Restauration Indy 4900
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauration Indy 4900
OK, j'y serai vers 15h30-16h.
J'espère que ça conviendra aussi à William.
J'espère que ça conviendra aussi à William.
- William
- V8
- Messages : 2377
- Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
- Localisation : 0
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: Restauration Indy 4900
Je dépose l'auto vers 09hr30. Ensuite, il me sonne quand elle faite. Il me prete une voiture pour repartir sur Liège ou ailleurs. Dès que j'ai une idée de l'heure du retour chez Stefano, je poste sur ce mur. S'il n'en a pas pour longtemps, il est possible que j'aille voir une 3200 dans région.
C'est l'entretien bisannuel ça peut aller vite.
C'est l'entretien bisannuel ça peut aller vite.
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauration Indy 4900
OK.
Je devrai repartir vers 17h au plus tard.
J'espère qu'on se verra
Je devrai repartir vers 17h au plus tard.
J'espère qu'on se verra
- William
- V8
- Messages : 2377
- Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
- Localisation : 0
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: Restauration Indy 4900
Ça ira vite paraît-il. Peut-être trop vite fini pour que l'on se revoit. J'ai 1h40 de route pour le retour. C'était le déluge pour venir. Coulées de boue, chantiers, aquaplaning... Suis arrivé avec une heure de retard au garage.
- William
- V8
- Messages : 2377
- Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
- Localisation : 0
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: Restauration Indy 4900
Je retourne sur Liège. Les routes sont chaotiques. Quand vous irez voir l'Indy, demandez à voir la 3200 que William à vue dans le grenier.
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauration Indy 4900
Pas compris si tu avais déjà récupéré ta QP V ou si tu repasseras...
Je pars bientôt pour y être vers 15h30
Je pars bientôt pour y être vers 15h30
- bay
- W16
- Messages : 7206
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Restauration Indy 4900
Pas possible pour moi aujourd'hui , une autre fois
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- William
- V8
- Messages : 2377
- Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
- Localisation : 0
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: Restauration Indy 4900
J'ai pas l'impression que l'Indy a beaucoup bougé ...
Ma QP était faite alors je suis rentré.
Ma QP était faite alors je suis rentré.
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauration Indy 4900
Alors finalement tout le monde s'est défilé
Bah comme ça j'en ai profité pour tailler une bavette avec Luciano.
Il m'a montré la 3200 qui t'intéresse, William, j'ai fait quelques tofs que je mets sur le fil de tes ambitions.
Il m' aussi montré une MC Stradale qui était sous bâche: splendide, une peinture bleu nuit d'origine comme neuve, un intérieur où le carbone a la part belle... A vendre, paraît-il, mais plus de 100k ...(il ne connaissait pas le prix):
Bah comme ça j'en ai profité pour tailler une bavette avec Luciano.
Il m'a montré la 3200 qui t'intéresse, William, j'ai fait quelques tofs que je mets sur le fil de tes ambitions.
Il m' aussi montré une MC Stradale qui était sous bâche: splendide, une peinture bleu nuit d'origine comme neuve, un intérieur où le carbone a la part belle... A vendre, paraît-il, mais plus de 100k ...(il ne connaissait pas le prix):
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauration Indy 4900
J'ai reçu aujourd'hui du vendeur l'une des plaques de protection de seuil de porte.
Malheureusement il n'en a retrouvé qu'une, difficile de savoir si l'autre a été égarée ou n'était déjà pas sur le véhicule quand il a été démonté...
C'est déjà mieux que rien et le vendeur a quand même été sympa de chercher et de me l'envoyer...
La voici, encore attachée au bout de bois auquel elle a été attachée pour la protéger pendant l'envoi.
Je pense que c'est la tôle côté conducteur, d'après les décrochages aux extrémités:
Cette tôle est en assez bon état, l'aspect de surface du dessous montre que c'est le même type de matériau que les grandes tôles latérales sur les flancs, une sorte d'inox:
Le seul défaut visible (en dehors d'un état de surface à repolir) est cette sorte d'ondulation vers son milieu, facilement rattrappable:
Demain je vérifierai sur la voiture que c'est bien la bonne tôle.
Si oui, et si on ne trouve pas une deuxième tôle d'occase, elle pourra fournir un modèle pour reproduire la tôle manquante
Malheureusement il n'en a retrouvé qu'une, difficile de savoir si l'autre a été égarée ou n'était déjà pas sur le véhicule quand il a été démonté...
C'est déjà mieux que rien et le vendeur a quand même été sympa de chercher et de me l'envoyer...
La voici, encore attachée au bout de bois auquel elle a été attachée pour la protéger pendant l'envoi.
Je pense que c'est la tôle côté conducteur, d'après les décrochages aux extrémités:
Cette tôle est en assez bon état, l'aspect de surface du dessous montre que c'est le même type de matériau que les grandes tôles latérales sur les flancs, une sorte d'inox:
Le seul défaut visible (en dehors d'un état de surface à repolir) est cette sorte d'ondulation vers son milieu, facilement rattrappable:
Demain je vérifierai sur la voiture que c'est bien la bonne tôle.
Si oui, et si on ne trouve pas une deuxième tôle d'occase, elle pourra fournir un modèle pour reproduire la tôle manquante
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauration Indy 4900
Aujourd'hui, encore aucun progrès, l'Indy prend la poussière
On attend toujours les joints de vitrage pour finir l'assemblage.
Mais il paraît que ce sera la semaine prochaine
J'ai vérifié si la barre de seuil était bien la bonne.
Apparemment c'est la bonne dimension:
Les extrémités sont correctes et les décrochements confirment que c'est une barre côté conducteur:
Mais certainement pas celle qui était montée sur cette voiture, les trous de rivets ne correspondent pas!
Ce serait donc la barre d'une autre Indy qui est passée par La Bella Machina...
Mes deux barres auraient ainsi été égarées/jetées pendant le démontage .
Qu'à cela ne tienne, ça m'en fait au moins déjà une , il n'y a plus qu'à en rechercher une deuxième.
On attend toujours les joints de vitrage pour finir l'assemblage.
Mais il paraît que ce sera la semaine prochaine
J'ai vérifié si la barre de seuil était bien la bonne.
Apparemment c'est la bonne dimension:
Les extrémités sont correctes et les décrochements confirment que c'est une barre côté conducteur:
Mais certainement pas celle qui était montée sur cette voiture, les trous de rivets ne correspondent pas!
Ce serait donc la barre d'une autre Indy qui est passée par La Bella Machina...
Mes deux barres auraient ainsi été égarées/jetées pendant le démontage .
Qu'à cela ne tienne, ça m'en fait au moins déjà une , il n'y a plus qu'à en rechercher une deuxième.
- bay
- W16
- Messages : 7206
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Restauration Indy 4900
Il en faut de la patience pur une restauration
Pour information : le HVCB accepte les autos jusqu’au 31/12/1973.
Je ne sais pas de quand date ton Indy ?
Pour information : le HVCB accepte les autos jusqu’au 31/12/1973.
Je ne sais pas de quand date ton Indy ?
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauration Indy 4900
Alors, les dates me semblent assez difficiles à comprendre mais apparemment cette Indy aurait été immatriculée la première fois en décembre 1974.
Sur le Fahrzeugbrief j'identifie deux dates: le 04/09/1974 et le 10/12/1974.
Et sur ma facture d'achat, c'est la date du 13/10/1974 qui est indiquée ...
Enfin, le comble, c'est que sur le papier rose qui m'a été délivré par la douane pour l'immatriculer, c'est la date du 13/12/1974 qui est indiquée Je me demande comment cette date a été inventée
Pour mémoire, la voiture avait eu son test final en usine bien avant, le 12/09/1973
Dans tous les cas, cette première immat est donc postérieure à ce qui serait accepté par le HCVB...
Sur le Fahrzeugbrief j'identifie deux dates: le 04/09/1974 et le 10/12/1974.
Et sur ma facture d'achat, c'est la date du 13/10/1974 qui est indiquée ...
Enfin, le comble, c'est que sur le papier rose qui m'a été délivré par la douane pour l'immatriculer, c'est la date du 13/12/1974 qui est indiquée Je me demande comment cette date a été inventée
Pour mémoire, la voiture avait eu son test final en usine bien avant, le 12/09/1973
Dans tous les cas, cette première immat est donc postérieure à ce qui serait accepté par le HCVB...
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauration Indy 4900
Mais maintenant que j'y pense, j'ai une autre ancienne de 1964.
Et je vois que le HCVB est multimarques.
Ca pourrait donc marcher
Eventuellement, je suis aussi preneur d'un nom d'expert pour faire une estimation du véhicule en vue de l'assurer.
Sur la liste de la FVBA il y en a une tripotée...
Et je vois que le HCVB est multimarques.
Ca pourrait donc marcher
Eventuellement, je suis aussi preneur d'un nom d'expert pour faire une estimation du véhicule en vue de l'assurer.
Sur la liste de la FVBA il y en a une tripotée...
- bay
- W16
- Messages : 7206
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Restauration Indy 4900
Si tu n'est pas pressé , je peux avoir plus d'informations , ils peuvent peut être te conseiller un expert , pour l'assurance, je citeFroggie a écrit :Mais maintenant que j'y pense, j'ai une autre ancienne de 1964.
Et je vois que le HCVB est multimarques.
Ca pourrait donc marcher
Eventuellement, je suis aussi preneur d'un nom d'expert pour faire une estimation du véhicule en vue de l'assurer.
Sur la liste de la FVBA il y en a une tripotée...
je suppose que c'est https://www.marsh.com/fr/fr/home.htmlDes qu’il est membre du club , il peut s’adresser à Marsh.
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauration Indy 4900
J'ai déjà assuré mon Indy chez Marsch.
J'ai résilié récemment mon affiliation à un autre club d'anciennes (car le responsable n'était qu'une sorte de boîte aux lettres pour fourguer des contrats d'assurance...) mais cette affiliation m'a permis d'assurer l'Indy chez Marsch jusqu'en fin de cette année.
Actuellement seulement en RC.
J'ai besoin de l'évaluation de l'expert pour l'assurer en omnium.
Et j'ai besoin de me ré-affilier à un club pour l'an prochain
J'ai résilié récemment mon affiliation à un autre club d'anciennes (car le responsable n'était qu'une sorte de boîte aux lettres pour fourguer des contrats d'assurance...) mais cette affiliation m'a permis d'assurer l'Indy chez Marsch jusqu'en fin de cette année.
Actuellement seulement en RC.
J'ai besoin de l'évaluation de l'expert pour l'assurer en omnium.
Et j'ai besoin de me ré-affilier à un club pour l'an prochain
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauration Indy 4900
Toujours aucun progrès aujourd'hui.
Stefano Valenti me dit que les joints de pare-brise devraient être réalisés la semaine prochaine (l'un est déjà fait, il manque l'autre).
Ils sont faits sur mesure chez un artisan du coin et la section en U est spéciale paraît-il.
La semaine prochaine aussi il devrait aller chercher les parechocs à l'atelier de chromage et y laisser les capuchons de roues.
Esperamos...
J'ai regardé de plus près le rouleau cache-bagages dont m'avait fait cadeau le vendeur (provenant apparemment d'une autre Indy).
J'ai de la chance, ils sont quasi introuvables (même Candini ne les refabrique plus) et sont vendus une blinde si on en trouve un...
Celui-ci était recouvert de cuir blanc.
Le voici à l'emplacement où il devrait être fixé:
Voilà ce que ça donne quand c'est monté (les photos sur le net sont rares).
Ici sur une Indy:
Là encore sur une Khamsin:
Là enfin, sur une Mistral:
On voit que les fixations diffèrent, tant du rouleau sur l'arrière du siège que du rideau sur l'arrière de la voiture (hayon ou parois du coffre).
Il faudra que je fasse des fixations ad-hoc.
Je ne sais pas en quel matériau est confectionné habituellement le rideau, en tissu apparemment pour qu'il soit suffisamment mince, souple et de dimensions stables.
Peut-être aussi en vinyle.
Je vais essayer de le faire faire en cuir, ce sera plus classe, mais c'est un challenge en termes d'épaisseur, de dimensions et de stabilité dimensionnelle.
Il faut que je trouve une belle pièce de cuir pleine fleur homogène, très fine et de texture similaire à celle des cuirs de l'Indy.
Il y a bien Connolly UK qui produit les cuirs Maserati, mais ils vendent probablement les pièces confectionnées aux dimensions, et le prix doit piquer...
Il y a une tannerie réputée en Belgique (Radermeker), je vais les contacter.
Stefano Valenti me dit que les joints de pare-brise devraient être réalisés la semaine prochaine (l'un est déjà fait, il manque l'autre).
Ils sont faits sur mesure chez un artisan du coin et la section en U est spéciale paraît-il.
La semaine prochaine aussi il devrait aller chercher les parechocs à l'atelier de chromage et y laisser les capuchons de roues.
Esperamos...
J'ai regardé de plus près le rouleau cache-bagages dont m'avait fait cadeau le vendeur (provenant apparemment d'une autre Indy).
J'ai de la chance, ils sont quasi introuvables (même Candini ne les refabrique plus) et sont vendus une blinde si on en trouve un...
Celui-ci était recouvert de cuir blanc.
Le voici à l'emplacement où il devrait être fixé:
Voilà ce que ça donne quand c'est monté (les photos sur le net sont rares).
Ici sur une Indy:
Là encore sur une Khamsin:
Là enfin, sur une Mistral:
On voit que les fixations diffèrent, tant du rouleau sur l'arrière du siège que du rideau sur l'arrière de la voiture (hayon ou parois du coffre).
Il faudra que je fasse des fixations ad-hoc.
Je ne sais pas en quel matériau est confectionné habituellement le rideau, en tissu apparemment pour qu'il soit suffisamment mince, souple et de dimensions stables.
Peut-être aussi en vinyle.
Je vais essayer de le faire faire en cuir, ce sera plus classe, mais c'est un challenge en termes d'épaisseur, de dimensions et de stabilité dimensionnelle.
Il faut que je trouve une belle pièce de cuir pleine fleur homogène, très fine et de texture similaire à celle des cuirs de l'Indy.
Il y a bien Connolly UK qui produit les cuirs Maserati, mais ils vendent probablement les pièces confectionnées aux dimensions, et le prix doit piquer...
Il y a une tannerie réputée en Belgique (Radermeker), je vais les contacter.
- bay
- W16
- Messages : 7206
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Restauration Indy 4900
Au Pays Bas http://www.classiccarleathers.com/ , mais je crois que tu peux aussi prendre contact , avec un membre du CMF , Dominique Bonfils "Sellerie du mont Ventoux " , j'ai eu l'occasion de le rencontrer , c'est un vrai passionné Maserati
En Belgique il y a l'artisan sellier Olivier Corman à Momignies , https://artisansellier.be/contact/ .
En Belgique il y a l'artisan sellier Olivier Corman à Momignies , https://artisansellier.be/contact/ .
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauration Indy 4900
Merci pour ces tuyaux.
J'avais déjà repéré classicarleathers (mentionné dans F-chat pour des réfections de tdb).
Bon à savoir pour les deux autres, j'ai du grain à moudre
J'avais déjà repéré classicarleathers (mentionné dans F-chat pour des réfections de tdb).
Bon à savoir pour les deux autres, j'ai du grain à moudre
Re: Restauration Indy 4900
Plus rien d'impossible aujourd'hui...Froggie a écrit :Je vais essayer de le faire faire en cuir, ce sera plus classe, mais c'est un challenge en termes d'épaisseur, de dimensions et de stabilité dimensionnelle.
Ils arrivent à découper les peaux comme le jambon et recréer "l'épiderme" du dessus dans le(s) "derme(s)" du dessous...