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Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"

Publié : dim. 26 juin 2016 22:23
par tihouss
Je vais pas bouder mon plaisir, après la A6G54 Zagato l'an dernier j'ai pu admirer la A6GCS/53 Berlinetta cette année... et pas que la voiture d'ailleurs!!

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Les photos sont toutes de moi donc pas de soucis de copyright, vous pouvez les partager/enregistrer/etc c'est là pour ça! Détail amusant, le magnifique sourire de la passagère sur l'avant-dernière photo... au début de mon mitraillage photographique elle était un poil mal à l'aise mais je crois qu'un tel débordement de passion a eu raison de sa méfiance.
Aussi, si un jour vous la voyez en vrai... n'allez pas croire que parce que l'auto partage sa forme générale avec une Lusso, elle en a la taille. Elle est mi-nu-scule!!!

Il y avait une barquette S des 50's, dont j'ai quelques photos, je vais essayer de retrouver quel modèle pour les envoyer dans le topic adéquat.

Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"

Publié : dim. 26 juin 2016 22:41
par maseramo
Whaou, chapeau Tihouss ! Quelles belles photos de 2059 et de sa passagère !
C'est effectivement une voiture de course très compacte et de 800 kg environ !
A noter le châssis tubulaire remontant bien plus haut que le seuil de portière.

Sur la photo numéro 7, ce n'est pas 2059. C'est une Ghia Supersonic 1954 sur base Fiat 8V :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 6&start=10


Merci Tihouss pour cette magnifique contribution de première main. Maseratitude est honorée par ce beau cadeau :)

Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"

Publié : dim. 26 juin 2016 23:02
par tihouss
Haha ouiiii bien vu! J'ai uploadé les photos à l'instant, en effet j'ai pas fait gaffe à la différence de teinte du rouge. Cette Ghia était assez osée, même si sage par rapport à la Pegaso jaune de l'an dernier.

Tout le plaisir est pour moi, littéralement. C'est vraiment un rendez-vous immanquable pour moi désormais, ça fait un weekend dépaysant et vraiment pas dispendieux.

Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"

Publié : lun. 27 juin 2016 00:04
par bay
Splendide photos .
Merci de partager ;)

Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"

Publié : lun. 27 juin 2016 21:41
par Blu Sera
Raaaah, superbes toutes les deux ;)
Merci pour ces belles photos !

Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"

Publié : dim. 27 janv. 2019 11:27
par maseramo

Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"

Publié : mer. 14 oct. 2020 13:07
par CBi
Aldo Brovarone, designer de l' A6GCS/53 pour Pininfarina, puis de nombre d'autres merveilles de l'automobile italienne, dont la Ferrari F40, l'Alfa Spider 1600 et la sublime Lancia Gamma Coupé, vient de s'éteindre à l'âge de 94 ans.

Le magazine Quattroruote lui rend hommage en 57 photos = https://www.quattroruote.it/news/eventi ... arone.html

Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"

Publié : mer. 14 oct. 2020 15:07
par Froggie
L'A6 GCS et la Dino, deux chefs d'œuvre ...
RIP

Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"

Publié : mer. 14 oct. 2020 15:35
par bay
Le designer Aldo Brovarone n’est plus .
On lui doit, notamment, quelques Ferrari – 365 GT 2+2 et GTC/4, 375 America, 400 America II, Dino 246 GT et GTS, 500 Superfast II – certaines Alfa Romeo, comme la Giulia ou encore la Lancia Gamma Coupé et la Maserati A6 GCS Pininfarina. Mais Aldo Brovarone n’aura pas dessiné que des italiennes puisque de son crayon ou sous sa supervision, Pininfarina réalisera les Peugeot 504 – berline, coupé et cabriolet – ainsi que la 604. Surtout, il contribuera, avec Leonardo Fioravanti, à la création de la Ferrari F40, la plus mythique de toutes les voitures estampillée du célèbre cheval cabré.

Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"

Publié : mer. 14 oct. 2020 16:22
par Gianni
Aaaahhh, la Ferrari F40 :oops: merci pour l’info, les amis, je pense qu’elle m’aurait échappé :cry:

Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"

Publié : mer. 14 oct. 2020 18:33
par ciscoauto
:cry:
Pas le plus connu mais, pour moi, le plus grand chez Pininfarina.
Il a fait l'une des plus belle voiture avec la GCS/53 Pininfarina, a mis une lignée des plus belles Ferrari avec la 500 Superfast ou le prototype Ferrari Dino de 1965 dont énormément de Ferrari reprendront les détails (la ligne de profil mérite le détour, la prise d'air dans la porte etc...) . Et petit j'adorai la 604 :mrgreen:

Et contrairement à des Gandini ou Giugiaro qui ont un sacré melon, Brovarone n'a jamais cherché la reconnaissance à tout prix. Au revoir Monsieur Brovarone.
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Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"

Publié : mer. 11 oct. 2023 23:17
par maseramo
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2059 à Paris pour le salon 1954 avec John Simone souriant à la portière.

Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"

Publié : sam. 15 juin 2024 14:40
par maseramo
Grace à Froggie des clichés et une video de #2057 à la Coppa della Perigina 1954 dans le cadre du tour de Ombria :
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Sans titre.png (199.08 Kio) Consulté 318 fois
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2057.png (181.21 Kio) Consulté 318 fois
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perugina 1954.png (126.8 Kio) Consulté 318 fois
https://www.youtube.com/watch?v=TII87NwmfPQ&t=100s

Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"

Publié : dim. 16 juin 2024 10:17
par Gianni
Magnifiques photos :Maze

Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"

Publié : lun. 8 juil. 2024 10:36
par maseramo
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Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"

Publié : lun. 4 nov. 2024 13:34
par CBi
maseramo a écrit : sam. 4 juin 2016 23:17
Pininfarina réalisa fin 1953 et en 1954, sur châssis A6GCS/53, quatre exemplaires d’une magnifique berlinette à la calandre concave sur commande spéciale de l’agent Maserati de Rome, Guglielmo Dei, le fameux patron de la "Scuderia Centro Sud". Cette commande avait été suggérée à "Mimmo" Dei par ses clients qui avaient subi de terribles orages pendant les Mille Miglia 1952.
Concessionnaire Maserati pour Rome et le sud de l'Italie mais aussi propriétaire de la "Scuderia Centro-Sud" qui faisait courir des Maserati ainsi que des Ferrari et autres Cooper, "Mimmo" Dei avait commandé personnellement six ensembles A6GCS/53 châssis-moteur-trains roulants à Maserati et quatre carrosseries fermées en aluminium à Pininfarina. Giovanni Battista Farina, impliqué quasiment jusqu'à l'exclusivité auprès de Ferrari dans ces années 50, demanda à Enzo Ferrari l'autorisation de réaliser les carrosseries commandées par "Mimmo" Dei qui, bien que concessionnaire Maserati, était aussi un client Ferrari ! Enzo acquiesça, ce qu'il n'aurait surement pas fait si la commande avait émané directement de Maserati.

2056
Elle fut la première A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina", terminée en décembre 1953 dans une livrée rouge et vendue au Comte Paolo Gravina di Catania qui, après l'avoir rodée minutieusement durant l'hiver, l'engagea au tour de Sicile 1954 où elle fut malheureusement victime d'un très grave accident, fatal au copilote. Son propriétaire profondément choqué par ce drame, l'épave fut renvoyée chez Maserati et stockée au dépôt de l'usine pendant des décennies avant d'être restaurée à la demande d'Alejandro De Tomaso au début des années 90. 2056 restaurée échut à Umberto Panini en 1997 avec tout le "fond historique" Maserati et se trouve de nos jours à l'exceptionnel musée Panini de Modène :
Petite discussion avec Matteo Pannini la semaine dernière, qui ajoute quelques éléments "romanesques" au récit =
- sur la création tout d'abord, il semble que l'initiative de "contourner" l'exclusivité de Pininfarina avec Ferrari soit moins innocente que ce que suggère ton texte = d'après M.Pannini, c'est sciemment que Maserati a été trouver Guglielmo Dei pour qu'il serve de prête-nom à la commande des carrosseries, dans un montage qui mit Enzo Ferrari devant le fait accompli...

- sur le sauvetage de la 2056 = le Comte Gravina di Catania avait renvoyé l'épave à Maserati pour réparation, mais n'avait jamais payé la facture, pas même des arrhes; quant au tournant des années 90 Alejandro de Tomaso se préoccupa de la faire restaurer, se posa le problème de la propriété = à qui appartenait cette voiture ? Tous étaient perplexes jusqu'à ce que quelqu'un se souviennent d'une règlementation imaginée pour résoudre ce type de problème d'impayés chez les garagistes lambda, et qui stipulait précisément qu'après X années de dépôt pour réparation sans paiement, une voiture devenait propriété du garage... C'est ainsi que la 2056 revint aux mains de Maserati.

Comme on dit en italien = " Se non è vero, è ben trovato ! "