Madame La Baronne

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maseramo
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Re: Madame La Baronne

Message par maseramo »

On pourrait faire une Barchetta mais avec ce V8 au lieu du Racing V6 (quoique le V6 Racing 2 litres était déjà poussé à 315 cv sur la Barchetta) !
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MASERALFA
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Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Grazie Maseramo. ;) Heureusement que tu es là pour répondre...
Fred
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Konimino2
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Re: Madame La Baronne

Message par Konimino2 »

hum, en fait pour ce qui me concerne il y a bien souvent des questions que je voudrais poser mais je suis sans doute trop impressionné par le niveau des contributeurs ici. Donc pour éviter de passer pour un crétin total (la moitié me suffit), je m'abstiens. Par exemple, la question des chaines et de leur guide. Il y a eu plusieurs posts sur le sujet et j'ai compris que les chaines s'usaient. Que les chaines avaient un pas spécial difficile à trouver. Mais c'est quoi le symptome du problème. Directement concerné sur le 2,8 24 soupapes, 'il faut les changer tous les combien? C'est quoi les risques. Est ce que des guides comme ca se rajoutent ?
Franchement la peinture sur les caches en plastique, c'est génial. Ca fini par être vraiment moche le plastique qui vieillit. On peut toujours se dire que l'important c'est que ca marche, mais l'esthétique du moteur ca compte, sinon pourquoi avoir des maseratis...Mais comment on fait ca?
Enfin sur les différents tutos, qui n'ont pas toujours de réponse, meme chose, je me sens bien petit.. Du coup, je refais les tutos dans un document pdf, pour me faire un cahier d'atelier "maseratitude".. DOnc c'est sur que ca sert....
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Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Salut Konimono,
En fait, beaucoup psychotent sur ces chaînes alors que c'est malgré tout solide. Elles ne s'allongent pas au point de casser un moteur. Tu auras un bruit de chaines qui t'alertera avant.
Notre plus grand spécialiste du forum, Alpa, a trouvé un moyen d'adapter des tendeurs sur les chaîne des V6 24V :
http://www.maseratitude.com/public_html ... =56&t=5104
Sont système est génial pour l'avoir eu en main. C'est très bien trouvé. On peut lui dire merci ;)
Pour la peinture vermiculée, tu trouves cela en bombe :
https://sites.google.com/site/alpdiffus ... vermiculee
Il n'y a que cette marque qui donne satisfaction. Certes, c'est assez cher, mais le résultat est comme à l'origine.
Un conseil, pour avoir un bel effet "Wrinkle", il faut une couche assez épaisse de peinture. Sinon, l'effet est bien moindre.
Fred
Dernière modification par MASERALFA le jeu. 14 sept. 2017 18:29, modifié 1 fois.
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maseramo
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Re: Madame La Baronne

Message par maseramo »

Salut Konimino2,
aucune gène à avoir et n'hésite pas à poser des questions. J'en ai posé des tas simplettes depuis des années et on m'a toujours répondu très aimablement, c'est l'esprit de Maseratitude : quand quelqu'un a vu ou compris quelque chose, il le partage sans fanfaronnade car ce n'est pas l'Ego qui l'anime, c'est la passion Maserati ! Il n'y a pas de classement dans la passion, un tout novice peut-être extrêmement passionné.

Les chaînes entre les arbres à cames peuvent avoir une longévité de 80 000 km- 120 000 km et plus (corrige moi Maseralfa si besoin). Quand elles posent problème, elles semblent l'annoncer peu à peu et bruyamment.
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Re: Madame La Baronne

Message par SMART »

Konimino2 a écrit :Il y a eu plusieurs posts sur le sujet et j'ai compris que les chaines s'usaient. Que les chaines avaient un pas spécial difficile à trouver. Mais c'est quoi le symptome du problème. Directement concerné sur le 2,8 24 soupapes, 'il faut les changer tous les combien?.
C'est très simple : Il faut les changer quand elles sont usées (comme les plaquettes de freins ou le disque d'embrayage) :lol:

et comme pour toutes les pièces d'usure il est difficile de donner une durée de vie précise car elle dépend beaucoup de l'usage.

Donc la meilleure méthode pour rouler serein c'est d'entretenir sa :Maze ;)
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Re: Madame La Baronne

Message par alpa »

MASERALFA a écrit : Pour Alpa, il n'y a pas de patin, c'est donc un guide et non un tendeur de chaine :
Vu que les AAC du v8 sont encore plus serres que ceux du v6 (80mm contre 89) on doit pouvoir monter ces guides sur le v6. Mais ils ne sont plus dispo.

Pour l'usure des chaines: comme je l'avais montre dans un des posts, et contrairement a ce que tout le monde répète, leurs allongement meme maximal ne fait decaler le AAC que de 1-2 degres ce qui n'est pas grave surtout sur un moteur turbo.
D'apres mes mesures quand les chaines sont tres usees elles doivent commencer a taper dans le carter de la culasse et ca doit faire un sacre bruit. Surtout au ralenti ou elles ont le temps de se detendre lors de la rotation. Donc je ne pense pas que quiconque ose rouler avec leur bitubes faisant un bruit de tracteur.

C'est gentil Fred mais je ne suis pas le plus grand specialiste du forum, a chacun son rayon.
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Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

De rien Alpa; Ce que je ne comprends pas, c'est que Maserati n'ait pas monté un guide sur le V6 alors que la chaîne est plus longue et donc plus sujette aux vibrations et à l'usure.
Pour le V8, je rajouterai que l'angulation des soupapes par rapport aux bougies est de seulement 10°, ce qui est très peu. Lors d'une discussion avec Alpa, nous en avions parlé et il constatait que ces culasses de V8, sont conçues comme des culasses de Formule 1. Culasses presque plates.
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Re: Madame La Baronne

Message par maseramo »

Impressionnant ce moteur V8 Maserati Biturbo. J'avais lu que quand Ferrari avait repris Maserati en 1998, ils avaient disséqué ce V8 pour finir par le valider avec grand respect.
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Re: Madame La Baronne

Message par alpa »

maseramo a écrit :Impressionnant ce moteur V8 Maserati Biturbo. J'avais lu que quand Ferrari avait repris Maserati en 1998, ils avaient disséqué ce V8 pour finir par le valider avec grand respect.
Oui mais beaucoup d'imperfections sur le v8 compare au v6.

Comme les culasses v6 et v8 sont des Cosworth (Coscast) je pense que Mase s'est juste servi dans le catalogue de Cos pour les culasses.
Sur le v6 tout est coherent: conduits de culasse, distrib, le bloc etc. Eventuellement Cos etant surtout un constructeur de competition ils se fichaient des tendeurs, un moteur de course est refait sans arret. Et Mase n'avait pas d'argent pour faire modifier tout ca.

Sur le v8 les incoherences sont assez flagrantes, et surtout surtout sur les 3200gt. On a des culasses de F1, chambres et conduits meilleurs que sur le 24v (le mieux de ce que j'ai jamais vu), mais une culasse hyper lourde en deux parties, avec des pastilles sur les poussoirs (ca supporte mal les hauts regimes et c'est lourd). Comme si Cos avait modifie une culasse existante ou avait repris un design fait pour quelqu'un d'autre.
Monter des chambres extra plates sur un moteur turbo a CR 8:1 c'est inefficace car ca oblige a trafiquer le piston. Sur la QP4 les pistons sont encore normaux, plats, mais sur les 3200gt les pistons sont un desastre: des pistons de diesel. Il serait preferable de garder un piston plat et de creuser la chambre pour en faire une hemispherique, le rendement thermique serait meilleur. Comme si Ferrari avait bacle ce moteur, y a qu'a comparer avec les autres moteurs Ferrari de la meme epoque qui etaient bien concus.
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Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Avec la conception de ce moteur on peut penser que Maserati à joué la carte de la sécurité mécanique. Une base moteur digne de la F1, dégonflé au max, en jouant sur le gros couple. En ce qui concerne les pastilles sur poussoirs, là, c'est du Ferrari tout craché, beaucoup de moteurs du Cavalino Rampante ont le même schéma de réglage pour les pastilles. Vu que ce moteur ne prend pas de tours et bien que ce soit plus lourd, à emmener, le réglage et l'entretien s'en trouve grandement facilité, pas besoin de tomber les AAC pour faire le jeu aux soupapes.
C'est sûr, ils auraient pu peaufiner le refroidissement du moteur, talon d'Achille de cette belle mecanique
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Re: Madame La Baronne

Message par emani66 »

MASERALFA a écrit :Avec la conception de ce moteur on peut penser que Maserati à joué la carte de la sécurité mécanique. Une base moteur digne de la F1, dégonflé au max, en jouant sur le gros couple. En ce qui concerne les pastilles sur poussoirs, là, c'est du Ferrari tout craché, beaucoup de moteurs du Cavalino Rampante ont le même schéma de réglage pour les pastilles. Vu que ce moteur ne prend pas de tours et bien que ce soit plus lourd, à emmener, le réglage et l'entretien s'en trouve grandement facilité, pas besoin de tomber les AAC pour faire le jeu aux soupapes.
C'est sûr, ils auraient pu peaufiner le refroidissement du moteur, talon d'Achille de cette belle mecanique
Fred

Le refroidissement n'a pas été amélioré sur les evo par rapport aux non evo ??
J'aimerais comprendre pourquoi vous dites que le refroidissement est mauvais,,, en ville je ne dépasse jamais 90° même par grande chaleur et sur autoroute à haute vitesse la température est bien plus basse.... c'est un néophyte qui parle :D
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Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Le problème vient de la conception du radiateur. Ferrari a soit disant amélioré le problème et en réalité c'est pareil. Le V8 3200 ne supporte pas de rester longtemps à haut régime et les cylindres arrière arrivent à serrer
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Re: Madame La Baronne

Message par emani66 »

MASERALFA a écrit :Le problème vient de la conception du radiateur. Ferrari a soit disant amélioré le problème et en réalité c'est pareil. Le V8 3200 ne supporte pas de rester longtemps à haut régime et les cylindres arrière arrivent à serrer

donc si je comprends bien il ne faut se fier au mano de température d'eau ?
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Re: Madame La Baronne

Message par SMART »

emani66 a écrit :en ville je ne dépasse jamais 90° même par grande chaleur et sur autoroute à haute vitesse la température est bien plus basse....
Normal... en ville le flux d'air qui passe sous le capot est soit nul soit faible même avec les ventilos donc l'eau a tendance naturellement à chauffer plus. Dès qu'on roule c'est l'inverse le flux est trop important et on doit même réguler ce refroidissement avec une ou des vannes pour éviter de finir au starter.

Sur le circuit d'huile c'est l'inverse. En ville le moteur fonctionne a basse température et faible pression et basse vitesse donc l'huile est "froide". A pleine puissance on est à haute température forte pression et dans les tours donc l'huile chauffe plus
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Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Emmani, en fait le V8 supporte mal de rester au delà des 200 KM/H longtemps, on va dire que les principaux concernés sont les Allemands, en France, à 200 KM/H, bah tu es en prison et sans voiture :mrgreen: . La sonde qui prend la température d'eau est devant le moteur, là où cela ne chauffe pas et sur l'arrière du moteur, il n' y a pas de sonde de température.
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Re: Madame La Baronne

Message par Konimino2 »

information intéressante en effet. Quelle est la durée raisonnable à laquelle on peut rester à 200?
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Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Sur certains forums, ils disent plus ou moins une demi heure. D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez constaté, les QP IV V8 Allemandes en vente, ont souvent eu le moteur refait ou changé...
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Re: Madame La Baronne

Message par Lionel »

Il est vrai que une demi-heure à 200 km/h sur une autoroute française, ca va etre un match, entre les pénibles qui de traine à 130 km/h :mrgreen: et les radars :( on risque pas de serrer quoi que e soit :lol:
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Re: Madame La Baronne

Message par maseramo »

Ce problème de surchauffe ne concerne pas les moteur Maserati V6 Biturbo, très compacts, où même les cylindres postérieurs ne sont guère éloignés de l'arrivée d'eau "fraîche" par l'avant.
Sur les V8, c'est vraiment que si on reste haut dans les tours très longtemps d'affilé, effectivement 30 mn est ce que j'avais lu.
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