Page 4 sur 4

Re: Album SM

Publié : dim. 21 janv. 2024 16:48
par FRED335
Je crois que le cahier des charges a changé : la DS de Macron me semble plus courte que la Cadillac de Biden :)

Re: Album SM

Publié : dim. 21 janv. 2024 17:03
par Uzy_Hoy
En effet, fin de l'abondance rime avec fin de l'opulence et de l'extravagance...

Re: Album SM

Publié : dim. 21 janv. 2024 17:29
par Froggie
Uzy_Hoy a écrit : dim. 21 janv. 2024 14:50 La SM de Pompidou fait berlinette à côté de la gigantesque DS de De Gaulle, livrée en novembre 68 (6,53m de long; objectif du cahier des charges: être plus grande que la Lincoln du président des USA).
Ou comment ruiner la ligne de la DS, Chapron ou pas :(

Re: Album SM

Publié : dim. 21 janv. 2024 19:01
par SMART
Uzy_Hoy a écrit : dim. 21 janv. 2024 14:39
Princedead a écrit : mar. 7 nov. 2023 14:35 Un proto Michelin pour la course. Peu d'infos sur celle-ci.
Image

C'est quand même totalement dingue cette volonté de réécrire l'Histoire.

Non seulement la Sm n'est plus une Citroën mais en plus ils ont oublié une partie de leur passé. :roll:

Pour info : Cette Sm a un moteur 3L, la largeur ne fait pas 1,71m... ;)

Re: Album SM

Publié : mar. 27 févr. 2024 17:53
par maseramo
Mulet SM camouflé sous carrosserie DS coupé !
E5593BF3-DF41-466B-88C7-6FBE4BB78B91.jpeg

Re: Album SM

Publié : mer. 28 févr. 2024 11:31
par SMART
Comme souvent, l'histoire de la Sm est très romancée...

Citroen avec la Sm voulait faire comme tous les constructeurs c'est à dire monter en gamme pour suivre l'augmentation du pouvoir d'achat des clients "des trente glorieuses".

Renault et Peugeot en particulier ont suivi exactement la même stratégie avec les R20/R30 et 604 (V6/Diesel) .

Dans ce programme qui prévoyait aussi un 4 cylindres, Maserati n'a pas été le déclencheur.

Il a juste été comme Chausson pour la carrosserie et bien d'autres, un sous-traitant soumis à un cahier des charges très précis, d'autant plus précis que Citroen avait déjà une très longue expérience de la motorisation d'une traction avant performante. Tout ou presque avait été testé les 4 cylindres simple et double ACT, les 6 à plat (à air/à eau), V6 à 90° (Projet L6), V8... moteurs rotatifs et V4 (2 temps) compris.

Re: Album SM

Publié : dim. 12 mai 2024 21:05
par maseramo
La revue Néerlandaise SublieM :
8B6EA8E6-D825-4C11-9505-1F744CCE1D9F.jpeg

Re: Album SM

Publié : mer. 12 juin 2024 13:07
par Neptune31
4 présidents une même voiture

Re: Album SM

Publié : sam. 15 juin 2024 22:09
par maseramo
4FB7EB2D-5BDB-4D54-AEBC-0E74C610BE8C.jpeg

Re: Album SM

Publié : sam. 15 juin 2024 22:19
par maseramo
448334958_2195366474163221_6315385899321944570_n.jpg

Re: Album SM

Publié : sam. 15 juin 2024 23:57
par Froggie
Pour les SM de rallye?

Re: Album SM

Publié : dim. 16 juin 2024 11:41
par SMART
De mémoire, non, plutôt endurance que la distribution de série supportait mal donc le moteur des Ligier.

Re: Album SM

Publié : dim. 16 juin 2024 21:50
par maseramo
21E235F9-4D5D-42DE-A749-FD6D82ABD696.jpeg

Re: Album SM

Publié : lun. 17 juin 2024 23:03
par maseramo
Postée par Smart, cette belle photo du trophée « car of the year 1972 » décerné par le magazine Motor Trend à la SM :
B9F897D9-23FF-47B9-982A-DF1F60F31831.jpeg

Re: Album SM

Publié : dim. 30 juin 2024 11:38
par SMART
C114-Distri-cascade-pignon-01.jpg
C114-Distri-cascade-pignon-01.jpg (109.6 Kio) Consulté 516 fois

Re: Album SM

Publié : dim. 30 juin 2024 18:53
par Froggie
Tu as trouvé ce schéma (avec engrenages) dans le manuel des pièces de Merak? :o

Re: Album SM

Publié : lun. 1 juil. 2024 11:50
par SMART
Non, aucune Merak de série n'a eu une distribution par pignon.

La seule véritable évolution à part des modifications du tendeur mécanique, c'est le tendeur hydraulique réservé aux moteurs C114 qui tournent plus vite (Merak SS : 6500tr/mn & Merak 2L : 7000tr/mn)

Re: Album SM

Publié : lun. 5 août 2024 01:06
par maseramo
SM blues :
9394514D-35D7-4981-A869-FCDC273D0A69.jpeg
5A0C62D2-4FF5-4170-BFC2-810BE8B89AE4.jpeg

Re: Album SM

Publié : dim. 15 sept. 2024 11:25
par maseramo
IMG_3391.jpeg