epaisseurs du rotor differentes. C'est peut etre ca la modif de 2000 ?

Manque de bol le volant moteur pese du cote le moins lubrifie. Et les cales sont la aussi.

Bref :
- soit le manque de pression use les coussinets (surtout des pistons), les bielles se mettent de travers et font perdre de la pression et tout s'enchaine
- soit les moteurs sortaient de l'usine avec trop de jeu aux coussinets et la suite etait la meme

Dans les deux cas a part augmenter la pression de l'huile je ne vois pas trop de moyens faciles de regler le pb sans ouvrir.

Par contre j'ai aussi entendu (et achete des debris d'une 3200) que les chemises des 3200 s'usaient beaucoup. Trop de jeu aux pistons amene a une forte dillution de l'huile par de l'essence, et ca ca peut expliquer les pb de lubrification.

Je n'ai jamais aimais les 3200 pour un tas de raisons techniques, ben en voila une de plus :lol: .

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?

Publié : ven. 28 août 2020 17:31
par bay
abba a écrit :
Cedfred a écrit :merci pour tes réponses... pourrais-tu aussi partager le ZAM?
Num 1441
Je crois qu'il faut se baser sur le n° moteur plutôt que le VIN :!:

Dans ce cas 1430

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?

Publié : ven. 28 août 2020 18:10
par abba
...

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?

Publié : ven. 28 août 2020 22:18
par abba
...

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?

Publié : ven. 28 août 2020 22:47
par alpa
Desole je ne pense pas que ce soit possible. Il n'y a aucune raison que les cales s'usent plus vite que prevu, quelque soit la pression d'huile: elle ne sont pas lubrifiee sous pression. Elles peuvent sortir des encoches et la oui elle se font detruire. Mais ca n'arrive qu'a cause des erreurs de montage des cales. Par contre il y a plein de raisons pour que l'usure s'installe dans les paliers et coussinets divers et variers.
Je veux dire le pb n'est pas dans les cales. Il est ailleurs: vilo pas droit, trop de jeu dans les paliers, trop de conso d'huile dans les culasses, trop de conso dans les turbo, etc.
Quelle etait la modif en 2000 ?

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?

Publié : ven. 28 août 2020 22:56
par abba
...

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?

Publié : ven. 28 août 2020 23:13
par biturbo1984
Le truc.. C'est pourquoi ?
Et qu'elle face. Avant? Arrière?. Sur les photos ont voit que la face avant ? Donc le coter ou l'embrayage est tiré.

C'est le seul moyen d'abîmer des calle latérales.
Sur les deux V8 que j'ai ouvert les seul calle habimer était celle coter coter volant moteur. Les deux autre était parfaite état..

Les moteur mis en route.. Pédale d'embrayage en bas.. Le temps que la pression d'huile monter et lubrifie le coter opposé du bloc. Les calle avec le temps prenne chère.

Également. Je pence que la perte de pression d'huile est du a l'éloignement du vilebrequin et de la pompe a huile.
Les pignons de pompe a huile ne peuvent pas bouger. Bloquer entre carter de pompe a huile et bloc moteur.


A tu essayé de supprimer une calle de clapet de retour ? Cela pourrait éventuellement ogmente la presion

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?

Publié : ven. 28 août 2020 23:17
par Froggie
Ah bah y'a pas qu'alpa :lol:
En gros c'est le débat de la poule et l’œuf ;)
Intéressante discussion en tous cas

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?

Publié : ven. 28 août 2020 23:19
par alpa
Alors je sors.

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?

Publié : ven. 28 août 2020 23:20
par Konimino2
biturbo1984 a écrit :Le truc.. C'est pourquoi ?
Et qu'elle face. Avant? Arrière?. Sur les photos ont voit que la face avant ? Donc le coter ou l'embrayage est tiré.

C'est le seul moyen d'abîmer des calle latérales.
Sur les deux V8 que j'ai ouvert les seul calle habimer était celle coter coter volant moteur. Les deux autre était parfaite état..

Les moteur mis en route.. Pédale d'embrayage en bas.. Le temps que la pression d'huile monter et lubrifie le coter opposé du bloc. Les calle avec le temps prenne chère.

Ce qui voudrait dire qu il faudrait qu on mette un coupe circuit pour faire tourner le moteur au demarreur avant de le démarrer vraiment?

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?

Publié : ven. 28 août 2020 23:22
par biturbo1984
Non. Simplement vitesse au neutre.. Et démarrer sans débrayé.. Ce que normalement tout le monde devrais faire

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?

Publié : ven. 28 août 2020 23:37
par biturbo1984
Ou alors les proprio qui reste débrayé 5min au feu rouge.. Avec des embrayage dure comme du bois. Vu la force exercé sur le vilo quand ont appui sur la pédale ( pas loin de 300kilo je crois suivant la perf du moteur). Faut pas aller cherché loin.

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?

Publié : ven. 28 août 2020 23:39
par biturbo1984
Plus de travaille sur ces moteur.. Plus je constate que les soucie sont du a une mauvaise utilisation ou entretien... Mais bon après je sais pas tout :lol:

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?

Publié : sam. 29 août 2020 00:31
par Froggie
Mais à part le fait qu'il faut éviter les mauvaises habitudes comme démarrer le moteur en débrayant pour éviter le manque de lubrification d'un côté, est-ce que la conception des cales du moteur 3200 rendraient le moteur plus "fragile" qu'un groupe équivalent de l'époque (genre F355) à utilisation et maintenance dans les règles?
Et, question qui fâche, le groupe 4200 est-il de ce côté plus robuste que le groupe 3200?

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?

Publié : sam. 29 août 2020 09:01
par MASERALFA
Si vous lisez les posts que j’ai écrit aussi sur ce sujet, il y’a déjà des années, ce n’est pas seulement ce moteur qui est à incriminer, Alpa a raison et je trouve dommage qu’il sorte de ce débat. Les cales latérales s’usent quand on démarre avec le pied sur l’embrayage. Quand on est au feu rouge vitesse enclenchée. Avec un embrayage à bout de souffle qui est dur comme du bois. Avec le recule, le fait que la butée d’embrayage casse est finalement un mal pour un bien car elle fait office de fusible et protège le moteur.
Fred

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?

Publié : sam. 29 août 2020 09:13
par sebasto35
Y a-t-il eu des cas de recensé de jeu longitudinal vilebrequin sur BVA?

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?

Publié : sam. 29 août 2020 09:45
par bay
MASERALFA a écrit :Si vous lisez les posts que j’ai écrit aussi sur ce sujet, il y’a déjà des années, ce n’est pas seulement ce moteur qui est à incriminer, Alpa a raison et je trouve dommage qu’il sorte de ce débat. Les cales latérales s’usent quand on démarre avec le pied sur l’embrayage. Quand on est au feu rouge vitesse enclenchée. Avec un embrayage à bout de souffle qui est dur comme du bois. Avec le recule, le fait que la butée d’embrayage casse est finalement un mal pour un bien car elle fait office de fusible et protège le moteur.
Fred
Merci Fred , cela éclaire le sujet ;)

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?

Publié : sam. 29 août 2020 09:50
par gemini
C'est ce qui se dit sur les forum anglais oui.
De l'ordre de 20% GTA, 80% GT, au doigt mouillé, ça vaut ce que ça vaut. D'aucuns affirment que les GTA touchées étaient mal entretenues (mauvais grade d'huile, historique flou...).

A priori, pas de lien avec la date de fabrication, il y a eu des assetto corsa qui ont été touchées aussi.

Aussi, certains véhicules ont été atteint plusieurs fois (comprendre réparé et présentant de nouveau le même problème 10.000km plus tard), un soucis au niveau du vilebrequin lui-même a été avancé dans ce cas.

Enfin, étrangement, le problème semble moins présent aujourd'hui qu'auparavant, l'hypothèse d'une usure liée uniquement au kilométrage ne semblait pas tenir la route, et la sagesse populaire dit que les moteurs qui devaient casser ont déjà cassé. En effet, si c'était un soucis d'usure due à l'architecture même du moteur, on devrait avoir de plus en plus de soucis le temps passant, et ce n'est pas le cas (d'autant plus qu'avec l'utilisation d'internet aujourd'hui, à fréquence de problème constante, on devrait en entendre bien plus parler qu'il y a 10 ans).

Au final, la cause n'est toujours pas claire, le seul consensus semblant être de démarrer en neutre, ne pas rester le pied sur l'embrayage à l'arrêt et de nourrir le moteur avec de la selenia 10w60, mais dans les faits, aucun moyen de savoir si cela change vraiment quoi que ce soit.
Intellectuellement, l'hypothèse est attirante en tout cas, mais ce n'est pas pour cela qu'elle est vraie. :oops:
Dans tous les cas, ça ne fait pas de mal d'appliquer ces simples recommendations.

Conclusion, profitez de vos voitures et n'y pensez pas, on ne peut de toutes façons pas y faire grand chose, et la probabilité que cela arrive aujourd'hui reste faible.

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?

Publié : sam. 29 août 2020 10:07
par alpa
OK.

Concernant ce moteur en particulier: 1mm d'usure laterale du carter (donc le vilo qui se decale de + de 1mm), tous les coussinets morts et pas de jeu excessif sur les pistons ???? Surtout dans un sens d'usure ou en general il y a 0 usure ! Desole mais ce n'est pas possible si l'usure est venue progressivement. Sur un moulin qui sort 500Nm. Ce n'est possible qu'en cas d'usure rapide: manque d'huile, huile de merde ou trop liquide (gorgee d'essence ou mauvais type genre 0w30).

Pour toutes les 3200:
L'embrayage des 3200 et le meme que celui des QP4 et Ghibli, la BVM aussi. Et les bas moteurs de v6 2L et v8 sont globalement identiques a part le nombre de cylindres. Et tous les coussinets et cales sont les memes (que sur le 2L, sur les 2.8 les bielles sont differentes). Et pourtant vu le nombre pas negligeable de qp4/Ghibli qui roulent les stats des cales mortes des v6 sont faibles (vous en connaissez les cas ?) .
Et les qp4 v8 EVO avaient (sur papier) le meme moulin que les 3200. Evidement les fournisseurs de pieces pouvant evoluer.
Donc
Que les cales s'usent en demarrant debraye ou en restant debraye au feu: oui.
Mais pour que ca arrive davantage sur les v8 il faut autre chose qu'un pb de cales, sinon pourquoi ca n'arrivait pas sur les QP4/Ghibli GT v6 ?

Soit c'est une legende urbaine: il n'y a pas plus de problemes sur les 3200 (quelle etait la modif de 2000 ?) que sur les autres modeles.
Soit c'est un pb du v8 a cause d'un manque de pression en fin du bloc, ou un pb de qualite des 3200 (vilo pas droit, trop de jeu, mauvais traitement en surface du vilo ?). On y ajoute les mecs qui vont chez leur mecano argicole qui leur met de la Total 15w40 et globalement le manque d'entretien de ces voitures et on a tout pour que ca s'use trop vite. Le moteur des 3200 etant plus pousse que celui des QP4 ca explique eventuellement l'usure plus frequente sur les 3200.

Donc
- comme Quentin et gemini ont dit: faut arreter de demarrer et de rester au feu pied sur l'embrayage (jamais compris l'interet de le faire au feu), surtout si vous utilisez la voiture 3 fois par an. Ce n'est pas une butee hydraulique.
- faites l'entretien correctement
et tout ira bien.
Apres vous savez tres bien qu'une voiture d'occasion c'est un cadeau surprise, on ne sait jamais ce qu'elle a subi dans le passe. Il existe des tests de la composition de l'huile pour detecter l'usure. Ca vaut 200-300e je crois.

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?

Publié : sam. 29 août 2020 10:10
par abba
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