Question niveau pression turbo et pression huile

Image
chem38
V6
Messages : 878
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:34

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par chem38 »

mais je reste persuadé , que son mano deTDB deconne, et le mot va bien
Le tout est de savoir si le moteur a pris bcp d'age et d'usure, j'ai decrit comment le faire plus haut
the-uki
4 cylindres
Messages : 381
Inscription : lun. 30 mai 2011 08:57

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par the-uki »

DAT a écrit :Il faudrait que je verifie, mais d'après le manuel d'atelier, à chaud, la pression ne doit pas être sous 2,5 bar au ralentit, c'est vraiment le minimum ;)
Dat - pourrais-tu m'envoyer un extrait du manuel d'attelier correspondant?

Merci
the-uki
4 cylindres
Messages : 381
Inscription : lun. 30 mai 2011 08:57

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par the-uki »

chem38 a écrit :..., voir l'etat de l'huile ( sec ou graisseux, au touché)...
en quoi c'est important et que pourrait-on conclure?

merci
aldolino
Bicylindre
Messages : 193
Inscription : sam. 9 avr. 2011 21:15
Localisation : Paris

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par aldolino »

bonjour, pour moi la meilleure huile est celle preconise par le constructuer soit de la 10w60 ( marque au choix )
cela peut effectivement donner une mauvaise pression d huile a chaud surout en pleine charge !
en ce qui concerne le mano , il n est effectivement pas d une grande precision ( sur ma ghibli gt on sent que l aiguille n est pas fluide dans la montee ) mais un mano fonctionne ou ne fonctionne pas .
en clair je pense plus a une huile non adaptee.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4049
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par alpa »

aldolino,
Le pb c'est justement l'huile preconisees pour les premieres Ghibli. Et meme pour les 18v c'etait de la 10w40.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous,
Alpa,
Sur les Ghibli, même premières séries, l'huile préconisée était déjà la 10W60...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4049
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par alpa »

MASERALFA a écrit :Bonjour à tous,
Alpa,
Sur les Ghibli, même premières séries, l'huile préconisée était déjà la 10W60...
Fred
Vu le nombre discussions a ce sujet je pensais que ce n'etait pas le cas.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par MASERALFA »

Sous le capot de ma Ghibli, l'étiquette SELENIA indique 10W60...
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
chem38
V6
Messages : 878
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:34

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par chem38 »

the-uki a écrit :
chem38 a écrit :..., voir l'etat de l'huile ( sec ou graisseux, au touché)...
en quoi c'est important et que pourrait-on conclure?

merci
l'huile reste "bonne" si au touché c'est gras, une huile " cuite " est sec, et là risque pour ton moteur
As tu fait une vidange? sinon fait la, mets un bonne huileet verifie le bouchon= limailles , les impuretés au fond du bac, c'est de la logique
tout le monde te dit q le mano est imprecis , c'est un indicateur
the-uki
4 cylindres
Messages : 381
Inscription : lun. 30 mai 2011 08:57

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par the-uki »

On va vidanger avec mon garage cette semaine et enlèver toute la plaque pour vérifier tout. Je vous tiens au courant
aldolino
Bicylindre
Messages : 193
Inscription : sam. 9 avr. 2011 21:15
Localisation : Paris

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par aldolino »

Je confirme sur la capot moteur et sur la revue du manuel d'entretien c'est de la 10w60 de chez SELENIA.
trsè avancée comme huile pour l'époque ( ca devait couter un bras ).
the-uki
4 cylindres
Messages : 381
Inscription : lun. 30 mai 2011 08:57

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par the-uki »

J'ai fait la vidange et nous avons mis du Motul 15w50 Competition. Depuis, la pression huile est impécable, jamais en dessous de 2.5 au relenti. A cette occasion j'ai fait démonter le carter et néttoyer la crepine. Tout été impécable à l'intérieur, pas de dépots ni morceaux métaliques, et cloisonnement parfaitement en tact.

L'affichage de pression huile continue à "dancer" d'un huitieme de valeur au dessus de 2.5 bar, et l'affihage baisse par fois jusqu'à 2.5 bar exclusivement lors d'une très forte accéleration du véhicule en première au deuxième vitesse, indépendament du rpm du moteur. La baisse depend de la force g de l'accéleration. Cela semble être un problème avec le capteur de pression lui-même ou les cables electriques sur le capteur ? (les contacts sur le capteur sont propres)
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4049
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par alpa »

Peux-tu expliquer le choix de la 15w50 ?
Il faut brancher un vrai mano, sinon tu ne seras jamais sur de rien.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous, Bonjour The Uki,
Est ce que tu as mis la MOTUL 300V en 15W50? Si c'est celle ci, c'est une super huile, la seule capable de supporter et protéger ton moteur dans les cas de forte dilution de l'huile par l'essence. Il y a mieux encore, la 300V en 20W60, huile prévue pour les courses d'endurance, aucune perte de charge avec cette huile.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
the-uki
4 cylindres
Messages : 381
Inscription : lun. 30 mai 2011 08:57

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par the-uki »

Oui, en effet c'est la 300V 15W50 competition, qui a été recommandé par mon garage, (un specialist italiennes et allemandes, et ancien champion racing). Pour le 2.8l il considère celle-ci meilleure que la 300V en W60. C'est egalement la seule qu'il met dans toutes les ferrari, ... et voitures de courses dans son garage.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4049
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par alpa »

Les specifications des Motul 300v 15w50 Competition et 20w60 Le Mans sont presque identiques a quelques degres pret.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
chem38
V6
Messages : 878
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:34

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par chem38 »

Avoir demonter le carter pour verif, tres bon choix , uki
la 300V est une valeur sure, on t'avais dit de faire une vidange..
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par Toubab »

Bonjour à tous, salut The-uki,

J'ai survolé ce sujet et j'ai une idée !

Je sais que tu as fais une vidange et fais ouvrir le carter pour voir l'état, nettoyé la crépine d'aspiration d'huile....

J'ai une question qui précéde mon idée.

Lorsque le carter était ouvert et que la crépine a été nettoyée, le tube d'aspiration a-t-il été démonté ?

Image

Le tube ressemble a ça (en fait c'est ça !)
Ce tube est connecté plutôt vers l'avant du moteur ( l'avant est du coté de la pointe du stylo sur la photo), et il va chercher l'huile le plus bas possible dans le carter et au milieu de celui ci.
Voila mon idée :
Si le joint torique qui est dans la gorge du haut est tassé, endommagé, sec.. et/ou que les vis de fixation ne sont pas bien serré ou ont pris du jeu, le force G de l'accélération ou en virage peut faire très légèrement pivoter le tube qui a un bras de levier important.
Le joint étant tassé, le moindre petit effort sur le tube crée une micro fuite.
Cette micro fuite permet donc a la pompe à huile d'aspirer un peu d'air se qui fait chuter la pression huile (émultion de l'huile, cavitation de la pompe). De plus, en accélération l'huile part vers l'arrière du carter et la liaison entre le haut du tube et le carter est plutôt à l'avant à gauche.

Tu peux déjà faire un essai simple : est-ce que le phenomène se passe plus lors d'un virage à gauche ou à droite ? Si la pression d'huile chute plus lorsque tu tourne à gauche, ça confirme ma théorie (sans prouver le contraire non plus !).

Bon courage
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par Toubab »

PS : si tu veux démonter le tube je peux te fournir le joint torique (en vitton) pour quelques euros (j'ai en stock), ainsi que le joint de carter.
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
chem38
V6
Messages : 878
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:34

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par chem38 »

alex, c'est un peu tiré par les cheveux, si le tube est mal serré, avec le temps il serait tombé, le jt ne seche pas : il est prevu pour et en contact avec l'huile
je pense encore à un pb de connection
Répondre