L'usure sur cette photo montre une bielle qui se met de biais par rapport au maneton. Comme sur des moteurs ou la bielle n'est pas au centre du piston. Ou par manque de pression d'huile.
![Image](https://s9.postimg.cc/4ys301v6n/20180218_163135.jpg)
Dans les cas désespérés, Il est souvent possible de sauver un vilebrequin un peu triste en le rectifiant hors cote puis à faire faire des coussinets sur mesures...Dom3200 a écrit :En tout cas c est la tuile car je comptais bien sur ce vilo...
Euh tunning ? Ca s'appelle "preparation". Les accumulateurs sont beaucoup utilises sur les 4x4, ce n'est pas tres cher. C'est un peu comme les vases d'expansion moderne avec la bonbonne d'air comprime. C'est inutile sur une voiture de ville.Dom3200 a écrit :L idee d Alpa me donne des idees : rajouter un mano plus precis (je ne me pronnonce pas sur la localisation:), cela permettrait aussi d avoir toujours 2 mesures et pourquoi pas rajouter un accumulateur d huile qui maintient la pression. D ailleurs tu n as pas ecrit ca qque part Alpa ? Ca me dit qque chose... certains crieront au tunning, certes, mais si c est pour sauver un moteur...
Si les torsions du vilo sont relativement "importantes", est-ce à dire que les paliers ne suffisent pas à contenir ces mouvements(largeur, espacement, etc.) et/ou à une moins bonne tenue côté volant?alpa a écrit :Euh tunning ? Ca s'appelle "preparation". Les accumulateurs sont beaucoup utilises sur les 4x4, ce n'est pas tres cher. C'est un peu comme les vases d'expansion moderne avec la bonbonne d'air comprime. C'est inutile sur une voiture de ville.Dom3200 a écrit :L idee d Alpa me donne des idees : rajouter un mano plus precis (je ne me pronnonce pas sur la localisation:), cela permettrait aussi d avoir toujours 2 mesures et pourquoi pas rajouter un accumulateur d huile qui maintient la pression. D ailleurs tu n as pas ecrit ca qque part Alpa ? Ca me dit qque chose... certains crieront au tunning, certes, mais si c est pour sauver un moteur...
Un mano precis est cher ou mecanique. A mon avis pas besoin de ca. Par contre mesurer la pression en sortie de la pompe (comme d'origine) n'est pas tres pertinent car si le circuit est bouche on ne le voit pas. Mesurer la ou j'ai dit est utile car ca indique la pression dans le pire des endroits.
J'ai toujours ete etonne par cet usure cote volant moteur mais je pense que c'est plutot lie aux torsions du vilo qu'a la chute de pression. Parce que la galerie principale d'huile est tres large et de plus l'huile passe par le vilo (qui est creux).
Tout ou presque est sauvable par ex ici (en 2 clics) :Dom3200 a écrit :Ok ca voudrait dire trop de chevaux pour ce vilo donc... faudra avoir le pied leger![]()
Pour la rectification j y pensais au debut mais visiblement ca ne se fait pas sur nos vilo a cause du traitement nitrure.
Je suis d'accord. L'autre possiblite tres probable c'est l'huile pas bonne. Au depart Mase disait mettre de la 10w40. On est France, pays des tracteurs. Suite a de nombreuses casses moteur sur les francaises les garageos viennent a peine de comprendre qu'on ne met pas de la semi-synthe de base dans un moteur performant (ce qui est now le cas de tous les moteurs de VL). Et meme la 10w40 synthe ne tient pas bien 10mkm sur nos moteurs, surtout si les gens ne la changent qu'apres 10mkm et pas tous les ans.MASERALFA a écrit :C'est tout de même bizarre cette usure, j'ai ouvert plusieurs moteurs de Ghibli 2000/ Racing et je n'ai jamais vu une telle usure. Même sur un moteur qui avait 204.000kms. Les segments étaient hors cote mais les coussinets étaient nickels.
Fred
Ce moteur a un probleme: les coussinets du vilo sont tres etroits (17mm je crois, pour raccourcir et rigidifier le vilo). Et en meme temps la Ghibli monte a 7000tr. Si la pression d'huile n'est pas suffisante (huile pas bonne) + la torsion minime du vilo le film d'huile peut se rompre plus facilement car il n'est pas large. A partir de la l'usure s'installe et tout commence a dancer et a se desaligner dans l'equipage mobile.Froggie a écrit :Si les torsions du vilo sont relativement "importantes", est-ce à dire que les paliers ne suffisent pas à contenir ces mouvements(largeur, espacement, etc.) et/ou à une moins bonne tenue côté volant?
10w60 ou 10w40 a froid c'est pareil: c'est 10wDom3200 a écrit : Donc pour l huile il faudra donc de la 10w60 : plus de pouvoir lubrifiant a chaud et plus de pression c est ca ? Aubdetriementbdu demarrage a froid vs de l huile plus fluide si je comprends bien..
Sur ces V6 on ne peut pas équilibrer le vilebrequin seul il faut tenir compte de la masse équivalente des bielles.Dom3200 a écrit : Ce qui n existe pas pour les moteurs maserati, les couleurs seraient pour l equilibrage avec les bielles.
Merci pour cette mise au point mais je crois que c'est de ca que Dom3200 parle depuis le debut.SMART a écrit :Sur ces V6 on ne peut pas équilibrer le vilebrequin seul il faut tenir compte de la masse équivalente des bielles.Dom3200 a écrit : Ce qui n existe pas pour les moteurs maserati, les couleurs seraient pour l equilibrage avec les bielles.
Donc si on change le vilebrequin il faut refaire un équilibrage...
Après même si on ne change aucune pièce il faut bien vérifier que tout est correct notamment au niveau des masses
car les moteurs bricolés façon bonneteau ne sont pas rares.