Je t'invite à aller faire un tour sur le configurateur pour constater que tu atteints très facilement le prix d'une MC20 en optionnant un peu une granturismo.JM-GT a écrit : ↑mer. 9 oct. 2024 12:38
Pourtant j'ai du mal à comprendre et hiérarchiser les raisons.
Maserati est pourtant une marque respectée et admirée, à des prix plutôt "raisonnables" (En excluant la MC20) pour des voitures luxueuses, sportives, à forte image positive; le luxe, l'âme et les performances à l'Italienne.
Pour le reste, les raisons sont multiples :
- prix très élevés pour les modèles phares (granturismo/MC20), qui incite à jeter un oeil sur ce qui se fait ailleurs, que ce soit chez les Italiens, les Allemands ou les Anglais.
- décote innommable pour tous les modèles sortis chez maserati sauf quelques rares exceptions.
- les modèles qui auraient pu faire un gros volume de vente étaient en inadéquation avec la fiscalité actuelle : qui va acheter une maserati en daily si ce n'est un entrepreneur, une profession libérale ou haut cadre? L'absence de motorisation permettant d'éviter une lourde fiscalité (avec peu de CO2 ou électrique), et combiné avec le prix d'achat et de revente a fait chercher ailleurs beaucoup d'acheteur potentiel
- image de fiabilité déplorable, réelle ou supposée, ça n'a pas d'importance, qui colle à la marque depuis près de 40 ans. Et je ne me souviens pas que la marque ait fait quoi que ce soit pour faire changer d'avis la population générale
- je ne suis pas convaincu que l'investissement dans le sport auto de la marque ait été leur meilleur investissement, la visibilité est faible, et on peut se demander qui a acheté une maserati parce qu'il a été impressionné par les perfomances de la marque en formule E. On va me dire que c'est l'occasion d'inviter des clients -potentiels- lors des courses, peut-être. Mais je suis convaincu qu'inviter les mêmes clients potentiels un weekend dans un palace italien avec leur compagne et une voiture à découvrir sur les routes de l'arrière pays aurait couté bien moins cher et se serait soldé par plus de vente.
- on parle d'âme, de luxe, de qualité, mais je n'ai jamais eu l'impression que la communication mettait en avant la qualité des matériaux ni un certain savoir faire artisanal, tant qu'à payer ce prix-là, ce n'est pas une voiture qu'il faut me vendre, mais un objet d'art ou un cocon voluptueux. Et je ne pense pas que demander à David Beckham de faire des donuts en levante va dans ce sens (ceci dit, je trouve que Damiano David était un bon choix pour la dernière granturismo/cabrio, ça va dans le bon sens).
Je me demande quand même toujours ce que serait devenu la marque si l'alfieri avait vu le jour. Il y avait énormément d'excitation à ce sujet en 2014, sortie annoncée en 16, puis en 18, puis on va aussi faire un plug-in, puis aussi un cabrio en 21, ah mais non, finalement, on ne fait pas...
Bref, pas particulièrement rassuré par le futur de la marque...