Pour les Maserati classiques, le numéro de moteur reprend le numéro de chassis avec un pré-numéro.
Par exemple, pour mon Indy, le n° de chassis est AM116/49*2054*.
AM116/49 signifie une Indy (AM/116) avec le moteur 4900.
*2054* indique le n° de véhicule (VIN).
Le n° de moteur est AM107/49*2054*.
AM107/... signifie le V8 DOHC classique qui a été installé pour la première fois dans la Quattroporte (dans une cylindrée de 4200), Quattroporte qui est, elle, l'AM107.
Ici c'est un AM107/49 car c'est une cylindrée de 4900, et on retrouve à la fin le n° d'identification du chassis (*2054*), ce qui indique que ce 4900 correspond bien au chassis 2054, donc matching numbers.
C'aurait peut-être été plus simple de garder le même code AM116/49 pour le moteur mais Maserati a préféré brouiller les pistes..:
"Wet sump engines (QP, Mexico, Bora, Indy) are 107 while dry sump engines (Ghibli, Khamsin) are 115"
Il y a un fil (difficile à trouver) sur le web expliquant bien tout ça mais j'ai perdu le lien lors d'un reset de Firefox(grr...)
Pour les Maserati modernes, il y a des décodeurs de VIN. Pour les Maserati intermédiaires, je ne sais pas.
Mais si c'est la même logique, tu devrais trouver quelque part dans ton n° de moteur (à la fin?) la même séquence de chiffres que pour ton chassis.
Re: biturbo II 2l5 ES
Publié : jeu. 18 janv. 2018 18:57
par Konimino2
Jantes cromodora en millimétrique 365 rentrées...
Il en reste une à nettoyer.
Ça se repeint comment? Il faut décaper jusqu au métal?
Il faut que j aille chercher les trx neufs qui vont avec
Re: biturbo II 2l5 ES
Publié : jeu. 18 janv. 2018 18:59
par Konimino2
Konimino2 a écrit :Jantes cromodora en millimétrique 365 rentrées...
Il en reste une à nettoyer.
Ça se repeint comment? Il faut décaper jusqu au métal?
Il faut que j aille chercher les trx neufs qui vont avec
Et il me manque le centre de la jante.
Re: biturbo II 2l5 ES
Publié : jeu. 18 janv. 2018 20:00
par Blu Sera
Elles sont en très bon état. Si c'est pour rouler, peut-être peux-tu te dispenser de les repeindre ?!
Re: biturbo II 2l5 ES
Publié : jeu. 18 janv. 2018 20:05
par MASERALFA
C’est pour ta ES? Pour décaper une jante, le mieux est le microbillage. Par contre, pourquoi avoir pris des jantes millimétrées? En entraxe 4X98, il y a une multidude de jantes disponibles en pouces. Les jantes TRX sont difficiles à équiper en pneus, les jantes en pouce s'équipent sans se ruiner et avec des pneus performants. Les jantes des ES sont très belles, pourquoi vouloir en changer?
Fred
Re: biturbo II 2l5 ES
Publié : jeu. 18 janv. 2018 21:27
par Konimino2
Je ne jette pas les originales
Sur la Es, les jantes en 6’5 sont prévues pour des 205 55 14 qui sont dispos seulement en Khumo et toyo r888 a présent.
Celles là je ne les ai pas eu chers. J ai trouvé 4 trx de la bonne dimension neufs, avec le bibendum dessus en 365.
Elle va faire année 90.
Re: biturbo II 2l5 ES
Publié : jeu. 18 janv. 2018 21:58
par MASERALFA
Sur des 6,5 tu peux mettre des 195 sans problème, pourquoi ne gardes tu pas tes jantes d’origine?
Fred
Re: biturbo II 2l5 ES
Publié : jeu. 18 janv. 2018 23:16
par Konimino2
Je les gardes. Je changerais parfois...
Re: biturbo II 2l5 ES
Publié : lun. 29 janv. 2018 01:15
par Konimino2
Selon la recette Maseralfa, peinture wrinkle couvres culasses. Si je peux le faire....c est que ça doit être surmontable
Tu les as payés combien neufs (avec un bon DOT?) et c'est quelle dimension?
Re: biturbo II 2l5 ES
Publié : lun. 29 janv. 2018 18:49
par Konimino2
4 pour le prix d un. Ils sont neufs, mais de l époque. Je n irai pas les gratouiller sur les autoroutes allemandes....
Re: biturbo II 2l5 ES
Publié : lun. 29 janv. 2018 19:26
par Froggie
Konimino2 a écrit :4 pour le prix d un. Ils sont neufs, mais de l époque. Je n irai pas les gratouiller sur les autoroutes allemandes....
Ils ont 30 ans?
Fais attention, sans penser à l'autobahn, ils peuvent lâcher sans prévenir...
Re: biturbo II 2l5 ES
Publié : lun. 29 janv. 2018 19:52
par dd63
Super les couvres culasses et merci pour la vidéo.
Dac avec Froggie pour les pneus. Sur mon benne la bande de roulement d'un vieux pneu s'est décroché , ça fait du dégât.
Heureusement roues jumelées sinon décor assuré . Prudence.
Re: biturbo II 2l5 ES
Publié : mer. 18 avr. 2018 18:07
par Konimino2
Super galère....
Le pare choc, que j'avais acheté pour remplacer celui de la 2,5 ES qui n'"tait pas d'origine ne va finalement pas. Il est trop long. Les spyder avait un pare choc plus long?????
Mais bon qui aurait un pare choc arriere de biturbo?
Re: biturbo II 2l5 ES
Publié : mer. 18 avr. 2018 18:25
par MASERALFA
Je pense que oui. Maintenant faut que tu achètes un Spyder pour aller avec le pare choc
Fred
Re: biturbo II 2l5 ES
Publié : mer. 18 avr. 2018 20:26
par Konimino2
MASERALFA a écrit :Je pense que oui. Maintenant faut que tu achètes un Spyder pour aller avec le pare choc
Fred
J'ai essayé, tu m'en as dissuadé
Du coup j'ai un pare choc arrière de spider... repeint à neuf pour rien grrrrrrr
Je vais en chercher un vendredi. Est ce que quelqu'un a besoin de quelque chose sur une btb 1 je regarderais...
Re: biturbo II 2l5 ES
Publié : mer. 18 avr. 2018 22:35
par MASERALFA
Dissuadé
Re: biturbo II 2l5 ES
Publié : mer. 18 avr. 2018 22:36
par Konimino2
oui la hollandaise, avec peinture qui cachait surement rouille