Page 12 sur 13
Re: Ventes France
Publié : jeu. 2 nov. 2023 10:08
par Uzy_Hoy
maseramo a écrit : ↑mer. 1 nov. 2023 23:11
Les concessionnaires Maserati français sont dans le rouge total. Ils sont obligés de vendre d'autres marques et malgré cela de s'arrêter parfois. La situation est dramatique en terme de ventes. La taxe écolo dépassait en début d'année les 18 000 euros pour la moins chère des Maserati neuves, la Grecale hybride, et ça va s'empirer. Maserati devrait-elle sortir des modèles moins lourds moins puissants ? Christophe Le Guillou (CLG Motors) qui distribue aussi Lotus m'a dit qu'il s'en sort beaucoup mieux avec les petites anglaises.
Mais heureusement Maserati a des marchés bien plus porteurs que la France.
Curieusement leur concession à Rennes, où j'ai acheté l'Exige, fait encore la part belle à Maserati qui occupe l'intégralité du showroom. Les Lotus sont visibles... sur le parking.
Toutefois je pense qu'ils tirent leur épingle du jeu sur le marché de l'occasion, abordable et sans délai de livraison, les malus sur des modèles neufs, de Granturismo par exemple, étant en effet littéralement assommant.
Re: Ventes France
Publié : jeu. 2 nov. 2023 11:53
par cureghem
Je ne voudrais pas créer un débat, mais leurs mesures "d'écotaxe" ou malus peu importe comment on le nomme, vont tuer le marché des voitures de sport et de luxe en France.
Et probablement pas que ça. Certaines voitures plus "normales" subissent déjà des malus ahurissants
C'est absurde, surtout quand on voit le nombre de poubelles roulantes et polluantes sur nos routes.
Re: Ventes France
Publié : jeu. 2 nov. 2023 15:41
par Tinker
cureghem a écrit : ↑jeu. 2 nov. 2023 11:53
Je ne voudrais pas créer un débat, mais leurs mesures "d'écotaxe" ou malus peu importe comment on le nomme, vont tuer le marché des voitures de sport et de luxe en France.
Et probablement pas que ça. Certaines voitures plus "normales" subissent déjà des malus ahurissants
C'est absurde, surtout quand on voit le nombre de poubelles roulantes et polluantes sur nos routes.
Cela est en train de tuer le marché tout court ... et le plus absurde, c'est qu'il n'y a plus de petites voiture en production (les seuls sans malus)
Par contre, les voitures de sport type Ferrari 296 pas de soucis, le malus est de 2000€ seulement .... quand tu dépense 300k, 2000 c'est rien.
Re: Ventes France
Publié : jeu. 2 nov. 2023 15:49
par CBi
Malheureusement, les voitures de sport et de luxe françaises ont été tuées en 1946 par le plan Pons, organisé pour privilégier dans l'immédiat après-guerre les camions, puis les petites voitures pour le plus grand nombre. Certes le problème de base était le rationnement des matières premières, mais en Europe, seule la France a mis en place un tel système dirigiste, qui aboutit à la mort de Voisin, puis Bugatti, Delage, Hotchkiss, Delahaye et Talbot.
Du coup, de nos jours, réduire l'accès à ce segment du marché est, malheureusement mais factuellement, positif pour nos marques nationales, puisque plus aucun constructeur français n'y opère.
Re: Ventes France
Publié : lun. 29 janv. 2024 14:43
par CBi
Résultat 2023 = Maserati a immatriculé 187 voitures en France l'an dernier, en régression de 12 % par rapport à 2022 où la marque avait immatriculé 213 voitures.
Au Japon, le Trident a terminé l'année à 1734 véhicules, avec une nette l'accélération au second semestre (1,6 fois le rythme du premier). A comparer avec 8000 Porsche et 1395 Ferrari vendues l'an dernier dans l'archipel.
Re: Ventes France
Publié : mar. 19 mars 2024 17:28
par CBi
Après un démarrage en fanfare en janvier = +166% avec... 8 voitures vendues, c'est la déconvenue en février pour Maserati France, puisqu'une seule voiture a trouvé preneur, donc (le calcul est facile) on arrive à 9 sur les deux premiers mois, contre 14 l'an dernier.
Bentley n'a pas fait mieux (7) mais Jaguar a réussi à immatriculer 89 véhicules.
Au Japon, c'est nettement mieux pour le Trident = 96 en février, 189 sur les 2 mois, c'est 45% de plus que l'an dernier. Ce qui n'est pas loin d'être la plus belle progression des marques importées, Ferrari (205) et Bentley (67) restant à peu près au niveau de 2003, de même que les allemands qui restent évidemment loin devant: le total Mercedes+Audi+BMW+Porsche dépassant les 15 000 voitures sur 2 mois.
Remarquable dans le même segment que Maserati, la palme de la croissance sur 2 mois au Japon revient à BMW Alpina avec 74 voitures (+222%).
Re: Ventes France
Publié : mar. 19 mars 2024 19:48
par Konimino2
Plus qu’à attendre 20 ans pour récupérer une auto du Japon
Re: Ventes France
Publié : mer. 20 mars 2024 00:43
par CBi
Ou peut-être même avant = avec la forte chute du yen, ce sont déjà les soldes pour qui achète en euros d'aujourd'hui des voitures importées au Japon sur la base des euros d'hier =
- 52 MC20 en vente dont la moins chère, certes toute noire et sans carbone, à 150 000 €
- Quattroporte GT modèle 2023 5000km, à 59 000 €
- Grecale Modena modèle 2023 2000km, à 65 000 €
- Levante GT modèle 2023 6000km, à 69 000 €
Re: Ventes France
Publié : mer. 20 mars 2024 00:48
par Konimino2
CBi a écrit : ↑mer. 20 mars 2024 00:43
Ou peut-être même avant = avec la forte chute du yen, ce sont déjà les soldes pour qui achète en euros d'aujourd'hui des voitures importées au Japon sur la base des euros d'hier =
- 52 MC20 en vente dont la moins chère, certes toute noire et sans carbone, à 150 000 €
- Quattroporte GT modèle 2023 5000km, à 59 000 €
- Grecale Modena modèle 2023 2000km, à 65 000 €
- Levante GT modèle 2023 6000km, à 69 000 €
Ah oui mais quand ca arrive en Europ, tu as la case taxes qui s allume à différents étages…
Re: Ventes France
Publié : sam. 13 avr. 2024 10:33
par CBi
Les chiffres de mars sont tombés =
- en France, ça continue d'être ridicule = 4 voitures contre 16 en mars 2023 ! Bon, Bentley n'en a vendu qu'une, mais Jaguar a réussi à en écouler 38...
- au Japon, bon mois avec 149 véhicules, +12% par rapport à mars 2023 qui avait été plutôt bon aussi.
Re: Ventes France
Publié : ven. 10 mai 2024 17:55
par CBi
Champagne ! 13 Maserati vendues en France en avril, ce qui porte le total de l'année à 26 !
76 au Japon, on arrive à 414 sur les 4 mois, en croissance de 32% par rapport à l'an dernier = au 5ème rang des importateurs pour la croissance en %, derrière Lotus, Alpina, le chinois BYD et... Rolls-Royce +61%.
Re: Ventes France
Publié : ven. 10 mai 2024 19:29
par JM-GT
Merci pour ces chiffres.
C'est dingue comme c'est faible au regard des ventes de Ferrari par exemple...
Re: Ventes France
Publié : jeu. 13 juin 2024 15:09
par CBi
Rendez-vous mensuel : le match France-Japon des ventes de Maserati, avec les chiffres de Mai 2024 =
- 12 voitures immatriculées en France, un relativement bon chiffre (+20%) qui porte le total de l'année à 38.
- 100 Maserati vendues le mois dernier au Japon, ce qui n'est pas mal mais en dessous du pic enregistré en mars. Et 514 véhicules au total depuis le début de l'année. Ce qui reste très bon par rapport à l'ensemble du marché des voitures importées, qui ne croît que de 1% depuis le début de l'année (avec malheureusement des marques françaises qui sont toutes en très forte baisse).
Re: Ventes France
Publié : ven. 14 juin 2024 11:56
par spoutnik
Hé ben on a pro des chiffres bravo c'est marrant de lire ça
Re: Ventes France
Publié : ven. 5 juil. 2024 00:40
par CBi
Juin calamiteux = 7 voitures vendues en France (-41%) pour un total annuel de 45
Au Japon, 145 véhicules, ce qui parait beaucoup mais est en retrait de 46% par rapport à juin 2023. (Ferrari arrive à en vendre 134).
Le total de l'année, à 659, passe aussi en négatif par rapport à 2023.
Re: Ventes France
Publié : sam. 7 sept. 2024 00:38
par CBi
Suite du suivi des ventes France sur ce fil dédié =
- 10 voitures immatriculées en juillet, et 3 en août, ce qui met le total annuel à 58 (-33%). L'effet du malus certes, mais Ferrari vend 49 voitures ces mêmes mois et arrive sur l'année à +10% de progression. Sans parler de Porsche qui explose le compteur en France (+86% ?!)
- au Japon, on reste sur la tendance du mois de juin = bien mais en retrait par rapport à 2023 = 83 véhicules livrés en juillet, 65 en août. Total depuis janvier à 807 voitures = -12% là où Ferrari est à +2%, Porsche à +12%, Bentley à -8%... et Rolls à +67% !
Re: Ventes France
Publié : sam. 7 sept. 2024 10:38
par SMART
C'est aussi un peu ce que je vois dans mes sorties dominicales.
- Itteville-2408.jpg (95.08 Kio) Consulté 242 fois
Re: Ventes France
Publié : sam. 5 oct. 2024 01:18
par CBi
Suite de mon suivi comparé des ventes Maserati en France et au Japon, avec les chiffres de septembre: un mois dans la moyenne, c'est-à-dire mauvais.
- en France, 6 voitures vendues dans le mois, pour un total à 64 depuis janvier = -34% dans un marché des voitures particulières à -2%
- au Japon, 115 voitures livrées en septembre, pour un total de l'année à 922 = recul de 20% dans un marché automobile en baisse de 8% au total.
Mais excellent mois pour Porsche, Lamborghini, Rolls-Royce et... Bugatti (une voiture) !
Re: Ventes France
Publié : dim. 6 oct. 2024 22:29
par maseramo
Merci pour ces infos, même si elles dramatiques en France.
Re: Ventes France
Publié : mer. 9 oct. 2024 12:38
par JM-GT
Effectivement "dramatique " est le bon mot.
Pourtant j'ai du mal à comprendre et hiérarchiser les raisons.
Maserati est pourtant une marque respectée et admirée, à des prix plutôt "raisonnables" (En excluant la MC20) pour des voitures luxueuses, sportives, à forte image positive; le luxe, l'âme et les performances à l'Italienne.
Alors à votre avis quelles sont les principales raisons:
- Gamme restreinte ? (manque d'innovations régulières)
- Marketing "bof bof"
- Pas de gros programme compétition ?
- Pas de réseau uni-marque ? Pourtant l'association avec les concessions Ferrari devrait séduire ?
- Pas de prise en charge des modèles "anciens" en concession (disons avant les GanTurismo) ?
- Autre ?