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Re: Présentation ciscoauto

Publié : mer. 23 déc. 2015 18:19
par ciscoauto
Petit update , après des mois à chercher des pièces, tout est enfin rentré dans l'ordre au niveau du train AV, rotules neuves, y'a aussi le tuyau de radiateur qui a été changé plus d'autres petites choses (le pire ayant été le câble de frein à faire refaire).
Mais tout n'est pas au beau fixe loin de là, les compressions sont aux fraises et il y a une fuite au niveau du bouchon de radiateur, les freins ne sont pas très francs même si ils fonctionnent.
Il faudrait peut être changer le radiateur mais je ne suis pas prêt financièrement. (il faut que je trouve combien coûterait un radiateur de rechange pour le V8)
Pour les compressions c'est plus gênant. On a pensé avec mon garagiste mettre un produit pour nettoyer les soupapes et la faire rouler 1000km pour voir si ça s'améliore et régler le jeu aux soupapes (sûrement en Mai). Vous en pensez quoi?
Le produit étant agressif hors de question de la laisser avec ca dans les entrailles sans la faire rouler complètement, mais je ne sais pas si c'est quand même une bonne idée. Quelqu'un a une expérience de ce genre de produit?

Si jamais c'était autre chose (segmentation), ce sera pas pour tout de suite :/

Aujourd'hui je n'ai roulé que 5 minutes donc c'était plus une prise en main, pas encore d'impressions nettes à donner de ce grand bateau luxueux :) , la boite manuelle passe bien même à froid même si elle nécessite une prise assez solide.

Il faudra encore du temps pour pleinement en profiter, mais c'est en bonne voie.

Re: Présentation ciscoauto

Publié : mer. 23 déc. 2015 18:27
par grpl
ça doit etre génial à conduire
vivement que tu puisses en profiter
pas d'avis technique sur tes questions malheureusement :?

Re: Présentation ciscoauto

Publié : mer. 23 déc. 2015 20:32
par Blu Sera
Merci pour ces nouvelles, quel travail ! Vivement que tu puisses nous la présenter lors d'un prochain meeting ;)

Re: Présentation ciscoauto

Publié : jeu. 24 déc. 2015 11:34
par ciscoauto
Il va falloir de la patience, (et pas seulement :cry: )
en résumé
ce qui est fait:
-géométrie AV fait après 6 mois de patience pour la recherche et l'obtention de pièces
-pièces diverses (clapets essence, fermeture d'une porte...)

reste à voir
-compressions
-refroidissement
-freins, qui fonctionnent mais ca pourrait sûrement mieux fonctionner ( à moins que ce ne soit d'origine)
et tous les imprévus qui arriveront :mrgreen: .

Mais il va falloir attendre, les freins fonctionnent mais je ne les trouve pas très francs, ça devrait être réviser sans trop de soucis, une purge du circuit me permettra d'en savoir plus.
Le refroidissement, changer le bouchon c'est bien mais changer le radiateur ce serait mieux pour une ancienne. Reste que ça m'engage sur un budget que je n'ai plus et je ne parle même pas du problème des compressions qui selon la nature du problème pourrait s'avérer excessivement onéreux.

En revanche même si je ne l'ai pas conduite longtemps, je suis de plus en plus amoureux :D , sa ligne particulière me plait un peu plus à chaque fois.
Les détails de celle ci m'attachent un peu plus.
-les petits pare chocs de cette version européenne des tout début (1979) sont vraiment un plus esthétiquement, le dessin est parfaitement cohérent.
-Le "petit" V8 4.2 a un bruit magnifique, la boite manuelle est légèrement ferme mais très agréable, et je suis très heureux d'avoir cette version, elle vaut vraiment le coup de prendre le temps de la faire remettre en état, la structure est incroyablement saine, l'intérieur est en très bon état, (sans compter la rareté de cette version 4.2).

Re: Présentation ciscoauto

Publié : jeu. 24 déc. 2015 19:13
par maseramo
Bravo Ciscoauto pour la restauration de ce palace roulant plein de caractère ;)

Re: Présentation ciscoauto

Publié : mar. 29 déc. 2015 21:26
par ciscoauto
J'ai roulé 30 minutes aujourd'hui, on se découvre, la jante fine est bien agréable la direction est assistée mais ferme, les freins pourraient peut être être plus francs mais en même temps je découvre l'ancienne en étant au volant.
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ca tourne, c'est pas encore parfait, mais ca tourne :)
https://plus.google.com/u/1/10718250468 ... 4681695292

Pas mal d'émotion, du plaisir évidemment mais pas mal d'angoisses aussi.
La nuit est vite bombée avec la buée sur le pare brise, les phares et la ventilation ont heureusement bien marché mais je n'étais pas à l'aise :mrgreen:

"to be continued" :)

Re: Présentation ciscoauto

Publié : mer. 30 déc. 2015 00:59
par maserachti
Merci Ciscoauto de partager avec nous l'avancement de la restauration de ta Quattroporte 3 :Maze
Elle en impose cette grande berline, le gris clair va bien à cette carrosserie très typée.

C'est un peu une (belle) aventure que de se lancer un tel projet de restauration, mais elle semble en bon état général cette QP, profites de rouler avec pour déceler les quelques défauts et pouvoir y remédier.
Surveilles bien le refroidissement du moteur mais s'il tourne correctement, un V8 supporte assez bien un petit déséquilibre des compressions, faut pas s'alarmer trop vite.

Pour les freins, je suppose que Maserati avait prévu un système suffisant pour arrêter cette grosse berline lancée à + de 200 km/h...
A part l'absence d'ABS, la plupart des voitures des années 80 présentaient de bons freinages en général.
Une bonne purge du liquide de freins est la base sur une voiture longtemps immobilisée.

Bonne continuation ;)
Euh, tu fais de la pub pour Renault sur tes photos :D

Re: Présentation ciscoauto

Publié : mer. 30 déc. 2015 09:20
par spoutnik
Whaouuu belle aventure merci pour le retour et profite bien de ta belle ;)

A+

Re: Présentation ciscoauto

Publié : mer. 30 déc. 2015 12:01
par SMART
ciscoauto a écrit :Pour les compressions c'est plus gênant. On a pensé avec mon garagiste mettre un produit pour nettoyer les soupapes et la faire rouler 1000km pour voir si ça s'améliore et régler le jeu aux soupapes (sûrement en Mai). Vous en pensez quoi?
Le produit étant agressif hors de question de la laisser avec ca dans les entrailles sans la faire rouler complètement, mais je ne sais pas si c'est quand même une bonne idée. Quelqu'un a une expérience de ce genre de produit?
1 - Aucun produit ne peut redonner une jeunesse à un moteur usé. La seule solution c'est de changer les pièces usées par des neuves.

2 - Pour tester qui fait quoi avant de se lancer dans des grands travaux c'est assez simple il suffit de regarder si elle fume "bleue" sous forte accélération ou décélération, "blanc" à chaud, l'allure des bougies (du blanc au noir brillant), si elle chauffe en eau en huile...

Pour planifier les échéances, un simple mécano qui connait son boulot peut facilement faire un diagnostic très précis sans rien ouvrir

Sinon de mon point de vue il ne faut pas faire une confiance aveugle à ceux qui prétendent que ce V8 est increvable

Pour fixer un ordre d'idée même bien entretenu passé 100000 km on est condamné à prévoir à court terme une "Grande Visite"

Re: Présentation ciscoauto

Publié : mer. 30 déc. 2015 13:48
par ciscoauto
Merci SMART pour ces conseils, je suis preneur ! Je n'y connais rien en mécanique (edit: enfin j'ai des notions mais aucune pratique), même si la fumée bleue j'ai regardé et j'ai rien vu, ni de fumée blanche non plus. (à part dans le froid à 0°C mais ça ne veut pas dire grand chose dans ces conditions sinon rien qui ne nous ait choqué, moi et mon garagiste)

Elle chauffe en eau et huile et pour l'instant ne surchauffe pas trop sur les quelques kilomètres que j'ai fait, mais elle m'alerte quand même sur les niveau d'eau et d'huile.

Je regarderai les bougies !

Re: Présentation ciscoauto

Publié : dim. 3 janv. 2016 10:07
par tihouss
Elle est superbe 8-) Pour tes compressions, ça peut venir d'un réglage aux soupapes foireux ou bien de la segmentation. J'ai entendu une astuce, pas encore essayée, qui consiste à mettre une lichette d'huile dans le cylindre par le trou de bougie et de reprendre la compression. Si la valeur augmente, ta segmentation est fatiguée. Si elle reste telle quelle, c'est plutôt tes soupapes qui sont mal réglées.

Pour ton radiateur, si tu n'as pas le budget pour le changer sache qu'il existe des boîtes qui les refont, ils changent le faisceau et ça peut revenir moins cher que du neuf.

Re: Présentation ciscoauto

Publié : dim. 3 janv. 2016 12:30
par ciscoauto
Je vais voir pour le refroidissement d'abord, pour les compressions, merci pour l'astuce, je prie pour que ce ne soit pas la segmentation.
Mais comme je ne vois pas de fumée bleue, j'ai de l'espoir. En tout cas merci pour vos conseils et vos encouragements, :)

Re: Présentation ciscoauto

Publié : dim. 3 janv. 2016 13:02
par ciscoauto
Quelques petits ressentis.
Le cuir est partout même devant le pare brise avec le bois mat, sur les montants, y'a quasiment pas de plastique.
Y'a bien deux trois bitonnios plastiques cheap ce qui est normal vu l'époque, la ventilation fait très basique notamment, mais le reste, c'est impressionant de luxe.
Par exemple pas visible en photo, un espèce d'alcantara dans l'accoudoir central et le vide poche. Le ciel de toit en velours a pas mal d'allure aussi.

Autre chose qu'on ne peut voir en photo, c'est un détail tout bête qui surprend quand on prend l'engin pour la première fois: les portes. Ou plutôt le poids des portes, on a l'impression qu'elles pèsent une tonne quand on ouvre et ferme :shock:
Pour rappel, elle fait fait entre 600 (par rapport à une GHibli II) et 800kg de plus qu'une biturbo et ca se ressent partout .

Ce grand bateau respire le luxe et le fait main à chaque endroit, et j'adore ça. :)

Re: Présentation ciscoauto

Publié : dim. 28 févr. 2016 20:40
par ciscoauto
Petit tour cet après midi

Démarrage sans problème, youpi :D

Je commence à me faire à ce bateau, un peu de jeu dans la direction mais ca passe, avec la jante fine ca renforce l'effet bateau de la chose.

La première est un peu rude mais là aussi ca passe, le passage des vitesses est très mécaniques, avec un verrouillage assez net :Maze .
Après 15min, le moteur chauffe enfin , j'accélère au maximum... je suis bien installé mais bon sang la course de l'accélérateur est immense! le fond est à 3 km :lol:
Ce son ! A'a eu des à coups au débuts, des petits pets pétalliques bizarres (carbus j'imagine ), mais ce son !!!!
Avec mes compressions qui sont à revoir, je monte vers 4000 en restant bien loin de la zone rouge, ca pousse pas fort mais c'est bon quand même, je renouvelle régulièrement l'expérience rien que pour le plaisir sonore et pour la décrasser :mrgreen:
Mais en multipliant les distances de sécurité par 3, les freins ralentissant l'engin avec la douceur nécessaire aux hôtes d'un tel carrosse, et ils sont TRES doux :mrgreen: .
Je check sans cesse mes voyants, je cherche les phares, à chaque fois j'oublie ou est ce bitonio à la c.. tout est en évidence... sauf ça...
Pause essence, je cherche ce foutu interrupteur des feux, ayé j'ai toruvé! Un petit levier très court calé à gauche du volant pas visible directement :D , et ca repart du premier coup
Après 45min de route je tente les essuies glaces, 1,2,3,4,5 sec.. voilà ca marche, un aller retour en 5 secondes :mrgreen: et en vitesse rapide en 3 secondes :mrgreen:

Retour au bercail, le voyant de refroidissement qui a fait pas mal des siennes m'inquiète et s'allume de plus en plus, j'ai envie d'aller voir le niveau mais j'ai fait le plein avant de partir.lLs bouchons ont été changé et pas de fuite apparente. :?: Le radiateur fonctionne et l'eau n'a jamais dépassé les 90°.
La pression d'huile très haute au début est redescendue petit à petit pour être à 5/6 et ça m'inquiète :?

J'arrête la bête, j'ouvre le capot encore chaud, je dévisse le bouchon, pschitt, elle me crache dessus la s...ope :lol: , et j'entends glouglouter. En dévissant le circuit encore sous pression avec la chaleur j'ai dû faire ouvrir une vanne de sécurité ? ca s'est arrêter de couler aussitôt après le pschitt mais ca fait bizarre :mrgreen: , je continue de dévisser et finalement tout a l'air normal, le niveau est au max.
Amha un simple reset qui va se faire avec le temps sur le système de contrôle du niveau. :?:

Et pour la pression d'huile, en regardant à la maison la doc 5/6 est une valeur normale, ce petit tour a du la décrasser tout simplement.

Par contre en 1h, l'huile n'a jamais dépassé les 60° :/ ? ... bizarre :?:

Re: Présentation ciscoauto

Publié : dim. 28 févr. 2016 20:49
par spoutnik
Salut juste pour info un circuit d eau ne s ouvre pas quand la voiture est chaude ;)
Le circuit est sous pression normale qu elle t es craché dessus.
Suivant les circuit en faisant ca tu fait rentrer des bulles d aire dans ton circuit et ca peu gener sa circulation dans l avenir.
Perso je referais une purge en bonne et du forme et n ouvrirai plus le circuit a chaud ;)
A plus

Re: Présentation ciscoauto

Publié : dim. 28 févr. 2016 21:30
par gemini
Pas grand chose en ligne pour t'aider avec ta QP3.
Sur ferrarichat, un gros topic de 70 pages pourra peut-être t'intéresser: http://www.ferrarichat.com/forum/masera ... hread.html

Attention, il faut être inscrit pour voir les photos.

Sinon pareil que Spoutnik, ouvrir le circuit à chaud, heureusement que l'on est pas en plein été, bonjour la brûlure.

Re: Présentation ciscoauto

Publié : dim. 28 févr. 2016 22:27
par ciscoauto
Merci pour le conseil, promis je ne le referai plus, j'ai refait le plein après.
Je suis dessus et je participe à ce thread. Sûrement le plus riche sur le sujet.

Re: Présentation ciscoauto

Publié : dim. 6 mars 2016 11:00
par maseramo
Merci Ciscoauto pour tes impressions de conduite de ce grand paquebot, assez dynamique et plaisant quand même. Il y a beaucoup d'huile (16 litres ? à vérifier) dans ce moteur et le temps de chauffe de l'huile est très conséquent avec l'obligation de ne surtout pas monter dans les tours avant que l'huile ne chauffe. C'est un monument du Maseratisme, ce moteur, et il chante de façon très particulière, j'adore !

Tu as eu de la chance de ne pas t'ébouillanter ! Comment est le niveau d'eau à froid avant de démarrer le moteur ? Il faut changer l'eau de refroidissement, sans doute l'as-tu fait ? Les thermomètres d'eau et d'huile au tableau de bord ne sont peut-être plus d'une précision totale ?

En tout cas "complimenti" pour cette oeuvre et merci de nous la présenter et de la conserver, c'est un plaisir ! :)

Re: Présentation ciscoauto

Publié : sam. 4 juin 2016 20:46
par ciscoauto
Je ne sais pas ou mettre ça, alors je le mets ici en vrac.
Il fallait que je sorte la Quattroporte et comme la Bora a tendance à m'obséder ces derniers temps, j'avais envie d'aller en voir une qui ne se trouve pas très loin.
Après un petit tour de je suis passé devant C.F Mirbach
http://www.mirbach.de/Finden/DE

N'ayant pas fait de photos personnelles, je reprend les photos du site.
Je n'avais pas beaucoup d'espoir que ce soit ouvert mais histoire de passer devant la vitrine et peut être espérer voir la Bora verte qu'ils ont.
Si Mirbach n'était pas ouvert, leurs "colocataires", Schuttenbach l'étaient (un peu par hasard/chance d'ailleurs :mrgreen: )
https://home.mobile.de/SCHUTTENBACHAUTO ... _226902782

Et du coup j'ai pu voir rapidement les voitures en vitrine.

1-la Kyalami rouge
Première fois que j'en voyais une. Elle m'a surpris par sa taille/largeur, surtout pour l'époque ou les voitures n'étaient pas larges comme maintenant. On retrouve la patte de l'ère De Tomaso, une certaine simplicité et des lignes moins flamboyantes plus discrètes.
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2-La Bora Verde Indy
J'en avai déjà vu une mais dans un meeting au mileu d'autres merveilles, sans y prêter trop attention et la première que j'avais vu devait être rouge je crois (pas la meilleure couleure amha).
Bien que je n'ai pu la voir que derrière une vitre dans un hall sans éclairage, l'impression est extraordinaire. Image
Que dire, Giugiaro a le chic pour faire des voitures beaucoup plus belles en vrai qu'en photo. :D
Et du chic elle en a !
La ou les berlinettes à moteur central joue en général le look sportif et la ligne pure, celle ci a un côté classieux étonnant.
Pour ne rien gâcher la couleur "verde Indy" est sublime et la combinaison avec le toit inox et le cuir beige/jaune "Senape" à tomber par terre, ca lui va bien mieux que le rouge.
Ca restera un rêve inaccessible mais cette voiture est une pure merveille, je me demande si je ne la préfère pas esthétiquement à une Ghibli , c'est dire :Maze
L'arrière un peu "épais" en photo, a ce côté vaisseau spatial "vintage" (du genre Cosmos 1999 etc ... ) qui rend très bien en vrai ,
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3-3200 GT gris intérieur rouge.
Pour info leurs voisins Schuttenbach ont une 3200 GT gris avec un bel intérieur cuir rouge. Elle n'est pas encore à vendre car elle a une fuite (je ne sais pas de quoi). Si quelqu'un en cherche une à réparer, vous pouvez les contacter.

Je n'aurai jamais de Bora, mais je suis reparti au son du V8 et c'est déjà beaucoup :)

Re: Présentation ciscoauto

Publié : sam. 4 juin 2016 20:55
par Cedfred
Superbes, merci pour le reportage!