Konimino2 a écrit : ↑dim. 10 déc. 2023 10:39
Super, tu vas pouvoir la montrer le plus souvent possible.
Et donc tu nous détailles, histoire qu on apprenne deux trois trucs au passage .
Au final : une belle peinture complète (ça s'était prévu), des joints de porte tout neuf, un parebrise tout neuf, des amortisseurs reconditionnés (mon carrossier a vu qu'ils fuyaient, et c'était du coup le bon moment pour les refaire), une fuse-box qui marche nickel car la longue immobilisation aura eu raison de la boite à fusibles. Au remontage de la voiture, plus rien ne marchait correctement (c'était déjà bien aléatoire avant!). Il me fallait un contrôle technique, dans l'urgence, j'ai fait appel à Maurizio et je ne regrette absolument pas. Plus aucun problème électrique: merci Maurizio!
La grosse galère de fin a été la remise en route de la voiture : mon carrossier a vu que ma courroie de distri était poncée. Elle était pourtant toute neuve, je l'avais fait faire 1 an avant de la mettre en carrosserie, elle avait à peine tourné. En fait, j'avais un jeu dans les supports de galets qui faisait que la courroie se baladait dans ses roulements, et finissait par s'amincir par frottements
Dans le détail, sur la partie carrosserie, il y avait 2 points de rouille en bas de la baie de parebrise, qui étaient identifiés. Et du coup il me fallait un parebrise neuf car l'ancien aurait forcément cassé à la dépose.
On a découvert que les deux portes étaient malades en bas. Sur la porte conducteur, c'était visible, on voyait déjà une rustine de peinture dégueulasse en bas. L'autre semblait saine... et bien non, même tarif. Il a découvert que la fixation d'antenne avait été bidouillé. J'ai une belle tâche au milieu des deux sièges arrières. Je pensais à une connerie de gamin. Et bien non, c'est en fait une tâche de rouille liée à une entrée d'eau au niveau de l'antenne. L'ancien proprio avait installé un kit main libre dans la voiture, et il a raté la reprise d'étanchéité autour de l'antenne. Il y a dû y avoir un goutte à goutte à une époque. Le pavillon de toit était un peu bouffé à cet endroit.
Les fixations de parechocs ont été refaites car impossible à démonter, scellé par la rouille.
En dehors de ça, la caisse était finalement assez peu atteinte par la rouille (un peu autour des custodes, mais rien de méchant).
J'avais une charnière de porte fatiguée, la porte avait tendance piquer du nez à l'ouverture, elle a été réparée.
Le parebrise a été retrouvé par mon carrossier chez son fournisseur. A part le prix, rien de particulier. J'avais acheté le joint de parebrise à l'époque, livré avec la voiture.
Les joints bi-composant velours/caoutchouc ont été trouvés par Birdcage. Pas la bonne teinte, il m'aurait fallu du velours bleu, j'ai du noir. C'est introuvable en bleu. Mais c'est limite mieux comme ça. La voiture étant noire, c'est plus discret. Frédéric de Birdcage a bien galéré avec les expéditions via UK, ça a mis un temps infini à arriver, avec des frais de douane pas forcément conforme à ce qui était annoncé, mais ils ont fini par arriver. Il avait en stock les joints lèches vitres intérieurs. J'en ai profité pour lui commandé des lumières témoins d'ouverture de porte adaptables. Il a fallu les coller car le diamètre de l'adaptable n'est pas tout à fait adaptable, ça se baladait.
Les amortisseurs ont été reconditionnés par une boite au sud de Nantes qui fait des amortisseurs sur mesure pour la compétition ou les véhicules anciens.
Il y a une bague sur le dessus à dévisser qui permet de sortir la tige. Et bien évidemment, rouillées, impossible à dévisser. Il a dû réusiner les bagues. Il a trouvé des joints adaptables chez son fournisseur habituel. Les tiges ont un diamètre particulier, ce n'est plus dans les standard. Impossible à retrouver donc. Je pouvais soit les refaire en sur mesure par une boite belge moyennant deux bras, soit retraiter les existants moyennant un bras. C'était de toute façon hors budget pour moi, il les a poli au mieux. Ce qui me sauve, c'est que les nouveaux joints autour de la tige ont trois lèvres, ce qui fait que l'étanchéité est en soit meilleure qu'à l'origine. Pour l'instant, pas de fuite constatée.
La fusebox, pas grand chose à dire. Merci Maurizio! C'est du plug and play, tu vires l'ancienne, tu remets la nouvelle, et ôh miracle, tout fonctionne. Pour le coup, à part le coût, c'est un vrai plaisir de voir disparaitre tous les aléas passés.
Pour la distri, ça a été le coup de grâce avant la fin. Il y a deux supports de galets. Ces deux supports sont fixés sur une tige filetée elle même fixée sur la baie moteur. Un des deux supports de galets avait ses trous de fixations oblong, ce qui faisait qu'il tremblait. L'autre avait la tige filetée foirée, ce qui faisait qu'il tremblait car on ne pouvait plus le serrer. Le cumul des deux faisait que la courroie se baladait dans ses galets. Même s'il n'y avait pas forcément de danger qu'elle saute, elle était poncée par frottements et là il y a avait vrai danger. Vu quelle n'avait que 1000km, je ne me voyais pas refaire la distri tous les 1000 km.
Dans le 1er cas Birdcage m'a trouvé des douilles de réduction pour supprimer le jeu. Pour la tige filetée, un copain tourneur/fraiseur m'a réusiné la pièce.
Et la voila prête, après 3 ans de réparation et de séparation!
Il me reste plus qu'à attaquer l'intérieur maintenant