Tu es sûr de cette "dégradation" de la puissance?SMART a écrit :La valeur officielle avec le moteur dans la version 320 Cv à 5500 tr/mn (France/Italie...) était de 275 km/h, mais en Allemagne (Suède, US,...) compte tenu de la législation anti-pollution différente à l'époque, le moteur développait (contrairement à l'indication de la fiche technique du mag) 280Cv à 5100 tr/mn.
Après, la Vmax obtenue sur ces voitures rapides devient une donnée très théorique car à 270 km/h on parcourt 4.5 km à la minute et donc la VMax atteinte dépend plus de la longueur et de la qualité de la route d'essai que de la voiture...
Dans la réalité indique qu'il ne faut jamais dépasser 6000 tr/mn (260 km/h) et qu'il est prudent de ne pas dépasser 5500 tr/mn en continu (240 km/h) et par la même occasion surveiller que la température d'huile reste sous les 130°...
Ou est-ce seulement l'annonce que cette puissance était réduite (sans mise en œuvre réelle)?
Ceci pourrait expliquer que mon Indy 4.9 d'origine allemande ait une puissance officielle de "seulement" 268 cv à 5250 tr/mn?
Un chiffre encore différent, donc (je pensais que c'était une erreur administrative car je n'ai vu nulle part dans la littérature de mention de dégradation de la puissance)...
Aurais-tu un lien qui en parle?
Autant cette diminution de puissance ne m'étonnerait pas pour les voitures US avec leurs normes déjà restrictives à l'époque, autant j'ai toujours pensé que les voitures UE, y compris en allemagne, étaient non bridées.
D'autant que les Autobahns d'allemagne sont encore les seuls endroits aujourd'hui où on peut arsouiller légalement...
D'ailleurs, aux US, le respect des normes d'émission se traduisait par l'ajout d'un système de préchauffage des gaz bien visible dans la baie moteur.
Mais rien de tout ça dans les moteurs européens!
Comment cette puissance serait-elle alors réduite: par un étranglement dans les carbus? par des AAC ayant un profil différent? autre?
Car je ne vois pas de composant particulier différent, ni d'identification particulière dans le VIN ou dans le numéro de moteur...