Il y a eu un emballement sur les italiennes, les marques ont suivi les unes après les autres,
Quand je vois la valeur actuelle des Fiat Dino (à cause du lien Ferrari), ou chez Alfa des Giulietta Bertone, des SS ou des Coupé Bertone, aussi sympathiques soient elles, j'ai du mal. Récemment ce sont les Citroen qui ont pris une "Hype".
Et encore ce n'est rien si on compare aux Bus VW ou aux premiers 4x4 ...
Si on regarde face aux marques en vogue, Maserati reste incroyablement sous cotée.
Il n'y a pas si longtemps, les Iso ou même les Monteverdi ne valaient pas grand chose du fait de leur moteur américain. C'était bien mais c'était considéré comme de la sous-italienne, des De Tomaso en mieux finies , mais loin du trio Fefe/Maserati/Lambo.
Aujourd'hui une Grifo vaut plus qu'une Ghibli! Ca n'a AUCUN sens.
La Grifo est très belle et joliment finie, mais le dessin de la Ghibli est bien plus beau (ou pour être gentil au moins aussi beau), le moteur est infiniment plus jouissif et noble...
Mais Maserati n'est pas la plus sous-évaluée/moins surcotée (selon comment on voit les choses
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). Entre MG/Triumph et Alfa, il y a maintenant un fossé...
Les anglaises sont bien en dessous des italiennes à une exception près: Aston Martin. Qu'une DB4 valent plus qu'une 3500 GT est discutable, mais 2 fois plus! Ca devient ridicule.
A l'inverse des ISO, voire une Jensen Interceptor avec son gros V8 américain et son superbe dessin, aussi bas...
Qu'on m'explique pourquoi une Interceptor vaut deux fois moins qu'une Lele... ca m'intrigue
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... Quant aux Bristol le style typiquement brtitish peut être discutable mais la fabrication est bien supérieure à ce qui s'est fait aux italo américaine.
Il y a des modes, des effets de groupes qui se créent. Je pense qu'ils retomberont un jour, mais en paraphrasant Audiard, la qualité reste.
Des spéculateurs, des investisseurs ou simplement des professionnels qui regardent leurs rentrées seront toujours là mais quand on a une passion, on sait que cela ne sera en général pas très rentable.
Heureusement qu'il y a encore une majorité de gens qui aiment l'automobile tout simplement; sans regarder si cela sera rentable ou pas, juste en l'entretenant dans la mesure de leurs moyens. J'aime bien les possesseurs de Bentley et Rolls, ils sont simplement les gardiens d'une voiture d'exception. La question de la rentabilité ne se pose en général pas, ils ont simplement la fierté d'être propriétaire d'une automobile hors norme et je pense que c'est le cas de la plupart d'entre nous ici.