Page 3 sur 6

Re: Ma première restauration

Publié : dim. 19 avr. 2015 07:29
par saiyen
je t'avoue que je ne me suis pas posé la question pour la prochaine.
Déjà on fini celle-là :lol:

Re: Ma première restauration

Publié : dim. 19 avr. 2015 09:35
par spoutnik
Super taff bravo bon courage ;)

Re: Ma première restauration

Publié : lun. 20 avr. 2015 11:09
par saiyen
C'est parti depuis hier, remontage moteur

Vilebrequin
Image

Arbre à came
Image

Paliers et joint neuf
Image

Image

Image

Calage de la distribution (il suffit d'aligner les 2 points et tourner l'arbre à came pour faire correspondre les trous avec la poulie)
Image

Bielle, piston et segment
Image

Image

Image

Cylindre et joint
Image

Image

Pompe a huile (j'ai mis un peu d'huile dedans car sinon ca va tourner a sec le temps que ca aspire), joint et carter
Image

Image

Image

Poulie et son carter
Image

Image

Carter d'huile et aspiration
Image

Volant moteur, embrayage, culasse (juste présenté car je dois retirer les guides de soupape et remplacer les ressorts que je n'ai pas encore reçu)
Mise en place de la bobine d'allumage et pompe a essence
Image

Image

Aujourd'hui, extraction des guides détériorés, ponçages des sièges, banquette et carter moteur...bon peut être demain aussi :lol:
Faut que je profite un peu des vacances pour me reposer :mrgreen:

Re: Ma première restauration

Publié : lun. 20 avr. 2015 22:19
par Barth
:shock: :shock: :shock:

Je reste sans voix devant la qualité de ton travail et la patience dont tu fais preuve. C'est vraiment impressionnant. En tout cas moi ça m'impressionnent.

Bravo et bon courage! ;)

Re: Ma première restauration

Publié : jeu. 23 avr. 2015 21:31
par maseramo
Chapeau bas Saiyen ! Comme Barth, je suis impressionné. Merci pour les photos de ce post hyper-intéressant !

Re: Ma première restauration

Publié : sam. 25 avr. 2015 19:33
par saiyen
Pour information, et j'ai eu de la chance, ne pas retirer et vouloir insérer soi même des guides de soupapes car risque de casser la culasse.
En faite, j'ai donné cela a une société qui fait la rectification de culasse, et au moment ou j'écris je me dis qu'il faudrait que je les appelle pour avoir le cout pour faire rectifié les soupapes pour passer au sans-plomb.
Car en effet c'est que pour retirer les guides, il faut chauffer la culasse et les guides. Pour mettre les nouvelles, il faut chauffer la culasse et passer les guides à l'azote liquide. ;)

Re: Ma première restauration

Publié : dim. 26 avr. 2015 19:03
par saiyen
Bon alors week-end cours mais bon la voiture est partie pour une restauration par un professionnel et retour d'ici 3 mois
Image

Image

Image

Image

Sinon réservoir, tôle pour le refroidissement et nettoyage de la dynamo pour remplacement des charbon et contrôle des contacts et induit.
Image

Image

Petite découverte de trou dans le réservoir que j'ai comblé, nettoyage intérieur et puis peinture
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Ma première restauration

Publié : sam. 16 mai 2015 08:26
par saiyen
Bon on passe au nettoyage, démontage et vérification (ca va, hormis les joints elle a toute ses dents et en bon état)
Image

Peinture
Image

Image

Image



Remplacement de la butée d'embrayage
Image

Image


Remplacement des joints
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Mise en place du différenciel
Image

Image


Assemblage des 3 parties
Image


Joint de transmission et capuchon de sortie de boite
Image

Image

Image

Image

Pose de la commande de boite
Image

Image

Boite terminée
Image


Ah oui, j'ai presque fait une connerie car je voulais remplacer les visseries par des neuves...jusque là rien d'anormale me direz vous sauf quand nettoyant une vis je m’aperçois de cela
Image

Et oui, les vis sont estampilé FIAT...donc on nettoie toutes les vis mais avoué que c'est la classe 8-) :lol: :lol:

Re: Ma première restauration

Publié : sam. 16 mai 2015 08:40
par saiyen
passons au moteur...

Réglage de l'allumage par les vis platiné
On cale la distribution sur les repères et la came de l'allumeur doit faire ouvrir le contact
Image

Image

Image

Image

Il faudra faire des allé-retour de la poulie pour vérifier que cela fonctionne bien

Remplacement des charbons de la dynamo
Image

Image


Pose de l'échappement
Image

Image


Assemblage dynamo/refroidissement
Image

Image

Re: Ma première restauration

Publié : sam. 16 mai 2015 08:48
par saiyen
Assemblage moteur/boite
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Ma première restauration

Publié : sam. 16 mai 2015 09:32
par MASERALFA
Salut Sayen,
Super boulot, c'est tout beau tout propre!!! Avec une telle révision tu seras tranquille pour quelques années. Tu as eu raison de garder la visserie d'origine, c'est très classe. Les boîtes à vitesses des 500 sont des boîtes à crabot, comme sur les voitures de course, c'est du solide :)
Félicitations
Fred

Re: Ma première restauration

Publié : sam. 16 mai 2015 11:25
par maseramo
Quel magnifique boulot ! Merci pour le reportage précis et super intéressant. Elle a motorisé l'Italie, cette voiture !

Re: Ma première restauration

Publié : sam. 16 mai 2015 16:37
par saiyen
J'essai de faire de mon mieux pour qu'elle soit parfaite et fiable.

J'ai hâte de démarrer le moteur mais j'attend toujours ma culasse rectifié au sans-plomb.

Mais réception de l'élément indispensable de toute voiture qui se respecte...
La trousse a outils :lol: :lol:
Image

Image

Manque plus que le cric ;)

Re: Ma première restauration

Publié : lun. 25 mai 2015 09:32
par saiyen
Restauration support moteur et remplacement du ressort et guides
Image

Image

Image

Usagé VS neuf
Image

Nettoyage et peinture haute température
Image

Image

Image


Assemblage terminé
Image

Image



Finalisation de l'ensemble moteur/boite

Culasse récupéré
Remplacement des soupapes et ressorts de soupape avec outil prêté par un collègue du Judo
Image

Image


On voit bien la différence entre ancien et nouveau surtout les ressorts :lol:
Image


Mise en place des coupelles et ressort et puis y a plus qu'a comprimé 8-)
Image

Image

Image


Voila ils sont tous installés
Image


Passons au réglage
0.15mm de jeu avec cale d'épaisseur, clé plate de 3.2 et 11mm
Simple en apparence mais il faut faire plusieurs tour de moteur pour peaufiner les jeux ;)
Image

Image

Image


Mise en place du carburateur avec ses joints tous neufs et pose du cache culasse
Image


Remplacement des bougies et écartement de l'électrode à 0.6mm
Image

Image


Et voila l'ensemble moteur/boite est terminé...enfin presque, il me reste le cache filtre a air qui est introuvable. Je vais devoir faire une modification d'une version F en réduisant le diametre et en coupant et bouchant le tuyau du refoulement d'huile qui, sur ma version, est rejeté parterre :?
Image

Image


Huile moteur 20W50 spéciale moteur après 1950 :lol:
2L dans le gosier
Image


Voila mais pour l'instant je vais plus faire grand chose car il faut que j'attende la voiture.
Il me reste les sièges et quelque pièces a restaurer.
Mais suite a une mauvaise chute au Judo ce week-end, j'ai une grosse entorse au genoux avec atèle et donc repos :lol:
Jeu des 7 erreurs ;)
Image

Re: Ma première restauration

Publié : mar. 26 mai 2015 17:42
par ghibli30
saiyen a écrit :J'essai de faire de mon mieux pour qu'elle soit parfaite et fiable.

J'ai hâte de démarrer le moteur mais j'attend toujours ma culasse rectifié au sans-plomb.

Mais réception de l'élément indispensable de toute voiture qui se respecte...
La trousse a outils :lol: :lol:
Image

Image

Manque plus que le cric ;)
la boîte à outils c'est la même que celle de l'Alfasud!!

Re: Ma première restauration

Publié : mar. 26 mai 2015 20:25
par saiyen
avec ecrt fiat aussi??
Déjà à l'époque il faisait du recyclage :lol:

Je me souviens de l'alfasud de mon père qui m'avait dit qu'elle rouillait a peine sortie de la concession :lol:
Mais j'ai pleuré quand il l'a vendu pour acheter une ... R12 8-)

Re: Ma première restauration

Publié : mar. 26 mai 2015 21:25
par ghibli30
Non, il y avait marqué Alfa Roméo, mais c'était strictement la même.....sur une Alfasud TI de 1971, qui, bien entendu à fini rouillée jusqu'à l'os.....je vais chercher je l'ai peut-être gardée!

Re: Ma première restauration

Publié : ven. 29 mai 2015 21:37
par Toubab
C'est de la vraie mécanique, propre, soignée, avec les détails.....

Au top !

Bravo

Re: Ma première restauration

Publié : mer. 3 juin 2015 18:07
par saiyen
bon pas encore démarré car la batterie que j'ai était celle de la ghibli et ne rechargeait plus et même avec mon chargeur, je fais tourné le moteur mais d'un tour...
Faut que je me branche directe sur la batterie de la ghibli moteur en marche mais on verra cela peut être ce week-end ;)

Pour l'heure, j'ai reçu mon kit nettoyage et resine réservoir d'essence de chez Restom et je m'y atèle je pense vendredi ou samedi
Image


Je ferai une restauration du compteur dont la peinture est un peu terne également
Image

Sinon des nouvelles de la Pologne, les pièces ont été réceptionnés et le hard top a été refait.
Image

Les pièces de tôleries
Image

Image


Avant
Image

Image

Image

Après
Image

Image

Image

Image

Image

Image


J'ai trouvé par le biais du forum 500-126 la traverse haute du toit et le bouchon du filtre a air qui était introuvable.
Pour information, les 500D avec hard top, la plupart des propriétaires jete le hard top, coupe la traverse et poubelle pour remplacer le tout par une capote longue. Si ca continu, il ne va pas rester beaucoup de 500D originale...C'est pourquoi je ne fais pas comme tout le monde :lol:
On la voit sur cette photo
Image

En tout cas, les membres du forum 500-126 sont très serviables tout comme dans notre forum :D
J'avais même dans l'idée d'y installer une remorque de 500. En discutant avec des membres, j'ai trouvé la personne qu les fabrique à la demande...nickel
des exemples de remorque
Image

Image

Image

Et pourquoi???
bah pourquoi pas y retourner 8-) en 5 jours bien entendu :lol: :lol:
Image

Re: Ma première restauration

Publié : jeu. 4 juin 2015 09:08
par Chrismcfly
Magnifique,

Merci pour toutes ces photos... quelle belle entreprise! :)