C'est tout bon j'ai trouvé une belle granturismo et au tournant d'une discussion qui plus est. Entre amis on s'est bien trouvé.
On lui en propose moins de 40k chez plusieurs professionnels français et luxembourgeois. Il ne prend pas de risques de faire affaire avec des inconnus, donc forcé de se soumettre aux lois du marché des professionnels.
Cependant vu qu'il est vendeur et que je suis acheteur et que l'on se connaît un minimum, mon offre est la meilleure et le paiement est garanti, en plus il continuera de la voir.
Elle ne rentre pas dans mes critères de recherche en terme de configuration mais dans la vie, les bonnes affaires se sont des concessions, la 964 en est le parfait exemple et elle m'a réussi.
Cette granturismo semble également l'être. Entretien exclusivement chez Maserati intini au Luxembourg, elle vient de chez eux d'ailleurs, tout l'historique d'entretien de disponible et même si elle n'a pas été chaque année chez Maserati, c'est au moins tous les deux ans. Mon ami l'a acheté en 2012, c'est une seconde main, le premier l'a acheté neuve chez intini en 2008.
Tout est en règle, sa dernière révision date de juillet 2021, la carrosserie est impeccable, l'intérieur est propre, comme neuf, la dernière mise à jour cartographie du gps date de 2018 (et c'est inutile d'après mon ami, c'est cher pour ce que c'est), elle a dans les 56k kms, c'est une 4,2 entièrement d'origine. Elle a son chargeur ctek (elle hiberne entre novembre et mars), sa trousse, son parapluie, elle est bien conservée.
La vidange de boite et pont a été faite en 2016 car zf préconise une vidange tous les 80k ou 8 ans.
Il y a les pneus à envisager, bientôt les plaquettes mais rien de bien méchant.
Tout semble correctement fonctionner pour ce qui est de l'électronique. La boite est douce et rapide, d'ailleurs je n'avais pas fait attention que quand on passe au levier en manuel, on tire le levier pour monter un rapport et on le pousse pour descendre un rapport, c'est génial.
Au démarrage, ce n'est pas le son rauque et carverneux du 4,7 mais c'est proche surtout qu'il n'est pas avare en caractère. Un échappement réglera sans problème se déficit de son.
Personnellement le court essai de la S est encore tout frais et je ne sens aucune différence entre le 4,2 et le 4,7
.. ce n'est que la sonorité qui est moins rauque et pétante sur le 4,2. A la rigueur un peu moins de couple en bas mais je pense que la sonorité plus envoûtante du 4,7 trompe le ressenti. La différence de puissance est imperceptible, j'ai l'impression de conduire la même avec moins de voix.
Je me laisse une belle marge pour prévoir des pneus, des plaquettes, un échappement, des révisions... tout ce qu'il faut et plus encore.
On prépare les papiers, demain ou dimanche au plus tard elle dort chez moi. Semaine chargée et forte en émotions !
On reconnaît également le passionné au porte clé... n'est ce pas ?