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Re: Quattroporte II Bertone
Publié : sam. 15 nov. 2014 01:12
par maseramo
Merci les amis, ça me fait plaisir que vous appréciez ce post. Grazie Mille
Ciao GranSport 69, est-ce que la Quattroporte II Bertone te plait désormais plus qu'au premier regard ? ça me le fait parfois et ça a été le cas en découvrant cette voiture qui cache sous une robe discrète un beau contenu technologique et un grand raffinement.
Complimenti à Blu Sera : un Monte-Carlo historique en SM, Whaou ! Tu as vu les qualités routières de la SM : pour le début des années 70, c'était exceptionnel et la Quattroporte II Bertone aurait été la berline la plus moderne et sûre de son temps.
Re: Quattroporte II Bertone
Publié : sam. 15 nov. 2014 15:54
par GRANSPORT69
Oui, c'est vrai qu'il ne faut pas s'arrêter à la première impression et avec ta façon de présenter notre marque, les Mazettes n'en deviennent que plus attachantes. Je m'interdis de lire certains de tes sujets car j'attends avec impatience "la Storia".
Sinon c'est un peu pénible, tu parles tellement bien des Maserati qu'on devient vite "amoureux" mais quand on regarde les prix des anciennes, ça remet tout de suite les pieds sur terre
Tu ne voudrais nous parler un peu des Dacia
Re: Quattroporte II Bertone
Publié : sam. 15 nov. 2014 18:38
par MASERALFA
Salve Maseramo,
Bellissimo articolo sù questa Maserati sconosciuta. Non è tanta bella, ma sai spiegare tanto bene,con passione, che questa macchina si trasforma, per diventare un bello oggetto.
Grazie Maseramo
Fred
Re: Quattroporte II Bertone
Publié : dim. 16 nov. 2014 11:37
par maseramo
Grand merci les amis, ça me touche. Complimenti per l'italiano perfetto di Maseralfa !
Pour Dacia, mais même pour Porsche, ça me serait difficile. Je ne vibre vraiment que pour Maserati !
Heureusement, on n'a pas forcément besoin de posséder un Renoir pour l'apprécier et l'aimer sans le soucis de sa conservation et de sa préservation ! La simple vue d'une Maserati, même non vintage, transporte ! Et grâce à internet, on peut en voir tant et de si rares. Bel outil ! La recherche de la connaissance remplace avantageusement la possession. Enfin les deux ensemble, c'est pas mal non plus !!!
Re: Quattroporte II Bertone
Publié : dim. 8 févr. 2015 21:31
par Blu Sera
Cette très rare (13 exemplaires recensés) et magnifique QPII est à vendre :
Son propriétaire Edwin Faulkner (++44 (0) 1624 822622), membre du UK Maserati Club en demande £ 195'000.--
Re: Quattroporte II Bertone
Publié : lun. 9 févr. 2015 10:41
par SMART
Ha Ha !...
Le prix a doublé !...
Re: Quattroporte II Bertone
Publié : mar. 27 oct. 2015 15:26
par ciscoauto
Re: Quattroporte II Bertone
Publié : dim. 26 févr. 2017 11:48
par Gio
Ciao Maseramo
J'ai découvert ce post hier soir dans mon lit , et j'ai passé un moment agréable ..
Merci
Re: Quattroporte II Bertone
Publié : mer. 8 mars 2017 22:35
par maseramo
Salve Gio
Content que cet article t'aie plu. Elle aurait pu avoir du succès, cette première traction Maserati, surtout avec le V8 qui était prévu.
Re: Quattroporte II Bertone
Publié : jeu. 9 mars 2017 00:24
par ciscoauto
Elle aurait pu être une concurrente de l'Aston Martin Lagonda avant l'heure avec le V8 et séloigner de sa base SM, mais l'histoire en a décidé autrement.
L'intérieur est extra tout comme la technologie hydraulique mais je garde une petite réserve sur le style. C'est très Gandini dans les détails avec le haut du montant AR, le dessin du capot ou du coffre qui font très machine/robot mais il manque un eptite quelque chose, un peu "d'épaisseur" peut être. Un engin exceptionnel en tout cas.
La SM Opéra en première page est fasinante
Re: Quattroporte II Bertone
Publié : jeu. 9 mars 2017 10:53
par SMART
ciscoauto a écrit :Elle aurait pu être une concurrente de l'Aston Martin Lagonda avant l'heure avec le V8 et séloigner de sa base SM, mais l'histoire en a décidé autrement.
Beaucoup ont critiqué la stratégie de "la grosse voiture avec le petit moteur" mais Mercedes avec la classe S ou Jaguar avec la XJ ont fait la même chose avec un certain succès...
Re: Quattroporte II Bertone
Publié : ven. 10 mars 2017 09:58
par ciscoauto
Dans les cas que tu cites il y avait toujours un gros moteur pour tirer l'ensemble vers le haut et puis ce sont de bien plus grand constructeurs qui pouvaient se permettre une gamme plus large.
Peut être qu'elle se serait vendu, on ne le saura jamais. En tout cas la QP3 qui suivit fut un grand succès.
Je regrette qu'il n'y ait pas eu plus voiture avec les suspensions Citroen et des moteurs Maserati mais De Tomaso et ses idées n'allaient pas dans ce sens...
Re: Quattroporte II Bertone
Publié : mar. 14 mars 2017 12:24
par SMART
Je pense que ce n'était pas dans la stratégie de Peugeot non plus.
Re: Quattroporte II Bertone
Publié : mar. 14 mars 2017 18:17
par Barth
Re: Quattroporte II Bertone
Publié : mer. 16 août 2017 21:33
par Blu Sera
Autobild Klassic propose ce mois un comparatif entre la Quattroporte II (de Bernard Guénant) et la SM, toutes 2 reposant sur la même base mécanique
(source : Philippe)
Re: Quattroporte II Bertone
Publié : mer. 16 août 2017 23:03
par maseramo
Intéressant, merci les amis !
Mais la dernière année de production de la SM fut 1975 alors que la Quattroporte II Bertone a été construite (à seulement 12 exemplaires) jusqu'en 1978. N'auraient-ils pas inversé les dates dans le magazine ?
Re: Quattroporte II Bertone
Publié : jeu. 17 août 2017 10:10
par SMART
Oui bien vu...
la SM c'est en carbu de 1970 à 1972 mais deux millésimes AM71 & AM72 en fait puisque commercialisée à partir du salon de Paris en septembre 1970 après la présentation à Genève en Mars 1970.
Puis en injection (Bosch D-jetronic électronique comme la DS) pour trois millésimes AM73 AM74 et AM75 à partir aussi du salon de Paris 1972 mais avec un arrêt de fabrication d'une dizaine de mois en 1974 à cause de la fermeture de l'usine de Javel et du transfert de la chaine d'assemblage chez Ligier à Abrest.
Ici sans logo "Injection Electronique" sur le coffre on doit donc avoir affaire à une carbu...
Sinon pour la QPII beaucoup aussi confondent les dates de fabrication et date de vente car elles ont surement été plus ou moins toutes fabriquées en même temps...
L'arrêt de la commercialisation en 1975 n'a pas permis de mener à bien les tests d'homologation du modèle donc les voitures produites n'ont pas pu être vendues dans la CEE/US et c'est ce qui explique (selon moi) pourquoi certaines n'ont été vendues que beaucoup plus tard et tourtes sur des marchés spécifiques comme l'Espagne ou les pays du golf...
Re: Quattroporte II Bertone
Publié : ven. 18 août 2017 19:17
par Blu Sera
maseramo a écrit :Intéressant, merci les amis !
Mais la dernière année de production de la SM fut 1975 alors que la Quattroporte II Bertone a été construite (à seulement 12 exemplaires) jusqu'en 1978. N'auraient-ils pas inversé les dates dans le magazine ?
Réponse de Philippe :
Bien vu Maseramo ! Par contre, ce n’est pas 12, mais bien 13 exemplaires qui ont été assemblés.
L’exemplaire gris déniché en Espagne et restauré par Bernard Guénant ne figurait pas dans les archives de Maserati. Messieurs Cozza et Colina ont mis du temps pour découvrir qu’il s’agissait de la QPII châssis n°8. C’est pour cette raison qu’elle n’est pas reprise dans la « bible » de Marc Sonnery. Il s’agit également de l’exemplaire qui illustre plusieurs brochures commerciales et photos officielles. Le seul exemplaire gris qui possède des essuies glaces de phares !
Outre l’exemplaire de Guénant, seuls deux autres sont roulants (Schiemenz et Faulkner).
Deux autres seraient actuellement en restauration, dont un en Belgique (photo ci-après).
Re: Quattroporte II Bertone
Publié : ven. 18 août 2017 22:42
par maseramo
Grand merci Philippe et Blu pour ces précisions. L'Espagne n'étant pas encore dans l'Europe à l'époque (entrée en 1986 comme le Portugal), les crash test n'y étaient pas obligatoires et ces exemplaires de présérie ont pu y être immatriculés (comme la Boomerang) ainsi que dans les pays du Golfe Persique comme le précisait SMART.
3 Quattroporte II Bertone seulement encore roulantes ! Whaou, Quel collector ! Les autres vont être restaurées vu la cote de l'auto
Re: Quattroporte II Bertone
Publié : sam. 19 août 2017 09:47
par SMART
Blu Sera a écrit :Bien vu Maseramo ! Par contre, ce n’est pas 12, mais bien 13 exemplaires qui ont été assemblés.
Reste à savoir si les trous dans la numérotation sont volontaires ou correspondent à des coques non assemblées construites pour des tests...
Dans le cas contraire comme le dernier chassis connu est le 38 la production aurait donc pu être de 19 voitures...