Je reviens pour quelques nouvelles et réflexions qui feront peut être avancer la science ou en tout cas la science pour les apprentis novices, catégorie dans laquelle je me place bien volontiers.
1. La bougie en question qui a rendu l'âme au Mans a bien le filetage cisaillé en regardant au zoom, donc même symptôme que la 1ere
2. J'attends une éventuelle réponse de NGK via le distributeur, mais je ne me fais pas trop d'illusion dans la mesure ou les PMR8B ne sont pas préconisée pour les 3200. Ce sont bien les mêmes que les 8A (simple évolution avec platine des 2 côté) mais passons.
3. J'ai cherché et réfléchi :
D'abord j'ai recommandé des bougies, des Denso cette fois, IU27 et non 24 comme je l'ai écrit partout (
Joeley), juste parce que joeley a pris des 27.
Pour les remonter après moult lectures et inspection de mes puits de bougies à l’endoscope, j'ai tout simplement appliqué le mode d'emploi sur la boite Denso
(contrairement à NGK qui n'indique rien sur la boite), à savoir la méthode angulaire, toute bête, on serre et bloque aux doigts et on met entre 1/4 et 1/2 tour au cliquet.
Je l'ai quand même fait à la clé dynamo histoire de voir si je pouvais vérifier le couple. Ben non, en mettant scrupuleusement 1/2 tour, je suis en dessous de 1kg visiblement, à moins que ma clé toute neuve et de facture correcte soit totalement dans les choux
et je ne pense pas que le joint soit totalement écrasé.
Donc suite de la réflexion :
Le joint devrait-il être totalement écrasé ? Crushed ? J'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé de précis là dessus. Chacun a sa méthode de serrage, du shaman qui ressent chaque filetage grâce à la rotation de la terre au gros bourin qui met 30 nm pour être sûr, mais rien de vraiment technique sur ce joint.
Mes conclusions après lectures, merci de vos réactions si je dis n'importe quoi :
1.Le but du joint serait de pallier les éventuels défauts sur la culasse pour assurer une parfaite étanchéité d'un côté, mais aussi d'assurer un rôle de ressort pour maintenir un bon serrage, alors pour moi il ne devrait pas être totalement écrasé, au moins au 1er montage. Ce qui me semble logique avec mon ressenti lors du montage des Denso. Logique aussi si la tendance est plutôt au resserrage en fonctionnement.
2.En prolongation du 1, serrer une bougie au couple de 12nm en 1ere monte serait donc une grosse connerie, c'est pourtant le couple que l'on trouve pour nos dimensions chez tous les constructeurs de bougies
3.si le 2 est bon alors les instructions devraient être : 1er montage à l'angulaire, puis si remontage (avec un joint plus écrasé voir totalement), veillez à ne jamais dépasser 12nm non ?
4. Tout çà n'explique toujours pas pourquoi 2 bougies NGK sont découpées chez moi (+2 autres assez suspectes) et 2 ont explosé chez Cureghem. Une réponse du type envoyez-nous vos bougies pour contrôle et on vous offre un avoir de 50% serait bienvenue mais je crains d'être déçu.
Voilà, voilà. En tout cas la 3200 tourne très bien avec les Denso, reste l'indice de chaleur de la bougie, les 27 sont 1 case plus froides que les 8 chez NGK, bon, il parait que mes bougies étaient un peu blanche donc ça irait dans le bon sens (1 case sur une échelle de 11, on s’énerve pas…)