Suite et fin pour le protocole de mon coté.
Le fait générateur : le check engine qui s'allumait de temps en temps mais assez régulièrement, avec de temps en temps un passage en mode dégradé quand il était allumé, et quelques fois allumé mais pas de mode dégradé.
Si je résume, j'ai eu quelques difficultés de connexion, j'avais acheté deux câbles, et les DEUX étaient défectueux.
Du coup, j'ai acheté :
https://www.amazon.fr/gp/product/B075LP ... UTF8&psc=1
Puis :
https://boutique.elm327.fr/accueil/1-in ... 7-usb.html
Puis :
https://www.amazon.fr/Anker-Adaptateur- ... 52&sr=8-11
J'ai ensuite essayé avec Unidiag, sans succès. J'ai téléchargé en parallèle OBD Facile, et acquis la licence à 20€ pour effacer les codes défauts (je me satisfait de ce logiciel, plus facilement utilisable sur tel portable, pas besoin d'ordi).
J'ai mis en ligne le premier diag.
J'ai ensuite effacé les codes, et ai roulé 10kms (check engine une fois 15 sec)
J'ai refais un test
J'ai roulé sans effacer, 50kms, pas de check engine,
avec p0150 bank 2 sensor 1 O2sensor
et p1172 lambda trim multiplicative
Vous aviez donc vu juste sur le problème de sonde lambda. Je roule généralement pas trop haut dans les tours, à vitesse constante, même si je tire dessus de temps en temps, peut être que ça s'encrasse. Je trouve que malgré une conduite pas tout le temps dans les tours, je consomme beaucoup (je ne fais pas de ville, pas d'autoroute que de la nationale, donc en général je roule à 2/3000 tours + quelques accélérations régulières, et je tourne autour de 16 à 17 litres en moyenne au 100).