"Eminence"
Re: "Eminence"
j'ai déjà eu des problèmes de batterie a cause d'un alternateur défaillant mais mon voyant c'est jamais allumé.
J'e l'ai déjà vu s'allumé quand j'ai pris un dos d'ane trop vite car j'ai taper la traverse sous le moteur et puis c'est éteint tout de suite...
J'e l'ai déjà vu s'allumé quand j'ai pris un dos d'ane trop vite car j'ai taper la traverse sous le moteur et puis c'est éteint tout de suite...
Re: "Eminence"
Moi j'avais l'alternateur OK, mais la batterie qui vieillissait tout doucement, jusqu'à s'éteindre... LE "Check engine" s'allumait alors de plus en plus régulièrement. Mon alternateur a défailli 1 à 2 mois après...
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
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Re: "Eminence"
Les durites de turbos sur nos Maserati sous soumises à rude épreuve, elles durcissent et se craquellent, sont de plus en plus difficiles à trouver chez Maserati, surtout les durites inférieures d'échangeurs d'air qui sont soumises aux intempéries sous l'auto et ne sont pas protégées. En plus, elles sont impossibles à trouver en adaptable, car d'un côté elles on un diamètre et de l'autre un autre, avec une dimension et une "angulation" à la c..
En attendant une re-fabrication en silicone, il faut les renforcer, les protéger.
Après Neptune, c'est Vulcain qui va venir au secours de nos Maserati, existe dans les magasin de bricolage des rouleaux de caoutchouc de marque Scotch, qui permettent de renforcer et protéger les durites.
Il faut d'abord bien dégraisser les durites à l'essence F, ensuite les poncer légèrement et les recouvrir avec ce caoutchouc vulcanisant.
Le principe est assez simple, il faut enrouler sur les durites ce caoutchouc en tirant fort dessus, c'est hyper résistant et extensible en même temps, il faut faire se chevaucher chaque spire, comme la photo ci dessous. une fois posé sur la durite, ça se vulcanise instantanément, c'est vraiment magique. Voici le résultat sur les durites supérieures
Idem, sur les duites inférieures, comme on peut le voir sur les photos ci dessous
Une autre vue des durites supérieures, une fois la vulcanisation terminée.
Par contre, un bémol, vu que l'on enroule le caoutchouc en tirant fort dessus, les durites deviennent dures à remmancher.
Mais effet positif, les durites gonfleront beaucoup moins lorsque les turbos souffleront 1,2 bars et cela limitera l'éclatement des dites durites
En attendant une re-fabrication en silicone, il faut les renforcer, les protéger.
Après Neptune, c'est Vulcain qui va venir au secours de nos Maserati, existe dans les magasin de bricolage des rouleaux de caoutchouc de marque Scotch, qui permettent de renforcer et protéger les durites.
Il faut d'abord bien dégraisser les durites à l'essence F, ensuite les poncer légèrement et les recouvrir avec ce caoutchouc vulcanisant.
Le principe est assez simple, il faut enrouler sur les durites ce caoutchouc en tirant fort dessus, c'est hyper résistant et extensible en même temps, il faut faire se chevaucher chaque spire, comme la photo ci dessous. une fois posé sur la durite, ça se vulcanise instantanément, c'est vraiment magique. Voici le résultat sur les durites supérieures
Idem, sur les duites inférieures, comme on peut le voir sur les photos ci dessous
Une autre vue des durites supérieures, une fois la vulcanisation terminée.
Par contre, un bémol, vu que l'on enroule le caoutchouc en tirant fort dessus, les durites deviennent dures à remmancher.
Mais effet positif, les durites gonfleront beaucoup moins lorsque les turbos souffleront 1,2 bars et cela limitera l'éclatement des dites durites
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Re: "Eminence"
Merci pour le partage de cette très bonne astuce
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Re: "Eminence"
Merci pour l astuce ....mais Fred trouvera une solution pour en avoir des neuves
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Re: "Eminence"
Je devrais en prendre de la graine, merci Fred !
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Re: "Eminence"
Aujourd'hui je me suis penché sur la filtration et le récupérateur d'huile qui côté conducteur à côté du filtre à air. Démontage de l'ensemble et je nettoie l'ensemble. Je secoue le récupérateur d'huile et qu'entends je ? Un bruit de casserole. Je démonte les deux raccords supérieurs et que vois je? Le tamis complètement détruit.
Un coup de disqueuse pour le décapsuler. Ha bah là... C'est mort!!! Comme vous pouvez le voir sur les deux photos qui suivent :
Et cerise sur le gâteau, le fond de la boîte est percé
Amis Ghiblistes, vérifiez votre récupérateur d'huile, cette pièce est très importante car elle permet non seulement de récupérer les vapeurs d'huile, mais aussi de "dépressuriser" le bloc moteur. Enfin, le retour de ce récupérateur va dans la partie supérieure du filtre et si les morceaux de tamis cassé passent dans le circuit d'admission, ça va directement vers le turbo côté conducteur et casse assurée de celui ci.
J'ai donc commandé un récupérateur plus sérieux que celui d'origine, cette fois ci en inox et un peu plus grand pour une meilleure dépressurisation du bloc moteur.
Je comprends maintenant pourquoi les Japonais, sur la Cup de Gémini avaient changé ce récupérateur d'huile par un modèle plus sérieux...
A noter que seulement les Ghibli à partir de 1994, sont équipées de ce dispositif.
Fred
Un coup de disqueuse pour le décapsuler. Ha bah là... C'est mort!!! Comme vous pouvez le voir sur les deux photos qui suivent :
Et cerise sur le gâteau, le fond de la boîte est percé
Amis Ghiblistes, vérifiez votre récupérateur d'huile, cette pièce est très importante car elle permet non seulement de récupérer les vapeurs d'huile, mais aussi de "dépressuriser" le bloc moteur. Enfin, le retour de ce récupérateur va dans la partie supérieure du filtre et si les morceaux de tamis cassé passent dans le circuit d'admission, ça va directement vers le turbo côté conducteur et casse assurée de celui ci.
J'ai donc commandé un récupérateur plus sérieux que celui d'origine, cette fois ci en inox et un peu plus grand pour une meilleure dépressurisation du bloc moteur.
Je comprends maintenant pourquoi les Japonais, sur la Cup de Gémini avaient changé ce récupérateur d'huile par un modèle plus sérieux...
A noter que seulement les Ghibli à partir de 1994, sont équipées de ce dispositif.
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Re: "Eminence"
Ciao Maseralfa, merci pour ce post encore très important (il peut sauver un turbo) et intéressant. Ce récupérateur, d'un modèle un peu plus gros et à 3 entrées supérieures, est aussi présent sur la 3200 GTA
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Re: "Eminence"
Ah ben justement...
Est il possible de savoir ou cder le recuperateur ainsi que les durites moi il me faut les durites j ai chercher cette semaine + dispo ...???
Les 3200 sont compatibles??
Ciao Merci a ts
Est il possible de savoir ou cder le recuperateur ainsi que les durites moi il me faut les durites j ai chercher cette semaine + dispo ...???
Les 3200 sont compatibles??
Ciao Merci a ts
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Re: "Eminence"
Merci Maseramo.
Salut Charpot 3200, j'ai trouvé un récupérateur neuf adaptable sur le bon coin, je vais le recevoir la semaine prochaine. Au lieu d'être carré et minuscule , il est rond et à une contenance de 1/2. par contre il est à vidanger, c'est mieux car sur le type d'origine, l'huile chargée entre autre d'eau repart dans le carter d'huile et ce n'est pas très bon
En ce qui concerne les durites de récupération d'huile, elles sont en très bon état sur la mienne, je suppose que c'est peut être encore dispo chez Maserati.
Dès que j'aurais reçu le nouveau récupérateur, je vous ferais des photos.
Salut Charpot 3200, j'ai trouvé un récupérateur neuf adaptable sur le bon coin, je vais le recevoir la semaine prochaine. Au lieu d'être carré et minuscule , il est rond et à une contenance de 1/2. par contre il est à vidanger, c'est mieux car sur le type d'origine, l'huile chargée entre autre d'eau repart dans le carter d'huile et ce n'est pas très bon
En ce qui concerne les durites de récupération d'huile, elles sont en très bon état sur la mienne, je suppose que c'est peut être encore dispo chez Maserati.
Dès que j'aurais reçu le nouveau récupérateur, je vous ferais des photos.
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Re: "Eminence"
Comme promis, la suite du récupérateur d'huile d'Eminence.
sur la photo ci dessous, il fallut que je modifie le nouveau récupérateur car les embouts vendus avec étaient de trop petit diamètre, j'ai donc percé le couvercle au diamètre des embouts d'origine
Sur l'embout où va se fixer la durite en provenance du moteur, j'ai rallongé, côté interne du récupérateur, avec un bout de durite pour que les deux embouts ne soient pas à la même hauteur, sinon les vapeurs repartiraient directement dans le filtre à air sans se déposer dans le bocal
Et hop!!! voilà ci dessous le récupérateur réassemblé.
Maintenant, il ne reste plus qu'à le fixer sur la voiture en réutilisant les attaches d'origine d'Eminence et raccorder les durites.
sur la photo ci dessous, il fallut que je modifie le nouveau récupérateur car les embouts vendus avec étaient de trop petit diamètre, j'ai donc percé le couvercle au diamètre des embouts d'origine
Sur l'embout où va se fixer la durite en provenance du moteur, j'ai rallongé, côté interne du récupérateur, avec un bout de durite pour que les deux embouts ne soient pas à la même hauteur, sinon les vapeurs repartiraient directement dans le filtre à air sans se déposer dans le bocal
Et hop!!! voilà ci dessous le récupérateur réassemblé.
Maintenant, il ne reste plus qu'à le fixer sur la voiture en réutilisant les attaches d'origine d'Eminence et raccorder les durites.
Dernière modification par MASERALFA le jeu. 14 mai 2015 00:45, modifié 1 fois.
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Re: "Eminence"
voici 2 vues du récupérateur pour montrer où il se positionne dans le compartiment moteur
D'origine, le récupérateur d'huile, se vidait dans le carter d'huile via un tube qui se raccordait sur la goulotte de remplissage d'huile, ce qui est une aberration. Avec le nouveau récupérateur, l'huile chargée en eau reste dans le bocal, qu'il faut vidanger de temps en temps.
Sur la photo ci dessous, ne pas oublier de boucher le "piquage" d'origine qui renvoyait l'huile souillée dans le carter d'huile, avec un bout de durite, une vis du bon diamètre et un collier.
Et le tour est joué.
D'origine, le récupérateur d'huile, se vidait dans le carter d'huile via un tube qui se raccordait sur la goulotte de remplissage d'huile, ce qui est une aberration. Avec le nouveau récupérateur, l'huile chargée en eau reste dans le bocal, qu'il faut vidanger de temps en temps.
Sur la photo ci dessous, ne pas oublier de boucher le "piquage" d'origine qui renvoyait l'huile souillée dans le carter d'huile, avec un bout de durite, une vis du bon diamètre et un collier.
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Re: "Eminence"
Grazie Maseralfa pour ces images que l'on ne voit nulle part !
le tube transparent, extérieur au cylindre, sert de jauge ?
le tube transparent, extérieur au cylindre, sert de jauge ?
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Re: "Eminence"
Bonjour Maseramo,
Oui tout à fait, cela permet de voir si le récupérateur est plein. dessous le bocal, il y a un bouchon qui permet de vidanger l'huile souillée.
vu la pluie diluvuenne d'aujourd'hui, je ne ourrais pas faire des essais routiers pour voir s'il ny a pas de fuites et voir si le bloc moteur "respire" comme il faut et qu'il n'entre pas en pression. Normalement ce système, même s'il n'est pas d'origine, devrait mieux fonctionner que le montage d'origine qui est sous dimensionné.
Fred
Oui tout à fait, cela permet de voir si le récupérateur est plein. dessous le bocal, il y a un bouchon qui permet de vidanger l'huile souillée.
vu la pluie diluvuenne d'aujourd'hui, je ne ourrais pas faire des essais routiers pour voir s'il ny a pas de fuites et voir si le bloc moteur "respire" comme il faut et qu'il n'entre pas en pression. Normalement ce système, même s'il n'est pas d'origine, devrait mieux fonctionner que le montage d'origine qui est sous dimensionné.
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Re: "Eminence"
J'oubliais de vous dire, sur les 18 soupapes le système est très bien dimensionné, mieux que sur les 24 soupapes, hormis le fait qu'il soit renvoyé dans le filtre à air, le système des 18 soupapes est très efficace.
Fred
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Re: "Eminence"
Je suis vraiment une groossse truffe quand je m'y mets . Après maintes tergiversations sur le "Chek Engine" qui était toujours allumé, je me suis penché à nouveau sur les sondes lambda et... une des fils était mal serti dans sa broche et ne faisai pas contact . C'était donc rien, MAINTENANT plus de "check engine" allumé!!! Euréka!!!!
Fred
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Re: "Eminence"
C'est quand même bon quand on fini par dénicher de genre de "petite" panne qui commençait gentiment à rendre zinzin, n'est-ce pas?!
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Re: "Eminence"
Salut Vdue,
Oui ça fait du bien de trouver une panne aussi insidieuse, d'autant plus que l'origine de celle ci est mon seul fait. Après un essai quelque peu musclé d'Eminence, tout est rentré dans l'ordre, je dirai même qu'elle fonctionne encore mieux. Je suis heu-reux!!!!!
Fred
Oui ça fait du bien de trouver une panne aussi insidieuse, d'autant plus que l'origine de celle ci est mon seul fait. Après un essai quelque peu musclé d'Eminence, tout est rentré dans l'ordre, je dirai même qu'elle fonctionne encore mieux. Je suis heu-reux!!!!!
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Re: "Eminence"
Très propre ton montage du récupérateur d'huile Maseralfa
C'est plus important qu'il n'y parait l'évacuation des vapeurs d'huile d'un moteur, c'est pas qu'une question d'écologie.
Ton système évite t'il le retour à l'admission de ces vapeurs chaudes et grasses ?
En compétition, c'est même obligatoire ce "oil catch tank" pour éviter les rejets d'huile sur la piste.
Bien vu la réparation de ton soucis de voyant moteur, les pannes électriques sont souvent pénibles à détecter...
C'est plus important qu'il n'y parait l'évacuation des vapeurs d'huile d'un moteur, c'est pas qu'une question d'écologie.
Ton système évite t'il le retour à l'admission de ces vapeurs chaudes et grasses ?
En compétition, c'est même obligatoire ce "oil catch tank" pour éviter les rejets d'huile sur la piste.
Bien vu la réparation de ton soucis de voyant moteur, les pannes électriques sont souvent pénibles à détecter...