Question niveau pression turbo et pression huile
Re: Question niveau pression turbo et pression huile
mais je reste persuadé , que son mano deTDB deconne, et le mot va bien
Le tout est de savoir si le moteur a pris bcp d'age et d'usure, j'ai decrit comment le faire plus haut
Le tout est de savoir si le moteur a pris bcp d'age et d'usure, j'ai decrit comment le faire plus haut
Re: Question niveau pression turbo et pression huile
Dat - pourrais-tu m'envoyer un extrait du manuel d'attelier correspondant?DAT a écrit :Il faudrait que je verifie, mais d'après le manuel d'atelier, à chaud, la pression ne doit pas être sous 2,5 bar au ralentit, c'est vraiment le minimum
Merci
Re: Question niveau pression turbo et pression huile
en quoi c'est important et que pourrait-on conclure?chem38 a écrit :..., voir l'etat de l'huile ( sec ou graisseux, au touché)...
merci
Re: Question niveau pression turbo et pression huile
bonjour, pour moi la meilleure huile est celle preconise par le constructuer soit de la 10w60 ( marque au choix )
cela peut effectivement donner une mauvaise pression d huile a chaud surout en pleine charge !
en ce qui concerne le mano , il n est effectivement pas d une grande precision ( sur ma ghibli gt on sent que l aiguille n est pas fluide dans la montee ) mais un mano fonctionne ou ne fonctionne pas .
en clair je pense plus a une huile non adaptee.
cela peut effectivement donner une mauvaise pression d huile a chaud surout en pleine charge !
en ce qui concerne le mano , il n est effectivement pas d une grande precision ( sur ma ghibli gt on sent que l aiguille n est pas fluide dans la montee ) mais un mano fonctionne ou ne fonctionne pas .
en clair je pense plus a une huile non adaptee.
Re: Question niveau pression turbo et pression huile
aldolino,
Le pb c'est justement l'huile preconisees pour les premieres Ghibli. Et meme pour les 18v c'etait de la 10w40.
Le pb c'est justement l'huile preconisees pour les premieres Ghibli. Et meme pour les 18v c'etait de la 10w40.
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Re: Question niveau pression turbo et pression huile
Bonjour à tous,
Alpa,
Sur les Ghibli, même premières séries, l'huile préconisée était déjà la 10W60...
Fred
Alpa,
Sur les Ghibli, même premières séries, l'huile préconisée était déjà la 10W60...
Fred
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Re: Question niveau pression turbo et pression huile
Vu le nombre discussions a ce sujet je pensais que ce n'etait pas le cas.MASERALFA a écrit :Bonjour à tous,
Alpa,
Sur les Ghibli, même premières séries, l'huile préconisée était déjà la 10W60...
Fred
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Re: Question niveau pression turbo et pression huile
Sous le capot de ma Ghibli, l'étiquette SELENIA indique 10W60...
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Re: Question niveau pression turbo et pression huile
l'huile reste "bonne" si au touché c'est gras, une huile " cuite " est sec, et là risque pour ton moteurthe-uki a écrit :en quoi c'est important et que pourrait-on conclure?chem38 a écrit :..., voir l'etat de l'huile ( sec ou graisseux, au touché)...
merci
As tu fait une vidange? sinon fait la, mets un bonne huileet verifie le bouchon= limailles , les impuretés au fond du bac, c'est de la logique
tout le monde te dit q le mano est imprecis , c'est un indicateur
Re: Question niveau pression turbo et pression huile
On va vidanger avec mon garage cette semaine et enlèver toute la plaque pour vérifier tout. Je vous tiens au courant
Re: Question niveau pression turbo et pression huile
Je confirme sur la capot moteur et sur la revue du manuel d'entretien c'est de la 10w60 de chez SELENIA.
trsè avancée comme huile pour l'époque ( ca devait couter un bras ).
trsè avancée comme huile pour l'époque ( ca devait couter un bras ).
Re: Question niveau pression turbo et pression huile
J'ai fait la vidange et nous avons mis du Motul 15w50 Competition. Depuis, la pression huile est impécable, jamais en dessous de 2.5 au relenti. A cette occasion j'ai fait démonter le carter et néttoyer la crepine. Tout été impécable à l'intérieur, pas de dépots ni morceaux métaliques, et cloisonnement parfaitement en tact.
L'affichage de pression huile continue à "dancer" d'un huitieme de valeur au dessus de 2.5 bar, et l'affihage baisse par fois jusqu'à 2.5 bar exclusivement lors d'une très forte accéleration du véhicule en première au deuxième vitesse, indépendament du rpm du moteur. La baisse depend de la force g de l'accéleration. Cela semble être un problème avec le capteur de pression lui-même ou les cables electriques sur le capteur ? (les contacts sur le capteur sont propres)
L'affichage de pression huile continue à "dancer" d'un huitieme de valeur au dessus de 2.5 bar, et l'affihage baisse par fois jusqu'à 2.5 bar exclusivement lors d'une très forte accéleration du véhicule en première au deuxième vitesse, indépendament du rpm du moteur. La baisse depend de la force g de l'accéleration. Cela semble être un problème avec le capteur de pression lui-même ou les cables electriques sur le capteur ? (les contacts sur le capteur sont propres)
Re: Question niveau pression turbo et pression huile
Peux-tu expliquer le choix de la 15w50 ?
Il faut brancher un vrai mano, sinon tu ne seras jamais sur de rien.
Il faut brancher un vrai mano, sinon tu ne seras jamais sur de rien.
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Re: Question niveau pression turbo et pression huile
Bonjour à tous, Bonjour The Uki,
Est ce que tu as mis la MOTUL 300V en 15W50? Si c'est celle ci, c'est une super huile, la seule capable de supporter et protéger ton moteur dans les cas de forte dilution de l'huile par l'essence. Il y a mieux encore, la 300V en 20W60, huile prévue pour les courses d'endurance, aucune perte de charge avec cette huile.
Fred
Est ce que tu as mis la MOTUL 300V en 15W50? Si c'est celle ci, c'est une super huile, la seule capable de supporter et protéger ton moteur dans les cas de forte dilution de l'huile par l'essence. Il y a mieux encore, la 300V en 20W60, huile prévue pour les courses d'endurance, aucune perte de charge avec cette huile.
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Re: Question niveau pression turbo et pression huile
Oui, en effet c'est la 300V 15W50 competition, qui a été recommandé par mon garage, (un specialist italiennes et allemandes, et ancien champion racing). Pour le 2.8l il considère celle-ci meilleure que la 300V en W60. C'est egalement la seule qu'il met dans toutes les ferrari, ... et voitures de courses dans son garage.
Re: Question niveau pression turbo et pression huile
Les specifications des Motul 300v 15w50 Competition et 20w60 Le Mans sont presque identiques a quelques degres pret.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Question niveau pression turbo et pression huile
Avoir demonter le carter pour verif, tres bon choix , uki
la 300V est une valeur sure, on t'avais dit de faire une vidange..
la 300V est une valeur sure, on t'avais dit de faire une vidange..
Re: Question niveau pression turbo et pression huile
Bonjour à tous, salut The-uki,
J'ai survolé ce sujet et j'ai une idée !
Je sais que tu as fais une vidange et fais ouvrir le carter pour voir l'état, nettoyé la crépine d'aspiration d'huile....
J'ai une question qui précéde mon idée.
Lorsque le carter était ouvert et que la crépine a été nettoyée, le tube d'aspiration a-t-il été démonté ?
![Image](http://img810.imageshack.us/img810/563/img2747h.jpg)
Le tube ressemble a ça (en fait c'est ça !)
Ce tube est connecté plutôt vers l'avant du moteur ( l'avant est du coté de la pointe du stylo sur la photo), et il va chercher l'huile le plus bas possible dans le carter et au milieu de celui ci.
Voila mon idée :
Si le joint torique qui est dans la gorge du haut est tassé, endommagé, sec.. et/ou que les vis de fixation ne sont pas bien serré ou ont pris du jeu, le force G de l'accélération ou en virage peut faire très légèrement pivoter le tube qui a un bras de levier important.
Le joint étant tassé, le moindre petit effort sur le tube crée une micro fuite.
Cette micro fuite permet donc a la pompe à huile d'aspirer un peu d'air se qui fait chuter la pression huile (émultion de l'huile, cavitation de la pompe). De plus, en accélération l'huile part vers l'arrière du carter et la liaison entre le haut du tube et le carter est plutôt à l'avant à gauche.
Tu peux déjà faire un essai simple : est-ce que le phenomène se passe plus lors d'un virage à gauche ou à droite ? Si la pression d'huile chute plus lorsque tu tourne à gauche, ça confirme ma théorie (sans prouver le contraire non plus !).
Bon courage
J'ai survolé ce sujet et j'ai une idée !
Je sais que tu as fais une vidange et fais ouvrir le carter pour voir l'état, nettoyé la crépine d'aspiration d'huile....
J'ai une question qui précéde mon idée.
Lorsque le carter était ouvert et que la crépine a été nettoyée, le tube d'aspiration a-t-il été démonté ?
![Image](http://img810.imageshack.us/img810/563/img2747h.jpg)
Le tube ressemble a ça (en fait c'est ça !)
Ce tube est connecté plutôt vers l'avant du moteur ( l'avant est du coté de la pointe du stylo sur la photo), et il va chercher l'huile le plus bas possible dans le carter et au milieu de celui ci.
Voila mon idée :
Si le joint torique qui est dans la gorge du haut est tassé, endommagé, sec.. et/ou que les vis de fixation ne sont pas bien serré ou ont pris du jeu, le force G de l'accélération ou en virage peut faire très légèrement pivoter le tube qui a un bras de levier important.
Le joint étant tassé, le moindre petit effort sur le tube crée une micro fuite.
Cette micro fuite permet donc a la pompe à huile d'aspirer un peu d'air se qui fait chuter la pression huile (émultion de l'huile, cavitation de la pompe). De plus, en accélération l'huile part vers l'arrière du carter et la liaison entre le haut du tube et le carter est plutôt à l'avant à gauche.
Tu peux déjà faire un essai simple : est-ce que le phenomène se passe plus lors d'un virage à gauche ou à droite ? Si la pression d'huile chute plus lorsque tu tourne à gauche, ça confirme ma théorie (sans prouver le contraire non plus !).
Bon courage
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Re: Question niveau pression turbo et pression huile
PS : si tu veux démonter le tube je peux te fournir le joint torique (en vitton) pour quelques euros (j'ai en stock), ainsi que le joint de carter.
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Re: Question niveau pression turbo et pression huile
alex, c'est un peu tiré par les cheveux, si le tube est mal serré, avec le temps il serait tombé, le jt ne seche pas : il est prevu pour et en contact avec l'huile
je pense encore à un pb de connection
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