Question niveau pression turbo et pression huile

Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4049
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par alpa »

Pareil Toubab je pense que ce n'est pas ca. La pression d'huile est formee apres la pompe qui debite davantage que la quantite necessaire. L'aspiration necessaire se fait grace a l'exces du debit, sinon par exemple au demarrage il serait impossible d'obtenir la pression nominal (car ca tourne tres lentement), or si on laisse tourner le demarreur sans demarrer la pression monte a 5 bars. Une petit fuite ne changerait rien, t'imagine tout l'air qui passe au demarrage a cause du debit tres faible ?
Les crepines des moteurs sont de toutes formes et le seul pb qu'elles rencontrent c'est le dejaugeage, pas le manque de debit.
Mais c'est vrai que souvent les crepines ont un tube de diametre plus fin.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
the-uki
4 cylindres
Messages : 381
Inscription : lun. 30 mai 2011 08:57

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par the-uki »

Et bien, l'idée a été évoqué sur le site d'Enrico également. Mon garagiste à tout vérifié, il a demonté le double carter et il a confirmé qut tout, y compris la crepine, été en état parfait. En revanche, je n'été pas la pour voir moi même, je devrais recevoir des photos.

Ceci dit, comme en plus l'aiguille pression d'huile dance sur 1/8 de l'affichage lorsque le moteur est à 2.5 bar au relenti, il doit forcement y avoir un problème de contact quelquepart; j'ai envie de changer le capteur de pression d'huile. Peutêtre ce n'est pas lié, car la baisse de pression en accéleration est progressif en fonction de la force G, alors qu'au relenti la dance est aléatoire. A force de lire sur le sujet sur internet, il y a pas mal de forums qui parle du capteur de pression qui affichent la mauvaise pression, notamment pour les tracteurs des agriculteurs (même piece cependant), on parle souvent de l'étanchité intérieur qui soit rompu, conduisant à afficher une baisse de pression huile qui n'est pas en réalité.

Est-ce que quelqu'un l'a déjà demonté le capteur sans demonter quoi que ce soit au tour, simplement en accédant par l'espace disponible par le haut?

Ou est-ce que je puisse trouver un capteur neuf?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par Toubab »

aie aie aie ! tu as ré-ouvert une vielle cicatrice ! le démontage du capteur de pression, quel bon souvenir ! rien que pour rebrancher les deux fils c'est toute une histoire ! Si quelqu'un a une solution qui prends moins que trois heures je suis preneur.
Juste pour info : les fils ont un sens, il ne faut pas les inverser sinon ça ne marche pas. Si lorsque tu mets le contact (sans démarrer) l'aiguille part vers le bas, ya une couille ! tu pourras toujours les inverser dans la connection qui se trouve derrière la tête d'amortisseur côté conducteur.

As tu une oscillation au ralenti sur autre chose ? luminosité des phares par exemple , aiguille du voltmètre...?

Il faut se souvenir d'une panne peut avoir plusieurs causes en même temps.
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par Toubab »

question bête ! qu'est ce qui est lourd, qui est électrique, qui peut bouger à l'accélération et en virages ?

Response : la batterie ! J'aime bien ce genre de réponse à la con.......oh putain c'était donc ça ! j'y crois pas ! lol !

Vérifie quand même si ta batterie ne bouge pas et si le cosses ne bougent pas ! on ne sait jamais, si le con avait raison ! lol !

Par contre pour mon histoire de tube d'aspiration d'huile...... oups ! ah non j'dis plus rien j'va faire engueuler ! lol !
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par Toubab »

alpa a écrit :Pareil Toubab je pense que ce n'est pas ca. La pression d'huile est formee apres la pompe qui debite davantage que la quantite necessaire..
A part que s'il y a une fuite il est beaucoup plus facile a la pompe d'aspirer de l'air que de l'huile ! donc si tu aspire de l'air il est beaucoup moins facile de créer un pression d'huile après la pompe.

tu prends une paille que tu mets dans un verre, tu fais un tout petit trou dans la paille juste au dessus du niveau du liquide que tu veux aspirer.... et vas y pompe shadocks pompe ! au mieux tu auras un mélange d'eau gazeuse !

Vu que l'air est très facilement compressible c'est beaucoup plus difficile de créer une pression hydraulique que ta pompe soit surdimensionnée ou non !
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
the-uki
4 cylindres
Messages : 381
Inscription : lun. 30 mai 2011 08:57

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par the-uki »

Pour la batterie, j'ai déjà vérifié. Elle est solidement fixée avec les cos solidement fixées.

Pour les prises, elles sont dans le bon sens, et bien nettoyees.

L'aiguille pression huile danse toute seule, mais pas les autres instruments. Le niveau d'essence oscile lors que le niveau n'est pas plein et uniquement quand la voiture bouge - ça me parait normal, la prise de niveau doit être un simple floteur.

Comme mon alternateur s'avère être en configuration single exciting wire avec un cut-off bas à 11.8V, dans des bouchons la charge de la batterie est inférieure, ce qui est normal pour cette configuration et avec la puissance du refroidissement: Lors que la "super-turbine jet tropicale" de refroidissement se met en route (au moins 150W je suis sur - on peut tout à fait secher ses cheveux en un seul cycle de refroidissement avec la chaleur évacué si on tiens la tête à côté des roues AV!), au relenti, ont peut bien sur observer comment ça tire sur le jus en regardant les instruments et les lumières. Les clignotant aussi ont un effet très lèger au relenti dans ce cas. Typique Mase, - si c'été pas comme ça, on dirai il y a un pb. quelque part, n'est pas? ;)
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4049
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par alpa »

Ces capteurs electriques c'est de la merde. Et encore sur les bitubes ils sont costauds, ceux des Alfa claquent au bout de 5 ans. Je ne le change plus sur la 164 pourtant il est tres facile d'acces.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par fab »

au relenti, ont peut bien sur observer comment ça tire sur le jus en regardant les instruments et les lumières. Les clignotant aussi ont un effet très lèger au relenti dans ce cas. Typique Mase
euh non pas forcément, en même temps j'ai une batterie au petit format...
Tu pourrais remplacer ton capteur par une résistance ou autre (il faut voir les caractéristique du capteur) au niveau de la première connection du capteur avec le circuit d'affichage. Cela te permettra de vérifier le bon fonctionnement du circuit.
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par Toubab »

tu sais que c'est pas con ton histoire FAB !

Tu peux brancher un autre capteur sans le mettre en place sur le moteur et le fixé sur une petite bonbonne mise sous pression de 5 bars.
La pression est donc statique (5 bars) tu peux donc voir si tu as un problème électrique.
tu roules avec le capteur+bonbonne à 5 bars dans les mêmes conditions qui t'ont fait des oscillations de pression et :
Si l'aiguille bouge tjs = problème électrique.
Si bouge plus = pb hydraulique ou capteur du moteur HS

1ère possibilité : ouf le moteur n'a rien, oups il faut trouver d'ou vient le pb electrique.
2 ème possibilité : tu remplaces le capteur et si ça bouge tjs, c'est un pb sur le circuit d'huile (p'tite entrée d'air !!! lol !)

The Uki, si tu veux je suis pret à te fabriqué une petite bonbonne avec un filetage pour connecter un capteur de pression d'huile et un raccord (type valve de pneu) pour gonfler au compresseur. Tu me le renverra car il pourra me servir pour tester différents capteur, compteur (ou autre)
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4049
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par alpa »

Le seul pb c'est d'acceder a ce putain de connecteur du capteur qui est sur le moteur. S'il y a un court jus c'est pres de l'echappement.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par Toubab »

Il peut prendre les fils plus loin, il y a un connecteur à 6 fils derrière la tête d'amortisseur côté conducteur( enfin sur les pré ghibli, sur ghibli je pense aussi !?), 2 fils de ce connecteur sont ceux du capteur de pression d'huile . Bien sûr en se connectant ici il ne testera pas tout le circuit mais il ne manquera que la portion de fils du connecteur au capteur (c'est le dernier connecteur avant le capteur).
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Avatar de l’utilisateur
duvel
4 cylindres
Messages : 497
Inscription : sam. 3 sept. 2011 01:24

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par duvel »

A/C lies
D/C dies
Si tu as une variation, ton instrument TDB est bon, même s'il n'est calibré...
Si tu obtient un shéma reproductible sur une variation d'indication TDB (ex accel) : ton capteur est bon.

Moulte diasgnostic s'ouvre a toi.
1 deuxième mano huile méca dans le moteur ? si pbs reproductible hors force G tu as ta cause enfin tu sais ou chercher.
2 l'huile 15W50 a amélioré les choses ? ma fois c'est déjà une réponse enfin une partie.

Perso je penche pour la fuite d'air...
C'était quoi ce bruit là ???
the-uki
4 cylindres
Messages : 381
Inscription : lun. 30 mai 2011 08:57

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par the-uki »

Toubab a écrit :Il peut prendre les fils plus loin, il y a un connecteur à 6 fils derrière la tête d'amortisseur côté conducteur( enfin sur les pré ghibli, sur ghibli je pense aussi !?), 2 fils de ce connecteur sont ceux du capteur de pression d'huile . Bien sûr en se connectant ici il ne testera pas tout le circuit mais il ne manquera que la portion de fils du connecteur au capteur (c'est le dernier connecteur avant le capteur).
Est-ce déjà dans l'habitacle ou encore dans le moteur?

Réponse pour Duvel: Le problème de baisse pression progressive: l'effet est directement proportionel à la force G, et n'est pas reproductible hors force G. De plus il faut vraiment une force G importante, (1ère vitesse, peutêtre 2ème). En revanche, pas d'effet lors du freinage fort.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4049
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par alpa »

Le pb de ce bloc moteur c'est qu'il n'y a pas de bouchon de galerie d'huile sur la face AV du moteur. Donc les endroits "accessible" c'est la pompe a huile ou les turbos. Mais les turbos sont en fin de ligne et recoivent peu de debit, dans les tours la pression peu chuter sans que cela impacte leur fonctionnement. Ou il faut piquer sur un sandwitch du filtre a huile.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
raph
V6
Messages : 504
Inscription : mar. 31 mai 2011 08:10
Localisation : 77
Localisation : sud 77

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par raph »

Petit déterrage de post parce que j'ai rencontré ce matin la même avarie que Uki.

A savoir que, moteur chaud à vitesse stabilisée j'ai bien mes 5 bars de pression d'huile.
Mais si j'accélère la pression va chuter avec un retard de 2/3 secondes et de façon extrêmement saccadée vers 2,5 bars.
Toujours moteur chaud, au ralenti l'aguille baisse a 4 bars. Si je repart gentiment la pression va monter a 5 bars mais avec un retard également.

Mon huile est de la Castrol 10W60 et elle a 6 mois. le niveau est bon et l'huile sur la jauge et bien transparente.

Je penche pour un souci électrique car j'ai déjà vu mon aiguille de carburant osciller un peu aussi.

Raph.
Maserati - Racing 1991
Avatar de l’utilisateur
raph
V6
Messages : 504
Inscription : mar. 31 mai 2011 08:10
Localisation : 77
Localisation : sud 77

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par raph »

Salut tout le monde,

le capteur de pression d'huile est bien la pièce 12 sur le schéma?
Parcequ'ils appellent ça "oïl pressure switch". Du coup j'avais le doute s'il ne s'agissait pas que d'un simple contact qui donne juste l'info si la pression est insuffisante.

Image

Uploaded with ImageShack.us


Merci d'avance.

Raph
Maserati - Racing 1991
Avatar de l’utilisateur
saiyen
Membre du bureau
Messages : 1495
Inscription : dim. 19 mai 2013 07:50
Localisation : 38

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par saiyen »

Sur le 2.0l, la pression reste à 5bar en roulant et chaud puis redescend tres tres doucement lors d'une longue utilisation (type autoroute) et sinon elle redescend à 3.5bars et la température ne dépasse jamais 70°C.
Par contre, j'ai jamais fait gaffe qu'elle bougeait suivant les rapports et les accélérations :?: :?:
Faudra j'y prete plus attention :lol: :lol:
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
raph
V6
Messages : 504
Inscription : mar. 31 mai 2011 08:10
Localisation : 77
Localisation : sud 77

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par raph »

Salut saiyen,

Normalement la pression doit rester a 5 bars lorsque le moteur est en charge (en accélérant quoi).
Ce qui me fait penser que c'est mon capteur (ou un autre truc électrique) c'est que l'aiguille descends de façon complètement désordonnée vers 2,5 en accélérant. J'imagine que si s'était un problème de pompe les variations de pression seraient Moins anarchiques.

Raph
Maserati - Racing 1991
Avatar de l’utilisateur
raph
V6
Messages : 504
Inscription : mar. 31 mai 2011 08:10
Localisation : 77
Localisation : sud 77

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par raph »

Salut saiyen,

Normalement la pression doit rester a 5 bars lorsque le moteur est en charge (en accélérant quoi).
Ce qui me fait penser que c'est mon capteur (ou un autre truc électrique) c'est que l'aiguille descends de façon complètement désordonnée vers 2,5 en accélérant. J'imagine que si s'était un problème de pompe les variations de pression seraient Moins anarchiques.

Raph
Maserati - Racing 1991
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11795
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par maseramo »

ça sent le faux contact en effet. Faut peut-être juste nettoyer le capteur. Le filtre à huile est neuf et bien serré ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Répondre