Page 11 sur 30

Re: L'Araignée

Publié : dim. 15 oct. 2017 21:43
par jpaat746
Je sais Pour Camille
Mais je me rappelle de l anecdote ou la petite voyant un poisson dans l aquarium faisant hummmmm
Alors d ici a ce qu elle vienne voir papa sous la voiture ...et vienne avec ces petites mains te propose son aide ;) ;) ;) ;)
c est une question de temps :lol: :lol: :lol: :lol:
JPAAT

Re: L'Araignée

Publié : dim. 15 oct. 2017 21:48
par ghibli30
Bravo Fred! Ben oui, un wastegate ouvert c'est un turbo qui souffle pas..... C'était quoi cette modif idiote? Ah y'a des sorciers de la mécanique qui feraient mieux de rester devant la télé.....

Re: L'Araignée

Publié : dim. 15 oct. 2017 22:26
par MASERALFA
Oui Jpat, j’avais oublié cette anecdote! Rassures toi elle adore toujours autant le poisson :lol:
Pour la waste gate bloquée en position ouverte, je ne me l’explique pas, pourquoi aller toucher cela sinon pour baisser la puissance délibérément? Je pense que c’est une explication, l’ancienne propriétaire n’avait pas l’air une adepte de la puissance et ce serait la seule explication rationnelle.
Fred

Re: L'Araignée

Publié : dim. 15 oct. 2017 22:30
par maseramo
Superbe réparation bien documentée, merci ! Je suis content que ça n'ait pas été trop grave :)

Re: L'Araignée

Publié : dim. 15 oct. 2017 22:38
par MASERALFA
Salve Alido
Grazie. Je ne voyais pas changer un turbo maintenant. C’etait étonnant tout de même cette histoire, un seul turbo donnait et pas de conso d’huile ni de fumée à l’echappement, donc cela ne pouvait pas être un turbo cassé

Re: L'Araignée

Publié : dim. 15 oct. 2017 23:29
par Konimino2
MASERALFA a écrit :Merci pour ta reponse ;) malheureusement pour les tubulures chromées, pas d’autre solution que de faire appel à un chromeur et malheureusement en France, ça devient compliqué d’en trouver, la plupart ayant jeté l'éponge à cause des normes environnementales trop chères et trop contraignantes. Souvent il suffit de traverser la frontière, Espagne Portugal Italie pour retrouver ce beau métier qui a été tué en France sur l’autel de la norme anti pollution. Après on s’etonne que l’emploi en France foute le camp. :evil:
Fred
Image

Rencontre à la foire de lipsheim. J ai oublié les prix mais ça ne me paraissait pas trop coûteux.

Re: L'Araignée

Publié : lun. 16 oct. 2017 22:31
par maseramo
Merci Konimino2 pour cette adresse qui devient précieuse :)



MASERALFA a écrit : Pour la waste gate bloquée en position ouverte, je ne me l’explique pas, pourquoi aller toucher cela sinon pour baisser la puissance délibérément? Je pense que c’est une explication, l’ancienne propriétaire n’avait pas l’air une adepte de la puissance et ce serait la seule explication rationnelle.
Fred
Est-ce que cette valve aurait pu se bloquer en position ouverte toute seule ? Grosse surpression à l'admission (comme il n'y a pas de Dump valve) ?






Je me permets d'encombrer un peu ton post, Fred, pour ceux qui n'ont pas eu la chance de démonter un turbo IHI ;)


Image
L'air comprimé (flèche bleue) sort par le tube en alu à droite et va vers l'échangeur pour être refroidi avant d'être admis au moteur. Un peu de cet air comprimé passe par la durite en caoutchouc noir à droite (sectionnée ici) et va agir sur la membrane du Waste Gate (M) qui pousse vers la gauche la biellette (en haut de l'image) qui va ouvrir le clapet de décharge. Ainsi, les gaz d'échappement (flèche rouge) passent vers la gauche et filent directement dans l'échappement au lieu d'aller faire tourner les ailettes du turbo qui sont au fond. On note, sur la pièce centrale abritant l'axe de la turbine, les arrivées et départs d'eau de refroidissement et d'huile de lubrification.





Image
Quand le clapet de décharge est fermé, les gaz d'échappements qui viennent du haut sont obligés de passer par la turbine d'échappement, qu'ils entraînent, ce qui va entraîner la turbine de compression de l'air admis, en avant.







Image
Quand la biellette du waste gate coulisse en arrière et ouvre le clapet de décharge, les gaz filent vers l'échappement sans entraîner la turbine de compression. Le clapet du spyder de Maseralfa était bloqué dans cette position. C'est comme s'il n'y avait pas de turbo de ce côté.





Tout bien nettoyé :
Image
Notez l'axe avec la turbine d'échappement (motrice grâce aux gaz d'échappement) en céramique et celle de compression en aluminium, ainsi que les deux paliers mobiles avec les petits trous pour le passage de l'huile. L'ensemble de cette pièce en mouvement ne pèse que 125 grammes.

Pour ceux qui souhaitent plus de détails sur ce turbo IHI de ghibli 1993 ( c'était le même sur les Biturbo depuis 1985) :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1442

Re: L'Araignée

Publié : lun. 16 oct. 2017 22:56
par MASERALFA
Grazie Maestro Alido per le fotografie ;) En fait c’est délibéré que la tige fut rallongée pour maintenir la waste gate ouverte. Ainsi, le moteur perd un bon paquet de chevaux. La waste gate n’a pas pu se bloquer toute seule, tout comme la tige de commande n’a pu s’allonger par l’operation du Saint Esprit :mrgreen:
Fred

Re: L'Araignée

Publié : lun. 16 oct. 2017 23:05
par maseramo
Salve Fred ;)

C'est dingue cette histoire où l'on a délibérément ouvert le clapet du waste gate ! Peut-être le propriétaire s'était-il fait peur avec la brutalité de la cavalerie et avait-il voulu mettre sa femme ou un enfant à l'abris ? En plus, c'est le turbo gauche, le plus accessible. D'ailleurs bravo Maseralfa pour tes photos "in situ" car c'est déjà étroit à gauche. A droite, côté passager, c'est encore plus dur d'accéder au turbo, non ?

Re: L'Araignée

Publié : lun. 16 oct. 2017 23:13
par MASERALFA
C’est impossible d'atteindre la commande de waste gate côté passager sans tout demonter. Je pense que c’est délibéré, c’est une femme qui en était propriétaire et il est possible qu’elle se soit fait peur avec...
Fred

Re: L'Araignée

Publié : lun. 16 oct. 2017 23:18
par maseramo
Le "bricoleur" a donc touché le turbo gauche ! A moins qu'il ne s'agisse d'un sabotage avant une course :lol:

Re: L'Araignée

Publié : lun. 16 oct. 2017 23:32
par joeley
Est-il possible que la membrane du Waste Gate soit fatiguée ?

Mais c’est vrai que tout est possible. Le sabotage aussi...
Un copain vient d’avoir ça en VHC... :twisted:

Re: L'Araignée

Publié : mar. 17 oct. 2017 09:36
par alpa
Pourquoi avoir laissé ouvert la wastegate ? Vous cherchez trop loin, la réponse est simple: incompétence, bétise.
S'ils voulaient limiter la puissance il suffisait de debrancher le connecteur de la valve de boost. Encore fallait-il le savoir et le comprendre. Et ca c'est très difficile chez les mecano francais, très difficile. L'incompétence des mecanos, la nullité de leur formation (sans laquelle ils seraient meilleurs), l'absence de vraie concurence entre les bons (trop peu nombreux) et les mauvais fait le bonheur des nuls.

Re: L'Araignée

Publié : mar. 17 oct. 2017 16:53
par MASERALFA
Oui c'est sûr que cela aurait été beaucoup plus facile de débrancher l'alimentation du solénoïde et surtout beaucoup plus simple que de rallonger la tige de waste gate. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :mrgreen:
Pour la rentabilité du garage, rallonger la tige 1h-1h30 entrecoupé d'un café-croissant, alors que débrancher le solénïde prend 1 seconde, voire 2 le temps de trouver la bonne prise, donc plus rentable de rallonger la tige.
Fred

Re: L'Araignée

Publié : mer. 18 oct. 2017 22:05
par ghibli30
Ben oui, on supprime l'alimentation de la SEM, la pression de l'admission part direct à la wastegate, sans dérivation. On supprime l'overboost, pas le turbo. C'est d'ailleurs ce que l'on constate lorsque cette valve est en panne, une pression pas maximale lorsque l'on met le pied à la planche. Tandis qu'ouvrir la wastegate ça met le moteur en atmo, ça supprime le turbo,
Mais je suis d'accord le bricoleur qui a réglé n'avait certainement aucune notion.....

Re: L'Araignée

Publié : sam. 21 oct. 2017 17:54
par MASERALFA
L’araignée avait ses boutons de lève vitres un peu capricieux. Heureusement, ces boutons se retrouvent sur beaucoup d’Italiennes, Ferrari et aussi Alfa Romeo Alfetta GTV/GTV6.
Les voilà donc changés. Les vitres montent et descendent sans problème sauf que la batterie vient de claquer :(
Image

Re: L'Araignée

Publié : sam. 21 oct. 2017 18:31
par Cedfred
Ah mais tu aurais pu nettoyer le cuir avant de monter des interrupteurs neufs :mrgreen: !

Re: L'Araignée

Publié : sam. 21 oct. 2017 19:47
par maseramo
Ah le charme de la patine !
Belle boiserie !

Re: L'Araignée

Publié : sam. 21 oct. 2017 21:02
par MASERALFA
Cedfred a écrit :Ah mais tu aurais pu nettoyer le cuir avant de monter des interrupteurs neufs :mrgreen: !
Salut Cédric,
Bah justement j’attendais que tu tu viennes m’aider à décaper le cuir, mais comme tu n’es pas venu, j’ai monté les boutons :mrgreen:
Fred

Re: L'Araignée

Publié : dim. 22 oct. 2017 13:36
par Cedfred
Bah, ça peut s’arranger... tu me donnes un cours de mécanique en échange ;) !?

@Maseramo, patine ou crasse: quelle est la différence en fin de compte?
Je me pose toujours la question pour mon spyder et j’hésite encore à nettoyer le cuir à fond :lol: