Pour compléter le tour de l'usine telle qu'on peut la voir actuellement =
- le "Engine Lab", situé à l'arrière de l'usine, près de la voie ferrée Modena-Bologne d'où les passagers des trains peuvent apercevoir quelques prototypes sur le parking.
C'est vraiment un "laboratoire", composé en fait de 2 parties = les bancs d'essai, une série de salles où tournent des moteurs de test dont les ingénieurs suivent les paramètres derrière une vitre, et la salle d'assemblage des Nettuno, où s'affairent 2 ouvriers par moteur, l'assemblage d'un moteur demandant 24 heures. Chaque bâti moteur est placé sur un chariot jaune qui permet de le déplacer facilement. La salle est une "salle propre" en surpression pour limiter les pollutions.
- L'usine Viale Ciro Menotti, c'est aussi l'atelier "Maserati Classiche" où sont vérifiées et magnifiées les Maserati de 20 ans et plus soumises à la certification. Il y a de la place pour traiter 2 voitures à la fois.
Par ailleurs, quelques photos de plus trouvées sur le net =
- l'entrée Viale Ciro Menotti telle qu'on pouvait la voir en 1998.
- et sur cette couverture de la revue VCM, telle qu'elle était en 1987, avec des grilles beaucoup plus hautes ornées du trident cerclé. On reconnait au fond le poste de garde.
Il y avait alors à cet endroit, à l'extérieur de l'enceinte, un grand parking aujourd'hui remplacé par le parking multiétage en béton =
De l'autre côté de l'usine, Via S.G.Bosco, il y a une autre entrée =

- 27748182147_63019c59f4_c.jpg (126.74 Kio) Consulté 2188 fois
Qui est en fait l'arrière du hangar "avec rampe" au centre de l'usine =