Pour le boitier, c'est la piste la plus plausible, mais le soucis peut-être ailleurs : au niveau du cablage de l'airbag (j'ai eu le cas sur la blanche), si ça tombe en démontant l'ensemble pour changer le radiateur, ils ont mal reconnecté un des airbags ou autre, et on découvert l'erreur au redémarrage (et on dit "f*ck it!") au niveau du switch coté passager pour désactiver l'airbag passager quand on met un siège enfant (il faut utiliser le switch quelques fois pour refaire le contact - si c'est ce switch, il y a aussi la petite lumière orange airbag passager, en général) ou un ancien défaut non effacé qui partira avec la valise sans rien démonter.
Impossible de faire le diag à distance, il faut tenter le switch, puis la valise, puis démonter.
Pour la fuite du radiateur, il faut vérifier si humide au pied passager ou conducteur. Encore une fois, c'est un problème qui est susceptible d'arriver sur toutes les 3200/4200/GS. C'est pénible à remplacer, surtout parce que ça prend du temps, mais la pièce est à 40€.
Parle ouvertement du problème au vendeur, et vois ce qui peut-être dès à présent envisagé.
Pour l'historique, l'absence de la facture du remplacement de filtre à pollen en 2008 et tout autre manque de tampons divers, il y en a pour tout le monde.
Ma première maserati (la ghibli GT) venait avec un historique complet, et une belle facture de refection moteur provenant d'un célèbre atelier de Modène, ça ne m'a pas empêché d'avoir mon plus gros problème mécanique avec celle-là.
D'un autre coté, j'en ai d'autres avec zéro documents (ok, j'en ai acheté beaucoup avec zéro historique
, la cup, nada, la shamal, nada, la 3200, le dernier entretien japonais où ils ont fait distri et pompe à eau, mais n'avait même pas pris la peine de remplacer les filtres à air pourtant bien chargé), et je n'ai pas eu de surprises énormes, on repart de zéro, un tout gros entretien, et c'est reparti et au moins on est certain que ça a été fait correctement (remplacement de ce qui doit l'être, bon type de fluide...).
En fait, je préfère acheter la voiture moins cher et dépenser dans une grosse remise à jour que de payer plus et se dire que le job qui a été fait auparavant (par souvent on ne sait pas trop qui) a été fait correctement.
Le fait que (la majorité de) mes voitures n'a pas (ou peu) d'historique avant mon achat jouera t'il sur leur valeur le jour de la revente? Probablement un peu, mais d'un autre coté, tout ce qui a été fait depuis que je les ai a été très documenté, et elles ont toutes parcourues des milliers de km, souvent de grosses distances en une fois, sans soucis (en général
). Ca me semble plus important qu'avoir un paquet de feuille.
Regarde la shamal, l'exemple le plus récent, j'ai remplacé tout ce qui pouvait l'être quasiment (j'exagère, admettons) et ai fait plus de 2500 bornes sans soucis dans la foulée, si tu devais en acheter une, tu préfèrerais avoir celle-là ou une autre qui a toutes ses factures de distri depuis la sortie d'usine, la dernière il y a 5 ans, et qui n'a fait que 800km depuis? La question doit se poser, chacun y apportera la réponse qu'il lui convient.
Aussi, le prix d'achat étant en conséquence, si la vente doit se faire un peu moins chère, ce n'est pas très important.
Et acheter aujourd'hui en se souciant du prochain propriétaire, c'est étrange de toutes façons.
Bref, chacun fait en fonction de ses sensibilités. Si tu peux en avoir une dans le même état, avec un historique complet, et au même prix, bien sur qu'il faut préférer celle-là, mais en général, ce n'est pas le cas.
Enfin, pour ce qui est de la revente, les gransport, c'est un peu spécial quand même, ça doit être la seule maserati qui se vend bien pour le moment.
Désolé pour le pavé...
Ah oui, ce n'est pas du tout un conseil d'achat ce message, je n'ai pas vu la voiture, je n'en sais rien, c'est une réponse aux interrogations, pas spécifique à celle-ci. Ceci dit 30k, c'est pas cher pour une GS dans l'absolu.