Salut,
J'ai eu deux protos de boitier. On n'arrive pas a avoir une bonne finition de l'inscription. Ce sera resolu en utilisant une autre techno d'impression, enfin j'espere.
Voila en gros ce que c'est (avec l'inscription toute moche).
Trois fils pour connecter l'ecran. Il y aura evidement l'eprom en plus.
Les pinces a l'arriere permettent de fixer l'ecran sur une grille d'aeration.
Il y aura deux types de pinces: pour les bitubes (sur la photo) et pour les Ghibli (grilles differentes)
Ce qui me fait suer c'est que le boitier tout seul revient cher: 40 euros au minimum. Je voulais vendre l'ecran complet a 50-60 euros, ca va plutot monter a 70-80 car le LCD + les composants automotive ne sont pas donnés. Je ne gagne rien dessus et en plus je passe 45 min a l'assembler/souder.
Ecran en mode démarré. On a la pression en kPa, le regime, les codes d'erreur, les infos du cliquetis par cylindre (si vous arrivez a en faire quelque chose), l'avance d'allumage et la duree de precharge des bobines en millisecondes.
Meme chose mais avec la preuve que ca fonctionne a 7950tr/min.
Ecran en mode demarrage: pression, calage de l'AAC par rapport au vilebrequin en degrés, regime (62tr/min), codes d'erreur, les plots de la poulie du vilo qui defilent, 89 c'est une autre mesure d'angle des plot qui atteste le bon calage de la distribution.
Il y a une notice de 30 pages en francais et anglais (pas encore fait l'anglais), il ne me reste que quelques photos d'écran a ajouter. Elle explique l'utilisation pas-a-pas des deux modes du BTIM, ainsi que les fondamentaux du v6 biturbo (pour comprendre comment le diagnostiquer).
Vu que je ne peux pas vendre ces deux boitiers aussi mal finis je propose a une personne (je pensais a Fred) de m'acheter l'eprom, je lui prete l'ecran. Ca permet d'avoir un retour sur l'utilisation et la notice.
L'autre ecran sera reserve a quelqu'un profondement dans la merde en panne, pareil je vends l'eprom et je prete l'autre ecran.
Ces deux boitiers etant des protos ils m'on coute cher, donc pas question de les donner.
La fabrication des boitiers ne commencera que dans quelques semaines le temps de faire des essais et puis il y a un delais d'impression. Je suis oblige d'acheter 25 boitiers, ca fait donc 25 x 40 = 1000 euros a avancer. Vous voyez le tableau.
Je n'ai toujours pas d'eprom d'origine d'un 2L 18v, Quentin n'a pas le temps. Donc je réitère la demande :
j'ai besoin d'un boitier ou mieux de l'eprom ou mieux du binaire de l'eprom d'un 2L 18v 220ch. . Je paie l'envoi, je ne le garde que 1-2 jours.
Je rappelle que l'eprom ne sera a vendre que pour usage personnel. Vous etes garagiste ou pas vous n'avez pas le droit d'utiliser votre BTIM pour depanner les autres. Chacun achete le sien. Le prix (200 euros par eprom) est dérisoire par rapport au prix du diag Maserati (j'ai lu 25k$) et par rapport a ce que vous (ou votre mecano) gagnez en temps de recherche de probleme. Vous avez trois moteurs identiques: vous avez de la chance, vous pouvez utiliser le meme BTIM, c.a.d. vous pouvez installer le boitier d'allumage équipé de l'eprom BTIM sur les trois voitures. Vous avez deux moteurs differents: il vous faut deux eproms, l'ecran est commun a tous les moteurs. Sauf si vous voulez deux ecrans evidement.
Ceux qui tricheront seront des voleurs. Je ne suis pas la gestapo je ne ferai pas d'enquetes et la colere divine ne s'abattra pas sur eux, ce sera juste du vol.
Pourquoi pas de licence pro ? Parce qu'une licence pro signifie prises de tete, garanties, SAV et reponsabilite financiere. Je ne suis pas un fabricant pro, je ne peux pas dissocier mon argent de celui de la fabrication. J'ai un travail et une vie a cote. Et je ne compte pas aider tous les garagistes a bras casses qui ne comprennent rien a rien.
Pas de licence "multi-usage" parce que je n'ai aucune idee du prix qu'il faudrait fixer.
Je considere que l'achat du BTIM est comme une assurance: on la souscrit avant d'etre dans la merde parce que statistiquement les problemes arrivent a tout le monde. Ou alors on ne la souscrit pas mais on paye plus cher le jour venu. C'est purement statistique.
PS: le boitier final sera en noir mate, la techno l'impose.