Démontage du bas moteur numéro 2.
Pour rappel, ce moteur a sensiblement le même kilométrage que celui de la jaune (5000 de plus en fait, avec 69.000), et provient d'une 2001 ayant eu quelques soucis de tenue de route.
La pompe à huile n'a pas tenu le choc, ni l'attache moteur avant.
Et un petit bout manque dans un coin.
Il est probablement possible de restaurer l'attache avant et de ressouder un morceau pour boucher le trou. La pompe à huile, ça se remplace aisément, mais je voudrais garder le bloc d'origine de la jaune.
Donc... démontage et don d'organes.
Le plus long étant de procéder à l'échange de moteur sur le support (faut à chaque fois sortir la grue, c'est encore un peu lourd pour moi à la main).
Bien entendu, ça n'a pas manqué, j'ai foiré deux des vis qui maintiennent les deux demi bas moteurs. Vu la position, il est strictement impossible d'y insérer un extracteur (pour les défaire ,j'utilise une clef allen 6 pans, que je prolonge avec une rallonge de 80cm, et même comme ça, c'est limite
). Donc au grand maux les grands remèdes.
Ca va bien plus vite comme ça en fait.
La vis assassinée et sur la gauche.
Bref, une fois ces vis ne gênant plus personne, on dépose le carter, c'est bien moins salissant de ce coté-ci, pas de mayo (ou quasi pas, admettons, un léger fond, assez logique vu qu'il a du trainer 10 ans au fond d'un champs, avec l'humidité ambiante).
Et il reste à enlever deux séries de vis/boulons ,en respectant l'ordre demandé (en premier on voit bien les vis 6 pans galères à retirer.
Ensuite, on soulève, et on arrive directement face au vilo. Encore une fois, pas d'usure particulière des demi-lune (bonne affaire, ça fera un jeu de rechange
). Comme quoi, ce n'est pas systématique (dans les deux cas, moteur de gta ceci dit)
Une petite demi-heure et tous les pistons ainsi que leur chemise sont en dehors du moteur.
En regardant de plus près, les bielles sont de type B, tout comme les chemises sur ce moteur, alors que l'autre, elles sont de type A.
Si j'en crois les données techniques, seul 3g séparent les A et les B (près de 30g entre les plus légères et les plus lourdes par contre, ça me semble énorme), et dans ce cas, le vilo est équilibré de la même façon. Au pire, 3g, ça doit s'enlever facilement à la lime.
Pour ce qui est des chemises A et B, la différence n'est pas évidente, à priori les B peuvent être un poil plus larges (ou les A plus étroites, c'est selon) mais ce n'est pas obligé. Bref, on en est pas encore là.
Prochaine étape, démontage complet des culasses, je viens de recevoir mon kit démonte soupape commandé à vil prix sur amazon (on verra si 25€ suffisent à démonter 32 -voir 64- soupapes, je sens que ça va me passionner cette histoire
, j'ai intérêt à bien choisir ma playlist un truc funky à la scary pockets, ça devrait le faire, je suis certain que je peux rester des heures concentré la tête battant au même rythme que Jack Conte, mais on digresse, ceci dit, c'est très bien scary pockets).
Ensuite, le bain à ultra son va tourner non stop pendant des jours pour remettre à neuf tout ça.
Si vous avez un nettoyeur laser, je suis bien entendu preneur.
Bon, blague à part, vu que je démonte tout, je me suis dit que ça valait la peine de faire au mieux, et de ne pas se limiter à changer uniquement les pièces qui sont tordues.
J'ai donc regardé ce qui était disponible, et à quel prix, dire de partir sur des coussinets neufs, et idéalement des segments aussi.
Et bien entendu, ça n'a pas manqué, il y a de quoi prendre peur.
Les coussinets de villebrequin, ça se trouve facile, enfin presque, pour la modique somme de 690€ le set
Ceux de bielles, c'est pas cher, 17€, la pièce, enfin la demi pièce, il n'y a pas de raison, comme si on allait acheter une demi-lune. Toute de suite, il en faut 16, 270€.
Chose intrigante, en regardant ceux qui sont en vente, ils sont légèrement différents de ceux d'origine, percé et sans ergot de centrage, et sans boite maserati, c'est donc de l'adaptable. Plutôt une bonne nouvelle pour le coup. J'y reviens.
Enfin, reste les segments (piston rings). Là aussi c'est la fête du slip. Ceci dit, on a le choix, soit en commande directe chez le trident, c'est pratique, c'est à la pièce. Un segment sup, un segment inférieur et un racleur.
Pas cher. Un peu moins de 60€, pour le supérieur. La pièce bien entendu.
Pour les deux autres, ça se gâte, on est plutôt de l'ordre de 120€ pièce.
Autrement dit, si on veut les 8 jeux complets, la modique somme de 2400€.
Heureusement, nos amis de chez modena/ebersold viennent apporter une solution bien plus raisonnable. Pour 155€, ils vous fournissent un set complet (3 segments, pas un set pour 8 pistons, faut pas déconner). Presque 50% d'économie.
Mouais, en regardant la photo, à nouveau, pas d'emballage maserati.
Du coup, soit je me soulage de plus de 2000€, uniquement pour remplacer coussinet et segments.
Soit je laisse tout comme ça.
Soit je fais comme d'hab, je cherche une alternative (en gros, les dimensions des coussinets sont indiquées dans la fiche technique, il "suffit" de trouver une alternative avec exactement la même dimension, au pouillième près).
Et donc, après deux longues séances nocturnes de recherche intensive, je pense avoir avancé.
J'ai commandé une alternative pour les coussinets de bielles, ressemblant en tout point à ceux proposé par ebersold, de la marque KOLBENSCHMIDT, pour la modique somme de, hum, j'ai honte, 22,56€, pour les 16 demi-lunes. Ils sont arrivés jeudi, ils rentrent pile poil dans les emplacements.
Et de un.
Pour les coussinets de vilebrequin, je n'ai pas trouvé le même avec les deux trous d'arrivée d'huile, uniquement un équivalent avec un trou central. En plus pas donné, 60€ les 5? Tant pis, j'ai pris le risque, ça doit pas être bien difficile de forer deux trous (j'ai vu sur le net que ça se fait, iil y en a même qui forent dans le bloc moteur pour créer de nouvelles arrivées d'huile, alors (bon, certes, pas sur des maserati, mais un moteur c'est un moteur
). En attente de livraison.
Enfin, les segments, trouvé de taille strictement identique, pour une petite centaine d'euro l'ensemble. Bon, d'origine, ce sont des segments de nissan, mais on est pas obligé de le dire.
Je ne donne pas les références exactes pour le moment, si je casse mon moteur, ce sera bien fait pour moi, et ce sera pour la science, mais je ne veux pas être responsable de soucis chez vous. Ou alors en MP, mais à vos risques et périls, moi j'attendrais quelques milliers de km (ou en tout cas un premier démarrage).