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Re: 3200 gt de Cureghem

Publié : sam. 8 mai 2021 18:49
par Froggie
Merci pour le tuto.
C'est sûr qu'avec la moitié des vis et le joint qui se fait la malle...
Tu pourrais les féliciter les artistes qui avaient fait le boulot!

Re: 3200 gt de Cureghem

Publié : sam. 8 mai 2021 18:51
par gemini
Il n'y a pas de doute, c'est l'origine de ton ralenti trop élevé. ;)
Une bonne chose de faite !

Re: 3200 gt de Cureghem

Publié : sam. 8 mai 2021 19:21
par Dom3200
Bravo pour le boulot et merci pour les photos :D

Re: 3200 gt de Cureghem

Publié : sam. 8 mai 2021 20:07
par Franck_65
Top tes explication ! J'espère juste ne pas avoir besoin un jour ... ;)

Re: 3200 gt de Cureghem

Publié : sam. 8 mai 2021 20:12
par joeley
Si si. :lol:
Démonter le plénum c'est le passage initiatique pour tous les mecs qui veulent comprendre leur 3200GT...
Un peu comme dans la vie, y a des passages obligés...:roll: :mrgreen:

Re: 3200 gt de Cureghem

Publié : sam. 8 mai 2021 20:19
par Dom3200
Oui je pense que c est un must aussi et j apprécie les explications car je trouve que cela démystifie l intervention donc merci pour ça cureghem ! Si je comprend bien on s achete une canette de jupiler et c est dans la poche :lol:

Re: 3200 gt de Cureghem

Publié : dim. 9 mai 2021 08:21
par sebasto35
Bravo Alex
Tu vas retrouver le bon fonctionnement du moteur :D
Merci pour les photos ;)

Re: 3200 gt de Cureghem

Publié : dim. 9 mai 2021 14:50
par cureghem
Merci a tous, c'est sympa.
Je pense aussi comme joeley.
C'est arrivé à gemini, maintenant moi et il doit y en avoir d'autres. Démonter le plenum pour le fiabiliser est je pense une étape obligée tôt ou tard, au même titre que le potar et le papillon. Les vis tot ou tard vont se desserrer voire se barrer.
Aujourd'hui c'est nettoyage : injecteurs, tout ce que l'on peut nettoyer le plenum une fois enlevé, les puits des injecteurs du plenum, vérification des serrages de tous les colliers, vérification des durites, en ce qui concerne l'araignée du refroidissement j'ai pu mette entre 1/8 et 1/4 de tour a chaque vis sans forcer.
Le remontage et l'essai ce sera pour demain quand les mioches seront à l'école.
Pour les injecteurs je leur ai mis un bon coup de wd 40, ma cuve a ultrasons est HS :roll:
Les joints des injecteurs sont bons, je les laisse.
Les joints d'admission ok aussi mais eux je vais quand même les changer.
J'ai hâte de l'essayer, a mon avis je vais retrouver quelques chevaux.

Suite demain, bon dimanche a tous :Maze

Re: 3200 gt de Cureghem

Publié : dim. 9 mai 2021 15:30
par cureghem
Voilà je change mes joints d'admission.
Les anciens sont encore bons mais on sent bien qu'ils sont plus "secs" que les nouveaux. Par contre ils sont encore assez souples et non cassants.
J'en profite pour nettoyer la gorge ou vient se placer les joints et je constate qu'il y a un peu d'huile dans cette gorge. Normal je présume ?
J'ai lu aussi qu'il fallait mettre de la graisse en les remettant ? Si oui quoi comme graisse ?

Voici le sillon du joint, rien de choquant mais un peu gras
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Re: 3200 gt de Cureghem

Publié : dim. 9 mai 2021 15:40
par cureghem
Voici les anciens joints.

N'hésitez pas à passer un coup d'aspirateur sur le moteur en aspirant bien au dessus des trous ou se vissant les vis du plenum. Ca permettra d'enlever toutes les impuretés qui auraient pu y tomber pendant la phase de nettoyage.
Avec une lampe torche profitez en aussi pour jeter un œil aux soupapes et vérifier que rien ne soit tombé dedans.
Moi j'ai eu un petit collier de serrage d'une durite qui y était tombé :oops: . Et ça c'est la casse quasi assurée
On n'est jamais trop prudent...



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Re: 3200 gt de Cureghem

Publié : dim. 9 mai 2021 15:46
par cureghem
On passe maintenant au puits des injecteurs, je ne suis pas certain du terme mais vous m'aurez compris.
Comme vous voyez ce n'est pas très clean

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Re: 3200 gt de Cureghem

Publié : dim. 9 mai 2021 15:47
par sebasto35
Ah oui, effectivement, tu as eu très chaud :oops:

Re: 3200 gt de Cureghem

Publié : dim. 9 mai 2021 16:00
par cureghem
Une fois nettoyé ça donne ça

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Re: 3200 gt de Cureghem

Publié : dim. 9 mai 2021 16:35
par cureghem
sebasto35 a écrit :Ah oui, effectivement, tu as eu très chaud :oops:
Tu penses ? Qu'est-ce que ça aurait pu provoquer ?
Ca c'est la crasse au dessus du joint de l'injecteur, plus bas c'est propre . A moins que tu ne parles du collier tombé dans le moteur , la oui j'ai eu chaud. Il y est tombé au démontage, sans que je ne m'en aperçoive.
Et pendant que j'y étais j'ai même nettoyé les vis et rondelles du plenum :oops:
Et pour la graisse sur les joints d'admission quelqu'un a un avis ?

Re: 3200 gt de Cureghem

Publié : dim. 9 mai 2021 19:09
par joeley
C'est juste pour les tenir en place le temps du remontage.
Sur les joints j'ai plutôt l'habitude de mettre de la graisse silicone de plomberie. Il parait que ça abime moins les joints... ?

Re: 3200 gt de Cureghem

Publié : dim. 9 mai 2021 19:17
par cureghem
Ah ben donc pas besoin ils tiennent en place tout seuls
Merci joeley ;)

Re: 3200 gt de Cureghem

Publié : dim. 9 mai 2021 19:17
par gemini
Ca fait longtemps que je me demande si beaucoup de boitier papillon/potards d'accélérateur ne sont pas changés pour rien.
A mon avis qui n'engage que moi, sans aucune certitude, juste une opinion, mais je suis convaincu que nettoyer la connexion du potentiomètre, réinitatiliser ce dernier et corriger les fuites au niveau du plenum permettrait à beaucoup de gagner moultes centaines d'euro, mais ce n'est que mon avis bien entendu... :oops:

Re: 3200 gt de Cureghem

Publié : dim. 9 mai 2021 19:20
par joeley
J'ai édité trop tard...
Mais si les joints se barrent pendant que tu remontes ? Hein ? :D

Sur ma voiture, le joint plenum avait été changé et les vis collés, et je suis quand même passé par la case sans contact... :?

Re: 3200 gt de Cureghem

Publié : dim. 9 mai 2021 19:44
par cureghem
Potar et papillon font partie des choses à fiabiliser tot ou tard, ya pas photo.
Ce que j'entends dans ton post gemini c'est plutôt que les fuites du plenum sont sous diagnostiquées et on s'oriente d'office sur le potar ou papillon, ce qui a été mon cas aussi.
La je suis tout a fait d'accord.
Lorsqu'on acquiert une 3200 (ce serait peut être bien de le noter dans la fiche de cedfred?) On devrait d'office, si ça n'a pas été fait, démonter le plenum et sécuriser tout ça, et c'est aussi l'occasion de voir le reste.
Enlever un plenum est je pense, et grâce au bon tuto de gemini, a la portée de tous, des lors qu'on n'est plus intimidé par la bête :D. En tous cas si demain j'ai un demarreur ou autre a faire je n'hésiterais pas à me lancer.

Et pour répondre à joeley les joints sont top et tiennent vraiment bien en place ;) ca m'étonnerait qu'ils bougent.

Re: 3200 gt de Cureghem

Publié : dim. 9 mai 2021 19:58
par joeley
Alors j'avais peut être rien mis.
Je me rappelle avoir regardé 40 fois avant d'approcher complètement le plenum.
En plus tu dois aussi rebrancher la durite dessous,... bref tu verras bien... ;)