En attendant que le circuit de freinage de mon Indy soit (une fois de plus
) réparé pour pouvoir rouler en toute sécurité (voir mon dernier souci:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... start=1236), mon projet d'adapter des roues différentes en lieu et place des Campagnolo magnésium de série est un peu modifié.
Le jeu de roues Borrani à fils que j'ai pu acquérir est en 15" et devra donc être équipé de pneus classiques 215/70 VR15.
Pas bcp de choix de pneus dans cette dimension et un prix qui pique quand même, même les Vredestein classic ne sont pas vendus à moins de 300 euros l'un.
Maintenant, quand on ramène ce coût au coût du véhicule et au coût d'utilisation, ça reste "mesuré".
Je rappelle que l'objectif du projet était à la fois de monter des pneus plus économiques ET de s'affranchir du risque de rouler avec des roues magnésium vieilles de ...60 ans.
Et je rappelle aussi que dans tous les cas il faudra extraire les goujons d'origine de l'Indy 4900 ayant une longue partie non filetée compatible seulement avec les roues magnésium (goujons à garder précieusement évidemment).
L'option de roues BBS RS en 16" reste sur la table mais, si je veux pouvoir éventuellement alterner le montage de roues Borrani (pour le show) et de roues BBS (pour une utilisation plus courante), je m'aperçois aujourd'hui que le type d'assemblage par boulons que je pensais utiliser ne conviendra pas.
En effet, les roues Borrani ont un flasque en acier très mince au niveau des orifices percés pour le passage des goujons (ou boulons):
Or les boulons les plus courts qu'on puisse trouver en M14 x 1.5 ont une longueur de tige d'environ 27 mm.
On voit ci-dessous qu'il y aurait près de 24 mm de filetage à visser, ce qui dépasse largement la profondeur maximale disponible dans le moyeu et qui conduirait à parvenir en butée bien avant d'avoir serré la roue sur le moyeu
:
Même en sciant les boulons, la solution des goujons est donc plus séduisante.
Elle présente en effet l'avantage de pouvoir monter/centrer plus facilement la roue sur le moyeu (surtout quand elle pèse 22 kg avec le pneu!).
On peut alors assembler la roue soit avec des écroux ouverts en laiton utilisés avec les roues Campagnolo (que je pourrai utiliser pour les roues BBS), soit avec les écroux fermés chromés utilisés avec les roues Borrani (j'ai la chance que le vendeur des roues m'ait aussi fourni un jeu de tels écroux):
Il me faut maintenant approvisionner un jeu de goujons M14 x 1.5 adaptés à la profondeur de ces écroux fermés.
Ceux d'origine disponibles chez Maseratinet sont vendus près de ... 40 USD pièce
(on comprend pourquoi il faut démonter soigneusement ceux d'origine et les conserver!).
Et en aftermarket il n'y en a pas de suffisamment courts, les mieux adaptés faisant 68 mm de long:
- UL30956 (1).jpg (20.92 Kio) Consulté 1781 fois
La partie filetée interne des écroux Maserati mesurant seulement 32 mm, il me faudra scier l'extrémité non filetée des goujons. En principe, pas de difficultés.
Le plus difficile reste le démontage des quatre moyeux et l'extraction des goujons d'origine (avec fraisage de la partie arrière martelée sur les moyeux).
Au final, c''est quand même plus compliqué que ce que je pensais,et ça ne va pas être pour tout de suite. Mais on progresse...