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Re: Le chant de cygne des années 80

Publié : ven. 8 avr. 2022 12:49
par Froggie
Konimino2 a écrit :Le montage relais Clim, je l ai sur la carbu et 222 4v, tu mets le contact sans démarrer, tu allumes la Clim, les ventilos partent même à froid.
gemini a écrit : Comme le signale Konimino, et me confirme Quentin, si le chauffage est allumé, les ventilos s'allument même à l'arrêt sur la shamal. :oops:
Ca a du sens, les ventilos anticipent le chauffage additionnel du compresseur de clim ;)
gemini a écrit : Il semblerait que j'ai passé quelques heures pour trouver une panne qui n'existait pas. :|
Ca a permis d'obtenir des commentaires poétiques pour le printemps :lol:

Re: Le chant de cygne des années 80

Publié : dim. 10 avr. 2022 20:34
par gemini
Bon, après ce temps perdu cette semaine, il fallait se remonter le moral et être un minimum productif, il était nécessaire d'avancer dans la bonne direction.

Alors tout d'abord, occupons-nous de ce fameux support de capteur.
En ayant reçu 5 de Fabien, je me suis dit qu'il serait sage de faire l'un ou l'autre test.

Je peux déjà confirmer que la pièce supporte 100°. Vu sa position à l'avant du moteur, en partie inférieure qui plus est, ça devrait largement suffire. :D
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Une fois en place, on dirait une vraie. Niveau dimension, je suis très agréablement surpris, mon capteur d'origine était monté avec toute une série de fines entretoises, et bien je n'ai du en enlever qu'une (et si ça tombe, c'est le capteur précédent qui n'était pas placé à la distance optimale). Pour info, le capteur doit se trouver à une distance comprise entre 0,6 et 0,7mm du point sur la poulie.
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Après le capteur, je me suis occupé de la seconde pièce reçue cette semaine, un morceau de poignée de la part de biturbo part.
Pas donné (70€ fdpin), mais le choix est limité, à priori seule les 222 4v et les shamal partagent cette dimension, mais il est possible de ne récupérer que la poignée mobile provenant d'une autre biturbo et l'adapter à celle de la shamal.
Il m'avait prévenu que ce ne serait pas une rouge, finalement, c'est une chrome.
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L'ensemble tient gràce à l'axe qui d'un coté à une tête plate, et de l'autre a son extrémité écrasée pour ne pas pouvoir être délogé.
Bon courage en y allant au marteau, même en chauffant le truc avant. J'ai fini par très légèrement réduire la taille de la partie écrasée à la meuleuse, juste assez pour forcer son extraction. :oops:
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Une fois en place, tout fonctionne comme il se doit. La poignée sera peinte lorsque la shamal aura besoin d'un soin ou l'autre, pour le moment, je me dis que chrome ça ne choque pas trop (et c'était un choix fréquent sur les biturbo)
Sur la photo notez que l'alignement n'est pas parfait, mais je vais corriger la chose.
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On parle peinture?
Parlons peinture.

Enfin surtout polish.
Je me plains souvent du rouge, mais quand on s'en occupe un peu, c'est gratifiant comme couleur.

On protège un peu les zones à risques (quoi que cette fois j'utilise une une polisseuse orbitale empruntée à Cooldent, et bien c'est bien plus sécurisant à utiliser que ma rotative :shock: ) et c'est parti.
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Je l'avais déjà montré, mais la peinture a besoin d'un peu d'amour, elle montre un léger vécu.
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Après deux passes, c'est déjà une autre histoire. :D
Ca ne saute pas aux yeux en photo, mais en vrai, la différence est conséquente, outre les griffes superficielles, le rouge est bien plus rouge, probablement en enlevant une petite couche de vernis jauni avec le temps et les UV.
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Vous vous souvenez de mon toit?
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Le pauvre, laiteux qu'il était.
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Et bien plus maintenant. :mrgreen:
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Bref, toute la carrosserie y est passée, il n'y a pas à dire, ça change tout.
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C'est quand même beau.
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Mais fragile, j'ai l'impression qu'en frottant trop fort avec la microfibre, je refais déjà des microgriffes. L'étape suivante c'est glaze puis cire, dire de garder ce rendu le plus longtemps possible.
Que de changement depuis son arrivée.

Mais je laisse le meilleur pour la fin.
Non, je n'ai pas encore démarré le moteur, il n'y a plus d'essence (vidé presque entièrement avant l'embarquement), et de toutes façons celle qui resterait dans le fond a un âge des plus avancés, j'irai en chercher demain.

Vous vous souvenez de mon compteur mort?
Je vous avais dit qu'une piste semblait décollée/abimée. En réinspectant aujourd'hui, la chose est évidente. J'ai testé toutes les connections, et à priori c'est la seule qui est HS.
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Si on regarde le schéma, c'est la pin 6 sur le connecteur C, et que voit-on, elle est connectée à tous les compteurs et près de la moitié des ampoules (tous les points rouges ci-dessous en fait), ça ne peut pas fonctionner ainsi, c'est clair. :?
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Oui, je sais, il est beau ce schéma. Quentin m'a dit que la shamal reprenait une bonne partie du schéma de la ghibli "tu ne l'as pas?" dit-il. A mais si, ça me dit quelque chose. :oops:
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J'en profite donc pour remercier tous les gens qui ont contribué de près ou de loin même sans le vouloir à l'avancée de ces travaux.
On attend la fin de l'histoire normalement pour mettre les remerciements mais après tout, c'est mon topic.

Ce superbe classeur avec des dizaines de schémas électriques avait été photocopié il y a quelques années par cedfred (je ne veux même pas savoir comment il a fait, vu la taille de certains plans). Merci à lui.
Sans Joeley, pas certain que j'aurais un support de capteur.
Sans cooldent, bah tout irait moins vite, voir n'aurait pas été fait (en tout cas pas la vidange de boite :oops: ).
Sans konimino2, j'aurais probablement payé l'horloge ou la poignée beaucoup plus cher. Non, c'est pire que ça, sans konimino je n'aurais pas de shamal. Quand j'y pense, je n'aurais même pas d'asseto corsa, je lui dois tout en fait. :shock:
Sans Quentin, je chercherais encore une panne qui n'existe pas (j'ai vérifié, clim sur OFF, pas de ventilo :oops: ). Sans compter les multiples petites renseignements au détour d'un whatsapp ou les pièces gardées plus d'un an chez lui.
Sans Toubab, le contenu de la boite à fusible resterait pour moi un mystère.
Sans Alpa, je ne serais probablement pas tombé sur une pièce pouvant faire office de silent bloc pour la colonne.
Sans Dom3200, les freins seraient toujours en attente de réfection.
Et sans tous les autres forumeurs, pour m'encourager et me faire croire que mon cas ne relève pas de la psychiatrie, ce serait moins facile.
Et ça vaut tout spécialement pour vous les deux grands bavards. :lol:

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Merci les gars, c'est un travail d'équipe en fait. :Maze :Maze


Bref, après cet aparté (et pour vous faire oublier le classeur, je comprends que vous soyez jaloux :mrgreen: ), revenons en à mes compteurs.
Perdu pour perdu, autant sortir le fer à souder. Ca a presque l'air d'origine. :)
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Et du coup.
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Et encore mieux, si on attend, tout disparait. :D
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Ce sera tout pour ce soir. :D

Re: Le chant de cygne des années 80

Publié : dim. 10 avr. 2022 21:08
par Gianni
Magnifique :D Pas seulement ton message de remerciement, qui ira droit au cœur des copains, mais aussi ton rouge, quel rouge :shock: Et ton tableau de bord, quel tableau de bord :o

Vivement la suite :Maze

Re: Le chant de cygne des années 80

Publié : dim. 10 avr. 2022 21:44
par Konimino2
Bah jalousie , tu vas nous faire cultiver….

Trop cool ce réveil en etape…..

T’as vérifié les compressions déjà?

Re: Le chant de cygne des années 80

Publié : dim. 10 avr. 2022 23:46
par Froggie
Bravo, tout simplement :D .

Juste concernant les circuits électriques (en particulier le grand, comment arrives-tu à les lire sans attraper la migraine? :?

Re: Le chant de cygne des années 80

Publié : lun. 11 avr. 2022 08:21
par plm
Je ne dirai qu’un mot: MOT... :lol:
Bravo pour cette résurrection. Maintenant on attend le fonctionnement avec impatience. Surtout que les beaux jours reviennent...

Re: Le chant de cygne des années 80

Publié : lun. 11 avr. 2022 08:28
par cureghem
Belle avancée ;)

Re: Le chant de cygne des années 80

Publié : lun. 11 avr. 2022 08:55
par Uzy_Hoy
Quelle aventure, quel chemin parcouru depuis son acquisition à l'autre bout du monde !

La séance detailling est bluffante, en particulier les photos du toit

Donc on la voit en Dordogne ?

Re: Le chant de cygne des années 80

Publié : lun. 11 avr. 2022 09:15
par cureghem
Possible que ce soit son objectif :D . Et ce serait une belle surprise :Maze
Mais avant faut tout de même être sur qu'elle soit fiable.

Re: Le chant de cygne des années 80

Publié : lun. 11 avr. 2022 09:25
par plm
C’est vrai. Qui s’est occupé de l’entretien???? :lol:

Re: Le chant de cygne des années 80

Publié : lun. 11 avr. 2022 09:28
par Cooldent
on va peut-être attendre d'avoir une pression d'huile avant d'aller aussi loin...
Mais c'est vrai qu'elle est franchement plus attirante comme ça.
Je passerai bien lui dire bonjour cet après-midi :D

Re: Le chant de cygne des années 80

Publié : lun. 11 avr. 2022 15:35
par Konimino2
Ça commence à être Shamaldi tous les jours :o

Re: Le chant de cygne des années 80

Publié : lun. 11 avr. 2022 17:15
par Froggie
Non, seulement ShamHallo! ;)

Tu ne l'as pas encore démarrée?
Tout le plaisir dans l'attente...

Re: Le chant de cygne des années 80

Publié : lun. 11 avr. 2022 18:25
par Konimino2
Oui je ne veux pas dire, mais on nous a annoncé le plein d essence…

On attend…

Re: Le chant de cygne des années 80

Publié : lun. 11 avr. 2022 23:40
par gemini
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Et pas seulement qu'un litre d'essence au sol, c'est suffisant pour embaumer toute la maison (heureusement que j'ai envoyé mes femmes quelques jours en vacances :oops: ).

Bref, pas encore de rugissement du moteur ce jour.
Je le sentais bien pourtant, j'avais joyeusement rempli un jerrycan tout neuf (un en plastique, je me serais bien laissé tenter par les tous beaux en métal, mais à près de 50€ le morceau, il n'avait même pas de bec verseur, le 20l à 12€ fera donc l'affaire) de SP98.

A peine le temps de remplir le réservoir et de resserrer correctement la poulie de vilo (oui, je laisse ce genre de détail pour la fin, j'aime vivre dangereusement :lol: ) que Cooldent était à ma porte.

On y croyait, video sur le moteur pour entendre le premier rugissement.
Tudju tudju tudju tudju, rien.
Re- tudju, tudju, tudju, toujours rien. :?

Regarde un peu s'il y a de l'essence. On appuie donc -avec toutes les précautions d'usage bien entendu :oops: - sur la pipette à l'extrémité du rail et ça ne manque pas, pas d'essence, pas de pression.

Vérification rapide du relais. A priori, rien à signaler de ce coté.

Un gros moment de doute, et si c'était cette alarme/anti démarrage au câblage complexe qui venait foutre le bazar? :o
Avant de passer des heures à essayer de comprendre comment ça marche (sans être certain d'y arriver), on s'est dit qu'il était plus sage d'aller chercher le 12v au niveau de la pompe à essence, s'il y en a, pas de soucis avec l'alarme.
La vérité est que personne n'a envie de passer des heures la tête en bas en sachant que la probabilité d'arriver à quelque chose est plutôt faible.
Et encore une fois, elle démarrait au port, pas de raison ce que ce soit l'alarme.

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Donc direction le coffre, de toutes façons, on avait pas dit qu'on s'en occuperait tôt ou tard?
Il n'y aura bientôt plus de place pour les bagages, sans compter le subwoofer énorme.
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C'est plaisant, en 10 minutes, la place est nette.
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Reste juste les cables qui vont un peu dans tous les sens.
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Petit aparté donc, j'ai fini par virer tous les câbles, et toutes les enceintes (deux devant et un subwoofer), j'ai entre autre compris pourquoi ça ne marchait plus, le proprio précédent à coupé tous les cables, ne me demandez pas pourquoi. :?

Pour info, si un jour vous voulez enlever le contre porte à l'arrière sur une shamal, il tient avec deux vis derrières l'assise du siège, et un écrou derrière la poignée pour les passagers.
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Il y en avait des câbles qui passaient par là.
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La preuve. :o
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C'est maintenant beaucoup plus net, surtout autour de la batterie, où toute une série de cables avaient été rajoutés, tout est parti maintenant, et la shamal a probablement perdu 60kg (vu le poids des enceintes et des amplis, c'est tout à fait possible :shock: ).

Ah, et j'ai encore trouvé une connection débranchée (une de plus, peut-être que mes vitres vont fonctionner maintenant :D )
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Fin de l'apparté.

Revenons en au coffre.
Maintenant qu'il y a un accès un poil plus facile, on teste le connecteur, et il y a bien 12v.
Quelques coups de tournevis pour tenter de débloquer la pompe, pas vraiment efficace. :?

Bon, ben il n'y a plus qu'à aller voir la pompe de plus près.
Ca demande bien entendu d'enlever le réservoir pour la sortir. Il tient avec deux sangles en métal, facile (oui, je sais le reservoir n'est plus là, mais on voit bien les sangles).
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Sauf que j'ai mis 20l dedans il y a à peine une heure. C'est bien lourd pour 20l. :shock:

Au final, ce seront près de 40l qui seront pompés du réservoir, pas étonnant que l'on ai galéré pour le sortir.
Il est pas beau mon nouveau jerrycan? :lol:
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Notez qu'il est attaché à droite par une durite pour la goulotte de remplissage mais surtout que sous le réservoir, deux durites sortent pour rejoindre le filtre à essence.
Impossible de retirer le réservoir sans débrancher ces durites.

Ca tombe bien, en tirant dessus, je me rends vite compte qu'elles ont atteint leur date de péremption, il y a quelques années. :?

Et qu'en est-il de la pompe? Pour l'enlever, il faut défaire l'écrou de 10 que l'on voit dans le fond.
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Et bien, à priori, c'est le même fabriquant que pour les durites. Plus rien ne tient.
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Le caoutchouc assurant l'étanchéité est désintégré, tombé au fond du filtre.
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Les durites à l'intérieur du réservoir tombent elles aussi en morceau.
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On essayera de récupérer un max de crasse au pompage, le reste, ce sera nettoyage à la mano.
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On sort tout pour récupérer les références. Et on en profite pour vider correctement le réservoir.
La pompe, c'est facile, c'est une bosch 0580464997.
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Les divers caoutchouc, c'est plus compliqué.
A priori, on retrouve les mêmes dans les alfa 164 (poste bien détaillé ici :
J'en vole la photo des pièces en bon état :

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La référence pour le gros caoutchouc qui vient autour de la pompe est 60572049

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A priori, c'est le même sur les ferrari 348 et quelques lancia.
Ca ne se fait plus bien entendu.
Mais on en trouve encore quelques uns en vente, à vil prix, entre 85 et 180€, pas la pompe, juste le bout de caoutchouc. :evil:

Vu qu'il ne faut pas déconner (je déteste payer mes pièces à des tarifs que je ne trouve pas raisonnable, pas que je sois radin, mais quand même), et qu'à ce prix ça ne rend service à personne, surtout que vous leurrez pas, ce sont les mêmes dans les ghibli et les quattroporte, aucune raison qu'elles ne vieillissent pas de la même façon, (je vais d'ailleurs vérifier celle de la ghibli), une alternative serait la bienvenue.

A force de suivre les divers numéros de référence, je tombe sur un site de vente italien avec cette information :
GUARNIZIONE SUPPORTO POMPA BENZINA
ARTICOLO NUOVO,ORIGINALE,NON PIU' FORNITO DA LANCIA ( ESAURITO ) 82393600-60801387
APPLICANDO DEL GRASSO SI PUO' MONTARE IL SUPPORTO 7608298 ANCHE SE DI DIAMETRO PIU' PICCOLO


En français dans le texte, on en a plus, mais on peut utiliser cette autre référence qui est un peu plus étroite, mais qui passe avec un peu de graisse.
La ref, provenant d'une lancia delta intégrale est 7608298 et ne coute qu'une quinzaine d'euro. :D

Ou si vous voulez faire simple, il y a même moyen de commander le kit complet chez meat and doria : https://www.auto-doc.be/meat-doria/7752552


Reste à remplacer le reste.
Les durites essences immergées, on peut commander les gates (2) https://www.auto-doc.be/search?keyword=4219-05184
Ca semble un peu nécessaire. :oops:
IMG_20220411_182140.jpg

Les non immergée, ce sont des classiques en 7mm de diamètre intérieur.
Le joint supérieur entre le dessus de la pompe le réservoir, celui-ci semble compatible : https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/oem/7598703

Il n'y a plus qu'à tout commander et on pourra retester le démarrage.
J'ai testé la pompe à vide (comprendre en direct sur le 12v de la batterie, elle émet un faible clic mais ne se déclenche pas, elle donc bien HS, mais qui en doutait encore).


Ah oui, une dernière chose, au contact, j'avais un bruit permanent au niveau du plafond, près de la lampe de courtoisie.
Je pensais que c'était un court circuit dans le circuit de cette dernière et ai jeté un oeilk pendant que j'enlevais tous les cables de l'intérieur.
Il est aisé de retirer la partie avant du ciel de toit les 4 vis qui tiennent les attaches des paresoleils et une vis au milieu derrière la lampe.
On a alors accès et voici la pièce qui fait une vibration continue.

Pour ce que j'en vois, c'est une sorte de soufflerie qui amène via une tubulure de l'air sur le capteur de température d'habitacle, mais je ne suis pas certain.
Une idée? Normal que ça soit si bruyant?
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Re: Le chant de cygne des années 80

Publié : mar. 12 avr. 2022 00:07
par Konimino2
Tiens je me demande si le bruit que j ai sans savoir d ou il vient n aurait pas la même origine… :cry:

Re: Le chant de cygne des années 80

Publié : mar. 12 avr. 2022 00:25
par Froggie
Jamais je n'oserais me lancer dans un tel dépiautage, surtout des câblages électriques :?
Tu es en confiance, Forza :D

Et je suis étonné que ta Shamal ait pu démarrer sur le port avec une pompe dans un tel état.
Ils ne l'ont pas plutôt poussée?

Re: Le chant de cygne des années 80

Publié : mar. 12 avr. 2022 05:02
par Konimino2
Au juste, c est pas bientôt Shamaldi?

Il va falloir que tu t occupes des phares :o

https://player.vimeo.com/video/220151923?h=dfbe186688

Re: Le chant de cygne des années 80

Publié : mar. 12 avr. 2022 07:03
par plm
Oui, peu probable qu’elle ait démarré au port. Ils t’avaient envoyé vidéo? Ou juste verbal?

Re: Le chant de cygne des années 80

Publié : mar. 12 avr. 2022 08:35
par gemini
plm a écrit :Oui, peu probable qu’elle ait démarré au port. Ils t’avaient envoyé vidéo? Ou juste verbal?
Médisant.


youtu.be/6H1zCCxrM40

(j'ai édité la vidéo pour qu'elle soit plus courte, mais elle a démarré au 1/4 de tour).

Pour info, ce n'est pas le vendeur qui me fournit les photos / vidéos ni qui s'occupe de tout ce qui est transport, stockage et éventuelle réparation locale, c'est clubimport. Donc aucune raison que les infos reçues dès que la voiture quitte le vendeur soient fausses ou remises en doute. ;)