Trident et chevrons

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plm
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Re: Trident et chevrons

Message par plm »

bay a écrit : Image

Tu le reconnaîtras bien il est à l'extrême droite sur la photo ;)
Du coup ca m'est revenu... il nous avait rejoints rapidement le dimanche pour le Rallye en Perche/IDF de 2019.
Juste une photo.
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xavier.f
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Re: Trident et chevrons

Message par xavier.f »

will818 a écrit :Bonjour et bienvenue,

Je me suis reconnue dans ta présentation, amoureux de la Merak moi-même depuis de très nombreuse années et citroënniste (surtout celle avec des boules vertes), je me suis mis en recherche du Graal. Car pour moi c'est ce que la Merak represente. Il y a une dizaine d'années elles étaient abordables dans la fourchette de prix que tu annonces. Malheureusement pour moi à l'instant c'était pas le priorité, donc j'ai laissé passer des occasions. Quand fut le moment pour moi d'accéder au trident elles étaient devenues intouchables (entre 70 et 90 kE). Alors que mon budget était lui proche des 50kE.
Je me suis alors "rabattu" sur une Granturismo 4,2. Seule Maserati qui trouva grâce aux yeux de douce et tendre épouse. Elle s'avère tout de bien plus pratique pour faire l'aller-retour à Modene pour aller acheter du vinaigre et du parmesan...

bon courage dans ta recherche du Graal...

William
Je possède aussi quelques Citroen à "boules vertes". ;)
j'ai découvert sur ce forum la QPII que je ne connaissais pas du tout : ce serait aussi un Graal pour un amoureux des deux marques. Mais elle semble bien plus rare qu'une Merak.

Concernant ma recherche, je continue à bombarder le vendeur de questions et pour l'instant, les informations reçues sont plutôt positives. Si un terrain d'entente est trouvé, je pense me déplacer à la fin du mois pour concrétiser cette folie.
Je vous partagerai cet achat bien sûr!
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Re: Trident et chevrons

Message par SMART »

bay a écrit :Merci à Philippe ;)
La bible Maserati en Belgique :lol:
La personne que tu cherches : Philippe Beugin. Membre du CMF.
Il possède une très belle collection de Sm, une Merak 3000 noire et même une rarissime QPII
Ha, oui incroyable l'histoire de la Merak noire de Philippe...

Il visite un appart à Lille en vu d'un achat...

: "... Cela correspond à ma recherche... et... il y a un box avec ?

Oui allons le voir...

Oups... j'avais oublié... j'ai encore une voiture dedans...

Pourrait-elle aussi vous intéresser ? "

:lol:
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plm
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Re: Trident et chevrons

Message par plm »

Super histoire.... :lol:
La QPII, c'est l'ex Guénant? Il me semble qu'il l'a vendue pour un autre achat...

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SMART
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Re: Trident et chevrons

Message par SMART »

Non, c'est la plus désirable des QPII, la crème du salon de Paris restaurée par McGrath, la seule qui a le Tdb numérique et les jantes magnésium :twisted:

Pfeu... depuis je lui cause plus... grrrrr :lol: :lol:
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Re: Trident et chevrons

Message par xavier.f »

Bonjour!
Pour vous tenir informés de ma recherche, c'est bien engagé pour une merak de 1973. Quelques points à éclaircir encore et je me déplacerai prochainement pour l'achat.

quelques photos :

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Re: Trident et chevrons

Message par Cooldent »

Ce ne serait pas une 850i juste derrière sous la bâche?
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

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Re: Trident et chevrons

Message par plm »

Difficile de se faire une idée exacte avec des photos, mais elle a l'air très propre, intérieur fatigué mais bien patiné, et à priori
pas une américaine (qui aurait eu les gros pare-chocs et la roue de secours inclinée, avec une bosse dans le capot moteur:)
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Donc encourageant.
Kilométrage, état, travaux à faire, prix???
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Re: Trident et chevrons

Message par xavier.f »

Cooldent a écrit :Ce ne serait pas une 850i juste derrière sous la bâche?
cela y ressemble beaucoup!
plm a écrit :Difficile de se faire une idée exacte avec des photos, mais elle a l'air très propre, intérieur fatigué mais bien patiné, et à priori
pas une américaine (qui aurait eu les gros pare-chocs et la roue de secours inclinée, avec une bosse dans le capot moteur:)

Donc encourageant.
Kilométrage, état, travaux à faire, prix???
justement la patine de l'intérieur me plait bien. C'est un modèle européen.
Ce n'est effectivement pas évident de se faire une idée sur photos. L'impression générale est cependant bonne.
Elle aurait 122 000 kms, en très bon état carrosserie, moteur à refaire suite à casse (un diagnostic rapide incriminerait une culasse/soupapes). Pour le prix, il est en cours de discussion.
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Re: Trident et chevrons

Message par plm »

Mon Urraco à 150mkm. Le moteur a été refait 2 fois, plus par faute à pas de chance que réelle panne.
Mais tourne toujours très bien. La effectivement faut savoir pourquoi il a laché (que ce ne soit pas une cause extérieure qui puisse
se reproduire). Si par exemple c'est une des chaines de distribution qui a pété (réputées fragiles en décélération voir le début du post
Mérak de Maseramo), à part les pièces à remplacer (et retrouver...), tu partirais sur un moteur "sain".
Si autre raison, il faut voir quels dégâts ca peut entrainer.
Mais repartir sur une mécanique refaite est un atout.
Mais à mon avis, ca reste une auto à ne pas payer cher. Sinon le vendeur n'a qu'a refaire et vendre en bon état....
Moi je ne mettrais pas plus de 30-35, sachant qu'il faudra probablement rajouter 15-20 de pièces et MO (en gros pour des moteurs
"exotiques", c'est 1500-2000/cyl en refection), plus les surprises. A cela peuvent s'ajouter les trucs pas vus puisque l'auto ne peut être essayée: Par exemple embrayage rincé, boite idem, freins à refaire.... Ca se chiffre vite.
Et si tu penses prendre ton temps et faire beaucoup toi meme, si c'est un chantier de 2-3 ans, il peut y avoir des trucs refaits
à revoir à la fin... ca sèche, ca se -re-grippe...
Sachant qu'une belle Merak, ca vaut 60-80. Plus, c'est pour des autos exceptionnelles. Et les prix affichés ne sont pas les prix ou ca part.
Et bouche toi les oreilles quand le gars te dira: "tout le reste était en parfait état, il y en a pour 10000 pour refaire le moteur!".
OK, et ben fais le toi meme, je te la prend pour 10000 de plus...
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Re: Trident et chevrons

Message par xavier.f »

plm a écrit :Mon Urraco à 150mkm. .
Une bien belle voiture aussi l'Urraco, avec une mécanique plus sophistiquée.

Le vendeur étant allemand, il y a la barrière de la langue et la traduction n'est pas toujours efficace.
Le problème moteur ne viendrait pas de la distribution mais d'une soupape qui aurait cassée.
Probablement une soupape d'échappement au sodium (c'est mon avis)...qui dit soupape cassée dit aussi piston, voir même culasse, et même chemise...
Le prix affiché est au dessus de ta fourchette, j'essaie de la ramener à 35 mais le négociation à distance et dans une langue que je ne maîtrise pas n'est pas simple.
Je compte refaire le moteur moi-même et en profiter pour le fiabiliser, vérifier l'embrayage au passage.
15-20k€ pour un moteur et 2 ans de travaux...j'espère m'en tirer pour moins, et en moins longtemps. Mais je sais qu'il faut compter un bon budget pièces et rectif : je tablerai sur 10k€ au max.
J'ai quelques pièces moteur d'avance mais de SM en 2.7 , je ne sais pas si elles sont identiques (bloc moteur, vilebrequin, culasse,...)
Aussi, à force de recherches, j'ai trouvé des filons pour avoir des éléments moins chères comme les chaînes de distribution, les patins, les durites d'huile,.. mais pour l'équipage mobile, il faudra raquer.
Je refais actuellement un moteur de SM en guise d'entraînement. :D
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plm
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Re: Trident et chevrons

Message par plm »

Tu vas bientôt être mur pour les JO de la réfection du V6 Masette.... :lol:
Soupapes au sodium, les Urraco avaient aussi d'origine. Un des premiers trucs que changent les mécanos.
Pas dangereux en soi, mais ne supportent pas un manque d'utilisation, elles se fragilisent. Donc pour une auto qui roule peu...
Forza.
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Re: Trident et chevrons

Message par SMART »

Mouais... depuis 50 ans, ça reste un sujet controversé. Les soupapes pleines sont plus lourdes... donc méfiance. Idem aussi pour des fiabilisations que l'on a vu aussi tenir parfois moins longtemps que l'origine. :roll:

Bien vu pour le reste :
plm a écrit :Sachant qu'une belle Merak, ca vaut 60-80. Plus, c'est pour des autos exceptionnelles. Et les prix affichés ne sont pas les prix ou ca part.Et bouche toi les oreilles quand le gars te dira: "tout le reste était en parfait état, il y en a pour 10000 pour refaire le moteur!".
OK, et ben fais le toi meme, je te la prend pour 10000 de plus...
:lol: :lol:
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Re: Trident et chevrons

Message par xavier.f »

Quelques nouvelles de mon achat ou plutôt l'absence de nouvelles :
Le vendeur ne descendra pas en dessous de 36k€. Comme je trouve que cela reste élevé, je lui ai demandé confirmation de l'absence de corrosion sur le véhicule notamment le plancher au niveau des places arrières et sous le réservoir... silence radio depuis.
C'est la seconde fois qu'il ne répond pas sur ce point. :? :?:
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Re: Trident et chevrons

Message par Konimino2 »

Elle est où en Allemagne.
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Re: Trident et chevrons

Message par SMART »

xavier.f a écrit :je lui ai demandé confirmation de l'absence de corrosion sur le véhicule notamment le plancher au niveau des places arrières et sous le réservoir...
Comme toutes les mécaniques à l'arrière de cette époque, ca peut rouiller aussi abondamment à l'avant ;)

C'est une Merak allemande d'origine ? avec un historique ?

Après, pour le prix, on peut se demander si c'est bien raisonnable d'acheter aujourd'hui alors que la tendance est nettement et durablement ? baissière.
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https://collectingcars.com/for-sale/198 ... -khamsin-1
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Re: Trident et chevrons

Message par Froggie »

Effectivement pas chère, cette Khamsin.
Peut-être les 182.000 km (mais moteur refait quand même), la peinture à refaire, et le marché déprimé, bien sûr...
Une très bonne affaire pour l'acheteur!

Pour revenir à l'achat d'une Merak, je laisserai passer celle-ci à 36k.
Il y aura de meilleures opportunités amha.

Si vraiment tu tiens à l'acheter, tu lui envoies un dernier message clarifiant que sans photos détaillées des dessous (et du reste), tu abandonnes.
S'il ne te les envoie pas, tu peux laisser filer sans regrets.
Il ne la vendra jamais à 36 k avec un moteur à refaire et des dessous douteux.
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Re: Trident et chevrons

Message par xavier.f »

SMART a écrit : Comme toutes les mécaniques à l'arrière de cette époque, ca peut rouiller aussi abondamment à l'avant ;)

C'est une Merak allemande d'origine ? avec un historique ?

Après, pour le prix, on peut se demander si c'est bien raisonnable d'acheter aujourd'hui alors que la tendance est nettement et durablement ? baissière.
J'ai lu et vu sur une Merak précédemment visitée que ce sont des zones plus sensibles à la corrosion.
Sans certitude, elle est d'origine allemande et vendue en Autriche. Depuis 2014, elle est passée par un collectionneur puis par le vendeur actuel. Cependant, elle est toujours en immatriculation allemande.

La tendance est à la baisse, vraiment? Je ne regarde par les prix de vente depuis assez longtemps pour me faire une idée.
Froggie a écrit : Pour revenir à l'achat d'une Merak, je laisserai passer celle-ci à 36k.
Il y aura de meilleures opportunités amha.

Si vraiment tu tiens à l'acheter, tu lui envoies un dernier message clarifiant que sans photos détaillées des dessous (et du reste), tu abandonnes.
S'il ne te les envoie pas, tu peux laisser filer sans regrets.
Il ne la vendra jamais à 36 k avec un moteur à refaire et des dessous douteux.
C'est mon point de vue aussi. Si le vendeur ne joue pas franc jeu, c'est qu'il y a un loup. Je passerai à une autre.
De plus, Un ami carrossier m'a fait remarquer un défaut d'alignement au niveau du capot, à la jonction avec la trappe du phare droit. Selon lui, c'est peut être peu de chose comme le résultat d'un choc avant mal réparé.
C'est plus visible sur cette photo :

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J'ai déjà vendu des véhicules anciens avec corrosion et j'ai systématiquement indiqué et photographié les points négatifs. Bien souvent, quand l'acheteur osait tout de même se déplacer, il trouvait que la corrosion était moins pire que sur les photos et bingo, il repartait avec.
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Re: Trident et chevrons

Message par plm »

Bien vu pour l'alignement du coffre avant.
Concernant les cotes, les tarifs (bien poussés par des ventes aux enchères sur-médiatisées) ont bien évolué depuis une dizaine d'années
(pour simplifier, je n'ai pas cherché d'exemple...).
Par exemple, Espada, Ghibli ont longtemps stagné à moins de 100, voire moins de 50. Lorsque les cotes ont commencé à évoluer
(avec des autos généralement exceptionnelles), les cotes ont grimpé. Résultat: les autos négligées et sous cotées ont commencé à sortir
des placards, et à être restaurées à grands frais. Et il y a eu des "coups". En 2014, une Countach S (les gros pneus, spoiler) valait 100,
une "périscope" (les premières, les plus pures, petits pneus), c'était 300, quand une Miura c'était déjà le million. A l'été 2014, deux périscopes sont parties à plus du million en enchères très médiatisées.
Du coup dans les 3 mois qui ont suivi, toutes les S aux enchères sont passées de 100 à 300....
Il y a cinq ans, une belle Ghibli c'était du coup grimpé à 350k, une belle Espada à 200.
Tout ce qu'il y avait au-dessous a été tiré vers le haut. Les "bas de gamme", entre 2.5l et 3l: Urraco, Mérak, Dino GT4, Montreal, Dino Fiat 2400, qui étaient à 30-50, passaient à 60-100.
Mais maintenant le marché commence à saturer: Sur des sites portails comme Classic Driver, ou des sites avec beaucoup de voitures,
comme l'allemand mobile.de, des Ghibli ou Countach, il y en a des dizaines à vendre. Countach proposées parfois à 600, pour moi
invendables à plus de 300 (pour des S). Les Espada, on est plutôt à 150, Ghibli sont redescendues à 200-250. C'est déjà une bonne cote, meme si bien inférieure à la Miura dont elle était la rivale.

Et à partir du moment ou ca reste "raisonnable", avec des autos à moins de 100, les interventions mécaniques seront tout de
meme du haut de gamme... Un 6 cyl coute moins qu'un védouze à refaire, mais ca sera tout de meme une somme.
Autant ca peut paraitre justifié de dépenser plusieurs dizaines de milliers d'euros quand l'auto vaut plus de 200k, autant ca peut
faire tousser quand ca vaut plutôt 60. Actuellement c'est donc plutôt favorable pour les acheteurs, mais pour des autos en TBE
pour les "peu cotées". Et avoir le bon spécialiste sérieux avec soi...
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Re: Trident et chevrons

Message par Konimino2 »

Tiens en voilà une moins cher qu une Shamal...

https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anz ... 9-216-9180
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