Honnêtement, boutons et cuir sont peu touchés.
Regardez les photos de l'annonce (
https://suchen.mobile.de/auto-inserat/m ... on=vipReco ), les deux pièces véritablement touchées sont la grille de dessus de tableau de bord et le bouton droit de lève vitre. Les trois manettes de chauffage commencent aussi à souffrir.
Mais tout le reste peut attendre pour être repris, notamment les buses d'air ou tous les boutons du tableau de bord. C'est la haute définition des appareils photos des portable qui "magnifie" les défauts. Et enfin n'oublions pas que la dégradation de la peinture des plastiques vient avec le temps et pas l'utilisation. C'est à 8-9 ans que les vernis soft de certaines pièces de ma MERCEDES se sont mis à peler alors que le véhicule était méticuleusement entretenu. Et ceux ci se sont dégradés en moins de 6 mois...
Haute définition également de l'appareil photo pour les cuirs. Seuls sont à reprendre la pièce des flancs latéraux des deux sièges. Les plis ne sont même pas marqués sur le reste des sièges. C'est vrai que cela est surprenant, voire inquiétant, mais encore une fois pas exceptionnel.
Pareil pour les recoins de la carrosserie. J'ai acheté il y a un an une voiture de 32 000 kilomètres et 8 ans et elle n'était qu'un poil moins poussiéreuse.
Je ne pense honnêtement pas que cette voiture ait fait plus de kilomètre que ce qui est déclaré et j'ai plus peur de la pièce qui lache parce que le véhicule n'a pas assez bougé (durite, batterie) qu'une voiture qui aurait fait 50 000 km de plus que ce qu'elle affiche. Et entre nous et au pire, une Gransport bleue Méditerranée de 87 000 km vaut plus que 32 500 euros.
Enfin souvenez vous que s'il n'y a pas de facture, il y a les originaux des 6 ou 7 derniers contrôles techniques. Il est difficile de les maquiller et de rester cohérent dans leur déroulé.
Honnêtement, à la lecture de vos différents commentaires et après validation de la partie administrative par mon mandataire, je pense l'acheter.
Je vais la rapatrier par camion, confinement oblige, faire repeindre les 4 roues, changer les 4 pneus pour des MICHELIN, faire reprendre les plastiques et le cuir par AUTO ELITE près de Rennes corollairement à un check up complet à la concession MASERATI de Rennes pour réintroduire la voiture dans le circuit technique de la marque. Je saurai alors si elle a tapé et où en est son embrayage. Je ne crois pas qu'elle ait tapé mais j'ai peur que l'embrayage soit bien usé.
Ils a un risque certes mais ce risque est inhérent tout achat d'occasion. Et encore, vous n'êtes pas sur en achetant neuf de ne parachuter un véhicule du lundi matin.
J'ai 62 ans et ai eu la chance de toujours acheter neuf à l'exception ma première voiture (une R5 Alpine) et de celle évoquée ci-dessus pour mes enfants, une VW Golf 6 cabriolet toute option de 32 000 kms. J'ai pu acheter une Golf 2 16 S, Golf 3 VR6, VOLVO V70, Espace 3 V6, Golf 4 GTI (il y a eu un divorce entre l'Espace et la Golf), Megane CC (la seule diesel), MERCEDES Classe. R 350 essence (260 000 km aujourd'hui, en pleine forme), SAAB 9.3 Cabriolet et. donc Golf 6 Cabriolet 160 cv. Je ne les ai jamais matraqué et toutes entretenues dans le réseau.
L'achat de la Golf 6 cabriolet d'occasion m'a permis de m'apercevoir qu'ont pouvait obtenir de beaux jouets à moindre prix.
Il en est donc de même pour cette MASERATI. Je m'étais fixé une limite à 30 000 euros pour une Cambiocorsa que je voulais d'une couleur originale. Je sais par expérience que moins les voitures ont de kilomètre, meilleur est leur état. Mes deux dernières voitures portent beau mais elles ont été réparées ou retouchées plus souvent qu'à leur tour en raison des méfaits de la circulation. La RATP m'a refait tout le coté droit de la SAAB, la poste l'arrière gauche de la MERCEDES. Je fuis comme la peste les voitures repeintes et n'ai pas vu sur la Gransport de trace de débordement de voile de peinture.
J'ai refusé en mai dernier d'acheter un 3200 automatique à MASERATI Rennes. La voiture avait 120 000 km pour 21 500 euros. Les commerciaux ne savait pas grand chose d'elle et me promettait de la mettre au niveau avant la vente. Mais on y était à la vente. Les ailes arrières était mal repeintes ; le vernis avait débordé sur le caoutchouc des vitre latérales arrières (un témoin redoutable car ce caoutchouc ne peut être repoussé pour la peinture).
Moralité la voiture a été vendue à un autre en novembre mais elle est retournée à la concession à Noël pour y rester depuis le ventre ouvert, boitier papillon HS. Le chef d'atelier m'a avoué que la pièce était introuvable et de plus en plus chère. Cette voiture va bientôt couter 28 000 voire plus à son acheteur.
La Gransport dont nous débattons n'est pas parfaite, pas totalement rassurante (pas de facture récente, deux pièces de cuir limites), mais ce que nous en voyons lui confère une cote supérieure à 32 500 euros. Je vais utiliser les 6 - 8 000 euros économisés sur son achat pour la remettre à niveau et attendre sans angoisse l'éventuel changement d'embrayage.
C'est cela ou aller acheter la Gransport de Yermito référencée dans la rubrique "à vendre" du site. Elle est noire (moins bien que bleue Méditerranée),intérieur rouge (pas mieux que bleu Navy), les cuirs et plastiques ont l'air nickels, elle dispose d'un compresseur (pas sur que ce soit un équipement d'origine), d'un carnet d'entretien, à le même kilométrage mais coute 12 500 euros plus cher sans que l'on sache où en est l'embrayage. Honnêtement, mon achat une fois refait me reviendra à moins de 40 000 euros pour un état impeccable et une belle bordée de factures aptes à excuser l'absence de carnet d'entretien. Parallèlement je me mettrai en chasse du précédent propriétaire pour essayer de récupérer un historique des travaux réalisés, voire des factures ou le carnet d'entretien... Qui sait, le COC a bien ré apparu pour cette voiture (cf la remarque de CHARPOT 3200 un peu plus haut).
Avec tout cela, je me serai bien présenté et vous m'avez in fine bien aidé...