Salut
J'ai enfin pris un peu de temps pour mettre les photos.
Ca ne reflete pas le temps que j'ai passe sur la Prima, enorme, mais ca decrit les modifs physiques attendues et pas.
Ca c'est le support de colonne direction que j'avais vendu a Cedfred auparavant, je l'ai deja montre dans le post relatif au support.
La voiture tournait comme une merde en autre parce qu'elle avait une sonde lambda near-band Bosch (une sonde normale comme sur les voitures de serie). Alors que le mapping etait fantaisiste en richesse.
Il a fallu acheter un kit avec deux sondes, souder les supports pour les sondes, installer le boitier du kit et le connecter au boitier moteur.
Ligne au depart avec la sonde near-band + une des sondes d'origine.
Il a fallu une GROSSE cle pour devisser la Bosch, le support qu'ils avaient soude est en acier oxydable, ca a rouille : indevissable.
Je n'ai pas touche aux supports deja existant de peur que la ligne pete, j'ai juste mis des bouchons partout.
Ensuite soudure de deux nouveaux supports, un peu difficile de trouver un endroit pour que les sondes soient installees d'apres leur specification.
J'ai installe le boitier lambda sous le TDB derriere la boite a gant.
Je n'ai pas la photo du petit l'ecran qui vient avec il affiche les deux richesses. Je prendrai en photo, c'est pas moche.
L'embrayage etait HYPER dur, une pierre. Surement parce la BV vient d'une Ghibli non ABS avec un pedalier different.
Sur les GT, comme sur les QP4 et 3200gt, le pedalier comporte un joint entre la pedale et l'emeteur d'embrayage. Comme l'embrayage etait trop dur le joint etait foutu.
Je n'arrivais pas a conduire la Prima ca me faisait trop mal au dos cette pedale. J'ai un pedalier de QP4, j'ai aussi compare avec la Getrag de 3200gt que j'ai et ai conclu que la fourche d'embrayage est trop courte pour le pedalier de la Prima.
J'ai rallonge la fourchette. J'ai trouve comment le faire sur place, il y a pas mal de place pour passer dans la cloche. Ca se visse sur la fourche.
J'ai quand meme fait deux modeles, le premier est sur la photo, j'ai oublie de prendre le second, mais le principe est le meme.
Ca c'est le second modele.
Ca a beaucoup rallonge la course de la pedale mais au moins c'est conduisible et on arrive sans probleme a debrayer avec la main.
Comparaison des barres stab de haut en bas: GT/Prima, Ghibli non ABS, biturbo.
On en avait discute.
Celle de GT fait 17mm, toute fine avec des bras aussi longs.
Pourquoi ont-ils mis un boitier programmable ? Peut etre parce qu'ils n'arrivaient pas a sortir des chevaux avec les boitiers d'origine. Photo d'une des eproms des boitiers, en gros c'est une eprom d'origine (j'ai compare les cartos).
Un autre probleme que j'ai resolu: le bac d'essence etait en permanence en surpression enorme, limite dangeureux quand on devisse le bouchon.
J'ai verifie le systeme de recuperation des valeurs du bac (canister), le canister marche nickel et la thermovanne aussi.
En fait Maserait a fait n'importe quoi, leur systeme ne peut pas marcher. Ils ont utilise une vanne anti-retournement moderne (pour canister avec vanne electrique) avec un canister ancien (sans commande par vanne electrique). L'air pouvait rentrer dans le bac mais jamais sortir. Sauf qu'il veut surtout sortir car l'essence chauffe beaucoup.
J'ai installe une vanne one-way supplementaire dans le circuit et inverse le branchement de la vanne anti-retournement (c'est possible, elle se bloque dans les deux sens quand on la retourne).
J'ai aussi verifie les amorto pilotes: l'ajustement des 4 est mort.
J'ai pris les compressions: trop faibles a mon gout, entre 6.7 et 7.1 bars.
Verifie precisement le calage de la distrib.
J'ai mesure la fuite dans les cylindre: 20%, c'est beaucoup. Mais c'est pareil sur mon 2.24. Alors que j'ai 5% sur mon 2.8 de 180mkm et 0 sur l'autre de la 222E.
J'ai passe des heures a mapper.
En fait ce DTA n'est vraiment pas terrible. Tres peu reglable, tout ce qui est pour le ralenti est a chier, j'ai une liste longue comme un bras de tout ce qui manque. Du coup le ralenti est impossible a regler correctement pour tous les modes (avec clim, sans clim, avec les ventilo ou sans etc). Le soft PC est une merde sans nom, abominable. Le fabricant est tres pretentieux est semble ne pas tout comprendre dans la theorie de gestion des moteurs, ils devraient aller lire le site de Megasquirt, le plus ancien boitier open-source.
Le code du controleur PID du ralenti semble bugge, parfois il tourne en rond au lieu de s'ajuster. Je n'ai pas envie de contacter DTA pour ca vu la qualite de leur soft PC. Je leur ai pose des questions au sujet des choses que je trouve importantes et les reponses etaient "c'est pas possible" ou alors "c'est pas comme ca que ca marche". Bon j'ai fait 3 boitiers moi-meme je pense savoir comment ca marche.
D'apres mes mesures avec Powerdyn elle fait 260ch a 1.2 bars.
J'ai monte mon ecouteur de cliquetis et pousse l'avance d'allumage jusqu'a celle des non ABS (valeurs beaucoup plus elevees que sur les allumages statiques). Ca ne change rien et aucun cliquetis.
Le compteur de vitesse exagere partout, de 10km/h a 90km/h par exemple, c'est enorme. Je ne comprends pas car toutes les Ghibli semblent avoir le meme diff en 3.31.
Je vais la passer au banc la semaine prochaine. Je vais faire trois passages: 0.4 bars, 0.8 bars et 1.2 bars.