Le chant de cygne des années 80

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cureghem
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Re: Le chant de cygne des années 80

Message par cureghem »

aïe, les problèmes électriques ça peut être galère :? .
Bon courage et espérons que tu trouves facilement ;)
Alex
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plm
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Re: Le chant de cygne des années 80

Message par plm »

Vu ton approche scientifique, je ne doutes pas que tu vas trouver, en espérant que ce ne soit pas une connerie, après avoir vérifié
tous les classiques.
Relais: y a t il pour ventilateurs? Il me semble bien qu’il n’y a pas sur GTV6. Direct.
(c’était une des causes envisagées à Montlhery quand ils ne tournaient pas)
Pourrait-ce être sonde qui déconne (cours-jus et contact permanent?)
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Konimino2
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Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Konimino2 »

Sur la Shamal je ne sais pas, mais regarde un post d alpa je crois, qui évoque le relais ajouté pour faire tourner les ventilos quand la Clim est en route.

Je l’ai sur la carbu et 2224v.

Regarde voir par là peut être.

Et demain c est pas Shamaldi ?
gemini
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Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Demain c'est shamaldi oui. :lol:

La boîte à fusibles n'est pas en cause, je l'ai vérifiée.
Je suis pas inquiet ceci dit, juste interpellé par le comportement étrange.

Demain je suivrai le câble du ventilo jusqu'à sa source et mettrait cela au clair. A mon avis il touche quelque part.
Et ce sera l'occasion d'apprivoiser le schéma électrique (j'ai vaguement l'impression que tout n'est pas identique tout de même).

Une bonne après midi électrique, avec un peu de bol j'aurai même le temps de réparer le tableau de bord.

En tout cas, j n'y touche pas ce soir, c'est un truc à aller me coucher à 4h du mat. :oops:
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joeley
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Re: Le chant de cygne des années 80

Message par joeley »

gemini a écrit : La boîte à fusibles n'est pas en cause, je l'ai vérifiée.:
Ah oui, tu l'avais dit, désolé. :oops:
Et pour ce qui est électrique sur ta voiture, a part le classique, aucune idée sans schéma. :?
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gemini
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Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Image

Déjà presque 4h ( :shock: ) de perdues pour ne quasi pas avancer.

J'étais bien motivé, je me disais que ça prendrait une vingtaine de minute pour comprendre d'où venait le problème de ventilateur. C'est beau de rêver.

Des avancées ceci dit.

Déjà je suis idiot, cette shamal n'est bien évidement pas hantée, aucune raison que les ventilos continuent à tourner alors que les relais sont enlevés. Il faut pas réfléchir longtemps pour comprendre que la seule raison logique est que l'on a pas enlevé les bons relais.

Ca c'est ce que je pensais être le groupe ventilateur, démarrage et autre, et bien non (ça doit être pour les pompes à essences, ou pour tout autre chose, aucune idée à ce stade.
IMG_20220406_133400.jpg

Et de fait, contrairement au diagramme que j'utilisais, il y a deux groupes de relais.
Celui près de la tête d'amortisseur (que je pensais être le bon), et un plus en avant, bien caché sous un cache (sur lequel on peut lire des infos sur le gaz de clim qui plus est, bref).
IMG_20220407_201812.jpg
L'information était là, juste sous les yeux, je n'avais simplement pas regardé . :oops:

Image


Donc, ça avance, j'ai trouvé les bons relais, et en retirant le premier, les deux ventilo se coupe (celui retiré pour la photo), tout va bien dans le meilleur des mondes.
IMG_20220407_160745.jpg

Je pensais d'abord que malgré la multiplication des relais, le diagramme utilisé restait le bon, pas de raison que les choses soient modifiées, je m'évertue donc à trouver un court circuit quelconque que je ne trouve bien entendu pas. J'ai tenté de faire les choses avec une certaine minutie pour une fois, mais à part avoir droit à une remarque de Sandrine me disant "et bien, ça a l'air bien compliqué ta voiture", ça n'a pas servi à grand chose.
IMG_20220407_182823.jpg

Pour me détendre, je vais faire un tour dans l'habitacle, regarder de plus près aux compteurs.
Il y a des choses qui marchent, l'éclairage (mais pas les AB avant, les arrières ok), les cligon, la ventilation, l'ouverture du coffre et de la trappe à essence...
Ca semble un bon début. :D
Je démonte le tableau de bord, pour vérifier tous les contacts, et je pense qu'il me manque une fiche.

Alors du coup, je me demande, quand on met la clef sur marche, on est sensé voir des voyants? Genre le check engine avant qu'il s'éteigne et tout plein d'autres? Parce que là, je n'ai rien. :? (sauf les picto des AB et des phares)

En tout cas une pate n'est pas branchée. :? J'ai beau regarder, je ne la vois pas.
IMG_20220407_160848.jpg

Je vais dessous, un bien beau bordel... :evil:
IMG_20220407_161141.jpg
Un boitier ne semble pas d'origine, difficile de voir c'est quoi, du coup j'enlève, on gagne pas mal de place.
Sauf qu'en y regardant de plus près, je me demande s'il ne vaut pas mieux le laisser en place. :?
On verra, dans le doute, je l'ai rebranché, il sera encore temps de l'enlever une fois que le moteur sera démarré, on ne va pas rajouter des pannes si ce n'est pas obligé.
IMG_20220407_164501.jpg
Remote Car Alarm/Starter by Firstech qu'ils disent, j'aurai préféré ne tomber sur ce genre de chose... Ceci dit, si je peux démarrer la voiture à distance, ça le fait.

Image

De retour aux compteurs, je constate qu'une des bandes a plutôt une sale tête, je vais regarder s'il y a toujours une continuité, sinon, je suis bon pour faire une petite soudure. :oops: (sur le dessus, à droite des fils qui sortent, on voir bien la partie de circuit imprimé qui est abimée/décollée)
IMG_20220407_160920.jpg

Excellente nouvelle, le bouton de sélection de suspension fonctionne, pas de diode rouge, ça switche quand on appuie, pour une fois qu'un truc fonctionne, on prend deux minutes pour apprécier, et ça me donne juste assez de courage pour retourner dans la baie moteur et me repencher sur ce problème de ventilo.

J'ai identifié les deux relais des ventilos, et me décide donc de reprendre la chose à zéro et faire mon propre schéma.

Je vous présente donc le schéma de la partie relais ventilo.
3 parties interviennent (pour le moment), les relais, le thermocontact, les ventilos.
IMG_20220407_182848.jpg

Pas peu fier, sauf que ça ne me sert à rien.

En mettant la clef sur marche, j'ai du 12v qui arrive sur les pattes A et B, sans contact, ces pattes sont reliées à la terre, je ne sais pas si c'est logique déjà. Chose étrange, il me semble que normalement, le 12v devrait se trouver sur la patte 30 (celle verticale sur le dessus des relais sur le dessin et pas en dessous).

Image

Je suis légèrement confu. Je devrais voir du 12v entre la masse et la patte n°30, pas entre la masse et celle du dessous (et pourquoi ça change à la mise au contact).

Bref, rien ne va comme je pense que ça devrait aller au niveau de ces relais. Sans un schéma, ça va être un peu beaucoup galère.
J'ai pas trouvé pour l'instant le bon, ce n'est pas le biturbo classique, ni celui de 425 ni celui de 430 ni celui de ghibli ABS.
A mon avis, celui de la ghibli 92 est sensiblement le même (celle sans l'ABS).
Il y a d'autres biturbo qui ont la batterie à l'arrière?

Pour finir sur une bonne note, la pompe à vide ne voulait pas s'arrêter, je pensais que c'était encore un soucis au niveau du vacuum switch (le truc vert de la delorean), mais non, en fait un des tubes était mal relié. Accès par le passage de roue, on peut aussi voir les trompettes du klaxon).
IMG_20220407_175228.jpg
De garde ce soir, je ne peux donc trainer autour de la voiture, mais je pense que je vais avoir l'esprit occupé par ce circuit électrique.
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joeley
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Re: Le chant de cygne des années 80

Message par joeley »

Oui, c’est pas gagné…, pour l’instant… ;)

Pas trop le temps de regarder en détail, mais à mon avis sur ton schéma des relais il y a un problème. Tu ne peux pas avoir le + après contact relié avec la masse le -

A savoir que le + (le stock des électrons qui voudraient bien aller vers le -) peut très bien se retrouver à des endroits non prévus au départ.
Ce stock d’électrons (le +) peut être présent un peu partout avec le plus petit passage. Sauf si il trouve un gros passage. A ce moment les électrons se retrouvent au - et du coup plus de stock donc plus de tension. Sauf à la source principale, le générateur, donc la batterie.

Est-ce clair ? :mrgreen:

Et si en plus, c’est en faite l’inverse… :? Les électrons vont du - vers le +. Mais ça c’est une autre histoire. ;)
Dernière modification par joeley le jeu. 7 avr. 2022 21:45, modifié 1 fois.
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Konimino2
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Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Konimino2 »

Tu as regardé relais Clim qui commande ventilos.
ric914
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Re: Le chant de cygne des années 80

Message par ric914 »

PLM t'a suggéré l'idée de la sonde qui ferait contact en permanence.
Je ne sais pas si c'est possible mais je trouve que c'est une idée pertinent et facile à tester.
As-tu vérifié de ce côté ?
Toujours commencer par le plus simple. ;)
Fan de Maserati depuis que j'ai conduit ma 4200 GT !!
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Froggie
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Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Froggie »

joeley a écrit :Oui, c’est pas gagné…, pour l’instant… ;)

Pas trop le temps de regarder en détail, mais à mon avis sur ton schéma des relais il y a un problème. Tu ne peux pas avoir le + après contact relié avec la masse le -

A savoir que le + (le stock des électrons qui voudraient bien aller vers le -) peut très bien se retrouver à des endroits non prévus au départ.
Ce stock d’électrons (le +) peut être présent un peu partout avec le plus petit passage. Sauf si il trouve un gros passage. A ce moment les électrons se retrouvent au - et du coup plus de stock donc plus de tension. Sauf à la source principale, le générateur, donc la batterie.

Est-ce clair ? :mrgreen:

Et si en plus, c’est en faite l’inverse… :? Les électrons vont du - vers le +. Mais ça c’est une autre histoire. ;)
:lol: :lol: :lol: Woww, la description fleurie des électrons cachotiers qui se faufilent dans le labyrinthe du circuit :mrgreen:

Déjà, comme chacun sait, les électrons sont des charges négatives et donc attirées par le pôle positif.
Et en plus, dans un circuit électrique qui débite, même à bas courant, il y a toujours des électrons qui circulent...partout, même à travers le générateur!

Tu travestis un peu de trop de choses là, et je ne crois pas que ça va bcp aider gemini :? .
Maintenant, si tu regardes plus en détail, qui sait... ;)
gemini
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Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Konimino2 a écrit :Tu as regardé relais Clim qui commande ventilos.
Pas évident sans savoir où il se trouve, d'où l'intérêt de trouver un schéma. :?
Mais c'est possible en effet, la mise en route de la clim forçant la marche du second ventilateur (en tout cas sur la ghibli, mais il me semble qu'il soit nécessaire d'avoir une certaine température tout de même)
joeley a écrit :Oui, c’est pas gagné…, pour l’instant… ;)

Tu ne peux pas avoir le + après contact relié avec la masse le -
Si, il y a moyen, il suffit d'intégrer un troisième relais dans l'équation.
A et B seraient relié à la pin 87, au repos, en contact avec 87a lui-même relié à la masse, contact mis, le relais est activé et met 87 en contact avec 30 qui est alimenté en continu en 12v.
Si ce relais est bloqué en position fermée, ça pourrait expliquer le comportement. Mais aucune idée de l'existence hypothétique de la chose.

Vu que c'est toujours plus clair avec un schéma (ou pas)
IMG_20220407_224600.jpg
joeley a écrit : Et si en plus, c’est en faite l’inverse… :? Les électrons vont du - vers le +. Mais ça c’est une autre histoire. ;)
Image
ric914 a écrit :PLM t'a suggéré l'idée de la sonde qui ferait contact en permanence.
Je ne sais pas si c'est possible mais je trouve que c'est une idée pertinent et facile à tester.
As-tu vérifié de ce côté ?
Il y a deux sondes, si je ne me trompe, le thermo contact sur le radiateur, mais j'ai déjà vérifié, et une autre au niveau de l'araignée, mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un thermo contact, plutôt d'une résistance variable. Donc probablement rien à voir.
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Konimino2
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Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Konimino2 »

Le montage relais Clim, je l ai sur la carbu et 222 4v, tu mets le contact sans démarrer, tu allumes la Clim, les ventilos partent même à froid.
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Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Il se trouve où chez toi? Dans le compartiement moteur ou près du poste de clim.
Parce que dans le compartiment, je les ai tous enlevé, ça ne change rien (comprendre que retirer les 6 relais du premier groupe dont je ne connais pas encore l'utilité -probablement pompe essence et autres ceci dit- ne change rien au comportement des ventilos.)

Si ça se passe dans l'habitacle, c'est une idée à creuser oui, s'il est bloqué en position fermée, ça pourrait...
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Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Ah hem...

Image

Comme le signale Konimino, et me confirme Quentin, si le chauffage est allumé, les ventilos s'allument même à l'arrêt sur la shamal. :oops:
Il semblerait que j'ai passé quelques heures pour trouver une panne qui n'existait pas. :|

Non mais c'est une bonne nouvelle hein. :lol:
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Re: Le chant de cygne des années 80

Message par biturbo1984 »

Oui 222 4v et shamal meme faisceaux
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EX ghibli II 2.8 1996
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La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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Re: Le chant de cygne des années 80

Message par cureghem »

c'est en effet une bonne nouvelle !
et au passage instructif pour la communauté :Maze ;)
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Re: Le chant de cygne des années 80

Message par plm »

Oui ça va intéresser les nombreux possesseurs de Shamal.... :lol:
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Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Et ceux de 222 4v médisant. :mrgreen:

:|
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Re: Le chant de cygne des années 80

Message par biturbo1984 »

on va tout de suite en voir sortir d'un peu partout maintenant qu'ils sont au courant que leur problème de ventilateur n'en ai peut être pas un ...mouaaaahahahahahaa :lol:
Cela dit.. la mienne n'est pas encore prête a faire une apparition publique :roll: :cry:
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Re: Le chant de cygne des années 80

Message par joeley »

Froggie a écrit : :lol: :lol: :lol: Woww, la description fleurie des électrons cachotiers qui se faufilent dans le labyrinthe du circuit :mrgreen:
...
Content que ça plaise.

Et surtout que Gemini ait résolu un problème inexistant. :P :D
La prochaine fois, je crois que je m'abstiens, ça m'évitera des commentaires. :?
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