La cloche n étant pas cloisonnée à l intérieur, la pression arrive des 2 côtés par chacun des turbos, et est compressée pour rentrer de force dans le carbu, jusqu a 1 bar de pression maxi.
La valve SEM est pilotée par le Système MABC et l ECU qui vont l ouvrir quand est détecté une surpression dans l admission, ou quand est détecté du cliquetis, qui dans tous cas, détruisent le moteur. L ouverture de la valve permet de faire baisser la pression des turbos de suite afin de le sécuriser. On voit bien le fonctionnement du MABC sur les docs officielles (dessin en couleur).
On retrouve exactement le même dispositif sur les Saab turbo des années 80, sous le nom d APC, avec la même SEM. J en ai plusieurs exemplaires a la maison, vu que j'ai aussi une Saab 900 turbo 16, et une 9000 turbo SP
le schéma de fonctionnement du MABC et de la valve SEM :
THE MASERATI AUTOMATIC BOOST CONTROL SYSTEM
1 Knock sensor - detects vibration levels higher than the preset values.
2 Pressure Transducer - sensor for pressure/vacuum in the intake manifold.
3 E.C.U. - the electronic control unit.
4 Solenoid Valve - varies the pressure transmitted to the turbochargers' wastegates.
A
on voit bien le detecteur de cliquetis en 1, relié a l ECU, et le Pressure Transducer qui detecte la suprpression dans l'admission en 2 relié aussi a l ECU : quand le MABC et l ECU detectent une surpression, ce dernier va piloter l 'ouverture de la valve SEM (4) qui est fermée et sur laquelle arrive la même pression que dans la cloche par le tuyau du milieu : la valve va être commandée et s'ouvrir, la pression passe à l'interieur, et ressort (tuyau de droite) vers les 2 turbos, au niveau de la commande de la wastegate de chacun des turbos : celle ci commande par sa tige, la soupape de la wastegate qui va s'ouvrir de suite, faisant chuter la pression de chacun des turbos, en dérivant une partie des gaz d'échappement (plus la pression des gaz est forte, + la turbine tourne vite) vers l'échappement directement sans passer par la turbine ;
Donc pour modifier le boost des turbos, on peut agir sur le tarage des ressorts des wastegates, pour les durcir et faire en sortent qu'elles s'ouvrent plus tard ;
On peut créer une derivation d'air dans le MABC pour que la pression qui arrive au detecteur de pression chute un peu avant d'y arriver, et que celui ci soit leurrer dans la mesure de la pression (il va detecter 0,6 bar alors que la pression dans l'admission est dejà a 1,2 bar par exemple) ; c'est le principe du robinet de pression, qui permet de "regler" la fuite de pression ;
Enfin, on peut agir directement sur le MABC, en reglant autrement 2 des 3 potentiometres qui regulent la pression ; C est le moyen le plus sécurisant, même s' il faut rester raisonnable ;
On voit la manip ici :
http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfieri137.htm
Personnellement, je ne l'ai jamais fait sur mes Biturbos, mais une de mes Saab turbo, avec le systeme APC y a eu droit, et ça marche plutot pas mal