Bonjour et bienvenue sur le forum!
Quel plaisir de lire un post sur la QPIII, de loin ma préférée de la marque, pour son côté à la fois très exclusif et en même temps complètement délaissée par les collectionneurs. Pour moi, c’est ce qui fait son charme unique.
Tu l’as compris, mon avis est complètement biaisé et je l’assume pleinement ! A tel point qu’après 30 ans a en avoir rêvé et gardé un œil sur le marché, je viens d’en acheter une pour de vrai. Peut être que mes infos pourront t’aider dans ta démarche.
Je cherchais une belle base, car n’étant pas mécanicien moi-même et respectant trop ce prestigieux V8, je ne souhaite ni me ruiner à restaurer une voiture qui ne prendra jamais vraiment de valeur, ni rouler dans une merguez.
De ce que j’ai observé, le marché (pour autant qu’il y en ait un pour la QPIII) en 2020 te demande d’investir entre 20 et 30’000 pour un bel a tres bel exemplaire prêt a rouler.
J’ai hésité au printemps pour une automatique de 1984 avec 50’000km au compteur à 20’000EUR, sortie d’un hangar italien et vendue par ArtMotors dans le Cher, après une petite revision. Elle présentait bien mais il y avait du travail de carrosserie a faire et elle n’avait visiblement pas roulé depuis quelques années, donc avec des frais à prévoir.
Puis, une annonce chez un vrai spécialiste allemand (
www.angloitaliancars.de - tu la verras dans les ventes récentes), de loin l’offre la plus sérieuse, et le vendeur le plus pro a qui j’ai parlé ! Une manuelle de 1981 a l’historique limpide, 85’000km au compteur, depuis 10 ans chez un collectionneur. Fait interessant, le vendeur l’avait passée chez le garagiste pour une préparation sérieuse: pneus Michelin XWX oldtimers neufs à 1500 EUR, contrôle électrique complet, synchro carbus, service avec vidanges liquides et recharge climatiseur, pour 4700 EUR au total (1500 pneus, 1500 travail électrique, 800 travail mécanique, pieces - j’ai la copie de la facture si ca t’intéresse). Il restait 2000 EUR de petites reprises de carrosserie (les arrêtes de portes, le capot avait une petite bosse). Prix ferme 28’000 EUR hors carrosserie. Donc 30’000 EUR pour une magnifique voiture prête a faire des kilomètres. J’ai aussi le rapport de passage au banc de puissance, 200CV de puissance mesurée a la roue, equivalent à 270CV au moteur, bref elle était en pleine forme après 39 ans. J’ai trop longtemps hésité peut-être, toujours est-il qu’elle a été vendue en 2 mois.
Cet été, j’ai repéré une magnifique QP bleue aquamarine de 1985, boite manuelle, avec seulement 58’000km, affichée 27’000. Vendeur de voiture au sud de l’Italie, moi travaillant a Singapour, ca n’était pas evident. Je ne me suis pas pressé, j’ai obtenu le maximum d’info possible, c’est a dire pas grand chose sur l’historique d’entretien de la voiture, mais du plus sur son passé. Même propriétaire depuis 1987, donc seconde main, un joaillier qui approche les 80 ans et commence a se séparer de ses voitures et garde sa Ferrari. Bref, je me suis lancé relativement en confiance, et l’ai acheté pour 25’900 EUR livrée chez moi en France. J’ai prévu un budget “imprévus” de 5000 EUR vu le manque d’infos.
Depuis, la belle a passe un contrôle technique “a froid”, pour voir ce qu’il faudra faire pour l’immatriculer en France.
Bilan des défaillances “majeures” : 1 phares à régler, un frein a main qui ne verrouille pas bien... et un contrôle des emissions gazeuses impossible
![Sourire :)](./images/smilies/icon_e_smile.gif)
la machine ne doit toujours pas s’en être remise.
Dans les défaillances mineures : du jeu dans la direction, le lave glace à régler et les balais a changer.
Un expert est venu l’inspecter. Il a trouve un amortisseur qui fuit et a signaler que les disques seront a changer a moyen terme. Il la valorise à 25’000 EUR dans son état.
J’attends encore le bilan mécanique complet du garagiste a qui je l’ai confiée (Garage Arnaud Sports a Lyon)
Bref, tout cela me fait conclure à ce stade (mais je ne suis qu’au debut de mon idylle avec ma belle), que cette Maserati QPIII est une voiture solide et robuste, pour autant qu’il y soit pris bon soin. Je me rappelle d’ailleurs le mot du patron du garage Majestic a Geneve (l’ancien concessionnaire Maserati dans les années 80) qui m’avait dit au moment ou j’hésitais déjà a en acheter une en 2005, qu’ “il faut compter un bon billet de 1000 CHF par an pour l’entretien mécanique”. C’est probablement un peu plus de nos jours, mais on semble loin de l’attention demandée par une Ferrari.
Je te souhaite plein succès dans ta négociation, et espère te faire un bel appel de phares carrés a l’occasion...
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