Oui, je pense qu'ils injectent eux-mêmes la cire avec un pistolet adéquat, via des orifices existants pour les corps creux.
Valenti me l'a proposé d'emblée quand j'ai discuté de la rénovation.
Les cires permettent d'éviter l'aggravation voire de stabiliser des oxydations de surface (elles sont chargées en produits ad-hoc).
A l'époque de nos classiques, les tôles n'étaient pas traitées comme aujourd'hui et même pas bien peintes dans les parties cachées comme les corps creux.
On voit par exemple le type de protection à l'intérieur d'une portière, une sorte de revêtement projeté qui ne protège sans doute qu'imparfaitement:
Il n'est pas besoin d'asperger la voiture de flotte, la corrosion peut démarrer dès qu'il y a de la condensation à partir de la vapeur d'eau de l'air, notamment à l'intérieur de ces corps creux.
Ca intervient à chaque fois qu'il y a des cycles thermiques; par exemple l'air plus chaud chargé de vapeur d'eau d'un garage produit de la condensation sur la carrosserie froide d'une voiture qui a été conduite en hiver, et quand il s'infiltre dans les corps creux via les interstices, à terme c'est la cata.
On voit ci-dessous l'intérieur d'un corps creux d'une autre classique que j'ai examiné avec un endoscope.
La tôle non traitée est oxydée en surface et les crasses accumulées contribuent à conserver l'humidité:
Raison pour laquelle la plupart des anciennes sont corrodées.
Parfois c'est minime, par exemple quand la voiture n'a en général été conduite que par beau temps sec en été et conservée en garage pendant la mauvaise saison, parfois c'est localisé aux endroits vulnérables, parfois c'est du gruyère...
Je croyais que mon Indy était absolument exempte de corrosion quand je l'ai achetée, grâce à son faible kilométrage, son stockage en garage sec pendant 30 ans sans rouler et ses dessous nickel.
Et pourtant elle avait certains endroits bien attaqués mais pas visibles (un coin de carrosserie, une traverse du hayon).
Luciano m'avait dit en la réceptionnant (je croyais que c'était une blague) qu'il n'avait jamais vu d'Indy non corrodée, il avait raison!