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Re: [3200 ] Potentiomètre d’accélérateur?

Publié : ven. 4 sept. 2020 08:56
par marc3200
Bonjour, pour faire suite à ton message , j’avais remonté un potentiomètre d’origine en remettant un connecteur d’origine. Je ne peux pas t’aider pour contactless et son câblage. Salutations

Re: [3200 ] Potentiomètre d’accélérateur?

Publié : ven. 4 sept. 2020 12:01
par joeley
Et donc sur le potentiomètre d'origine c'est comme ça :
(J'avais relié jaune et blanc et ça allait très bien.)

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1 Blanc
2 Rose
3 Marron
4 Jaune
5 Vert
6 gris

En regardant le connecteur du nouveau potentiomètre tu devrais pourvoir trouver les correspondances.
Il n'y a que 4 fils au lieu de 6 car les deux + et les deux - sont communs dans le faisceau sur la voiture.

Sur le schéma origine

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Je ne t'apprends rien en disant que Giallo c'est Jaune... :mrgreen:

Donc sur le faisceau voiture
2 fils Rouge Noir : + du boitier moteur
2 fils gris ou noir : - du chassis
1 Rouge Vert : 1 signal potentiomètre boitier moteur
1 Rouge Jaune : 1 autre signal potentiomètre boitier moteur

Avec ça tu dois trouver. Si tu n'y arrives pas, j'irai voir sous le tableau de bord, la tête dans les pédales... Si possible je préfère éviter, mais s'il le faut, et si c'est demandé gentiment avec un bon pour séance de kiné, je peux... :roll: :lol:

Re: [3200 ] Potentiomètre d’accélérateur?

Publié : ven. 4 sept. 2020 22:49
par maseramo
Mille merci Marc3200 et Joeley, vous êtes supers !

Ah le schéma va nous aider, mon mécano et moi. :) Ne te fais pas de torticoli, Joeley, grazie grazie mille ! je vais voir avec mon mécanicien si ça lui va. :)

Re: [3200 ] Potentiomètre d’accélérateur?

Publié : dim. 6 sept. 2020 21:50
par maseramo
merci Joeley, j'ai pu comprendre grâce à ta photo et à la position sur le connecteur que :

le nouveau rouge va avec le vieux rose

le nouveau noir va avec le vieux bleu

resteront les vieux vert et marron. Qu'est qu'on en fait ?

Re: [3200 ] Potentiomètre d’accélérateur?

Publié : dim. 6 sept. 2020 23:09
par joeley
Je viens d’aller voir sur ma voiture pour confirmer.
Le fils bleu de l’ancien potentiomètre est gris. Je connais un bon ophtalmologue. :mrgreen:

Rouge à la place du rose de l’ancien potentiomètre
Blanc à la place du blanc
Jaune à la place du jaune
Noir à la place du gris
Y a une certaine logique...

Les vert et marron on s’en fiche ils restent sur l’ancien potentiomètre. Du coup il va y avoir deux fils non branchés sur le faisceau de la voiture. Logiquement un rouge/noir et un gris. Il faut les protéger.

Pour compléter photo du connecteur du nouveau potentiomètre sans contact.
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Re: [3200 ] Potentiomètre d’accélérateur?

Publié : dim. 6 sept. 2020 23:47
par maseramo
Grand merci Joeley, on va suivre tes conseils et donc désactiver l'ancien vert et l'ancien marron. (Je rappelle pour les lecteurs qu'il s'agit de mettre un nouveau potentiomètre sans contact qui n'a que 4 fils rouge noir blanc jaune à la place d'un vieux potentiomètre à contact qui a 6 fils vert rose bleu-gris blanc jaune marron)

Je te suis très reconnaissant, Joeley, d'avoir glissé la tête là dessous, c'est vraiment pas évident, j'ai mal à la nuque en 2 minutes !


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Re: [3200 ] Potentiomètre d’accélérateur?

Publié : dim. 6 sept. 2020 23:56
par joeley
GRIS, pas bleu... :mrgreen:

Et je reprécise, les nouveaux fils vont à la place des fils de l’ancien potentiomètre. Sinon, il va y avoir 2 soudures de fils à la suite.
Il faut raccorder sur les fils du faisceau de la voiture qui sont rouges et gris.
Le mieux c’est de le faire un par un pour ne pas se tromper.
Ou remettre un connecteur. Mais il faut le trouver...

Re: [3200 ] Potentiomètre d’accélérateur?

Publié : lun. 7 sept. 2020 00:10
par maseramo
on va faire fil par fil car on n'a pas de connecteur supplémentaire, avec soudure à chaque fil. :)

Re: [3200 ] Potentiomètre d’accélérateur?

Publié : lun. 14 sept. 2020 11:23
par joeley
A propos du potentiomètre d'accélérateur, je viens de relire ce passage intéressant de la doc technique qui explique (un peu) le bazar imaginé à propos de l'accélérateur.

J'aime bien le passage "There is no direct connection between the accelerator pedal and the throttle". Facile à traduire pour moi.
C'est bien le problème sur la 3200GT, car c'est super mal fichu... :twisted:
Sans titre.jpg

Re: [3200 ] Potentiomètre d’accélérateur?

Publié : lun. 14 sept. 2020 21:31
par Dom3200
Haha ça me refait penser aussi à une réflexion que j ai parfois (souvent en fait) : transformer le système pour y mettre un câble, avec un capteur de position comme les biturbo. J osé même penser dans mes rêves les plus fous que c est l avenir :lol:

Re: [3200 ] Potentiomètre d’accélérateur?

Publié : mer. 3 févr. 2021 23:57
par William
J'ai eu l'air con ce soir.
Je vais chez un acheteur potentiel de ma voiture, à 20 minutes de la maison.
Il veut l'essayer. Sauf que, en démarrant la voiture, le moteur s'emballe à 4000 tours ! 10 minutes plus tard, rebelote. Pas de témoin d'erreur, montée en régime stable, RAS de chez RAS avant cette tentative de vente.
L'auto est partie sur une dépanneuse, et moi, l'ex-acheteur m'a ramené à la maison. La voiture partira demain jeudi chez Valenti. Elle devait y aller lundi pour l'entretien annuel.

Pour vous, le potard peut-être la cause ?

Re: [3200 ] Potentiomètre d’accélérateur?

Publié : jeu. 4 févr. 2021 00:07
par Froggie
Vraiment pas de chance!

Re: [3200 ] Potentiomètre d’accélérateur?

Publié : jeu. 4 févr. 2021 12:52
par nono28
C'est fort probable.

Tu as essayer un reset ?

Débrancher la batterie, apprentissage etc.?

Re: [3200 ] Potentiomètre d’accélérateur?

Publié : jeu. 4 févr. 2021 13:14
par cureghem
pu....quelle poisse ! vraiment désolé pour toi, j''espère que ce sera vite réglé.

Re: [3200 ] Potentiomètre d’accélérateur?

Publié : jeu. 4 févr. 2021 14:18
par sebasto35
Pas de bol :(
Qu est ce que tu as comme code défaut ?
Ça peut être le Throttle body (papillon) qui coince (limailles autour du moteur du papillon)...
Seb

Re: [3200 ] Potentiomètre d’accélérateur?

Publié : jeu. 4 févr. 2021 21:04
par William
Aucun code erreur.
Disons qu'il était 20.00Hr. En plus de ça, juste avant, la trappe du réservoir s'ouvrait toutes seules. J'en ai eu ma claque et je n'avais plus les idées claires. Et de toutes manières, je n’étais pas chaud pour lui laissé au prix qu'il en voulait. Je n’ai pas voulu déranger Gemini, même si c'est certain, ça ne l'aurait pas dérangé.
J'ai parlé de ces petits caprices de 3200 à l'Officina Valenti ce matin.
Nos problèmes sont biens connus par eux ( papillon, potentiomètres, ...) Ils vont mettre la valise pour vérifier tout ça.
Ils vont également regarder pour la trappe de réservoir.
Au moins, elle se vendra mieux après tout ça.

Re: [3200 ] Potentiomètre d’accélérateur?

Publié : jeu. 4 févr. 2021 21:24
par joeley
William a écrit : Nos problèmes sont biens connus par eux ( papillon, potentiomètres, ...) Ils vont mettre la valise pour vérifier tout ça.
Alors je suis curieux de savoir ce qu'ils vont dire pour ce ralenti à 4000Tr/mn... ;)

Re: [3200 ] Potentiomètre d’accélérateur?

Publié : jeu. 4 févr. 2021 21:37
par William
Je vous tiens au jus. Sans doute une de mes dernières contributions sur le forum... :(

Re: [3200 ] Potentiomètre d’accélérateur?

Publié : jeu. 4 févr. 2021 22:15
par Froggie
William a écrit :Sans doute une de mes dernières contributions sur le forum... :(
Nan nan, tu ne vas pas t'en sortir comme ça.
De toutes façons, même après la vente de la 3200, puis après celle de la Moretti, il y aura une QP 1, et elle c'est une :Maze ;)

Re: [3200 ] Potentiomètre d’accélérateur?

Publié : jeu. 4 févr. 2021 23:04
par Cedfred
La mienne m'a fait un truc dans ce genre... c'était la jonction mécanique entre la pédale d'accélérateure et le potentiometre qui merdait :cry: !