Maserati 222 de 1989
- damien78
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Re: Maserati 222 de 1989
Tu vas voir sa passe sans démonter les collecteurs, c'était monté par dessous à l'usine avec le berceau les amortos la boite...J'ai fais comme ça sur la mienne et je recommence au moi d'aout normalement pour mes joint de culasse.
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Damien
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Re: Maserati 222 de 1989
Oups! Bon au moins c'est fait. Je récupère le radiateur refait cette semaine.
- maseramo
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Re: Maserati 222 de 1989
J'ai une énorme estime pour ceux qui savent faire ça ! Chapeau !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Maserati 222 de 1989
Je sais pas faire, c'est que du bluff! Après, y a qu'en essayant qu'on sait si c'était possible ou pas
Que pensent les gens renseignés de l'usure de l'embrayage, des marques de chaleur sur le plateau de pression et le volant moteur?
________________________
Moteur sale
J'ai vérifié le jeu aux soupapes, tout est bon, méga soulagement (une douzaine d'heures plus des pastilles spécifiques à commander pour l'ajuster).
Ca m'a tout l'air en bon état là-dedans.
C'est tout!
Que pensent les gens renseignés de l'usure de l'embrayage, des marques de chaleur sur le plateau de pression et le volant moteur?
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Moteur sale
J'ai vérifié le jeu aux soupapes, tout est bon, méga soulagement (une douzaine d'heures plus des pastilles spécifiques à commander pour l'ajuster).
Ca m'a tout l'air en bon état là-dedans.
C'est tout!
Re: Maserati 222 de 1989
Silentbloc de boîte, mort.
Roulement de nez d'arbre primaire de boîte, mort.
Joint spi arrière de vilebrequin, je sais pas, mais bon il sera remplacé.
De la crasse.
Qui ne sera plus.
La déception de l'année.
Donc ça c'est le récepteur d'embrayage, et visiblement c'est lui qui est mort l'été dernier et pas le mécanisme. J'ai même pas vérifié ça, alors que j'aurais été capable de le changer en deux heures et de reprendre la route. CRETIN.
Bon après, ça fait longtemps que je suis idiot, donc j'ai pris l'habitude de voir uniquement le bon côté des choses. Je vais remplacer tout l'embrayage ainsi que le volant moteur pour passer d'un disque de friction diamètre 215mm à un disque de 240mm (issue des Biturbo plus récentes, la mienne doit être une des denrières en 215), qui résout les problèmes d'embrayage du type de ceux qui ont immobilisés la pauvre voiture au moins deux fois.
De toute façon, il fallait faire surfacer le volant moteur, et l'embrayage était bien usé. Du coup, j'ai commandé pas mal de pièces :
- volant moteur / disque de friction / plateau de pression
- butée d'embrayage neuve, en métal au lieu du plastique débile d'origine
- roulement de nez d'arbre primaire de boîte, et le joint spi de vilo
- récepteur d'embrayage, cette fois en diamètre origine et pas Alfetta
- silentblocs de support de radiateur
- carter plastique de boîte, j'ai déchiré le mien en sortant le moteur
- silentblocs de tirant de chasse pour la train avant, histoire d'essayer de le rendre plus précis
Y'en a pour quasiment 900 euros, je chiale, mais bordel ça devrait résoudre un truc qui allait me revenir dans le nez régulièrement.
Roulement de nez d'arbre primaire de boîte, mort.
Joint spi arrière de vilebrequin, je sais pas, mais bon il sera remplacé.
De la crasse.
Qui ne sera plus.
La déception de l'année.
Donc ça c'est le récepteur d'embrayage, et visiblement c'est lui qui est mort l'été dernier et pas le mécanisme. J'ai même pas vérifié ça, alors que j'aurais été capable de le changer en deux heures et de reprendre la route. CRETIN.
Bon après, ça fait longtemps que je suis idiot, donc j'ai pris l'habitude de voir uniquement le bon côté des choses. Je vais remplacer tout l'embrayage ainsi que le volant moteur pour passer d'un disque de friction diamètre 215mm à un disque de 240mm (issue des Biturbo plus récentes, la mienne doit être une des denrières en 215), qui résout les problèmes d'embrayage du type de ceux qui ont immobilisés la pauvre voiture au moins deux fois.
De toute façon, il fallait faire surfacer le volant moteur, et l'embrayage était bien usé. Du coup, j'ai commandé pas mal de pièces :
- volant moteur / disque de friction / plateau de pression
- butée d'embrayage neuve, en métal au lieu du plastique débile d'origine
- roulement de nez d'arbre primaire de boîte, et le joint spi de vilo
- récepteur d'embrayage, cette fois en diamètre origine et pas Alfetta
- silentblocs de support de radiateur
- carter plastique de boîte, j'ai déchiré le mien en sortant le moteur
- silentblocs de tirant de chasse pour la train avant, histoire d'essayer de le rendre plus précis
Y'en a pour quasiment 900 euros, je chiale, mais bordel ça devrait résoudre un truc qui allait me revenir dans le nez régulièrement.
Re: Maserati 222 de 1989
J'ai commencé à nettoyer le moteur, déjà six heures passées dessus.
À moitié
Bam!
J'ai trouvé une autre raison d'avoir tombé le moteur. Voilà un écrou en cuivre de collecteur d'échappement, pas de problème
Et le moins accessible de tous, bien desserré!
Ca se voyait que le joint n'était pas aussi écrasé. Quand j'ai essayé de le serrer je n'ai pas eu de mal au début, mais je n'ai pas pu serrer au point de recoller le collecteur contre le moteur.
Du coup, modification de la commande, je vire les silentblocs de train avant et le carter de boîte (je pourrai faire ça plus tard), et je prends des joints de collecteur, des joints de turbo, et un kit de remplacement des goujons/écrous par des vis dont la tête plus petite (10 au lieu de 13 pour les écrous) permet une meilleure accessibilité.
J'y retourne après-demain pour finir le nettoyage, extraire le roulement de nez de boîte et le joint spi arrière.
À moitié
Bam!
J'ai trouvé une autre raison d'avoir tombé le moteur. Voilà un écrou en cuivre de collecteur d'échappement, pas de problème
Et le moins accessible de tous, bien desserré!
Ca se voyait que le joint n'était pas aussi écrasé. Quand j'ai essayé de le serrer je n'ai pas eu de mal au début, mais je n'ai pas pu serrer au point de recoller le collecteur contre le moteur.
Du coup, modification de la commande, je vire les silentblocs de train avant et le carter de boîte (je pourrai faire ça plus tard), et je prends des joints de collecteur, des joints de turbo, et un kit de remplacement des goujons/écrous par des vis dont la tête plus petite (10 au lieu de 13 pour les écrous) permet une meilleure accessibilité.
J'y retourne après-demain pour finir le nettoyage, extraire le roulement de nez de boîte et le joint spi arrière.
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Re: Maserati 222 de 1989
Beau boulot !
Faut passer ses vacances pour faire tout ça
Respect tihouss.
Faut passer ses vacances pour faire tout ça
Respect tihouss.
Re: Maserati 222 de 1989
Merci! J'y vais les soirs après le boulot, ça fait des grosses journées mais c'est pas désagréable.
Je suis retourné au garage, ça a avancé un peu
On voit bien la fuite
L'autre côté fuyait aussi sur une tubulure
Du coup
...
VRRRRRROOUUUUM tchiii VROUUUUUUM tchiii etc
Bon bref, sinon je me suis fabriqué un outil de centrage pour l'embrayage, ça a l'air de marcher mais à voir en live.
J'ai aussi fait un outil pour retirer le roulement de bout d'arbre primaire, mais il a pas survécu aux tentatives d'extraction. La version 2 sera faite en début de semaine prochaine, plus costaud et de conception différente.
J'ai encore passé 3 heures à nettoyer le moteur, il est fini
J'ai commencé la boîte de vitesse, moins sale mais la saleté est mieux accrochée.
J'ai essayé de virer les turbos des collecteurs, sans succès. J'ai pas assez de place pour installer ma clé correctement, je pense que je vais m'en acheter une à pas cher que je vais modifier pour qu'elle passe.
Après il me reste le joint spi de vilo, je vais essayer les méthodes destructives habituelles...
Je risque d'être un peu bloqué par les pièces que j'ai pas, donc je pense entamer le remontage de la face avant. J'ai un peu hâte de voir le nouveau pare-choc en place!!!
Je suis retourné au garage, ça a avancé un peu
On voit bien la fuite
L'autre côté fuyait aussi sur une tubulure
Du coup
...
VRRRRRROOUUUUM tchiii VROUUUUUUM tchiii etc
Bon bref, sinon je me suis fabriqué un outil de centrage pour l'embrayage, ça a l'air de marcher mais à voir en live.
J'ai aussi fait un outil pour retirer le roulement de bout d'arbre primaire, mais il a pas survécu aux tentatives d'extraction. La version 2 sera faite en début de semaine prochaine, plus costaud et de conception différente.
J'ai encore passé 3 heures à nettoyer le moteur, il est fini
J'ai commencé la boîte de vitesse, moins sale mais la saleté est mieux accrochée.
J'ai essayé de virer les turbos des collecteurs, sans succès. J'ai pas assez de place pour installer ma clé correctement, je pense que je vais m'en acheter une à pas cher que je vais modifier pour qu'elle passe.
Après il me reste le joint spi de vilo, je vais essayer les méthodes destructives habituelles...
Je risque d'être un peu bloqué par les pièces que j'ai pas, donc je pense entamer le remontage de la face avant. J'ai un peu hâte de voir le nouveau pare-choc en place!!!
- biturbo1984
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Re: Maserati 222 de 1989
Bizard tes lumière d'échappement ne sont pas toute identique. Tu doit avoir des injecteur qui fuillote ou faisseau ou doit allumeur qui faibli .
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
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Re: Maserati 222 de 1989
Impressionnant .
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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- maseramo
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Re: Maserati 222 de 1989
Chapeau Tihouss, magnifique boulot ! Qu'est-ce qu'il est beau ce moteur !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Maserati 222 de 1989
Merci!
Propre.
J'ai commencé à réassembler l'avant, mais je sais pas trop comment attacher le nouveau pare-choc sur les côtés, c'est pas foutu pareil.
Joint spi sorti, ainsi que le roulement au centre du volant moteur.
J'ai fabriqué un outil, ah que ça marche pas mal du tout en fait.
Propre.
J'ai commencé à réassembler l'avant, mais je sais pas trop comment attacher le nouveau pare-choc sur les côtés, c'est pas foutu pareil.
Joint spi sorti, ainsi que le roulement au centre du volant moteur.
J'ai fabriqué un outil, ah que ça marche pas mal du tout en fait.
Re: Maserati 222 de 1989
Avant de partir en vacances avec un pote, il y a deux semaines, on a essayé de ressusciter la 222.
J'en ai pas trop fait pour le surfaçage, la plupart des ports étaient juste déformés en arc de cercle à cause des disènes d'années de chaleur et de pression.
Le truc qu'il fallait absolument upgrader, et qui me fout dans une merde financière considérable :
(avant de partir on a remis le capot, par contre le pare-choc n'est pas fixé définitivement)
J'ai eu la flemme de bosser dessus ce weekend, mais j'ai peut-être trouvé une source pour les joints de raccords banjo qui nous ont empêchés de partir en Maserati.
Juste comme ça, quelqu'un saurait-il où trouver les petites pièces en plastiques de section carrée, sur lesquelles viennent se visser les vis de réglages des phares? Les miennes sont souvent cassées, les phares ballottent comme pas permis...
En tout cas je remercie VRAIMENT Alex qui a consacré trois jours de ses vacances à dérougner une caisse qu'est même pas à lui, dans le vain espoir de partir avec. On a abattu une somme de taf énorme, tout seul ça m'aurais pris des semaines.
Merci mec!!
J'en ai pas trop fait pour le surfaçage, la plupart des ports étaient juste déformés en arc de cercle à cause des disènes d'années de chaleur et de pression.
Le truc qu'il fallait absolument upgrader, et qui me fout dans une merde financière considérable :
(avant de partir on a remis le capot, par contre le pare-choc n'est pas fixé définitivement)
J'ai eu la flemme de bosser dessus ce weekend, mais j'ai peut-être trouvé une source pour les joints de raccords banjo qui nous ont empêchés de partir en Maserati.
Juste comme ça, quelqu'un saurait-il où trouver les petites pièces en plastiques de section carrée, sur lesquelles viennent se visser les vis de réglages des phares? Les miennes sont souvent cassées, les phares ballottent comme pas permis...
En tout cas je remercie VRAIMENT Alex qui a consacré trois jours de ses vacances à dérougner une caisse qu'est même pas à lui, dans le vain espoir de partir avec. On a abattu une somme de taf énorme, tout seul ça m'aurais pris des semaines.
Merci mec!!
Re: Maserati 222 de 1989
Salut à tous,
J'ai continué à bosser sur la voiture, j'ai pas mal de petites choses à faire avant qu'elle retrouve la route mais là je suis tombé sur un os. Au redémarrage j'avais eu une fuite sur les raccords banjo du refroidissement sur les turbos, que j'avais réussi à régler sans rien redémonter. Par contre là, c'est le joint d'axe de la pompe à eau qui est mort!!
Je suis vraiment dégoûté, j'ai vraiment du mal financièrement depuis l'achat de pièces en août. Il va falloir tomber la distri, et refaire l'étanchéité de la pompe à eau mais j'ai même pas l'impression que les joints se trouve au détail! D'ailleurs si quelqu'un sait comment bloquer les arbres à cames sur le 18v, je suis preneur de l'astuce.
Donc malheureusement, on en revient là :
Sinon, depuis que j'ai la voiture j'ai repéré ce fil gris complètement cramé de part en part, j'ai l'impression qu'il servait pour l'autoradio, quelqu'un saurait à quoi correspondent les connexions électriques sur la boîte à fusibles?
Bon dimanche à tous, je retourne déprimer
J'ai continué à bosser sur la voiture, j'ai pas mal de petites choses à faire avant qu'elle retrouve la route mais là je suis tombé sur un os. Au redémarrage j'avais eu une fuite sur les raccords banjo du refroidissement sur les turbos, que j'avais réussi à régler sans rien redémonter. Par contre là, c'est le joint d'axe de la pompe à eau qui est mort!!
Je suis vraiment dégoûté, j'ai vraiment du mal financièrement depuis l'achat de pièces en août. Il va falloir tomber la distri, et refaire l'étanchéité de la pompe à eau mais j'ai même pas l'impression que les joints se trouve au détail! D'ailleurs si quelqu'un sait comment bloquer les arbres à cames sur le 18v, je suis preneur de l'astuce.
Donc malheureusement, on en revient là :
Sinon, depuis que j'ai la voiture j'ai repéré ce fil gris complètement cramé de part en part, j'ai l'impression qu'il servait pour l'autoradio, quelqu'un saurait à quoi correspondent les connexions électriques sur la boîte à fusibles?
Bon dimanche à tous, je retourne déprimer
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Re: Maserati 222 de 1989
Pour le boitier fusible, tu peux aller faire un tour là:
http://www.maseratitude.com/public_html ... ?f=7&t=701
Je pense que c'est ce que tu cherches...
Et si en plus, tu as le temps de fiabiliser la boite, ce sera parfait!
Alpa avait fait un super reportage/tutoriel que je me permets de repartager
http://www.maseratitude.com/public_html ... =22&t=4175
Bon courage et ne désespère pas, tu en as fait déjà tellement!!!
http://www.maseratitude.com/public_html ... ?f=7&t=701
Je pense que c'est ce que tu cherches...
Et si en plus, tu as le temps de fiabiliser la boite, ce sera parfait!
Alpa avait fait un super reportage/tutoriel que je me permets de repartager
http://www.maseratitude.com/public_html ... =22&t=4175
Bon courage et ne désespère pas, tu en as fait déjà tellement!!!
Re: Maserati 222 de 1989
https://www.leboncoin.fr/voitures/1157446876.htm?ca=5_s
Prix 3 500 €
Ville Mâcon 71000
Marque Maserati
Modèle 222 Coupe
Année-modèle 1989
Kilométrage 76 000 KM
Carburant Essence
Boîte de vitesse Manuelle
Description :
Bonjour,
Je mets en vente ma petite 222, car je suis sur le point de partir en long voyage et j'ai besoin de fonds rapidement.
J'ai acheté cette voiture il y a trois ans à un Français qui l'avait ramenée d'Italie ; il y a eu beaucoup de travail effectué dessus depuis, et il en reste beaucoup à faire.
La voiture n'est pas roulante actuellement, le moteur démarre sans souci mais l'embrayage est collé suite à six mois sans tourner.
Les frais les plus récents sont pompe à eau et distribution en mai 2017, embrayage complet (volant moteur, plateau de pression et disque de friction en diamètre 240mm, butée, fourchette, récepteur) et joints de collecteurs d'échappement en 2016. Les quatre pneus sont de 2015 et ont environ 12000km, ils sont en bon état et de bonne marque (Vredestein) ; détail que les amateurs apprécieront, ils agrippent très bien sous la pluie! L'alternateur et le démarreur datent de 2015 aussi.
La photo principale montre la voiture telle qu'elle est actuellement, les deux autres datent de 2016. Vous remarquerez que le pare-choc avant est différent, celui d'origine n'était pas en bon état mais je le fournis avec la voiture. Notez que
N'hésitez pas à m'appeler pour connaître les détails du travail restant et de celui déjà accompli, une simple annonce ne suffit pas!
Il reste encore beaucoup de petites choses à régler : le bloc clim/chauffage refuse de s'allumer (il marchait en 2014), les radiateurs de clim à l'avant sont manquants, les bas de portières sont rouillés, la crémaillère de direction a du jeu, etc. Il n'y aurait pas énormément de travail pour la rendre utilisable, mais elle a les défauts de son âge.
C'est une vente à contrecœur, j'aurais vraiment voulu pouvoir garder cette voiture mais je n'aurai pas le temps et l'argent dans les années qui viennent.
Notez enfin que je me réserve le droit de ne pas vendre cette voiture à quelqu'un qui ira se tuer avec.
- ciscoauto
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Re: Maserati 222 de 1989
M....c'est dommage de pas pouvoir en profiter pour ce qui est à faire (hors carrosserie), mais visiblement c'est pour un joli projet, j'espère que ton voyage te rapportera de beaux souvenirs et une belle expérience.
En tout cas à ce prix là dans une semaine elle est partie je pense.
En tout cas à ce prix là dans une semaine elle est partie je pense.
François. Quattroporte III
Re: Maserati 222 de 1989
Quelle tristesse... quelqu un a fini par acheter la 222 de Tihous. Et elle finit en pièces...
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=12_s
Triste triste triste...
Bah c est encore plus triste...
Visiblement quelqu un est allé l essayer...et....
https://www.leboncoin.fr/voitures/13506 ... tm?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=12_s
Triste triste triste...
Bah c est encore plus triste...
Visiblement quelqu un est allé l essayer...et....
https://www.leboncoin.fr/voitures/13506 ... tm?ca=12_s
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Re: Maserati 222 de 1989
Bonjour
C'est pas exactement cela qui s'est passé
Je suis acheteur de la 222, raptriee au garage sur plteur, redémarre nickel, embrayage ré purger, passe u ct
Bref le rêve
Et la le drame, un ami vendeur auto à voulu essayer , bien k premier jour et le deuxième, coup de pied aux fesses en sortie de rond point et donc dehors....
C'est pas exactement cela qui s'est passé
Je suis acheteur de la 222, raptriee au garage sur plteur, redémarre nickel, embrayage ré purger, passe u ct
Bref le rêve
Et la le drame, un ami vendeur auto à voulu essayer , bien k premier jour et le deuxième, coup de pied aux fesses en sortie de rond point et donc dehors....
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- Monocylindre
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Re: Maserati 222 de 1989
J'aurai fait 4km avec, vraiment dommage car la voiture était chouette