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Re: Madame La Baronne

Publié : lun. 28 nov. 2016 21:11
par MASERALFA
Je continue l'étude de ce "beau" moteur. J'ai travaillé sur beaucoup de moteurs préparés pour la course et j'ai préparé des moteurs pour le Monté Carlo historique et les moteurs Maserati sont réputés, à juste titre, comme des moteurs magnifiquement assemblés de serie. Surtout les V6 Biturbo des Ghibli qui sont Magnifiquement préparés comme de vraies voitures de course. Mais sur le V8... Ho la déception... les conduits d'admission sont bruts de fonderie, avec les traces de moulures même pas ébavurées. C'est ca la préparation Ferrari :( :cry: ?
Une photo malheureusement peu visible :

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Les
Conduits sont à peine ébavurés et encore, pas sur toute la Longueur C'est une baisse flagrante de la qualité et de la minutie qu'avait Maserati au passage sous le joug de Ferrari :x
Fred

Re: Madame La Baronne

Publié : lun. 28 nov. 2016 22:51
par maseramo
Intéressant ! Merci Fred. La Ghibli est effectivement une perle mécanique ! (aucun moteur cassé sur les 2 saisons Open Cup, ce qui est extraordinaire !)

Re: Madame La Baronne

Publié : mar. 29 nov. 2016 00:23
par Cedfred
MASERALFA a écrit : Oui Patrice, ce sont les mêmes démarreurs que sur les Ghibli ;)
C'est aussi le démarreur de la 3200 :D !

Re: Madame La Baronne

Publié : mar. 29 nov. 2016 10:31
par grpl
merci Fred du partage
du coup tu vas polir tout ça, ou ça ne change pas vraiment les choses?

Re: Madame La Baronne

Publié : mar. 29 nov. 2016 12:34
par MASERALFA
Oui c'est aussi le démarreur de la 3200 GT.
Non Grpl je vais laisser comme ça, le polissage implique de déculasser, ça va donc rester comme ça...
Par contre si je sors le moteur et que je l'ouvre, oui ca sera fait ;)
Oui Maseramo, le V6, est une magnifique mécanique!!! Le V8, bien qu'étant, sur le papier, plus noble, est moins abouti que le V6
Fred

Re: Madame La Baronne

Publié : mar. 29 nov. 2016 16:02
par alpa
Le polissage des conduits d'admission est une mauvaise chose. Vous avez deja vu une balle de golf ? Pensez-vous que sa surface n'est pas lisse par hasard ? Récemment une boite a mis au point un procede pas trop cher pour avoir des parois des conduits comme la surface des balles de golf. Le seul endroit ou les surfaces mal finies sont nefastes c'est juste sous les sieges de soupape la ou le flux est laminaire. Le long des conduits il doit rester turbulent pour limiter le ruissellement sur les parois.

J'ai des culasses de 3200 et je les trouve absolument magnifiques, mieux que les culasses de 224 que j'ai aussi. Et tres bien finies.

Par contre Mase/Ferrari ne se sont pas emmerdes avec les soupapes: lourdes, clavettes a trois gorges, queues de SP de gros diametre. A la meme epoque BM avait deja des queues de SP de 6mm.
Et puis les pastilles a la Fiat/Lancia sur le dessus des poussoirs c'est de la merde: c'est lourd, ce n'est pas fiable dans les tours.

Je t'avais dis Fred c'est un bof moteur ce v8 LOL.


PS: je viens d'y penser: il me semble que les conduits des 3200 ne sont pas les memes.
Ce qu'on voit sur la photo ci-dessous est du tout venant, ce qu'on trouve sur la plupart des 4v.
Sur une vraie culasse chaque soupape a son propre conduit et je crois que sur les 3200 les conduits sont deja separes dans le plenum d'admission et continuent comme ca dans la culasse. Comme sur le v6 18v d'ailleurs.

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Re: Madame La Baronne

Publié : mar. 29 nov. 2016 16:17
par Chrismcfly
D'accord avec la remarque d'Alpa sur l'état de surface.
Une surface microbillée sera plus efficace qu'un polissage, car les écoulements / flux y sont bien meilleurs.

Par contre, je pense que le polissage est tout de même meilleur qu'un brut de fonderie crado, non ?

Re: Madame La Baronne

Publié : mar. 29 nov. 2016 16:19
par alpa
MASERALFA a écrit : Oui Maseramo, le V6, est une magnifique mécanique!!! Le V8, bien qu'étant, sur le papier, plus noble, est moins abouti que le V6
Fred
Un v8 essence avec un piston de diesel c'est noble LOL:

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Re: Madame La Baronne

Publié : mar. 29 nov. 2016 16:22
par alpa
Chrismcfly a écrit : Par contre, je pense que le polissage est tout de même meilleur qu'un brut de fonderie crado, non ?
Sur la photo la surface n'est pas degueux. Le polissage favorise l'adhesion de la suie ce qui reduit la section de passage est favorise davantage le ruissellement. Le polissage cote echappement est une bonne chose, la suie forme un isolant thermique qui diminue l'echange thermique gaz-culasse, l'energie des gaz est conservee et le refroidissement a moins de boulot a faire.

Re: Madame La Baronne

Publié : mar. 29 nov. 2016 16:25
par alpa
Chrismcfly a écrit :D'accord avec la remarque d'Alpa sur l'état de surface.
Une surface microbillée sera plus efficace qu'un polissage, car les écoulements / flux y sont bien meilleurs.
Je ne parle pas du micro-billage mais des crevasses de 2-3 mm, comme sur les balles de golf.

Re: Madame La Baronne

Publié : mar. 29 nov. 2016 17:33
par MASERALFA
Salut Alpa,
Sur les Ghibli, tous les conduits d'admission sont fini type balle de golfe, ce qui n'est pas le cas sur le V8

Re: Madame La Baronne

Publié : mar. 29 nov. 2016 18:50
par alpa
MASERALFA a écrit :Salut Alpa,
Sur les Ghibli, tous les conduits d'admission sont fini type balle de golfe, ce qui n'est pas le cas sur le V8
Ok mais la finition reche comme ca c'est encore pas si mal, sur les Honda (150ch/L en atmo a 9000tr) les conduits sont globalement comme ca mais tres-tres soignes au niveau des sieges. Tu sais que les parois de la plupart des culasses sans finition restent nettes apres 200mkm, alors que les soupapes sont souvent couvertes d'une epaisse couche de "ceramique". Ca prouve que l'adhesion aux parois est faible donc la turbulence est bonne.

Pour moi il y a bien plus grave comme ce conduit commun qui ne se separe que dans la culasse, des soupapes et clavettes de merde (deja le cas sur les GT) etc.
Aussi tu remarqueras que sur les v6 on pouvait moduler le flux de l'eau entre les retours cyl 1 et cyl 3 du meme banc (car conduits separes), sur le v8 c'est un seul conduit (pareil sur les 3200).

Re: Madame La Baronne

Publié : mar. 29 nov. 2016 23:12
par alpa
Voici la sortie du plenum et l'entree de la culasse de 3200gt. Les conduits ne sont pas separes (comme je croyais) mais on a deux cylindres, ca diminue le volume total avant la separation des conduits.
La finition est meilleure que sur ta QP4. L'approche des sieges est parfaitement ajustee, mieux que sur les 224 (culasses Coscast aussi).
Sur la troisieme photo on voit le siege Cosworth: il n'est pas multi-cut mais arrondi. On trouve les memes sur les F1 d'aujourd'hui. Par ailleurs je n'en ai vu que sur les 24v Mase mais bon je suis loin d'avoir tout vu.
De mon point de vu ces culasses sont le meilleur morceau du V8 qui a été bâclé par ailleurs. Je pense que Ferrari a recupere un design type F1 (clairement atmo) et a trouve des pistons qui allaient vaguement avec en les mettant sur les bielles du 2L v6 24v.

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Re: Madame La Baronne

Publié : mer. 30 nov. 2016 00:02
par MASERALFA
Ha oui, c'est clair que le travail effectué est beaucoup plus probant que sur la QP IV. Merci Alpa pour ces photos!
Fred

Re: Madame La Baronne

Publié : dim. 11 déc. 2016 16:31
par MASERALFA
Aujourd'hui j'ai continué le travail en attendant les joints de collecteurs d'admission.
Vu que je ne peux toujours pas remonter le collecteur, j'en ai profité pour démonter et "réviser" l'ensemble des éléments fixés dessus.
Place aux photos :
Comme on peut le voir sur la photo ci dessous en suivant les conduits d'admission le côté gauche alimentent le côté de gauche et le gauche le droit
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Voici maintenant le boîtier papillon une fois néttoyé de sa couche d'huile graisseuse, chaque papillon fait 50 MM de diamètre
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Ensuite remontage des solénoïdess qui servent de bypass au ralenti, il y en a un par banc de cylindre
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Changement des capteurs d'air, les Biturbo n'ont pas de débimètre, là aussi il y a deux capteurs d'air, un par banc de cylindre
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Voici un des deux capteurs positionné sur le collecteur d'admission :
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Et voici le boîtier papillons remis sur le collecteur
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Ensuite, on retourne le collecteur pour revisser le régulateur de pression d'essence qui lui est taré à 3,5 bars de pression
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Enfin, voici l'ensemble du collecteur, rééquipé. J'ai positionné les deux rampes d'injecteurs pour montrer leur positionnement sur le collecteur. Mais il faut les remonter au dernier moment car sinon on ne peut revisser le collecteur sur le moteur.
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Re: Madame La Baronne

Publié : dim. 11 déc. 2016 16:39
par CHARPOT3200
:o

Re: Madame La Baronne

Publié : dim. 11 déc. 2016 21:41
par MASERALFA
Les joints sont bloqués à Chilliy Mazarin au centre Chronopost depuis une semaine, je suis vert :evil:

Re: Madame La Baronne

Publié : dim. 11 déc. 2016 22:12
par ghibli30
Salut Fred,
C'est pas le bon moment pour recevoir des envois, je suis dans le même cas.....
Bravo pour ce beau travail, et surtout pour le partager avec nous...
Amitiés,
Patrice

Re: Madame La Baronne

Publié : dim. 11 déc. 2016 23:46
par Gio
Bonsoir Fred

La baronne est opérée à cœur ouvert ..c'est impressionnant pour un nul En mécanique comme moi !

Re: Madame La Baronne

Publié : lun. 12 déc. 2016 18:24
par MASERALFA
Merci Gio,
Mais pour le moment les travaux sont à l'arrêt, Chronopost a perdu le colis et ne retrouve pas trace de celui-ci :evil:
Comme je ne sais pas quand je vais recevoir le prochain envoi... Bref, c'est le bordel.
Fred