5000 GT
- plm
- W16
- Messages : 9555
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: 5000 GT
Bravo pour ces images!
Il est peut être passé de l'autre côté de l'atlantique, avec ses doubles optiques remplaçant les originales, butoirs de pare chocs.
Il n'a pas le volant à branches descendantes (peut être une modification après coup), mais il a bien les .... couvre fauteuils verts!!!
Ce type de sujet n'est jamais épuisé, mais ceux qui ont connu et pourraient répondre à des interrogations vont en s'amenuisant...
On a récemment évoqué ce type de truc chez Lambo. Les rares de la grande période ne sont plus légion, ne se souviennent pas toujours...
Il est fréquent qu'on nous dise: "je ne me souviens plus, à l'époque on se débrouillait, on ne pensait pas qu'un jour quelqu'un nous demanderait l'origine d'un détail..."
D'ou l'intérêt de tes recherches.
Il est peut être passé de l'autre côté de l'atlantique, avec ses doubles optiques remplaçant les originales, butoirs de pare chocs.
Il n'a pas le volant à branches descendantes (peut être une modification après coup), mais il a bien les .... couvre fauteuils verts!!!
Ce type de sujet n'est jamais épuisé, mais ceux qui ont connu et pourraient répondre à des interrogations vont en s'amenuisant...
On a récemment évoqué ce type de truc chez Lambo. Les rares de la grande période ne sont plus légion, ne se souviennent pas toujours...
Il est fréquent qu'on nous dise: "je ne me souviens plus, à l'époque on se débrouillait, on ne pensait pas qu'un jour quelqu'un nous demanderait l'origine d'un détail..."
D'ou l'intérêt de tes recherches.
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: 5000 GT
Grazie amico PLM
ça-y-est, j'ai trouvé sur le site Enrico's Maserati pages une photo du moteur de la 5000 GT Bertone :
Pas de couvre-culasses verts ni de double allumage ! C'est sans doute effectivement un moteur 4.7 litres de Mexico (qui a pris la suite des 5000 GT en 1966)
ça-y-est, j'ai trouvé sur le site Enrico's Maserati pages une photo du moteur de la 5000 GT Bertone :
Pas de couvre-culasses verts ni de double allumage ! C'est sans doute effectivement un moteur 4.7 litres de Mexico (qui a pris la suite des 5000 GT en 1966)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- ciscoauto
- V8
- Messages : 1419
- Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
- Localisation : 0
- Localisation : Munich (Allemagne)
Re: 5000 GT
Je ne savais pas pour la Bertone! Ca en fait deux avec la derniere Frua. La Touring a peut etre un avant lourd mais elle est fascinante, l arriere tres travaille comme certaines americaines de l epoque, l'interieur sobre et somptueux, l histoire avec le Shah et evidemment le moteur de compet. Meme parmi les 5000gt elles sont un peu a part.
J'adore les Frua mais j aime beaucoup aussi la Ghia. La documentation manque par contre j aimerai avoir plus de photos mais j ai jamais vraiment trouve. La Bertone a ete tres bien documentee sur un site espagnol. La Ghia c est pour l instant faible
J'adore les Frua mais j aime beaucoup aussi la Ghia. La documentation manque par contre j aimerai avoir plus de photos mais j ai jamais vraiment trouve. La Bertone a ete tres bien documentee sur un site espagnol. La Ghia c est pour l instant faible
François. Quattroporte III
Re: 5000 GT
Il semble en fait que le moteur de 5.0 litres ait été changé pour un 4.2 litres, selon divers sources concordantes, réunies par Philippe :maseramo a écrit : Pas de couvre-culasses verts ni de double allumage ! C'est sans doute effectivement un moteur 4.7 litres de Mexico (qui a pris la suite des 5000 GT en 1966)
- ciscoauto
- V8
- Messages : 1419
- Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
- Localisation : 0
- Localisation : Munich (Allemagne)
Re: 5000 GT
Ca explique tout,... et c'est vraiment dommage pour la voiture
François. Quattroporte III
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: 5000 GT
Bellissime ! On retrouve les proportions du Coupé Alfa Bertone, du également au talent immense du tout jeune Giugiaro.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- plm
- W16
- Messages : 9555
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: 5000 GT
Et ben voila!!!
Les articles d'Alido peuvent sérieusement dérégler notre psychisme tout en perturbant gravement notre trésorerie et l'équilibre fragile de notre compte bancaire, au grand dam de nos épouses qui ne peuvent comprendre une telle frénésie d'acquisition et de "fièvre acheteuse".
Du coup, elle s'achète un nouveau truc en représailles:
L'objet du délire, reçu hier:
en haut: 3500 GT Frua (KESS)
Puis 5000 GT:
Frua Aga Khan (ABC Brianza), Agnelli (id)
Allemano (Minichamps), Bertone (KESS)
Merci Alido!!!
je t'envoie la facture du diamant ou des bagnoles???
Nan mais
Les articles d'Alido peuvent sérieusement dérégler notre psychisme tout en perturbant gravement notre trésorerie et l'équilibre fragile de notre compte bancaire, au grand dam de nos épouses qui ne peuvent comprendre une telle frénésie d'acquisition et de "fièvre acheteuse".
Du coup, elle s'achète un nouveau truc en représailles:
L'objet du délire, reçu hier:
en haut: 3500 GT Frua (KESS)
Puis 5000 GT:
Frua Aga Khan (ABC Brianza), Agnelli (id)
Allemano (Minichamps), Bertone (KESS)
Merci Alido!!!
je t'envoie la facture du diamant ou des bagnoles???
Nan mais
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: 5000 GT
Salve plm
Voyons la situation d'un autre œil :
Ta femme est contente car on lui fournit un bon prétexte pour s'offrir son diams sans scrupule
Tu es content avec ta superbe collection (Complimenti ++++ au passage)
Je suis content que vous soyez tous contents
Elle est pas belle, la vie ? Grazie Maserati
... et oubliées les factures, héhé
Voyons la situation d'un autre œil :
Ta femme est contente car on lui fournit un bon prétexte pour s'offrir son diams sans scrupule
Tu es content avec ta superbe collection (Complimenti ++++ au passage)
Je suis content que vous soyez tous contents
Elle est pas belle, la vie ? Grazie Maserati
... et oubliées les factures, héhé
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- ciscoauto
- V8
- Messages : 1419
- Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
- Localisation : 0
- Localisation : Munich (Allemagne)
Re: 5000 GT
103.046 à vendre chez movendi
https://www.hemmings.com/classifieds/x/x/x/1918545.html
http://www.mo-vendi.de/de/fahrzeuge/557 ... i-5000-gt/
Achetée chez Bonhams en 2011 pour 525k€, ca sent l'investisseur qui voit les prix baisser ....
https://www.hemmings.com/classifieds/x/x/x/1918545.html
http://www.mo-vendi.de/de/fahrzeuge/557 ... i-5000-gt/
Achetée chez Bonhams en 2011 pour 525k€, ca sent l'investisseur qui voit les prix baisser ....
François. Quattroporte III
- plm
- W16
- Messages : 9555
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: 5000 GT
Elle était sur le stand à Retromobile
Par curiosité, j'ai demandé le prix à une hôtesse. Elle m'a dit "vous pensez combien?". J'ai répondu 1 M. Elle m'a rétorqué:
"plutôt le double..."
Quand je vois la "Mexico Frua" partie à moins de 400, et à mon avis au moins aussi intéressante car unique
et avec une très belle ligne originale, ils peuvent encore un peu attendre...
PLM
Par curiosité, j'ai demandé le prix à une hôtesse. Elle m'a dit "vous pensez combien?". J'ai répondu 1 M. Elle m'a rétorqué:
"plutôt le double..."
Quand je vois la "Mexico Frua" partie à moins de 400, et à mon avis au moins aussi intéressante car unique
et avec une très belle ligne originale, ils peuvent encore un peu attendre...
PLM
- ciscoauto
- V8
- Messages : 1419
- Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
- Localisation : 0
- Localisation : Munich (Allemagne)
Re: 5000 GT
Ils risquent de se gratter quelques temps en effet...
Ce n'est pas bien grave, elle est splendide, un ensemble "blu sera" cuir clair magnifique, restaurée chez Mc Grath , une bien belle Chose.
Ce n'est pas bien grave, elle est splendide, un ensemble "blu sera" cuir clair magnifique, restaurée chez Mc Grath , une bien belle Chose.
François. Quattroporte III
- ciscoauto
- V8
- Messages : 1419
- Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
- Localisation : 0
- Localisation : Munich (Allemagne)
Re: 5000 GT
Merci Blu
Content de savoir qu'elle va être restaurée , elle le mérite, et j'espère qu'ils vireront les dorures, car elles ont été rajouté après il me semble. Quelle ligne, quelle classe, a la fois souple et imposante, une merveille
Content de savoir qu'elle va être restaurée , elle le mérite, et j'espère qu'ils vireront les dorures, car elles ont été rajouté après il me semble. Quelle ligne, quelle classe, a la fois souple et imposante, une merveille
François. Quattroporte III
- plm
- W16
- Messages : 9555
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: 5000 GT
Sur leur site les photos montrent à priori un autre moteur: pas de double allumage et pas de couvres culasses verts...
PLM
PLM
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: 5000 GT
C'est la troisième 5000 GT Frua produite (1966 ou 1967 selon certaines sources), bien plus tard que les deux autres (1963). En 1966/1967, la production de la 5000 GT venait de cesser et il n'y avait plus de moteur 5 litres à couvres culasses verts et double allumage. Cette ultime 5000 GT fut donc équipée dès l'usine Maserati d'un moteur de Mexico 4.7 litres à couvres culasses noirs et à seulement 1 bougie par cylindre (même si l'emplacement des secondes bougies reste visible).
Cette troisième et dernière 5000 GT Frua avait été commandée par l'Aga Khan pour l'offrir à son architecte.
L'aga Khan possédait déjà la seconde 5000 GT Frua et le roi Saud la première.
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 4&start=20
Cette troisième et dernière 5000 GT Frua avait été commandée par l'Aga Khan pour l'offrir à son architecte.
L'aga Khan possédait déjà la seconde 5000 GT Frua et le roi Saud la première.
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 4&start=20
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"