L'Araignée

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12432
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: L'Araignée

Message par maseramo »

Bravo Fred pour ce magnifique Spyder qui respire sans entrave. Tu lances la 42isation des Biturbo !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12432
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: L'Araignée

Message par maseramo »

Le moteur 2 litres Biturbo 220 CV 18 soupapes n'avait pas évolué depuis son installation dans la Si en 1986. Pas certain qu'il y ait eu à ce moment des tonnes de test sur le diamètre de l'admission. Ils ont du chercher un compromis puissance/consommation et comme, avec l'injection et les intercoolers, la puissance passait de 205 à 220 CV, ça devait déjà suffire. Question à poser à Ermanno Corghi, l'ingénieur moteur de l'époque. Par contre tout fut repris sur le 2 litres Racing et Ghibli. Sais tu Fred si la 2.24v et la Racing avaient un diamètre 42 ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9683
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: L'Araignée

Message par Konimino2 »

Question : si on augmente le diamètre, est ce Que ça n aura pas une conséquence sur la production de co2 et le passage au delà de l acceptable?
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: L'Araignée

Message par MASERALFA »

Les 224 et Racing sont aussi avec des papillons de 36 Alido ;)
Pour répondre à Konimino, normalement cela ne change rien au taux de CO.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
En ligne
gemini
W16
Messages : 8162
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: L'Araignée

Message par gemini »

Intéressant cette info sur le papillon.
Si je comprends bien, tu gagnes surtout en couple à moyen régime? Intéressant pour le 2.0l.
Pas de perte en haut? Va falloir passer tout cela sur un banc :mrgreen:

Autre chose, vu que tu as cela sous la main, pour l'alcantara des sièges, est-il possible de leur donner un aspect neuf en les rasant, au sens propre du terme, pour enlever les "bouloches" qui se forment avec le temps?
Ou c'est un très mauvaise idée?
Avec un rasoir de sécurité, et un peu de patience, ça devrait le faire:
Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8587
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: L'Araignée

Message par Froggie »

Un passage au banc serait très intéressant en effet.
En principe un moteur qui respire mieux devrait mieux (ou, du moins, pas moins bien) brûler l'essence, donc diminuer le taux de CO. Enfin, disons que ce serait surtout le cas avec des carbus, avec l'injection pilotée par les sondes ça ne devrait rien changer pour ce qui est du taux de CO.
Sans doute une consommation un peu augmentée en moyenne car plus de carburant est injecté au total. Mais Peut-être pas beaucoup plus de conso spécifique par N.m et cv produits...
En tous cas c'est une belle amélioration!

Pour le rasage de l'alcantara, ça donnera sans doute un plus beau look mais ça risque d'accélérer l'usure, on va se rapprocher de la trame...
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: L'Araignée

Message par MASERALFA »

Oui comme tu le dis Froggie, l’amélioration est bonne, mais la conduite est plus délicate, car le couple déboule dès les bas régimes.
En parlant de l’Alcantara et de l’intérieur, certains selliers utilise la technique du rasoir, mais il faut qu’il reste de la matière sinon, c’est trou assuré :?
Depuis 3 jours je suis sur la rénovation de l’intérieur, décrassage de tous les éléments en cuir, teinte, démontage des éléments en bois du tableau de bord pour enlever le vernis et remettre 4 couches de nouveau vernis.
Place aux photos du résultat final, reste les éléments en bois des portes et l'intérieur et ce sera fini :

Image

Image
Ensuite dépoussiérage du ciel de toit en Alcantara. Il est neuf :o

Image

Image
Les derniers éléments arrières sont décrassés et teintés, 3X8 heures de travail, teinter tout un intérieur, c’est très long sur une Maserati, vu que tout est en cuir :

Image
La bouche de capteur de clim sur le bandeau en cuir a été posé de travers en usine, vive l’artisanat chez Maserati et ZAGATO!!! :mrgreen:
Dernière modification par MASERALFA le dim. 15 avr. 2018 18:46, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12432
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: L'Araignée

Message par maseramo »

Magnifique restauration que celle de ce Spyder qui est hautement désirable ! Complimenti sinceri, Fred !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8587
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: L'Araignée

Message par Froggie »

+1, très joli travail.
On peut aussi souligner la qualité de ces intérieurs Maserati, tout cuir et alcantara, un des traits de la marque.
Même chez les berlines hdg Jaguar (sauf Daimler je crois), à cette époque le cuir n'allait pas jusqu'au tdb et le ciel de toit n'était pas en alcantara
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 940
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: L'Araignée

Message par dd63 »

MASERALFA a écrit :Vu le temps clément d’aujourd’hui, j’ai pu rouler avec l’araignée. Avec le boîtier d’accélérateur en 42 mm, le comportement est métamorphosé, le couple à bas régime est transfiguré et la mécanique est beaucoup plus vive. Bizarrement, elle réagit comme un gros atmo, l’effet coup de pied au cul est gommé, mais les accélérations sont franchement plus franches, du fait que la pression de turbos monte plus vite, plus tôt. Un vrai régale
Fred
Très tentant comme modif, un comportement qui conviendrait bien à une berline.
Une pièce qui va devenir introuvable. :roll:
Pour le reste super boulot. ;)
4.24v / Si 2500 / 222 SE
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4996
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: L'Araignée

Message par Cedfred »

intéressant ca :D !
Les boitiers papillon des 2l sont différents des 2.8l?
Il me semble aussi que les Ghibli 2l et 2.8l ont le même!?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Domitri
4 cylindres
Messages : 438
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: L'Araignée

Message par Domitri »

Félicitations Fred, tu as merveilleusement bien travaillé, et restauré cet intérieur :!:
Pour ma part, je suis loin d'avoir terminé le mien, cela fait deux mois que je n'ai pas eu le temps de m'y remettre, et je dois changer la capote :!: :!:
Pour l'alcantara, il y a aussi la solution de ponçage, en douceur, bien sur ... je dois le faire, je vous communiquerais le résultat :)
Enfin , encore bravo !!
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4105
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: L'Araignée

Message par alpa »

Fred,
Magnifique boulot sur l'interieur, comme d'hab. T'as du bol que les boiseries ne soient pas voilées (comme sur ma 224).
maseramo a écrit :Le moteur 2 litres Biturbo 220 CV 18 soupapes n'avait pas évolué depuis son installation dans la Si en 1986. Pas certain qu'il y ait eu à ce moment des tonnes de test sur le diamètre de l'admission. Ils ont du chercher un compromis puissance/consommation et comme, avec l'injection et les intercoolers, la puissance passait de 205 à 220 CV, ça devait déjà suffire. Question à poser à Ermanno Corghi, l'ingénieur moteur de l'époque. Par contre tout fut repris sur le 2 litres Racing et Ghibli. Sais tu Fred si la 2.24v et la Racing avaient un diamètre 42 ?
En mettant des petits paps Maserati cherchaient un controle de couple plus fin, plus facile a conduire. Vu que toutes les injections sont mappées jusqu'a 1bar de boost mais qu'ensuite la vanne de boost bride la pression a 0.8 (224 inclues) fait penser qu'ils ont eu peur des moteurs trop puissants, surtout que le chassis 4 trous n'etait pas performant.
Les 224 ont un petit papillon. Les 2.8 aussi. Je crois qu'on a vu ici que les Racing aussi (voir le thread recent sur la Racing).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: L'Araignée

Message par MASERALFA »

A Cedfred, les Ghibli/QP IV 2.0 litres et 2800 sont en 42 mm
Merci Alpa. Non, les boiseries n’etaient pas voilées, sauf la boiserie de la console centrale qui devra être collée.
Grazie Trivini ;)
Hier petite balade avec la QP Evo et le Spyder jusqu’à Cassis avec des amis de Savoie. Le Spyder s’est merveilleusement comporté et tourne comme une horloge Suisse. 150 kms aller-retour de pur bonheur. La QP, comme à son habitude, est une véritable montre Suisse, un véritable percheron.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: L'Araignée

Message par MASERALFA »

J’ai oublié l’essentiel, meilleurs vœux à vous tous pour cette nouvelle année
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
SP98
Bicylindre
Messages : 132
Inscription : mer. 4 nov. 2015 09:49
Localisation : 72
Localisation : Le Mans

Re: L'Araignée

Message par SP98 »

Je suis une fois de plus béat d'admiration : on dirait un interieur sortie d'usine!!
Bonne année pleine de courage pour de nouveaux projets
Biturbo i 1987 - 3200 GTA 2000
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: L'Araignée

Message par Gio »

Ciao Fred

Miracolo ! Tu as rescucité ce magnifique Zagato.. félicitations
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12432
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: L'Araignée

Message par maseramo »

Bonne année Fred :)

tu auras redonné vie à deux Maserati en 2017 (222 SE et Spyder Zagato + la fin de la Quattroporte IV et le moteur V8 Biturbo) ! Tout cela en prenant le temps de nous expliquer ton travail en photos commentées sur Maseratitude. Grazie mille !

Je te souhaite d'aussi belles réalisations :Maze en 2018, pour notre plus grand plaisir et pour le bien de la "casa Maserati" !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: L'Araignée

Message par MASERALFA »

Merci à tous :oops:
Restera ensuite à la porter en peinture pour corriger les pocs sur la carrosserie. Mais on peut dire qu’elle revient de loin cette araignée.
Je pense que je vais lever un peu le pied. Ça prend beaucoup de temps ces rénovations et surtout pas mal d’argent. Je vais vendre mon Alfa Crosswagon dont je ne me sers plus, pour financer la peinture.
Dernière modification par MASERALFA le mar. 2 janv. 2018 11:49, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9683
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: L'Araignée

Message par Konimino2 »

Bonne année de rénovation :Maze quand même :D

Ca serait dommage de ne plus avoir de reportage...
Répondre