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Re: Allegement d'une biturbo de ville

Publié : mar. 6 sept. 2011 17:57
par chem38
[img]file:///I:/FCH/Photos%20-AUTOS/222/proj%204p%20V8/P1030653.JPG[/img]
j'essai de mettre la photo du jerican

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Publié : mar. 6 sept. 2011 17:58
par chem38
ca marche pas avec l'icone img???

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Publié : mer. 7 sept. 2011 07:41
par chem38
je t'ai envoyé par mail, pour quoi l'insertion de foto marche pas

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Publié : mer. 7 sept. 2011 20:47
par chem38
alpa a écrit :Equilibrer un arbre en carbone ? Tu fais ca comment ? Tu le limes ?
non, on rajoute de mini poids, comme une roue

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Publié : jeu. 8 sept. 2011 07:26
par chem38
dis Alpa, j'aimerai bien voir tes travaux, possible ce WE?

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Publié : jeu. 8 sept. 2011 07:28
par chem38
tu peux donner le diametre et epaisseur de l'arbre de Transmission?
j'ai mes fotos, pour voir l'optimisation de poids

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Publié : jeu. 8 sept. 2011 10:59
par chem38
je supose que le diametre de l'arbre entre le v8 et la 430 et le meme?

j'ai vu ta photo, donc je pense qu'il y a encore plus d'optimisation du fait que l'arbre est téléscopique

Faut STP le diametre du petit ( cet arbre doit etre plein?), le gros env. 74mm, et l'epaiseur?

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Publié : dim. 11 sept. 2011 16:50
par fab
T'as vu comment on allège MC Stradale (cf. Steph69 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=17&t=191), c'est quand même pas compliqué 8-)

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Re: Allegement d'une biturbo de ville

Publié : dim. 11 sept. 2011 17:02
par alpa
Pfff ca laisse reveur.
Ils virent 100kg et il en reste toujours 1670 !!!

Sur la QP4 les moteurs de reglage du siege conducteur pesent 9kg ! Sur la 430 avec les memes reglages ils faisaient 6kg. On n'arrete pas le progres !

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Publié : dim. 11 sept. 2011 22:16
par chem38
dit Alpa, t'en es où?

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Publié : dim. 11 sept. 2011 22:17
par chem38
je vois que tu es connecté, mais ce n'est affiché en bas de page, c'est pareil pour toi
j'ai fait le post, mais gun dit : ca marche

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Publié : dim. 11 sept. 2011 22:21
par alpa
J'ai soude l'AR de la cabine et commence a renforcer avec de la tole perforee et le tunnel avec des plats de 3cm de large. Y a du boulot.

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Publié : dim. 11 sept. 2011 22:31
par chem38
ok peux tu mettre des fotos?
les renforts sont en diagonal: du centre vers les roues?

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Publié : dim. 11 sept. 2011 22:35
par alpa
chem38 a écrit :ok peux tu mettre des fotos?
les renforts sont en diagonal: du centre vers les roues?
Je ne suis pas a la maison. Il y aura plusieurs renfort. Je ferai des photos

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Publié : dim. 18 sept. 2011 22:36
par alpa
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Re: Allegement d'une biturbo de ville

Publié : lun. 19 sept. 2011 12:26
par chem38
pas mal, elle va en prendre des kilos :mrgreen:

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Publié : lun. 19 sept. 2011 12:32
par alpa
Je me suis donne un budget de 20kg pour toute la voiture mais tout ce que j'ai ajoute sur la photo ne doit pas faire plus que 2kg. La tole perforee est tres legere et les barres en inox aussi.

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Publié : lun. 19 sept. 2011 14:08
par chem38
pense q les contraintes maxi sont aux coins, changement de section
donc il faut relier tes cornieres aux toles perforrées
dans les coins ( d'origine) tu peux ressouder , ex : bas de caisse...

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Publié : lun. 19 sept. 2011 14:25
par alpa
chem38 a écrit :pense q les contraintes maxi sont aux coins, changement de section
donc il faut relier tes cornieres aux toles perforrées
C'etait l'idee de depart, mettre des barres droites en croix entre les cotes. Sauf que comme une il y a un creux tres profond ca place les barres au dessus du vide et les gens en marchant dessus vont se faire mal et plier les barres (ou alors il faut du super balaise ce qui n'est pas bon non plus). Ce montage est moins bon mais il reparti quand meme les efforts et rigidifie la tole.

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Publié : sam. 24 sept. 2011 00:53
par alpa
Maitenant les renforts de la cloison moteur-habitacle.

Je pense avoir compris les raisons de la faiblesse des longerons des bitubes (mis a part l'acier chewing-gum des annees 80).

Voici ce qu'on trouve sous les pieds du passager.

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Voici la meme photo expliquee:

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En bleu le raccord (soudure) entre les toles. On voit que les bords du plancher montent tres haut.

En rouge le longeron du berceau moteur. Il passe sous la cloison (je ne vois meme pas de traces de soudure au plancher !) et est soude a une barre en U qui longe le chassis en passant sous le siege du passager jusqu'aux pieds du passager a l'AR. Le chemin de la barre est indiquee par le canal dans le plancher.

En jaune la tole du passage de la roue et la tours de l'amorto. Le passage de roue est recouvert vers le plancher par le rebord du plancher (en dessous de l'inscription "raccords"), c'est un endroit plus rigide que le reste de la structure. Le passage de roue continue vers l'avant et forme un quart de sphere en enveloppant la roues.

Si on imagine les deformations quand le plancher monte et descend sur les roues AR on voit que ca doit forcer sur le raccord plancher-cloison. Il faut empecher l'arrachement et limiter le mouvement.

On imagine le longeron du berceau qui se plie vers la cabine au freinage (le nez de la voiture monte vers le pare-brise). Le levier par rapport a l'extremite du longeron est enorme, ce n'est pas le longeron qui va retenir le mouvement. L'effort se transmet aussi par l'amorto a la tours de l'amorto, qui va forcer vers la cabine en pliant sur la tole arrondie du passage des roues. Elle est deja arrondie et ne va pas bien resister dans le sens vers l'AR de la voiture. En haut la tours n'est pas reliee au tablier sous le pare-brise. Il y a juste un petit bout de tole sous la surface de l'aile qui la relie au montant de la porte. Donc la tours aura tendance a rentrer dans la cabine en pliant le longeron et en pivotant vers le moteur retenue par le bout de tole tours-pilier de porte.

En gros le point culminant de toutes les forces se trouve dans la zone entouree en vert. Et c'est la que comme par hazard se trouve le raccord des trois toles.

Voici ce qu'ai fait par etapes:

Pour decharger le point faible:

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Pour limiter que le rebord du plancher se plie:

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Voici les photos du haut de la tours de l'amorto de la 430 et d'une Alfa 164, la difference est flagrante.
J'ai dessine les renforts qu'il faut souder a la tours. Il faut aussi relier la paroie sous l'aile au tablier pour eviter qu'elle se plie au freinage ou dans les virages.

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