Re: Le chant de cygne des années 80
Publié : jeu. 5 mai 2022 23:34
Journée instructive aujourd'hui.
1. On a confirmation que ce n'est pas à cause de la Maes que la shamal ne veut pas démarrer. Ceci dit, il y a un doute sur la chouffe.
2. Le régulateur n'était peut-être pas si HS que ça.
3. Quand on refait quelque chose que l'on a déjà fait, tout va beaucoup plus vite.
4. La Dordogne en MCV, ça doit pas être mal non plus.
Donc, ce n'est pas encore pour aujourd'hui, encore une de ces journées qui soulève plus de questions que de réponses...
Tout avait bien commencé, Cooldent l'extincteur à la main surveille le nouveau régulateur, contact, la pression monte, démarrage, vroom, ça oscille entre 3 et 4 bars, le ralenti est stable, tout va bien, on va laisser chauffer.
Dans le doute, sans savoir si les ventilos vont bien se déclencher au moment opportun, on surveille la température avec le pistolet infrarouge.
Ca monte doucement, et on se rend compte que le radiateur de clim monte très fort en température (étrange). D'autant plus étrange que la clim est coupée.
Conclusion, le compresseur de clim s'enclenche tout seul. Ce qui a tendance à lancer le ventilo comme chacun le sait.
Ca ne vous rappelle rien ce ventilo qui se lance tout seul? A nouveau, j'ai probablement trouvé une panne où il n'y en a pas, et il est fort probable que le schéma de la ghibli et de la shamal diffère plus que l'on ne le pense. Ca promet.
Bref, ce n'est même pas le soucis du jour car pendant que l'on regardait la température de ce radiateur, le moteur a commencé à refaire des ratés, et la pression à chuter. Pratique ce mano sur le régulateur, on voit bien la chute de pression.
Le moteur cale, on remet le contact, la pompe se lance (on entend bien) mais la pression ne remonte pas.
S'en suit divers dévissage pour regarder où il peut bien y avoir un obstacle, en sortie de réservoir, il y a de la pression, en sortie de filtre aussi, à l'arrivée dans le compartiment moteur aussi, ça devient vraiment bizarre cette affaire.
On purge les rampes, et à nouveau, pas mal d'air dans celle-ci. Une fois l'air purgé par les valves, à la remise au contact, la pression remonte, et il est de nouveau possible de faire tourner le moteur, pendant quelques instants.
La seule explication trouvée pour le moment est que de l'air est envoyé dans le circuit et à un moment, sans que je comprenne encore pourquoi, il bloque le passage de l'essence. Je n'ai pas encore une théorie très solide sur le pourquoi du comment, mais il semble que ce problème arrive de temps en temps sur toute sorte de voitures différentes (en cherchant air in the fuel rails ou un truc du genre).
Le seul endroit d'où peut provenir l'air, c'est le réservoir, allons voir.
Il faut le vider, encore une fois, cette fois, on peut utiliser la pompe, on la branche en direct sur la batterie, après avoir retiré celle-ci du coffre (sécurité tout ça )
Ca marche relativement bien, en fait ça prend pas mal de temps quand même. 120l/min, pour 20l, ça ne devrait faire que 10 minutes, mais 10 minutes, c'est long. Et surtout, il n'y a pas que de l'essence qui sort, ça bulle pas mal.
A priori, on a trouvé l'origine du problème.
Une vidéo, on entend la pompe (le truc qui fait bzuubzuubzuu) et derrière les bulles, on entend aussi que la pompe donne des à-coups, en lien avec les bulles.
youtu.be/7HeTGj_boBU
On ressort la pompe, tout en bien en place, le seul truc potentiellement problématique est la paille qui est sensé empêcher a fomration d'une bulle au sommet de la pompe, je l'avais poussée tout au fond du filtre, elle devait être juste sur le haut. Tout content, je pense avoir enfin trouvé le problème.
Un petit message à Quentin qui me dit, "t'embête pas, bazarde tout, la paille, le support, attache ta pompe dans le fond sans rien et teste comme ça". Mais comme d'habitude, je n'en fais qu'à ma tête, je repositionne la paille, et hop, on remonte tout.
Et en effet, même symptôme.
Regardons la pompe de plus prêt, j'ai fait un superbe schéma ( ).
Notre hypothèse est donc que de l'air se forme sous la pompe, car elle aspire toute l'essence qu'il y a autour. Il y a trois petits trous à la base du bol qui permettent à l'essence de rentrer, mais par rapport au débit de la pompe, surtout vu qu'ils sont collés au fond (à tous les coups, il y avait un spacer pour limiter ce problème qui s'est désagrégé), ça ne suffit probablement pas, et donc la pompe aspire l'air via la paille. Je ne vois pas d'autre solution.
Et on comprend pourquoi déplacer la paille ne change rien.
Ceci dit, je constate que l'on est pas obligé d'enlever le réservoir pour bouger un peu la pompe, ça peut se faire in situ. Par contre impossible de retirer la pompe et son pourtour.
Le gros avantage, c'est qu'il ne faut pas vider à nouveau le résevoir.
Je me décide donc à enlever tout simplement la paille, si la pompe aspire par le trou du dessus, ce sera de l'essence cette fois.
Le trou en question.
J'ai fait une vidéo pour la science, on voit beaucoup de bulle au début (normal, la conduite était pleine d'air, c'est le retour) mais par la suite, après quelque tours de clef, les bulles semblent disparaitre. Et surtout, on peut constater que la pompe ne fait plus du tout le même bruit, elle tourne de façon continue, et ne fait plus les à-coups comme juste avant.
On verra demain si ça marche.
youtu.be/YaghaPg_MWw
1. On a confirmation que ce n'est pas à cause de la Maes que la shamal ne veut pas démarrer. Ceci dit, il y a un doute sur la chouffe.
2. Le régulateur n'était peut-être pas si HS que ça.
3. Quand on refait quelque chose que l'on a déjà fait, tout va beaucoup plus vite.
4. La Dordogne en MCV, ça doit pas être mal non plus.
Donc, ce n'est pas encore pour aujourd'hui, encore une de ces journées qui soulève plus de questions que de réponses...
Tout avait bien commencé, Cooldent l'extincteur à la main surveille le nouveau régulateur, contact, la pression monte, démarrage, vroom, ça oscille entre 3 et 4 bars, le ralenti est stable, tout va bien, on va laisser chauffer.
Dans le doute, sans savoir si les ventilos vont bien se déclencher au moment opportun, on surveille la température avec le pistolet infrarouge.
Ca monte doucement, et on se rend compte que le radiateur de clim monte très fort en température (étrange). D'autant plus étrange que la clim est coupée.
Conclusion, le compresseur de clim s'enclenche tout seul. Ce qui a tendance à lancer le ventilo comme chacun le sait.
Ca ne vous rappelle rien ce ventilo qui se lance tout seul? A nouveau, j'ai probablement trouvé une panne où il n'y en a pas, et il est fort probable que le schéma de la ghibli et de la shamal diffère plus que l'on ne le pense. Ca promet.
Bref, ce n'est même pas le soucis du jour car pendant que l'on regardait la température de ce radiateur, le moteur a commencé à refaire des ratés, et la pression à chuter. Pratique ce mano sur le régulateur, on voit bien la chute de pression.
Le moteur cale, on remet le contact, la pompe se lance (on entend bien) mais la pression ne remonte pas.
S'en suit divers dévissage pour regarder où il peut bien y avoir un obstacle, en sortie de réservoir, il y a de la pression, en sortie de filtre aussi, à l'arrivée dans le compartiment moteur aussi, ça devient vraiment bizarre cette affaire.
On purge les rampes, et à nouveau, pas mal d'air dans celle-ci. Une fois l'air purgé par les valves, à la remise au contact, la pression remonte, et il est de nouveau possible de faire tourner le moteur, pendant quelques instants.
La seule explication trouvée pour le moment est que de l'air est envoyé dans le circuit et à un moment, sans que je comprenne encore pourquoi, il bloque le passage de l'essence. Je n'ai pas encore une théorie très solide sur le pourquoi du comment, mais il semble que ce problème arrive de temps en temps sur toute sorte de voitures différentes (en cherchant air in the fuel rails ou un truc du genre).
Le seul endroit d'où peut provenir l'air, c'est le réservoir, allons voir.
Il faut le vider, encore une fois, cette fois, on peut utiliser la pompe, on la branche en direct sur la batterie, après avoir retiré celle-ci du coffre (sécurité tout ça )
Ca marche relativement bien, en fait ça prend pas mal de temps quand même. 120l/min, pour 20l, ça ne devrait faire que 10 minutes, mais 10 minutes, c'est long. Et surtout, il n'y a pas que de l'essence qui sort, ça bulle pas mal.
A priori, on a trouvé l'origine du problème.
Une vidéo, on entend la pompe (le truc qui fait bzuubzuubzuu) et derrière les bulles, on entend aussi que la pompe donne des à-coups, en lien avec les bulles.
youtu.be/7HeTGj_boBU
On ressort la pompe, tout en bien en place, le seul truc potentiellement problématique est la paille qui est sensé empêcher a fomration d'une bulle au sommet de la pompe, je l'avais poussée tout au fond du filtre, elle devait être juste sur le haut. Tout content, je pense avoir enfin trouvé le problème.
Un petit message à Quentin qui me dit, "t'embête pas, bazarde tout, la paille, le support, attache ta pompe dans le fond sans rien et teste comme ça". Mais comme d'habitude, je n'en fais qu'à ma tête, je repositionne la paille, et hop, on remonte tout.
Et en effet, même symptôme.
Regardons la pompe de plus prêt, j'ai fait un superbe schéma ( ).
Notre hypothèse est donc que de l'air se forme sous la pompe, car elle aspire toute l'essence qu'il y a autour. Il y a trois petits trous à la base du bol qui permettent à l'essence de rentrer, mais par rapport au débit de la pompe, surtout vu qu'ils sont collés au fond (à tous les coups, il y avait un spacer pour limiter ce problème qui s'est désagrégé), ça ne suffit probablement pas, et donc la pompe aspire l'air via la paille. Je ne vois pas d'autre solution.
Et on comprend pourquoi déplacer la paille ne change rien.
Ceci dit, je constate que l'on est pas obligé d'enlever le réservoir pour bouger un peu la pompe, ça peut se faire in situ. Par contre impossible de retirer la pompe et son pourtour.
Le gros avantage, c'est qu'il ne faut pas vider à nouveau le résevoir.
Je me décide donc à enlever tout simplement la paille, si la pompe aspire par le trou du dessus, ce sera de l'essence cette fois.
Le trou en question.
J'ai fait une vidéo pour la science, on voit beaucoup de bulle au début (normal, la conduite était pleine d'air, c'est le retour) mais par la suite, après quelque tours de clef, les bulles semblent disparaitre. Et surtout, on peut constater que la pompe ne fait plus du tout le même bruit, elle tourne de façon continue, et ne fait plus les à-coups comme juste avant.
On verra demain si ça marche.
youtu.be/YaghaPg_MWw