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Re: 331B204R comme Racing

Publié : ven. 23 févr. 2018 15:31
par alpa
MASERALFA a écrit :Dans le post de Toubab, les dimensions et poids sont indiqués :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=7&t=1666
Fred
Cependant, et ce qui est vraiment surprenant, le vilebrequin n'est pas plus léger, il prend même 40 miserables grammes soit 16.76 kg pour 16.72 kg sur l'AM475 (4.24V).
Et j'ai un vague souvenir d'avoir compare avec le vilo de 2.8 et c'etait tres proche en poid. Je vais comparer ce WE avec un 2.8 et un vilo 2L QP4.
Mais deja la on a une indication: l'ensemble des pistons/bielles Ghibli est 1200gr plus leger et pourtant le vilo pese pareil.

Re: 331B204R comme Racing

Publié : ven. 23 févr. 2018 19:20
par SMART
alpa a écrit :Ensuite savoir s'il y a reellement des vilo par classe de bielles. De ce que je lis un moteur en V n'est jamais completement équilibré, ce n'est pas possible
C'est le cas pour tous les moteurs car ce mouvement bielle-manivelle n'est pas un mouvement simple mais l'addition d'une multitude de mouvements à fréquences multiples un peu comme un livre qui aurait N pages. Après en fonction de la géométrie choisie et du nombre de cylindres naturellement certaines fréquences s'éliminent.

Re: 331B204R comme Racing

Publié : ven. 23 févr. 2018 19:28
par SMART
alpa a écrit :Mais deja la on a une indication: l'ensemble des pistons/bielles Ghibli est 1200gr plus leger et pourtant le vilo pese pareil.
Le balourd dépend aussi du rayon donc Il faut voir si les masselottes sont sur le même rayon ou pas...

Re: 331B204R comme Racing

Publié : ven. 23 févr. 2018 19:53
par Froggie
Voici deux articles intéressants sur l'équilibrage de l'ensemble mobile vilo/bielles/pistons.

Le premier explique en termes simples les principaux mouvements à équilibrer (forces et couples primaires) et ceux d'ordre secondaire.
En page2 sont traités les les V6 et V8, maseratitude oblige;)
http://www.autozine.org/technical_schoo ... ness1.html

Les second traite de manière assez détaillée des très nombreuses autres causes de déséquilibre et des solutions possibles d'équilibrage (il y a 3 parties):
http://www.onallcylinders.com/2016/03/1 ... balancing/
La conclusion: quasi impossible de parfaitement équilibrer l'équipage mobile, faudra vivre avec nos vibromasseurs :lol:

Re: 331B204R comme Racing

Publié : ven. 23 févr. 2018 21:03
par alpa
SMART a écrit :
alpa a écrit :Mais deja la on a une indication: l'ensemble des pistons/bielles Ghibli est 1200gr plus leger et pourtant le vilo pese pareil.
Le balourd dépend aussi du rayon donc Il faut voir si les masselottes sont sur le même rayon ou pas...
Tout est pareil.
alpa a écrit :
MASERALFA a écrit :Dans le post de Toubab, les dimensions et poids sont indiqués :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=7&t=1666
Fred
Cependant, et ce qui est vraiment surprenant, le vilebrequin n'est pas plus léger, il prend même 40 miserables grammes soit 16.76 kg pour 16.72 kg sur l'AM475 (4.24V).
J'ai mesure les miens.
2L QP4 (donc Ghibli) et 2.8 18v
vilo: les deux 16.8kg (pas de centiemes de kg sur ma balance) : pareil que chez Toubab.

Toubab: Bielle 2.24V, 4.24V, moteur AM475 : poids : 0.667 kg (sans coussinets)
Moi: bielle + coussinets de 2.8 18v : 640gr
Toubab: Bielle RACING, moteur AM 490 : poids : 0.529 kg (sans coussinets)
Moi: bielle + coussinet 2L QP4 : 486gr

Toubab: piston AM 475 (2.24V/4.24V) : 0.500 kg avec axe
Moi: piston + axe 2.8 18v : 660gr
Toubab: piston AM 490 (RACING) : 0.411 kg avec axe
Moi: piston + axe 2L QP4 : 430gr

Notez que son 4.24 a les memes bielles du 2.8 avec des axes plus fins

En gros les bielles Ghibli sont 150gr plus legeres. Pour les pistons on a 200gr de difference entre 2L Ghibli et 2.8 18v
En tout on a le meme vilo avec 2.1kg de difference de poid de l'equipage. Sur un poid total de mettons 7kg. Ca fait une difference de 30% pour l'equipage, c'est pas peu.

Re: 331B204R comme Racing

Publié : sam. 24 févr. 2018 00:52
par Dom3200
Excellent merci pour toute cette lecture ! Faut prendre un peu d elan qd meme pour lire :lol: mais c est mieux qu un roman !

Re: 331B204R comme Racing

Publié : sam. 24 févr. 2018 11:20
par SMART
alpa a écrit :En tout on a le meme vilo avec 2.1kg de difference de poid de l'equipage. Sur un poid total de mettons 7kg. Ca fait une difference de 30% pour l'equipage, c'est pas peu.
Oui difficile de croire que c'est sorti comme cela de Modene...

Re: 331B204R comme Racing

Publié : sam. 24 févr. 2018 14:20
par Froggie
alpa a écrit : En gros les bielles Ghibli sont 150gr plus legeres. Pour les pistons on a 200gr de difference entre 2L Ghibli et 2.8 18v
En tout on a le meme vilo avec 2.1kg de difference de poid de l'equipage. Sur un poid total de mettons 7kg. Ca fait une difference de 30% pour l'equipage, c'est pas peu.
Si les deux vilos sont les mêmes, avec les mêmes masse et géométrie, il y a certainement un (deux) équipage(s) mobile(s) qui est (sont) mal équilibré(s)

Re: 331B204R comme Racing

Publié : lun. 26 févr. 2018 12:53
par alpa
Froggie a écrit :
alpa a écrit : En gros les bielles Ghibli sont 150gr plus legeres. Pour les pistons on a 200gr de difference entre 2L Ghibli et 2.8 18v
En tout on a le meme vilo avec 2.1kg de difference de poid de l'equipage. Sur un poid total de mettons 7kg. Ca fait une difference de 30% pour l'equipage, c'est pas peu.
Si les deux vilos sont les mêmes, avec les mêmes masse et géométrie, il y a certainement un (deux) équipage(s) mobile(s) qui est (sont) mal équilibré(s)
Non ca prouve juste que ce V6 (qui est odd-firing avec un vilo équilibré) ne peut pas etre équilibré correctement et qu'on accepte donc un gros desequilibre entre le vilo et les bielles+pistons. Note que Dom3200 indique un vilo Racing un peu plus leger: 16.5kg pour des bielles plus lourdes que chez Toubab et chez moi.
Maserati a gardé cette configuration sur les Ghibli et QP4 qui montent a 7000tr et Modena le font monter a 8000tr (je les vois mal enlever 2kg du vilo).

Re: 331B204R comme Racing

Publié : lun. 26 févr. 2018 12:54
par alpa
SMART a écrit :
alpa a écrit :En tout on a le meme vilo avec 2.1kg de difference de poid de l'equipage. Sur un poid total de mettons 7kg. Ca fait une difference de 30% pour l'equipage, c'est pas peu.
Oui difficile de croire que c'est sorti comme cela de Modene...
Ah bon ? Il se serait passé quoi sur ces trois (ou quatre, Dom3200 a 2 moteurs de Racing) moteurs provenants de voitures differentes ?

Re: 331B204R comme Racing

Publié : jeu. 1 mars 2018 10:38
par SMART
alpa a écrit :Non ca prouve juste que ce V6 (qui est odd-firing avec un vilo équilibré) ne peut pas etre équilibré correctement et qu'on accepte donc un gros desequilibre entre le vilo et les bielles+pistons.
Et ils équilibrent le vilebrequin seul sans tenir compte de la masse de l'équipage mobile ?

Re: 331B204R comme Racing

Publié : jeu. 1 mars 2018 20:59
par alpa
SMART a écrit :
alpa a écrit :Non ca prouve juste que ce V6 (qui est odd-firing avec un vilo équilibré) ne peut pas etre équilibré correctement et qu'on accepte donc un gros desequilibre entre le vilo et les bielles+pistons.
Et ils équilibrent le vilebrequin seul sans tenir compte de la masse de l'équipage mobile ?
Je pense qu'ils equilibrent comme apparement tout le monde sur les V: pour une partie du poid de l'equipage. 50% ou 70% du poid je ne sais pas. Je suis surpris de l'usure des 2L qu'on voit passer sur le forum. Alors que les 2.8 s'en sortent mieux on dirait.

Re: 331B204R comme Racing

Publié : ven. 2 mars 2018 11:58
par SMART
Du point de vue de la physique il n'y a aucune incertitude tout est très limpide il n'y a qu'une solution et elle marchera d'autant mieux qu''elle sera au plus proche de la théorie...

Dans la pratique, ici avec le V à 90 et le maneton à deux bielles, on tient compte de la masse complète d'un équipage d'un coté et pour l'autre banc de la masse totale de la tête de bielle et les rectifieurs les plus pinailleurs vont même jusqu'à calculer et ajouter la masse d'huile équivalente qui circule.

C'est bien pour cette raison que je ne comprends pas (et que je voudrais bien comprendre) comment il est possible d'avoir 2 vilebrequins géométriquement identiques avec des masses différentes d'embiellage.

Re: 331B204R comme Racing

Publié : ven. 2 mars 2018 13:30
par alpa
SMART a écrit : C'est bien pour cette raison que je ne comprends pas (et que je voudrais bien comprendre) comment il est possible d'avoir 2 vilebrequins géométriquement identiques avec des masses différentes d'embiellage.
Moi j'ai dit le pourquoi tel que je le comprends, je te laisse creuser.
Pas deux mais 3 ou 4 vilo.

Re: 331B204R comme Racing

Publié : sam. 3 mars 2018 21:14
par biturbo1984
de belle culasse toute neuve

6 siège et soupape rectifier. et rodage complet + nettoyage.


Image

Re: 331B204R comme Racing

Publié : dim. 4 mars 2018 11:29
par SMART
alpa a écrit :Moi j'ai dit le pourquoi tel que je le comprends, je te laisse creuser.
Pas deux mais 3 ou 4 vilo.
Le diable est dans les détails...

Donc à voir ce que donne une inspection de ces 3 ou 4 vilo au pied à coulisse...

Re: 331B204R comme Racing

Publié : dim. 4 mars 2018 11:44
par Dom3200
Magnifiques ces culasses, je ne les reconnais plus :shock:

Re: 331B204R comme Racing

Publié : dim. 4 mars 2018 13:00
par maseramo
Encore un beau boulot, Quentin. Complimenti !

Re: 331B204R comme Racing

Publié : dim. 4 mars 2018 13:20
par Froggie
biturbo1984 a écrit :de belle culasse toute neuve

6 siège et soupape rectifier. et rodage complet + nettoyage.
Joli travail.
Pas tout compris:tu as rectifié les 2 culasses et seulement 6 sièges de soupapes sur les 24, puis rodé les 6 soupapes correspondantes?

Re: 331B204R comme Racing

Publié : dim. 4 mars 2018 14:06
par gemini
Je n'en sais rien, mais si je ne pose pas la question, je ne le saurai jamais. :oops:
Au niveau du deuxième cylindre de la culasse (la verticale), les points, ce sont des puits dans la chambre de combustion?
Pas risque de points chauds ou autre?