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Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Publié : dim. 16 févr. 2020 13:42
par joeley
joeley a écrit :Ayant parfois à nouveau le voyant CHECK ENGINE avec le code p0331 (cliquetis)
6 mois plus tard, ça recommence mais avec le code p0326 (cliquetis) cette fois ci pour le capteur avant (déjà changé lui aussi). :evil:
Un coup de papier de verre comme j'ai pu dans les cosses (la prochaine fois, je les change...), et surtout graisse diélectrique. Je crois que je vais en mettre de partout sur tous les connecteurs de la 3200... :roll:
Depuis 3 semaines pas de CHECK ENGINE pour 10€... :P
https://www.ebay.fr/itm/Dielectric-Tune ... 2749.l2649
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Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Publié : dim. 16 févr. 2020 14:18
par Froggie
joeley a écrit :Ayant parfois à nouveau le voyant CHECK ENGINE avec le code p0331 (cliquetis) pour le capteur arrière (neuf) et parfois même sans démarrer, :? j'ai rentré un petit tournevis derrière les fiches du connecteur afin de les resserrer. Et bien je croise les doigts, plus de défaut. :)

En fait, ça me parait logique. Ces connecteurs sont dans un environnement particulièrement chaud, devant et derrière le V du moteur. Avec le temps, les cosses doivent ne plus appuyer assez, et comme ces capteurs sont des micro piezzo qui fournissent quelques microvolts, un léger mauvais contact déclenche un défaut.

Conclusion, avant de changer les capteurs, resserrer les fiches dans les connecteurs.
Vendredi dernier, chez Valenti, ils devaient changer les capteurs de cliquetis sur une 3200 juste achetée chez Vavato.
Démontage du collecteur d'admission pour accéder au V.
Comme je demandais pourquoi ces capteurs défaillaient, la réponse donnée est que les assemblages de piézos ne tiennent pas et s'usent dans l'environnement du V.
Le plus dommageable semble être les projections de liquide, notamment à cause de lavages de la baie moteur au Karcher.
Dans le V après démontage, on pouvait voir en effet pas mal de liquide...
Donc éviter les lavages du moteur!

Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Publié : dim. 16 févr. 2020 20:18
par joeley
Froggie a écrit : Le plus dommageable semble être les projections de liquide
C'est ce que tout le monde dit, et c'est même écrit sur le document que j'ai mis en première page.

Sauf que dans mon cas, quelques jours après avoir changé mes capteurs, j'avais à nouveau le défaut P0331 (comme au tout début), et même sans démarrer le moteur...
Je suis persuadé que mes anciens capteurs étaient encore bons, et que mon problème venait (encore...) d'une mauvaise connexion.
Donc avant de tout démonter, vérifiez les connecteurs...

C'est sûr que si on trouve ça (le plus classique, fuite de LDR) :

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Les capteurs ne doivent pas aimer... :roll:

Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Publié : lun. 17 févr. 2020 14:26
par alpa
Les capteurs sont etanches, ils sont faits pour bosser dans l'humidite. Le capteur de cliquetis ne prend pas la masse sur le moteur.

Il ne faut pas passer de papier de verre sur les contacts, ca enleve la couche de contact qui est bien plus resistane a l'humidite que le cuivre nu. Il faut utiliser les produits qui enlevent l'oxydation. Ou alors il faut souder. Ou remplacer les contacts par des neufs.
La couche de contact c'est ce qu'il y a de plus cher dans un connecteur. Le made in China qu'on trouve sur le web pour 1 centime d'euro c'est de la merde en boite. Les vrais contacts AMP coutaient 0.50 francs la piece avant 2000 ! C'est pour ca que les vrais connecteurs automotive coutent tres cher: un connecteur de boitier de moteur c'est 100-200 euros. Malheureusement les vrais contacts sont difficile a trouver a la piece.

Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Publié : lun. 17 févr. 2020 21:00
par joeley
Merci alpa pour ces précisions. ;)

Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Publié : mer. 29 juil. 2020 12:14
par Forchi
Bonjour Joeley,

Je viens de lire ton tuto sur les fameuses sondes de cliquetis :evil: et je voulais savoir si ton problème est résolu ?

Du coup tu as changé tes sondes ?

Je te demande cela car j'ai exactement les même codes défauts que toi mais la différence c'est que le voyant moteur reste allumé en permanence à chaud comme à froid.
Hier j'ai nettoyé les connectiques et pareil en mode dégradé. :roll:

J'ai vu également qu'il était possible de faire un teste à la volée avec sondes sur rampes d'injection. (je vais essayer une fois les sondes reçut ).

;)

Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Publié : mer. 29 juil. 2020 12:39
par joeley
Oui, problème résolu. ;)

Il m'arrivait d'avoir encore un code défaut avec les sondes changées (et même sans démarrer...), et depuis que j'ai mis de la graisse diélectrique sur les connecteurs et que surtout ma batterie est toujours bien chargée, plus de problème.
A la mise sous contact, le boitier moteur fait tout un tas de tests (tous les voyants s'éclairent). Malheureusement les ingénieurs de chez Ferrari ont mis des niveaux trop bas sur beaucoup de contrôles (cliquetis, lambda, accélérateur, boitier papillon). Au premier manque de tension (par exemple) ALERTE... :twisted:

Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Publié : mer. 29 juil. 2020 12:57
par Forchi
joeley a écrit :Oui, problème résolu. ;)

depuis que j'ai mis de la graisse diélectrique sur les connecteurs et que surtout ma batterie est toujours bien chargée
Qu'est ce qu'il faut comme ampérage sur nos petit bolides :?:

Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Publié : mer. 29 juil. 2020 13:04
par Forchi
Lorque les codes P0326 ET P0331 sont apparus, tu avais ton auto en mode dégradé :?:

Une fois les sondes changées, et que le code P0326 revenait par intermittence, le mode dégradé était la aussi :?:

Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Publié : mer. 29 juil. 2020 13:05
par joeley
L'origine va très bien, mais il faut toujours une charge d'entretien.

Pas de mode dégradé avec les sondes de cliquetis.

Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Publié : mar. 7 juin 2022 20:35
par joeley
Je me permets cette mise à jour suite à de nouvelles constations et réflexions.
joeley a écrit : A la mise sous contact, le boitier moteur fait tout un tas de tests (tous les voyants s'éclairent). Malheureusement les ingénieurs (stagiaires) de chez Ferrari (concepteurs de l'électronique) ont mis des niveaux trop bas sur beaucoup de contrôles (cliquetis, lambda, accélérateur, boitier papillon). Au premier manque de tension (par exemple) ALERTE... :twisted:
Je confirme qu'une tension basse entraine obligatoirement le voyant défaut moteur pendant la phase de test.
(Contact, tous les voyants s'éclairent quelques secondent, puis ils s'éteignent fin du test.)
Si pendant ce test la batterie est en dessous de 50% de charge, ALERTE...

Maserati en parle même dans le manuel d'atelier (sans le dire).
Sans titre.png
En plus, pendant que le contact est mis, avec tous les consommateurs (bobines en particulier) la tension chute de 0,3V donc obligatoirement problème..., si au départ on n'a pas au moins 12,6V (pleine charge).

Dès le roulage, le problème n'est plus là car la batterie reste au dessus de 12,6V pendant un bon moment. On peut même démarrer tout de suite sans attendre.

Conclusion un appareil pour maintenir la charge est obligatoire, sachant que la consommation à l'arrêt est de 70 mA (sur ma voiture mais je n'ai pas trouvé de fuite), en 10 jours on est déjà à 12,5V et je pense que c'est déjà limite. Avec l'alarme c'est 2,5 fois plus de consommation donc au bout de 2 ou 3 jours ça doit être aussi limite. Autant mettre le coupe batterie et fermer la voiture à clé (ce que faisait le dernier propriétaire de ma voiture)... :?

Avant de changer les capteurs de cliquetis (ce que j'ai fait alors qu'ils étaient certainement bons), chargez votre batterie. :roll:

Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Publié : mer. 8 juin 2022 09:24
par Eldgino
Merci pour le deterrage de poste ;) ;)