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Re: Restauration Indy 4900

Publié : mer. 13 déc. 2017 11:48
par SMART
Froggie a écrit :Contrairement à l'alu, le polissage doit se faire à la main, le magnésium, trop tendre ne supportant pas le traitement par des machines.
Oui aussi... mais surtout il s'enflamme très facilement ;)

Re: Restauration Indy 4900

Publié : mer. 13 déc. 2017 11:58
par alpa
SMART a écrit :
Froggie a écrit :Contrairement à l'alu, le polissage doit se faire à la main, le magnésium, trop tendre ne supportant pas le traitement par des machines.
Oui aussi... mais surtout il s'enflamme très facilement ;)
Le magnesium des jantes est passive, c'est un aliage, ca ne brule pas. Ce n'est pas un lustre des annees 30.

Extrait d'un cour sur les materiaux:

C'est le plus léger des métaux structuraux (fabrication de bâtis, carters, pièces de structure...), classé dans la catégorie des alliages légers avec l'aluminium. Le magnésium est rarement utilisé à l'état pur. Il existe deux familles d'alliages, ceux avec zirconium et ceux sans.L'addition d'aluminium améliore Rr et la fluidité à chaud, le zinc favorise la plasticité et l'aptitude au moulage, le thorium (Th) augmente les propriétés à température élevée et le zirconium (Zr) la plasticité et la résistance à l'oxydation

Le magnésium est assez léger (densité 1,74), il en résulte un rapport résistance/poids assez élevé. Sa grande capacité d'amortissement permet de réduire les bruits et les vibrations. Sa fusion commence à 650°C et sa structure cristalline est hexagonale compacte. Au-delà de 100°C, la résistance diminue assez rapidement avec l'augmentation de la température. Les alliages résistent moyennement à la corrosion atmosphérique (craignent l'humidité), peu ou pas aux acides, bien aux bases, aux alcalins et aux solvants et ne résistent pas en eau de mer. Attention à la corrosion galvanique dans le cas des assemblages multimétaux (vis acier...). Ils sont facilement usinables (grandes vitesses de coupe, "attention à l'inflammation des copeaux"), moulables, forgeables, soudables(TIG, par résistance), se prêtent au filage, sont rivetables, etc. Les traitements thermiques possibles sont proches de ceux des alliages d'aluminium. ...


Quand today on dit "grande vitesse de coupe" ca veut dire GRANDE vitesse. C'est donc marginal en dehors de l'industrie de l'usinage.

Re: Restauration Indy 4900

Publié : mer. 13 déc. 2017 12:29
par Froggie
Quand j'étais jeune chercheur en métallurgie (ça fait un bail...), j'avais conçu un projet où j'aurais balancé du magnésium liquide sur un rouleau d'acier en rotation rapide dans une enceinte à vide.
L'idée était de faire de la trempe rapide d'alliages de magnésium en produisant des rubans très fins de métal éjectés à grande vitesse. A l'époque en effet, les alliages métalliques hypertrempés (verres métalliques, alliages microcristallisés), c'était le nouvel eldorado de la métallurgie.
Le CHS (comité hygiène et sécurité) du centre où je bossais m'avait vite fait comprendre que je n'obtiendrais pas l'autorisation: trop de risques d'explosion en cas de remise à l'air!
Mais comme le dit alpa, si on prend les mesures de sécurités adéquates, pas de risques en polissant des roues en magnésium. Il faudrait effectivement produire suffisament de copeaux pour y mettre le feu. Ou alors aider un peu avec de l'essence, comme pour la Mercedes de Levegh...

Re: Restauration Indy 4900

Publié : mer. 13 déc. 2017 15:22
par ciscoauto
Merci de nous faire suivre la restauration. L'oxydation sur le bouchon de radiateur j'ai aussi sur mon 4.2. (bouchons changés)
Pour les durites j'ai tout à neuf sur le refroidissement, sauf une qui a des diamètres d'entrée et de sortie impossible à refaire.
Si tu es d'accord je te ferai bien suivre ma demande de pièce chez Valenti, j'attend le dessin/photo de mon mécano

Pour tous les risques d'explosion, j'ai "l'habitude" dans mon boulot.
Il faut des batiments adaptés, des normes IP54 et + sur ce qui est électrique, éviter l'électricité statique (chaussure de sécurité adaptée), des fenetres (en plastique en général et pas), qui se détruise facilement peuvent évacuer l'onde de pression en cas de etc...
Après y'a aussi le risque incendie.

C'est pas si compliqué mais y'a certaines contraintes, mais si c'est sur des petites quantités de Mg et du matériel de Labo, ça n'aurait pas dû poser problème, en prod et en grande quantité, c'est une tout autre paire de manche.
Mais si le service n'a pas l'habitude de ce genre de chose, je comprend qu'ils aient pris peur. Un bon service de ce genre c'est quand ils savent faire la différence entre RetD et Prod à mon avis.

Re: Restauration Indy 4900

Publié : mer. 13 déc. 2017 15:32
par alpa
ciscoauto a écrit : Pour les durites j'ai tout à neuf sur le refroidissement, sauf une qui a des diamètres d'entrée et de sortie impossible à refaire.
C'est tres facile et pas tres cher a faire faire en silicone soit en Chine soit en France (ils envoient en Chine).

Re: Restauration Indy 4900

Publié : mer. 13 déc. 2017 15:59
par Froggie
ciscoauto a écrit : Si tu es d'accord je te ferai bien suivre ma demande de pièce chez Valenti, j'attend le dessin/photo de mon mécano
Pas de souci, je vais le voir de temps en temps.
Il te fabrique une pièce spéciale?
Explique-moi ça en MP

Re: Restauration Indy 4900

Publié : mer. 13 déc. 2017 18:58
par bay
Froggie a écrit :
Pas de souci, je vais le voir de temps en temps.
La semaine prochaine , je suis libre , si c'est possible , je viendrais bien voir la Maserati ;)

Re: Restauration Indy 4900

Publié : mer. 13 déc. 2017 20:31
par Froggie
bay a écrit : La semaine prochaine , je suis libre , si c'est possible , je viendrais bien voir la Maserati ;)
Ce sera avec plaisir.
MP

Re: Restauration Indy 4900

Publié : mer. 13 déc. 2017 22:37
par Blu Sera
Froggie a écrit :Merci pour les compliments.
Même si je n'ai probablement pas le style du comte Lurani, j'espère garder ce fil intéressant.

Question de jantes et pneus aujourd'hui, je dois en effet penser à préparer le train roulant.

L'Indy 4900 a les mêmes roues que la Ghibli, des Campagnolo 15" en magnésium.
Sur mon Indy, les 5 roues sont en relativement bon état (il faut dire que cette voiture a sans doute peu roulé et a été "suspendue" pendant 30 ans...).
Pour autant, on observe des défauts:

Image

Valenti recommande de les rénover, ce que je vais donc faire.
Contrairement à l'alu, le polissage doit se faire à la main, le magnésium, trop tendre ne supportant pas le traitement par des machines.
De plus, l'alliage de magnésium vieillit mal et se fragilise (jusqu'à se fissurer) à cause des contraintes de fatigue lors de son utilisation.
Valenti pense cependant qu'on peut rouler sans soucis (pas de track-days, hein!) avec ces roues.
Amis Ghibli-istes, Khamsinistes ou autres Indy-istes, quelle est votre expérience avec vos jantes magnésium?
Je fais suivre ici l'avis de Philippe, et quelques adresses :
Selon-moi, pour une question de sécurité, il est préférable d’investir dans un nouveau jeu de de jantes.Les proprios de Khamsin ont également ce genre de problème.

Adresses éventuelles : http://www.marvic.it/ ou http://www.heinbrand.com/it/article/cer ... ologazione

Re: Restauration Indy 4900

Publié : mer. 13 déc. 2017 23:59
par Froggie
Blu Sera a écrit : Je fais suivre ici l'avis de Philippe, et quelques adresses :
Selon-moi, pour une question de sécurité, il est préférable d’investir dans un nouveau jeu de de jantes.Les proprios de Khamsin ont également ce genre de problème.

Adresses éventuelles : http://www.marvic.it/ ou http://www.heinbrand.com/it/article/cer ... ologazione
Merci de ce conseil qui ne m'étonne pas vraiment, malheureusement.

J'avais déjà contacté Heinbrand, sachant qu'ils proposaient des répliques en alu des jantes Campagnolo de la Ghibli, un concept intéressant.
Maheureusement en rupture de stock jusqu'en février.
J'ai dit que j'étais intéressé et souhaitais connaître le mode de fabrication pour la solidité et le poids (coulé, spun/forged, etc.) ainsi que le prix: ils n'ont pas daigné me répondre malgré deux relances!
Je suis plutôt déçu, pas vraiment commercial...

Je viens de regarder Marvic, apparemment ils ne proposent pas cette jante Maserati sur leur site.
Mais peut-être qu'ils réalisent sur commande, ils disent répliquer les roues en utilisant les designs et techniques de l'époque et faire de toutes petites séries.
De toutes façons ils semblent ne fabriquer que des jantes magnésium et ça doit donc coûter une blinde.

btw, les jantes originales sont introuvables sur labaie et quand on en voit c'est à un prix indécent:
https://tinyurl.com/yaymwm2e

Je cherche plutôt un substitut en alu, le produit Heinbrand m'intéresserait plus.
Je vais attendre février prochain.
Entretemps je ferais probablement reconditionner mes jantes actuelles.

Re: Restauration Indy 4900

Publié : jeu. 14 déc. 2017 00:32
par alpa
Je suppose que les jantes d'origine sont pour des pneus a chambre a air. Ca coute un bras today et tu n'as souvent aucun choix de pneus.
Il vaut mieux vendre tes jantes et racheter un jeu en alu compatibles avec des pneus tubeless.

Re: Restauration Indy 4900

Publié : jeu. 14 déc. 2017 01:05
par Froggie
Je pensais (et pense encore) que les pneus de la génération des XWX en profil 70 étaient utilisés sans chambre.
Et donc que ces jantes Campagnolo (à l'inverse des roues fils ou acier antérieures) étaient prévues pour, même si le magnésium est plus poreux que l'alu et que les surfaces de joint ne sont peut-être pas finies aussi bien que sur les jantes alu modernes.
Il faudra que je vérifie.

De toutes façons, les pneus "vintage" (refabrications neuves) coûtent un bras.
Et il n'y a guère d'autres choix de pneus modernes dans la monte 215/70 avec l'indice de vitesse adéquat.
Les XWX en 215/70 peuvent être trouvés à environ 350 € par pneu, ça pique!
Les sprint classic sont à environ 250 € pièce.

Quant à passer en jantes de 16" avec un look non original pour avoir plus de choix de pneus, bof...

Re: Restauration Indy 4900

Publié : jeu. 14 déc. 2017 08:48
par ciscoauto
Les XWX sont tubeless et 350€ c'est évidemment pas donné mais c'était 450€ y'a encore un an.
Pour les jantes, j'en ai qui est poreuse (un des pneus était à tube à cause de ça... :roll: )
Comme ailleurs il y a un spécialiste des jantes à Münich, je vais voir si il peut pour ma Campagnolo (j'imagine qu'elles sont aussi en magnésium sur la quattroporte 3?). Mais ce sera l'année prochaine, là avec Noel et les vacances ce sera difficile :?
Quant à changer de jantes , les Campagnolo de cette époque sont parmi les plus belles jantes qui aient existé et les gros boudins épais font partie de l'identité de ces voitures (en plus d'assurer un peu de confort), je ne pourrai pas changer.

Re: Restauration Indy 4900

Publié : jeu. 14 déc. 2017 20:32
par Blu Sera
A toute fin utile, quelques références pour ton échappement ;)

Image
(source : Philippe)

Re: Restauration Indy 4900

Publié : ven. 15 déc. 2017 03:21
par Froggie
Merci pour l'adresse des échappements Ansa en Italie.
J'avais un lien en Suisse, pas très pratique compte tenu des frais de TVA/importation, l'UE c'est mieux.
Mais je pense que je vais d'abord voir si avec les échappements actuellement montés ça peut le faire, d'autant qu'ils ont l'air quasi neufs, même si la qualité (coudes, soudures) n'est pas top.
Car la ligne intermédiaire et le silencieux de sortie (nécessaires pour rendre la ligne conforme), c'est quand même un total dans les 3000 €!

Remettre les jantes en état (et bien sûr acheter de nouveaux pneus) me semble plus important.
J'ai lu qu'il est très important de bien protéger le magnésium de l'oxydation par l'air et de la corrosion par l'eau, une peinture soignée est donc indispensable.
C'est sans doute cette attaque du métal qui rend les jantes "poreuses" à la pression, plus probablement une défaillance de la qualité de l'état de surface au niveau des joints avec le pneu.
La peinture actuelle de mes jantes semble encore couvrante, et mes pneus (antiques) semblent bien tenir la pression, c'est déjà un bon signe pour ces roues!

Le deuxième risque important est la fragilisation par vieillissement, qui peut intervenir dès quelques années après fabrication, rendant les roues "dangereuses" si pas vérifiées après une dizaine d'années.
C'est sans doute dû à l'apparition et le développement (favorisés par les efforts de fatigue lors de l'utilisation) de micro-fissures à partir des défauts de fonderie, les jantes magnésium de cette époque étant coulées (les jantes magnésium forgées étant nettement plus résistantes grâce à leur microstucure plus fine).
Et le phénomène s'accentue s'il y la corrosion...

Pour bien faire, il faudrait radiographier les roues ($$$) pour vérifier qu'elles sont encore saines!
Valenti m'a indiqué un coût de l'ordre de 150 € par jante pour un polissage à la main et une peinture et il procèdera à un examen attentif de ces roues.
Elles ont apparemment été très peu utilisées (j'ose croire que les 22.000 km au compteur sont réels), et j'espère donc qu'elles sont encore suffisamment "jeunes" concernant le vieillissement du métal.
Et puis de toutes façons, comme elles font partie de l'originalité de cette Indy, je les restaurerai, même si plus tard je décide de rouler avec des répliques alu.

Re: Restauration Indy 4900

Publié : mar. 19 déc. 2017 10:43
par MASERALFA
En compétition, les jantes magnésium doivent être changées tous les 5 ans, ensuite il y risque de casse. Elle a quel âge ta Indy? ;)

Re: Restauration Indy 4900

Publié : mar. 19 déc. 2017 11:44
par SMART
Oui enfin il faut pas trop psychoter sur toutes ces rumeurs 2.0 qui circulent à grande vitesse aujourd'hui...

On ne sait rien ou presque de l'alliage utilisé, du dimensionnement ou de la fabrication (par rapport à celles de compétitions en particulier)

Donc la bonne stratégie c'est : "il procèdera à un examen attentif de ces roues"

Re: Restauration Indy 4900

Publié : mar. 19 déc. 2017 14:33
par MASERALFA
Salut Smart,
Je crois que tu ne sais pas ce que peut faire une jante magnésium qui casse, j'en ai fait la triste expérience avec des jantes Campagnolo magnésium de GTA, dont l'une qui s'est cassée au niveau du moyeu sur un simple appui... Bah tu pries pour que tu ne quittes pas la route et que tu n'ailles pas dans un fossé.
Oui il y a un réel danger de rouler avec les jantes magnésium qui ont 40, voire 50 ans.
Fred

Re: Restauration Indy 4900

Publié : mar. 19 déc. 2017 18:25
par bay
MASERALFA a écrit :Salut Smart,
Je crois que tu ne sais pas ce que peut faire une jante magnésium qui casse, j'en ai fait la triste expérience avec des jantes Campagnolo magnésium de GTA, dont l'une qui s'est cassée au niveau du moyeu sur un simple appui... Bah tu pries pour que tu ne quittes pas la route et que tu n'ailles pas dans un fossé.
Oui il y a un réel danger de rouler avec les jantes magnésium qui ont 40, voire 50 ans.
Fred
Chez Ferrari il y a eu un rappel aux sujet de jantes Magnésium ! pour les Maranello ., A utiliser uniquement comme décoration !

Re: Restauration Indy 4900

Publié : mar. 19 déc. 2017 19:23
par Froggie
Oui, j'ai vu plusieurs articles sur ferrarichat à ce sujet.
Mais je crois que la faiblesse de ces jantes semble être plus structurale, au niveau des bâtons, peut-être une question de design.

On s'est ratés aujourd'hui (je suis retourné chez Valenti), visite très intéressante, je vais y revenir plus tard...