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Re: Madame La Baronne

Publié : mer. 11 janv. 2017 00:10
par maseramo
Superbe ! Complimenti Fred ! J'ai très hâte de voir cette merveille ! ;)

Re: Madame La Baronne

Publié : mer. 11 janv. 2017 10:15
par MASERALFA
Grazie Maseramo,
A samedi ;)
Fred

Re: Madame La Baronne

Publié : sam. 4 févr. 2017 15:36
par MASERALFA
Je continue l'étude de la Baronne, après l'intérieur, on passe dans le compartiment moteur. Sur les versions non Evo, les accessoires, tels que la clim, la pompe de DA, l'alternateur, sont entraînés par 3 courroies, comme toutes Biturbo ou Ghibli 2. Et ce quelque soient les moteurs, V6 ou V8. Il faut reconnaître que c'est un peu archaïque et compliqué.
Voici maintenant en photo le système des Evoluzione :
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Une seule courroie poly V entraine les accessoires moteur et ce quelque soit le moteur, V6 ou V8, ce système simplifié par Ferrari permet aux différentes interventions d'être plus simples et rapides.
Sur les V8 Evo, le bloc moteur Evo n'est d'ailleurs pas le même que les non Evo et est le même que les 3200 GT.
Sur le V6 Evo, c'est pareil, ce n'est pas le même bloc moteur que les non Evo.

Fred

Re: Madame La Baronne

Publié : lun. 6 févr. 2017 15:38
par alpa
Bref le systeme standard AlFiat adopte depuis 92-93 sur les Alfa. Et on voit le gros alternateur Marelli a la place du minuscule japonais d'avant.

T'es sur que le bloc n'est pas le meme ? Jusqu'a la toutes les differences etaient au niveau de ce qui etait fixé a la pompe a huile.

Re: Madame La Baronne

Publié : lun. 6 févr. 2017 21:21
par MASERALFA
Oui, après étude des différentes attaches des accessoires avec Pierre Nallet, le bloc moteur est bel et bien différent au niveau de la fonderie inférieur du bloc moteur. J'en ai fait la triste expérience, vu que j'étais sur le point d'acheter un bloc moteur, que d'ailleurs tu connais bien, vu que tu avais la QP qui abritait ce moteur.
D'ailleurs la ref du bloc moteur chez Maserati est différente entre une non Evo et une Evo
Fred

Re: Madame La Baronne

Publié : sam. 25 févr. 2017 12:13
par MASERALFA
Allez, on continue sur La Baronne. Comme je l'avais dit quand lors de sa présentation, elle consomme un peu trop d'huile, de l'ordre de 2.0 litres d'huile aux 1000, ce qui est beaucoup. Je me suis donc mis en quête d'un autre moteur de QP Evo, ce qui n'est pas chose facile, vu que le moteur est spécifique au modèle.
Et la chance m'a souri dans ma persévérance, un moteur complet, avec boîtiers d'injection et clés correspondant aux boîtiers. Il a 70.000 kms.
Place aux photos :
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Pourquoi avoir rentré un moteur d'avance? Parce que bien que la Baronne aime l'huile, je veux continuer à en profiter. Je vais donc réviser ce moteur, faire fabriquer des pistons forgés en cote réparation, d'origine, ce sont des pistons moulés et bien sûr faire réaléser les chemises pour repartir sur un moteur refait à neuf.
Fred

Re: Madame La Baronne

Publié : sam. 25 févr. 2017 14:03
par ghibli30
Ouaouhhh.....pistons forgés, la classe, reste quand même à réaléser, changer les segments, voir du côté des soupapes, bref du travail pour mon ami....bravo et bon courage, ta voiture le mérite!

Re: Madame La Baronne

Publié : sam. 25 févr. 2017 16:45
par MASERALFA
Merci Patrice
Mais cela ne va pas se faire en un mois et cela va prendre du temps, c'est un chantier qui se terminera en 2018.
Au passage je pense pouvoir grappiller quelques chevaux ;)

Re: Madame La Baronne

Publié : sam. 25 févr. 2017 18:40
par ghibli30
Surtout qu'il y a la 222 qui arrive.....

Re: Madame La Baronne

Publié : sam. 25 févr. 2017 22:15
par MASERALFA
Oui la 222 SE commence à se faire appeler Désirée, ca commence à être long :?
Fred

Re: Madame La Baronne

Publié : dim. 26 févr. 2017 11:43
par Gio
MASERALFA a écrit :Oui la 222 SE commence à se faire appeler Désirée, ca commence à être long :?
Fred
Salut

Et ben voilà tu as trouvé son petit nom " désirée " :D

Re: Madame La Baronne

Publié : dim. 26 févr. 2017 15:30
par MASERALFA
Oui c'est une idée :)
Fred

Re: Madame La Baronne

Publié : dim. 26 févr. 2017 19:11
par plm
Bravo pour ce post passionnant, et superbement bien documenté.
Il y aurait un livre à faire...
PLM

Re: Madame La Baronne

Publié : dim. 26 févr. 2017 19:15
par plm
Gio a écrit :Bonsoir Fred
La baronne est opérée à cœur ouvert ..c'est impressionnant pour un nul En mécanique comme moi !
L'opération "à coeur ouvert" me rappelle une histoire:
Un mécanicien moto dit à un cardo-chirurgien: "on fait basiquement le même métier, on répare des mécaniques défectueuses,
et on travaille dans la précision. Alors pourquoi vous gagnez 10000 par mois et moi 2500?"
Et le chirurgien:"vous êtes déjà intervenu sur un moteur pendant qu'il tourne??"
PLM

Re: Madame La Baronne

Publié : dim. 26 févr. 2017 19:59
par MASERALFA
Merci à tous
Aujourd'hui nous sommes parti sur Avignon avec l'Evo . En rentrant j'ai commencé à tomber les bougies. Une bougie en dit beaucoup sur la santé d'un moteur et pour tout vous avouer, je pensais trouver des bougies huileuse sur les cylindres arrières et ô surprise, les 8 bougies sont de la bonne couleur, toutes dans le même ton de couleur, brun clair. Cela prouve que l'étanchéité est bonne, sans remontées d'huile. Bref, je suis content.
Voici les photos des bougies
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Fred

Re: Madame La Baronne

Publié : dim. 26 févr. 2017 20:02
par MASERALFA
Oui PLM, un livre on y pense avec Alido ;)
Fred

Re: Madame La Baronne

Publié : dim. 26 févr. 2017 23:49
par ghibli30
Ben oui, la voiture fume pas, même en frein moteur, et les bougies sont sèches, plutôt gris/brun tutto bene.......
Mais où passe donc l'huile? Pour moi il y a un mystère, on aura bien un jour la réponse.

Re: Madame La Baronne

Publié : dim. 26 févr. 2017 23:58
par MASERALFA
Ciao Patrice
Je me suis mal exprimé, c'est sur le moteur que je viens d'acheter que les bougies sont nickelles! ;)
Fred

Re: Madame La Baronne

Publié : lun. 27 févr. 2017 21:59
par MASERALFA
Ce soir, j'ai donc continué le démontage du V8 l'embrayage et les caches de distribution démontés, place aux photos.
Sur la première photo, l'embrayage tiré que l'on retrouve sur toutes les Maserati équipées de la BV Getrag
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Une fois les caches distribution enlevés, à priori rien de spécial à première vue, sauf que...
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... le circlip qui tient le tendeur de distribution s'est fait la malle :?
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Vérification si la distribution s'est décalée, d'abord sur le banc de cylindres passager... Ouf, c'est bon
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On passe sur le banc de cylindres conducteur... Re- ouff tout est bien calé
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Voici sur le filtre à huile la poussière de courroie qui s'est usée parce qu'elle se décalait. C'est ce qui est tombé quand j'ai sorti les caches, il y en avait le triple en volume dans les caches. Finalement heureusement que cette QP avait eu un accident, sinon le moteur aurait cassé :mrgreen:
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Re: Madame La Baronne

Publié : lun. 27 févr. 2017 23:18
par ghibli30
Ciao Fred,
Et un moteur de sauvé, un!!
Ta tête d'amortisseur est chez Stac. Ils vont essayer de démonter proprement pour que je puisse récupérer le servo.
Bon courage pour la suite!